Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Mai 2026 à 16:46:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 550467 fois)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1605 le: 23 Mai 2022 à 09:42:25 »
Hello,

On reste un peu au niveau de la coquille et on ne va pas plus loin. ça rejoint la discussion qu'on a eu sur "que veulent les gens et la nécessité de préciser les attentes de retours" parce qu il y peu y avoir une grande différence entre ceux qui souhaitent de la béta lecture et ceux qui souhaitent des encouragements dans un acte quasi contre nature (écrire).

Comme Earth, là je me sens visée!  :D
Chacun corrige ce qu il peut. Je relève facilement les coquilles (déformation professionnelle sans doute!). Pour ce qui est de la structure, de la construction, du rythme, je me sens un peu limite pour commenter. Je ne suis pas une experte, comme plein de gens ici. Parfois on sent qu un truc coince et on fait des propositions d amélioration.

Je pense que c est important que chacun commente selon ses compétences et son ressenti.
On apporte l aide qu on peut!  :)

Une belle journée
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1606 le: 23 Mai 2022 à 11:05:38 »
Comme Earth, là je me sens visée!  :D
Chacun corrige ce qu il peut. Je relève facilement les coquilles (déformation professionnelle sans doute!). Pour ce qui est de la structure, de la construction, du rythme, je me sens un peu limite pour commenter. Je ne suis pas une experte, comme plein de gens ici. Parfois on sent qu un truc coince et on fait des propositions d amélioration.

Je pense que c est important que chacun commente selon ses compétences et son ressenti.
On apporte l aide qu on peut!  :)
Je me permet de réagir à ça. Je crois que justement, l'un des points forts du forum, c'est qu'au fil du temps, on s'améliore dans ses textes mais aussi dans ses commentaires ! Il ne faut pas avoir peur de proposer des choses, de remettre en questions des bouts des textes, cela reste de toute façon des propositions que l'auteur.ice est libre ou non de suivre, il n'y a pas de question de légitimité en jeu. Tous les avis sur tout sont bons à recevoir, venant "d'experts" ou non  :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1607 le: 23 Mai 2022 à 14:54:13 »
Je rebondis sur plusieurs trucs.

--> Pour ce qui est de la discussion sur l'existence d'une section "mi-longs", cela a été déjà mis sur la table plusieurs fois, dont une il y a pas si longtemps. Voir ici pour un rapport super détaillé qu'Opercule avait fait de cette section et ici pour le vote subséquent qui avait eu lieu. On avait défini un nombre de votants minimum pour que le vote soit validé et il avait été atteint. On en avait ensuite beaucoup discuté en interne avec l'équipe de modération et on avait donc décidé de garder la section avec quelques aménagements.

--> Pour ce qui est de mettre les textes longs à part, comme Ariane et Earth son, je préfère que cela reste comme ça. Je pense que c'est assez normal et logique au final, que les auteurs de textes longs soient un peu "entre eux", de même que ceux des textes mi-longs et courts, simplement parce que c'est aussi une manière d'encourager la réciprocité. Comme ça a déjà été dit, s'engager dans la relecture et la correction d'un long, c'est pas le même investissement en temps et en énergie que pour un court, et donc on a tendance à le faire quand on a soi-même un texte long en attente de commentaires. Quand je publiais en courts, je commentais en courts, et idem maintenant avec les longs.
Le fait d'avoir des petits sous-groupes au sein de la communauté ne me dérange pas outre mesure. Pour ceux qui le veulent, on peut se retrouver sur le Flood, dans l'Atelier, dans les Projets collectifs,... Mais l'avantage d'avoir un plus petit groupe soudé en longs c'est qu'on finit par connaître un peu mieux les projets de chacun, on peut suivre nos avancées respectives, s'encourager quand c'est nécessaire... Sans se perdre dans la masse de textes courts.

