Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Mai 2026 à 15:15:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 550400 fois)

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1575 le: 13 Mars 2022 à 09:08:47 »
Bonjour Kwak
est ce une réponse à mes questions sur le changement d'habillage ou un autre propos ? Parce que perso je ne vois pas le rapport avec les questions que je pose ou tu les as lu de travers.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #1576 le: 13 Mars 2022 à 09:15:58 »
L'apparence de ce forum a déjà été débattue récemment il me semble et à chaque fois c'est une ouverture pour tous les perchés qui viennent décompenser en public. Il a été relancé mais il me semble qu'il y a une base claire : ce forum n'est pas de l'internet 2.0, n'aura jamais vocation à devenir un site moderne avec des applications et il me semble que c'est voulu, pour mettre en avant le texte. Donc s'il faut répondre à ta question qui ouvre un boulevard pour nos amis siphonnés de la cafetière, je pense que s'ils prétendent vouloir refondre l'apparence du forum, entre autres revendications maladives, c'est pour foutre la merde, rien d'autre.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #1577 le: 13 Mars 2022 à 09:29:19 »
Rebonjour,

je suis allé recoller mon fil sur la P 106 de ce fil ou Elk et Claudius proposaient de créer un nouveau fil où l'on parlait de ce sujet. Je ne pense pas que le sujet soit perché, ni les deux membres de ce forum cités plus haut. J'ai peut être raté le fil en question. Je pose une question qui me semble ne pas être polémique ni étrangère au fond que tu soulèves "pas de l'internet 2.0... pour mettre en avant le texte". Je t'invitera Kwak à maitriser la forme de tes interventions pour que l'on se comprenne un minimum. Dans les personnes qui pensaient refondre l'apparence du forum, il me semble avoir vu des personnes qui ne sont pas particulièrement siphonnées de la cafetière ( mais je ne suis pas psychanalyste pas plus que marketingeur, je ne m'avance donc pas à diagnostiquer un état). Les questions que je pose leur sont destinées, il me semble que l'on ne peut pas modifier une apparence sans toucher au fond du propos, c'est la question qui est posée quand on parle de changement d'apparence, pourquoi ? C'est ce débat qui est intéressant.
B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #1578 le: 13 Mars 2022 à 09:48:52 »
Nous n'avons pas le même nombre de posts par page, je n'en ai que 33, je ne peux donc pas suivre, mais pour moi le débat sur le changement d'état de ce forum venait principalement de Herclinze et de son envie qu'il ressemble à Jeunes Ecrivains, puisqu'il s'en est fait bannir. A contrario, et c'est pour ça que je pensais que le débat était clos avant d'être relancé par des personnes aux intentions douteuses, je trouve que le mde est une merveille de plaisir à lire (la couleur du fond, sa mise en forme, son refus d'être adapté aux smartphones et aux techniques modernes de sweep etc).

Enfin si vous voulez débattre encore de cela, excusez-moi d'avoir coupé l'élan.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #1579 le: 13 Mars 2022 à 09:55:54 »
Je n'en sais rien KWak.
Pour moi aussi, changer l'apparence serait une sorte de crève coeur... se soumettre au markétinge. Bon un petit coup de clean, un petit coup de simplification... quoique ce n'est pas si mal de se perdre. Une aventure. L'important serait aussi de ne pas engager une démarche couteuse en temps de travail ou même en argent ( d'ailleurs perso je ne sais pas comment fonctionne le forum au niveau financier, le bénévolat OK mais il doit bien y avoir des trucs que nos géniaux modo ne peuvent pas gérer)... donc de ne pas engager une démarche si ça ne sert à rien que suivre le courant du marché.
Pas de problème, j'ai bien compris ton intention et je pense connaitre la valeur que tu accordes aux textes et au forum.
B

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1580 le: 13 Mars 2022 à 09:57:31 »
L'apparence de ce forum a déjà été débattue récemment il me semble et à chaque fois c'est une ouverture pour tous les perchés qui viennent décompenser en public. Il a été relancé mais il me semble qu'il y a une base claire : ce forum n'est pas de l'internet 2.0, n'aura jamais vocation à devenir un site moderne avec des applications et il me semble que c'est voulu, pour mettre en avant le texte. Donc s'il faut répondre à ta question qui ouvre un boulevard pour nos amis siphonnés de la cafetière, je pense que s'ils prétendent vouloir refondre l'apparence du forum, entre autres revendications maladives, c'est pour foutre la merde, rien d'autre.
C'est possible de se calmer un peu côté psychophobie ? La même, mais sans termes méprisants voire insultants ?

