Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 10:12:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 546123 fois)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1185 le: 17 Juin 2020 à 08:27:19 »
En fait le bureau des réclamations sert plutôt à signaler des problèmes techniques depuis un moment. Mais du coup ce serait effectivement peut-être pas idiot de le renommer/éditer le premier message pour clarifier ça !

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #1186 le: 17 Juin 2020 à 09:21:19 »
Tels que je comprenais les deux sujets, je voyais plutôt la petite boite à idées comme un endroit pour proposer des choses assez ponctuelles de type activités collectives, ouverture de fil ; et le fil des propositions d'améliorations pour des choses plus "conséquentes" sur la structure ou le fonctionnement du forum.
... mais la limite entre les deux est clairement floue, comme le démontre la discussion sur le fil d'entremotivation ^^ (peut-être parce qu'on est nombreux à "détourner" le fil de la petite boite à idées ??)

Le risque que je vois à fusionner les différents fils c'est qu'ils deviennent plus actifs et que les discussions sur des sujets plus ou moins importants se mettent à se mélanger.
Le risque que je vois à laisser les fils séparés (en clarifiant peut-être le but de chacun) c'est du boulot en plus pour les modos quand on continuera à se tromper d'endroit :-¬?

Donc, euh, pas d'avis tranché.

Je trouverais ça intéressant, justement, que les gens qui se plaignent soient aiguillés à le faire sous forme de propositions :) .
D'accord avec ça par contre ! (et donc l'idée de fusionner bureau des réclamations et propositions d'améliorations)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #1187 le: 17 Juin 2020 à 09:56:00 »
Plutôt que fusionner, je trouverais ça plus logique de clarifier (dans leur titre) en quoi ils sont différents...
Parce que, pa exemple, j'aurais du mal à aller dans "propositions d'améliorations" pour dire "mon Qui Est En Ligne bugue, j'arrive pas à le trier avec la fonction "les membres seulement", une solution ?", post que j'aurais aucun problème à poster dans les Réclamations.
On pourrait peut-être réorienter le fil de Réclamations vers une fonction purement d'aide technique ? ("ChiCo Service" hahaha) et pour ce qui s'agit de plaintes pas techniques, là en effet le fil de "propositions d'émaliorations" prend(rait) la relève ?
Quant à la petite boite à idées, je serais plutôt partisan de la renommer aussi, l'idée c'est qu'elle fait sens quand on voit à quelle section elle appartient : la boite à idées > l'organisation d'évènements etc. C'est une fonction qui n'a rien  voir avec les autres... Faudrait que je la reparcoure pour trouver une idée de titre euh, mais surement avec le mot "collectif" dedans...?
Bref, plutôt que de se dire "ces fils ont dévié de leur fonction initiale, supprimons-en/fusionnons-les", je préfèrerais vraiment qu'on se dise "renommons-les pour que leur fonction initiale soit à nouveau claire pour tout le monde" ! (:
« Modifié: 17 Juin 2020 à 09:57:52 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1188 le: 17 Juin 2020 à 10:12:31 »
Je crois pas que ce soit qu'une question de nom. La différence boite à idées/penser le MdE n'est pas non plus claire pour tout le monde, et anyway la plupart des membres se jettent sur le premier fil qu'ils trouvent...
Pour la petite boite à idées en elle-même, je ne suis pas sûr de son utilité en général, on voit bien qu'elle ne permet pas aux moins intégrés de se lancer plus qu'ouvrir un fil.

Renommer les fils/changer les descriptions n'a de sens que quand c'est effectivement lu.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #1189 le: 17 Juin 2020 à 10:47:48 »
Je peux juste dire que, me concernant, je ne confondrai plus la fonction de ces fils s'ils étaient renommés, et du coup je me dis que ce "me concernant" est peut-être généralisable à d'autres :-\
par contre,
anyway la plupart des membres se jettent sur le premier fil qu'ils trouvent...
je pense que si c'est le cas (est-ce le cas ?), ça peut justement être dû à un manque de clarté dans la différenciation des fils
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #1190 le: 17 Juin 2020 à 11:23:28 »
Bonjour,

Lo a bel et bien raison sur un point : le second degré a ses limites...

Et quand des noms un peu vagues sont mal compris, cela peut devenir nécessaire de les renommer de façon plus précise et claire.