--> Pour ce qui est de la teneur des commentaires : je rejoins Aponiwa, chacun doit être libre de commenter de la manière qu'il souhaite.
Pour moi, l'important c'est que le commentateur fasse ce qu'il peut/veut, selon sa disponibilité en temps, en énergie, et selon ses compétences : en tant qu'auteure, j'aime beaucoup les commentaires pointilleux et détaillés, mais je sais que ça demande beaucoup de mes commentateurs, donc je n'imagine certainement pas l'exiger d'eux ! Et puis, parfois, avoir quelqu'un qui dit juste qu'il a apprécié le texte et a hâte de voir la suite, ça peut remonter le moral et donner un petit coup de boost, donc ce n'est pas perdu ! ^^ Il vaut mieux encourager ça que de dire que "si c'est pour laisser un commentaire court, ça ne vaut pas la peine" et du coup décourager tous les commentateurs.

--> Pour l'idée des messages audios, je n'ai pas d'avis en tant que tel, si ce n'est que ça ne facilitera pas la vie à l'équipe de modération ;D
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #1608 le: 23 Mai 2022 à 16:10:03 »

chacun doit être libre de commenter de la manière qu'il souhaite.
Pour moi, l'important c'est que le commentateur fasse ce qu'il peut/veut, selon sa disponibilité en temps, en énergie, et selon ses compétences

:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

à fond d'accord avec ocubrea !

vivent TOUS les retours, il faut encourager TOUT TYPE de retour, moi perso j'en fais du miel à chaque fois !

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #1609 le: 23 Mai 2022 à 18:58:19 »
Bonsoir tutti,

Ouh là ! Je ne visais personne… mon dieu, il ne manquerait plus que ça.
Je pense que nous sommes dans un forum d’entraide, on peut aussi s’entraîner à mieux aider les camarades qui le désirent à améliorer leurs textes. J’écris depuis plus de 40 ans et je balbutie, je commence depuis deux, trois ans à m’essayer à la béta lecture, j’apprends beaucoup en essayant de mettre noir sur blanc ce pourquoi j’aime ou je n’aime pas un texte, quel passage est déséquilibré à mon sens, quelle phrase est lourde etc. et puis, Aponiwa, ne te mésestime pas, tu as l’œil pour repérer les coquilles mais tes remarques sur des phrases, des postures ou des tournures  font toujours réfléchir… c’est l’important. Se sentir viser c’est une remarque surprenante, il s’agit bien d’entendre tout le monde, tous les avis concernant l’entraide. Comment modifier certains trucs ou ne rien modifier du tout.
Quant aux rubriques, bien entendu je n’ai pas la prétention de faire bouger les lignes d’ailleurs je n’ai qu’une idée confuse. Pourtant, si l’on parle de celle des textes longs, il me semble qu’il manque quelque chose. Je crois qu’il est très difficile d’avoir une vue réaliste d’un roman par exemple si l’on ne peut l’apprécier que par petit bouts, il manque la vue d’ensemble, l’accès au rythme général, aux tensions internes qui ne peuvent s’observer que lorsque l’on prend du champs. Je crois que c’est assez difficile d’en juger quand le texte est livré par petits bouts et que très peu d’entre nous s’autorise à revenir sur l’entièreté d’un texte. Bref, c’est un vaste sujet.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #1610 le: 23 Mai 2022 à 20:14:35 »
la vue d’ensemble

trouve quelqu'un dans ton entourage pour lire ton texte en entier Basic  ;) !

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #1611 le: 23 Mai 2022 à 20:21:43 »
Mon camarade,

si c'est un forum c'est là qu'il y a des lecteurs.
Notre entourage est tout empreint d'affects et de sentiments... il nous faut du cœur froid.
Je ne prêche pas pour moi, je donne mon avis sur le fonctionnement d'un système. C'est un fil de discussion sur un collectif pas pour un cas particulier.
Mais si c'est hors sujet, n'hésitez pas à me le dire.
B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #1612 le: 23 Mai 2022 à 20:27:59 »
... Pourtant, si l’on parle de celle des textes longs, il me semble qu’il manque quelque chose. Je crois qu’il est très difficile d’avoir une vue réaliste d’un roman par exemple si l’on ne peut l’apprécier que par petit bouts, il manque la vue d’ensemble, l’accès au rythme général, aux tensions internes qui ne peuvent s’observer que lorsque l’on prend du champs. Je crois que c’est assez difficile d’en juger quand le texte est livré par petits bouts et que très peu d’entre nous s’autorise à revenir sur l’entièreté d’un texte. Bref, c’est un vaste sujet.
B
Ca dépend beaucoup du rythme auquel l'auteur poste : par exemple Rémi a posté son nano entier d'un coup, ça a permis aux lecteurs de lire chacun à son rythme (bon, moi j'étais très lente quand même mais d'autres non ^^ ). Moi quand je postais mon roman je le faisais par très longs chapitres, donc j'avais un aperçu du rythme ressenti par les lecteurs au sein de ces chapitres (qu'on aurait presque pu appeler des "parties"). Et puis je pense que la lecture même morceau par morceau donne quand même une idée du rythme (par exemple, des longueurs), même si c'est faussé bien sûr.
~ Ari ~

