Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 13:25:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 563677 fois)

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1455 le: 21 Août 2021 à 21:15:05 »
Salut Théo, merci de me donner ton avis ! :D

Et tu es un membre du forum, ergo tu es tout à fait légitime pour partager ton opinion !

Justement, moi j'ai l'impression que ça pourrait nous faciliter la tâche, en tant que modérateurs
... Et puis de toute façon l'idée ne serait pas d'obliger les gens à s'y tenir mais simplement de les aider à comprendre "ce qui se fait" et "ce qui ne se fait pas".

Et justement je trouve que la Charte et les autres documents officiels ne mentionnent pas beaucoup ces aspects du fonctionnement du forum... Mais clairement c'est une discussion ouverte, donc je suis preneuse de tous les avis ! ;)
« Modifié: 22 Août 2021 à 09:37:45 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1456 le: 21 Août 2021 à 22:07:45 »
Pssst, j'avais parlé y a quelque temps de réorganiser et corriger les fils d'accueil, ce sont des notions qui iraient sans doute dedans.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1457 le: 22 Août 2021 à 00:05:56 »
Merci de rappeler le lien Loïc. Oui, il faut qu'on bosse là-dessus, on en discute en section modération. Toi, Dot, Opercule et Alan avait fait un boulot intéressant, merci à vous.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #1458 le: 22 Août 2021 à 09:37:10 »
Yes, c'est justement dans ce cadre là que j'avais pensé à ça aussi... :) Pour le moment l'équipe fonctionne un peu au ralenti mais ça fait partie de notre "to-do list" ^^
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1459 le: 22 Août 2021 à 09:44:57 »
Non mais je veux dire, on peut discuter de cette proposition que je trouve sensée, dans ce fil, non ? Histoire de pas séparer ce qui va ensemble
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #1460 le: 22 Août 2021 à 12:18:56 »
Je ne suis qu'un petit scarabée et comme Théo je donne mon avis sans savoir si je suis légitime...

J'aime bien ce qu'avait proposé Alan dans le fil rappelé par Loïc. C'est clair et le fait de s'adresser de cette façon au lecteur, on se sent directement impliqué.

Bon courage en tout cas pour cet réorganisation (ça n'a pas l'air simple!)  :/
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #1461 le: 23 Août 2021 à 17:49:58 »
Bonjour,

Ça fait plaisir de découvrir de nouvelles propositions, il y a de l'idée et de l'intérêt dans tout ça. :)

Moi, j'aime bien ce que propose Ocubrea, car montrer qu'il y a des réponses aux questions peut encourager à résoudre les problèmes formels : Comment répondre aux commentaires ou au textes ? Comment stimuler l'entraide ? Comment faire vivre les échanges ?

Si ces propositions étaient déplacées sur le fil de réorganisation des outils d'accueil sur le forum, alors j'irai découvrir l'évolution de tout cela avec grand plaisir. ^^

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #1462 le: 11 Septembre 2021 à 13:59:34 »
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cette idée a déjà été soumise, mais elle concerne la mise en page des textes...Quand on lit les textes du MdE sur un grand écran, les lignes sont composées d'une quarantaine de mots, loin du format d'un livre "classique", ce qui ne  rend pas toujours justice aux textes à mon avis : ceux qui entrent dans des descriptions assez longues (mais nécessaires)  donnent vite l'impression d'être des pavés, et ceux qui sont composés de paragraphes relativement courts de n'enchaîner que des petits phrases isolées. Le problème concernent surtout les textes longs. Personnellement je vais rarement avoir la patience de lire des textes longs sur le MdE pour une simple question de mise en page et de marges pas assez resserrées, qui ne correspondent pas à mes habitudes de lecture.
Voilà, rien de bien grave, j'aime le MdE, mais je me disais comme ça que je n'étais peut-être pas le seul à penser cela...  :-[

H.

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #1463 le: 11 Septembre 2021 à 14:04:35 »
yo,

j'ai constaté ce genre de désagrément aussi, mais j'suis pas sûr que le responsive design du fofo en .php permette beaucoup plus que ce qui est pas si mal géré que cela...
.

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #1464 le: 11 Septembre 2021 à 14:09:01 »
Bonjour,

C'est effectivement un inconvénient du thème utilisé pour le forum, qui commence un peu à accuser les années.
Disons qu'il date d'un temps où on était content d'avoir découvert des écrans larges et où on voulait profiter de cette largeur, ce qui n'est plus trop dans les tendances actuelles.

Et par ailleurs pour notre cas particulier de forum d'écriture, je suis bien d'accord qu'il est très inconfortable de lire un texte avec des lignes de plus de 8 à 10 mots.

La refonte du thème est à l'étude mais ce sont des travaux complexes et longs qui nécessitent de nombreux essais et corrections avant de pouvoir être mis en service de manière publique sans risquer de perdre trop de fonctionnalités du forum.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #1465 le: 11 Septembre 2021 à 14:13:19 »
Merci pour ces précisions ! Je resterai fidèle au MdE quand bien même il me faudrait encore attendre dix ans avant une refonte visuelle 😄

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1466 le: 11 Septembre 2021 à 17:01:29 »
coucou  :)
La refonte du thème est à l'étude

je suis tout à fait d'accord quant au fait que des lignes trop longues c'est pas l'idéal pour la lecture, et why not une refonte du thème (bravo et merci Chico pour si c'est toi qui bosses là dessus! :))

et/mais svp gardons la couleur sublime (tellement élégante et tellement confortable) du fond ! (cette couleur sable (à peu près la même que celle des éditions Actes Sud d'ailleurs :---))

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #1467 le: 11 Septembre 2021 à 18:55:28 »
En plus la SMF 2.1 RC4 n’est sortie qu’en juillet, ça va tellement lentement ce développement. Tu es en train de la tester, ChiCO ?

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
Re : Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1468 le: 13 Septembre 2021 à 14:01:43 »
coucou  :)
La refonte du thème est à l'étude

je suis tout à fait d'accord quant au fait que des lignes trop longues c'est pas l'idéal pour la lecture, et why not une refonte du thème (bravo et merci Chico pour si c'est toi qui bosses là dessus! :))

et/mais svp gardons la couleur sublime (tellement élégante et tellement confortable) du fond ! (cette couleur sable (à peu près la même que celle des éditions Actes Sud d'ailleurs :---))

Je suis assez d'accord avec Meilhac, y a plein de trucs vieillots dans le thème du forum mais j'ai toujours trouvé la couleur du fond hyper reposante et je trouverais ça cool qu'elle reste. J'imagine que d'autres couleurs assez douces pourraient avoir le même effet mais le MDE est aussi vachement associé à cette couleur sable pour moi '-'
(mais bon ptêtre qu'il y a des gens qui la trouvent moche et ringarde, je sais pas)

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #1469 le: 13 Septembre 2021 à 14:28:42 »
Je plussoie pour la couleur !  :-) Que serait d’ailleurs le Chameau Immortel sans cette couleur sable ?  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 15 requêtes.