De manière + générale (parce que ton seul message, Kwak, ne justifierait pas du tout que je réponde tout ce qui va suivre ; en vrai je pense à pas mal de situations que j'ai vues ces dernières années sur le forum) :
J'ai l'impression que quand une personne commence à partir en cacahuète (j'entends par là : messages agressifs un peu partout sur le forum et/ou, dans d'autres situations, propos dont l'éthique ne passe pas (à juste titre !) pour les autres membres du forum), certains "se lâchent" et s'autorisent à répondre de manière agressive ou insultante à leur tour. Je comprends l'usure, le raz-le-bol, tout ce que vous voulez (et moi-même ma dernière intervention dans le defloodoir n'était pas du tout pacifiante, quoique je ne pense pas que le terme "condescendant" soit une insulte). Mais je n'aime pas cette tendance qui ressemble un peu à "on a identifié qqn qui clairement transgresse les règles, alors on a le droit de se lâcher". Parfois j'ai même l'impression d'un calcul conscient de : "boh allez, je me lâche sur ce coup-là, et de toute façon je saurai me tenir à carreau si j'ai un avertissement" (encore une fois, Kwak, je pense à des situations plus anciennes, please ne te sens pas le premier concerné par mon message, c'est vraiment un cumul de situations). Alors, je comprends le raz-le-bol, mais je suis vraiment mal à l'aise avec cette impression que des gens qui par ailleurs peuvent être très cool (côté féminisme, lutte contre le racisme, etc) s'autorisent ponctuellement une supposée "agressivité décomplexée parce que légitime" qui dans cent pour cent des cas me semble totalement contreproductive en + de me rebuter viscéralement. Avec, en +, cette petite impression en sourdine que certains savent très bien que leur interlocuteur, lui, va multiplier les fautes sur le forum, alors qu'eux-mêmes savent tout à fait bien se tenir une fois qu'ils le décident (et là de nouveau, selon les situations, il arrive qu'on frôle la psychophobie ou le validisme).
Ce serait cool si même dans ces situations d'énervement (à noter que la modé doivent être les premiers à en pâtir, donc autant ne pas leur alourdir la tâche), on essayait du mieux qu'on peut de ne pas surenchérir.

Désolée pour le hors sujet, vous pouvez virer ce message là où il vous semblera + adapté ; je ne sais pas quel serait le bon fil mais je souhaitais exprimer ce malaise.
« Modifié: 13 Mars 2022 à 10:06:50 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #1581 le: 13 Mars 2022 à 10:07:11 »
Ariane,

J’avais commencé à écrire un post dans le même sens il y a quelques jours et je l’ai supprimé avant de le poster.
J’en ai également marre que tout le monde démarre au quart de tour quand quelqu’un vient titiller les limites de chacun : condescendance, validisme, homophobie, misogynie, psychophobie…
Un post de travers et c’est la réaction en chaîne.(j’avoue que des fois, je suis à la limite de déraper, je ne suis pas une sainte non plus)
Zut. Je viens ici pour discuter écriture et m’amuser, pas pour regarder des personnes s’écharper.
J’en reste là
Ce serait bien que tout le monde se calme, boive une petite tisane ou fume un joint et revienne reposé
« Modifié: 13 Mars 2022 à 10:13:29 par Earth son »

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #1582 le: 13 Mars 2022 à 10:08:13 »
J'suis bipolaire non suivi médicalement alors qu'il faudrait donc psychophobie on repassera. juste, quand tu viens mettre un coup de pied dans une fourmilière, t'étonnes pas de voir fourmiller. J'ai insulté et manqué de respect à personne autrement, je n'ai enc*lé et insulté personne (contrairement à d'autres à qui tu n'as rien dit), on va remettre deux minutes l'église au milieu du village et se dire qu'on peut encore dire qu'un mec décompense quand il décompense ;)