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #1613 le: 24 Mai 2022 à 07:01:52 »
Bonjour,

je pense que tout est améliorable mais que tout n'a pas besoin d'être amélioré si l'on n'y tient pas. Qu'il y a des constituants qui créent une identité et que changer ces constituants peuvent changer profondément sans que l'on y tienne pas ( voyez J Chirac avec la dissolution de l'assemblée). On peut toutefois proposer des trucs, parfois ça crée des interrogations.
Avoir une vue d'ensemble ça peut être une rubrique bourse d'échanges par exemple. Ou la création d'une équipe.
Tiens, et je pousse un peu la provocation :
une rubrique où les gens ne postent que des textes qu'ils donnent à lire sans plus d'attente. Une rubrique où l'on poste des textes à beta lire, avec des outils pour accompagner les béta lecteurs, des règles de comportements un peu piquantes etc...

POur répondre à Ariane. Lire par partie, ça peut marcher. Perso, j'a lu le texte de Remi et j'ai ressenti le besoin de relire plusieurs fois l'ensemble du texte pour avoir une vue générale, et ce n'était pas un très grand texte (par la taille s'entend). Exemple, j'ai un roman dans mes valises, c'est un texte puzzle, si je le livre par chapitre, le lecteur ne comprendra pas parce que justement l'objectif et que le puzzle se construise au fur et à mesure que le lecteur avance, qu'il revienne en arrière pourquoi pas. Bref difficile. Autre ex, le cas d'un roman choral, un personnage par chapitre, c'est le recul, la prise de champ qui donne un sens, une clef pour comprendre le rythme et la mélodie du texte... difficile là aussi. Avoir la possibilité d'une vue d'ensemble, c'est alors intéressant.

Jadis j'ai construit une maison, l'architecte copain qui m'a aidé a pris mon plan et l'a arrangé pour qu'il soit pro puis il en a fait une copie, la barré et m'a dit, "tiens, mets la cuisine ici et repense tout à partir de ça"... purée, la tête de la barraque était complétement différente, toujours la mienne mais différente. Bons sinon, on a pris la première idée  :).
Je ne tiens pas particulièrement à ce que le forum soit chamboulé, j'exprime des idées qui servent à en créer d'autres ou à ne pas en créer, qui servent à alimenter un dynamisme ou une réflexion. IL est très agréable comme ça. J'y ai des échanges sympas. Il y a deux trois bricoles que je trouve dommage mais pas que je trouve mauvaises, sauf peut être la vitesse de disparition de certains nouveaux arrivants ou la solitude de certains posteurs, souvent des nouveaux arrivants qui vont disparaitre. Peut-être parce que les réponses qu'ils ont reçues ont été contre productives. J'ai dans la tête un récent auteur de fantasy, j'ai commenté et beta lu une partie de son texte, je n'aurais peut-être pas dû et surtout j'ai été son seul lecteur, du coup... ma critique un peu trop soutenue ( trop de suggestions, trop de propositions de reprises, trop de...) et l'absence d'autres coups d'oeil, ont fait qu'il a disparu. Que certains disparaissent parce qu'ils ont une trop grande gueule ce n'est pas si grave, mais que d'autres le fassent parce qu'ils en ont peut être une trop petite c'est moins bien.
La question des pourquoi est à mon avis quelque chose à ne pas laisser passer, pourquoi on parle des rubriques, pourquoi certains nouveaux disparaissent, pourquoi etc... mais c'est très difficile d'en parler comme ça, sans en parler, avec trois doigts sur un clavier.
B
« Modifié: 24 Mai 2022 à 07:04:27 par Basic »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #1614 le: 24 Mai 2022 à 09:59:27 »
Salut !