Je trouve aussi qu'il faudrait renommer le « guide de survie du Petit Mdéien » pour deux raisons :
  • « survie » peut faire penser à un danger mortel (ou pour se moquer des gens qui sont perdus sur le forum, ce qui n'est pas très valorisant) ;

• « petit Mdéien » peut paraître infantilisant (alors qu'un fil utile, pratique et informatif n'a pas vocation à infantiliser les gens mais vocation à les informer).

À mon avis, il faudrait trouver un ton ou des nominations plus informatives et moins connotées (ou tout du moins connotées de façon différente) en ce qui concerne les fils principaux de fonctionnement. :)
« Modifié: 17 Juin 2020 à 11:27:25 par Alan Tréard »

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #1191 le: 17 Juin 2020 à 11:30:21 »
Si des gens sont choqués par "survie du petit Mdéien", c'est qu'ils n'ont peut-être pas leur place sur le forum, notamment parce que certains textes et discussions peuvent être vraiment bien plus trashs. Renommer si nécessaire, oui, mais sans pervertir ou aseptiser l'esprit du forum.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #1192 le: 17 Juin 2020 à 11:36:46 »
Pardonne-moi Krapoutchniek,  :huhu:

Mais tout le monde n'a pas ton humour, et ton humour n'est pas partagé par tout le monde.

Rien ne t'interdit de faire des noms de textes ou de fils de discussion marrants, ce n'est pas interdit.

Cependant j'aimerais bien qu'une seule personne ne s'approprie pas la « place des uns et des autres » et ce n'est ni à toi ni à moi de dire qui aurait sa place sur le forum et qui ne l'aurait pas.

Je trouve qu'il y a trop de problèmes d'incompréhensions sur le forum, et que ça suffit à essayer de clarifier de nouveau les fils de fonctionnement (qui doivent être – en gros – au nombre de 12 ou 15).

Tu ne vas quand même pas parler de « perversion » pour quelques fils de fonctionnement sur tout un forum ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1193 le: 17 Juin 2020 à 11:38:57 »
Mais pourquoi voudrait-on faire le forum pour tout le monde et pas seulement pour nous ?
Perso j'en ai assez d'être accueillant pour me faire cracher à la gueule.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #1194 le: 17 Juin 2020 à 11:51:25 »
Je pense qu’il se passe bien assez de choses ici pour s’embarrasser d’un titre de fil qui pourrait ou pas gêner des hypothétiques personnes. Si ça t’embête, dis-le ; sinon ça fait son job de titre clair et précis – et il n’empêche pas que les grands MDÉiens y reviennent de temps en temps.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #1195 le: 17 Juin 2020 à 11:54:44 »
Pardonne-moi, Loïc, :huhu:

Mais quand tu dis « nous », tu parles de qui exactement ? Il y a du monde sur ce forum... ^^

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1196 le: 17 Juin 2020 à 12:05:29 »
Les "anciens", les "intégrés", les membres actuels, qui tu veux, c'est pas du tout la question...
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Ombelline

• Troubadour
  • The most cordialest
Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1197 le: 17 Juin 2020 à 12:07:42 »
Mais pourquoi voudrait-on faire le forum pour tout le monde et pas seulement pour nous ?
Parce que quelque chose qu'on ne nourrit pas et ne rend pas accueillant, périclite et meurt ?

(je n'ai personnellement pas de soucis avec le nom de sujet proposé, mais je n'ai pas de soucis non plus si certains voudraient le changer)
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
Re : Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1198 le: 17 Juin 2020 à 12:10:11 »
Les "anciens", les "intégrés", les membres actuels, qui tu veux, c'est pas du tout la question...

Ah ? donc tu serais un membre « intègre » du forum contrairement à d'autres ? Dois-je parler de xénophobie ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1199 le: 17 Juin 2020 à 12:12:27 »

Ah ? donc tu serais un membre « intègre » du forum contrairement à d'autres ? Dois-je parler de xénophobie ?

Voilà, absolument.

Parce que quelque chose qu'on ne nourrit pas et ne rend pas accueillant, périclite et meurt ?

(je n'ai personnellement pas de soucis avec le nom de sujet proposé, mais je n'ai pas de soucis non plus si certains voudraient le changer)

Ça rejoint ce qu'on disait dans l'autre fil : faire des efforts pour aider à s'intégrer des personnes qui montrent une envie de rester, de s'intégrer, oui.
Déployer tous les efforts du monde pour chaque personne qui arrive, sans se questionner sur le pourquoi du comment, en faire un forum aseptisé et sans âme, non.
(Et encore une fois, sans animosité aucune, c'est pas toi qui va les commenter, ces personnes ;))
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.