J'suis complètement tapé de la cafetière aussi, j'ai le droit d'appeler des potes des potes, hein. Et de leur dire quand ils font chier - j'ose même attendre d'eux qu'ils fassent pareil ^^
« Modifié: 13 Mars 2022 à 10:14:40 par Kwak' »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1583 le: 13 Mars 2022 à 10:14:53 »
Ariane,

J’avais commencé à écrire un post dans le même sens il y a quelques jours et je l’ai supprimé avant de le poster.
J’en ai également marre que tout le monde démarre au quart de tour quand quelqu’un vient titiller les limites de chacun : condescendance, validisme, homophobie, misogynie, psychophobie…
Un post de travers et c’est la réaction en chaîne.
Zut. Je viens ici pour discuter écriture et m’amuser, pas pour regarder des personnes s’écharper.
Je précise quand même que ça me convient très bien, personnellement, que les gens réagissent face à ce type de problème (homophobie sexisme ou autre). Ce qui me déplaît c'est quand ça prend une forme agressive dont j'ai l'impression qu'elle n'est pas due qu'à l'énervement, mais aussi à un zeste (voire, un gros zeste) de "je m'y autorise" ou "je me lâche". C'est ça qui me rebute +++ ; pas le fait de réagir.

Kwak : ben écoute, ça me rassure si ça ne se voulait pas méprisant dans ta bouche, mais franchement la tournure de ton message peut sonner très méprisante (par exemple, je doute que les personnes concernées apprécient  :mrgreen: ). Pour ce qui est de mon absence de réaction quand ça déconne clairement, il m'arrive de signaler des messages à la modération, et quand on voit qu'ils sont clairement au courant d'un truc je ne vois pas l'intérêt de venir intervenir personnellement à chaque fois. Si j'ai pris la parole ici c'est parce que j'ai l'impression d'un phénomène récurrent (tu n'en fais peut-être pas partie, comme je le précisais tu n'es absolument pas le premier visé par mon message).
~ Ari ~

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #1584 le: 13 Mars 2022 à 10:22:19 »
Bah on réagit comme on peut, hein, j'ai peut-être un gros souci psychique de voir une si belle structure et un si joli projet sans cesse conspués par des intentions toxiques noyées dans de grandes logorrhées scritpurales et ça me rend agressif et je vous trouve bien intolérant quand même de ne pas comprendre à quel point ceci est en dehors de mon contrôle

enfin bref j'arrête désolé je vais écrire un texte au moins ça servira à quelque chose !
« Modifié: 13 Mars 2022 à 10:23:50 par Kwak' »

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #1585 le: 13 Mars 2022 à 10:30:10 »
Modération

@Orangina rouge,

Depuis quelques jours tu postes des messages un peu partout et en nombre pour exprimer ton désaccord sur divers sujets (des messages un peu confus et pas toujours très compréhensibles). Entre autre, des critiques sur le forum en lui-même, mais aussi sur nos décisions de sanctions contre certains membres.

Ces décisions sont collégiales et font suite à de multiples réactions ou informations qui nous parviennent des membres du forum (parfois via des canaux privés et que nous ne pouvons donc pas divulguer) et, surtout, à une concertation entre nous. Elles ne sont donc pas aussi expéditives que tu as l'air de le penser. Nous ne reviendrons donc pas sur le cas Herclinze.

Même si certaines de tes remarques peuvent être étudiées, discutées ici entre tous, ta manière d'agir n'est pas acceptable. Tu aurais dû ouvrir un sujet pour que tous nous puissions en débattre et non polluer sous les textes de certains membres qui n'ont rien demandé autre que des commentaires.

Nous ne sommes pas si "hermétiques" que tu le penses, nous te demandons à l'avenir de calmer tes ardeurs, d'ouvrir un fil pour parler de ce problème si tu le désires et de rester courtois dans tes dires que ce soit envers les membres ou l'équipe.