Tiens, et je pousse un peu la provocation :
une rubrique où les gens ne postent que des textes qu'ils donnent à lire sans plus d'attente. Une rubrique où l'on poste des textes à beta lire, avec des outils pour accompagner les béta lecteurs, des règles de comportements un peu piquantes etc...

J'avais pensé à proposer un truc du genre, réfléchi aux pour et aux contre. Mais au final, je ne sais pas si je crois en l'idée.

Dans les pour, il y a la lisibilité des textes courts qui mérite clairement qu'on y réfléchisse. Combien de textes finissent en page 2 ou 3 en à peine une journée (mettons 2 ou 3 jours) et sans même un commentaire ? Je trouve ça dommage quand l'auteur attend vraiment un commentaire pour s'améliorer.

Dans les contre, il y a la gestion d'une telle section "vitrine". La modération pourrait s'avérer compliquée dans une section vite engorgée, pas forcément lue avec grande attention (en tout cas, moi je sais que je n'y prêterai pas attention, parce que je suis là pour m'améliorer et aider les autres à s'améliorer, mais je peux faire partie d'une minorité), vu que les textes n'auraient pas vocation à des commentaires poussés et à être améliorés.
Et du coup, je me demande si des dérives possibles (textes qui amènent à la discorde ou sur des thèmes mal exploités, apologies, etc...) n'y trouveraient pas un moyen d'être visibles.
Il y a aussi le nombre de textes à réfléchir : 2 par semaine pour prendre le temps de la correction en fonction des commentaires, ça ne fonctionnerait pas, vu qu'il s'agirait d'une "vitrine" (j'ai presque envie de dire "vitrine à l'égo"). Ceux qui y trouveraient leur compte se sentiraient sûrement très vite limités, peut-être frustrés.

Du coup, je suis pour, par égard pour ceux qui veulent s'améliorer dans l'écriture de textes courts, et je suis contre parce que j'ai du mal à visualiser le travail que pourrait demander une section "vitrine".

Une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #1615 le: 29 Mai 2022 à 08:11:12 »
Bonjour,

je reviens sur ton dernier mot Luna,

je crois que c'est ce type de doute qui devrait nous pousser à savoir à mieux savoir où on est : que viennent chercher les gens sur le forum, pourquoi ils viennent, pourquoi ils partent... ça permettrait de :
- ne pas les vexer quand on leur parle de leur texte ou de la façon d'user du forum ( avec earth son on a vexé un camarade écrivailleur, je  crois bien)
- d'améliorer notre système

sur une autre fil on parle d'assoc, on m'a demandé ( par boutade) si je voulais en faire partie... mais là encore je pense que l'on pourrait fabriquer dix assos avec le forum avec 10 définitions différentes. Je pense que des questions comme celle que nous traitons ici, devraient être très fréquentées, bon, il y a peu de participant... normal me direz vous, comme dans tous les groupes, mouvements, assos... peu de gens pour parler du collectif : lassitude des anciens, mauvaises connaissances des nouveaux, ou le "ça ira bien sans que j'intervienne parce que je m'en fous, parce que j'ai pas le niveau."..

Quant aux commentaires, bien entendu, les gens sont libres, mais là encore il y a une grande différence à juste marquer sa présence ( c'est déjà pas mal, il y a des copains qui ne font absolument aucun commentaire ou essentiellement très ciblé sur une ou deux personnes) et tenter de poser un commentaire qui soit lié au motif " entraide en écriture"
B

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #1616 le: 30 Mai 2022 à 17:46:34 »
Ah bah zut, les retranscritpions par écrit sont bien trompeuses : ce n'était pas du tout une boutade quand je t'ai demandé si tu voudrais faire partie de l'asso. La discussion est bien plus concrète si c'est avec des gens qui ont envie de faire partie du projet là maintenant tout de suis plutôt que si on réfléchit de façon "métaphysique" au déroulé du projet sans intention de s'y impliquer, je trouve.  :)

Pour le reste, c'est vrai que bon, je fais probablement partie du groupe des "anciens lassés" ici : il y a des pages et des pages de débat à propos de la façon de commenter et recevoir les commentaires et je n'ai rien de nouveau à y apporter donc je laisse les plus fraichement arrivés s'exprimer.

Pour la question vitrine, ça fait (aussi...) partie des questions qu'on s'est posé y a un moment mais finalement je n'y vois personnellement pas d'intérêt. Comme dit par Luna, ils seraient probablement très peu lus (et pas plus que sur Wattpad ou ce genre de plateformes) donc je vois mal ce qu'ils feraient pour le forum, hormis encombrer la base de données.

Sur ce, je cesse de pérorer et je laisse s'exprimer les autres.  ;)

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #1617 le: 30 Mai 2022 à 18:17:17 »
Bonjour Cyamme,

Boutade... ce n'était pas le bon mot, plutôt "comme tu aurais pu le proposer à tous membres du forum qui paraissent s'intéresser à la vie interne du mde".
Ensuite, tu as raison, laissons parler les autres.

Après, je ne sais pas Cyamme,

qui participe ?
Des nouveaux ? Je suis un ancien de 6 mois ou un perdreau de 6 mois. Nous ne savons pas qui est là, c'est peut-être un problème ou ce n'en est pas un.

B
« Modifié: 31 Mai 2022 à 07:04:45 par Basic »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #1618 le: 01 Juin 2022 à 08:58:46 »
Salut !

Je l'avoue, suis pas allée regarder si ça a été proposé :-[

Pour le reste, c'est vrai que bon, je fais probablement partie du groupe des "anciens lassés" ici : il y a des pages et des pages de débat à propos de la façon de commenter et recevoir les commentaires et je n'ai rien de nouveau à y apporter donc je laisse les plus fraichement arrivés s'exprimer.

Ce matin, je furetais en poésie. Je ne commente pas (ou plus) la poésie. Et du coup, j'ai un joli bandeau vert qui me dit que La section Poésie est triste car cela fait longtemps que vous n'avez pas commenté...

J'aime bien le concept, juste assez intrusif, sans être agressif ou punitif. Je me demandais donc si l'idée avait été posée de l'adapter à ceux qui ne commentent que les sujets qu'ils ont eux-mêmes commencé (soit leurs textes) ? Genre : La section [Nom] est triste car cela fait longtemps que vous n'avez pas aidé les autres à progresser... (écrit au pif en une minute)
D'un point de vue personnel, forcer les gens au commentaire me plait moyen, mais ! je trouve normal de rappeler (sans forcer, donc) qu'on est sur un forum d'entraide et que donc, on attend de tout le monde (nouveau, ancien, régulier, sporadique, etc...) cette entraide.

Des nouveaux ? Je suis un ancien de 6 mois ou un perdreau de 6 mois. Nous ne savons pas qui est là, c'est peut-être un problème ou ce n'en est pas un.
Sérieux ? Tu n'es là que depuis six mois ? Qui l'eut cru, vu la fréquence à laquelle tu écris et commentes les écrits des autres, dans toutes les sections ^^ des fois, j'admire ta régularité :-[
Il y a des nouveaux qui s'intègrent vite, parce qu'ils s'adaptent aux sections, participent, organisent parfois ou aident à l'organisation, etc...
Il y a des anciens qui rasent les murs, n'écrivent même pas, des inconnus de 2016 qui reviennent, ou pas.
Et du coup, ces nouveaux peuvent sembler plus anciens que ces anciens ?

En parlant de tout ça, faudrait que j'aille commenter :ninja:

Une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #1619 le: 01 Juin 2022 à 15:34:28 »
Bonjour Luna,

effectivement des petits bandeaux qui reviendraient nous relancer

Bon, ... euh ! le temps passe trop vite, plutôt un an que six mois. Et puis, seul dans mon château, alors que les loups hurlent et que les vagues peu à peu dévorent la falaise, que les neiges scellent la passe... ah non, là j'en fais trop. Coupé !

B
« Modifié: 01 Juin 2022 à 16:24:11 par Basic »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.