Cela dit, tu as enfreint plusieurs règles du forum et de sa Charte, tu écopes d'un avertissement valable 3 mois.

Toute récidive sera passible d'un avertissement et d'une mise au silence de 1 mois.

@Tout le monde :
Comme toujours, tout membre a le droit de réagir, mais nous vous demandons dans ce cas de respecter les valeurs du forum et de rester courtois. Bien que, en ce qui nous concerne, le sujet soit clos et ne nécessite pas qu'on s'y attarde outre mesure.

cyamme pour la modé (comme toujours, ce message est rédigé collégialement)
« Modifié: 13 Mars 2022 à 11:15:44 par cyamme »

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #1586 le: 13 Mars 2022 à 10:35:05 »
Bonjour les modés ( cyamme)

tu dis que le sujet est clos... le sujet de ce fil ( c'est à dire le changement d'apparence du forum) ou les diverses dérives autour des altercations Herlize, orangina ?

Beaucoup de fumée et de vapeur ces derniers jours, donc excuse si je demande du clair

B

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #1587 le: 13 Mars 2022 à 10:40:03 »

Basic, les dérives évidemment.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #1588 le: 13 Mars 2022 à 10:41:59 »
Les dérives, les dérives !

Le reste, c'est toujours ouvert. Le but est pas de censurer quoi que ce soit. Juste que bon, la foire d'empoigne de bon matin c'est pas ce que je préfère.

Donc si y a ici des gens qui veulent réorganiser des choses, c'est posible (d'ailleurs, en coulisse, un modo a fait un gros boulot de tri de l'atelier, y a presque plus de fils en pagaille sous la racine  ;)). C'est un détail mais le joyeux bordel se réorganise doucement

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #1589 le: 13 Mars 2022 à 11:48:02 »
Sinon, pour répondre à ce qui était dit juste avant notre intervention, en mon nom propre je voudrais juste dire que oui, pour le moment, l'ambiance n'est pas toujours au top sur le forum... Et peut-être que la modération a sa part de responsabilité dans tout ça, on en discute pas mal, de nouveau, en coulisses...

Mais au-delà de ça, j'ai l'impression qu'on n'a pas encore beaucoup discuté du ton qui est de plus en plus utilisé dans les échanges entre les membres, que je vois partout, et de la part de quasi tout le monde à un moment ou à un autre, que je qualifierais de "passif-agressif" faute d'une meilleur terme. Une manière de s'exprimer qui, sans être insultante ni même franchement irrespectueuse à proprement parler, reste agressive. Une manière de formuler son mécontentement ou son désaccord sous forme de piques ou de questions rhétoriques par exemple, que la modération n'a pas la possibilité de reprendre car elle n'enfreint pas la charte, mais qui participe clairement à la mauvaise ambiance et à l'agressivité très présente sur le forum en ce moment. Ça pousse certains membres à réagir de manière extrême et ça ne fait qu'envenimer les situations.

Que ce soit justifié ou pas pour moi n'est pas la question, et je n'accuse ici personne en particulier, je ne fais que constater. Je crois qu'on a tous ici envie de revenir à une bonne ambiance, et qu'on est en train de rentrer dans un cercle vicieux qui ne va pas dans ce sens...

Donc si la modé a sa part de responsabilité dans la préservation d'une bonne ambiance et d'un milieu sécurisant, je crois qu'il est de la responsabilité aussi de chacun de réfléchir à sa manière de s'adresser aux autres. Même quand on a "raison". Même quand on sait que la majorité des autres membres "pensent comme nous". Même quand on défend une cause "noble".

J'ai l'impression que si on faisait tous plus attention à rester assertifs, sans tomber dans l'agressivité larvée, ça permettrait peut-être déjà de résoudre certains problèmes d'ambiance ou de débats qui s'échauffent pour rien.

Voilà, je pose ça là, encore une fois il ne s'agit pas d'une accusation masquée, juste d'un constat et d'une proposition pour essayer d'améliorer la qualité des échanges qui nous tiennent à cœur  :coeur:
« Modifié: 13 Mars 2022 à 11:53:23 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.