Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 10:26:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 534611 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #60 le: 01 Juin 2013 à 14:53:22 »
Je vous rappelle aussi qu'il y a moyen de changer le design dans votre profil. Ca se passe dans :

Profil > Affichage et disposition > Changer le thème.

(Pour ce qui est de l'orientation SFFF, c'est pas faux, le design est un peu orienté. On est effectivement ouverts à tout, mais c'est vrai qu'à l'heure de la création du forum et pendant plusieurs années, le plus gros des membres écrivait et lisait surtout du SFFF - ceci expliquant peut-être cela  :-¬?. Mais on est vraiment ouverts à tout, hein !)

Meilhac : SFFF veut dire Science Fiction/Fantasy/Fantastique.
merci Rain pour la trad'   :D  ;)
sinon c'est marrant que moi qui ne suis pas très SFFF je soie aussi fan de ce design estampillé SFFF :--)
comme quoi la vie est pleine de (belles) surprises :--)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #61 le: 01 Juin 2013 à 14:55:23 »
Bah, je pense que c'est parce qu'il reste quand même très sobre. Et puis en fait, je le vois plus comme un truc de moine scribe que comme vraiment de la fantasy pure. Ca fait un peu moyen-âgeux, mais plutôt historique que fantasyste, peut-être XD.
Perdu

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #62 le: 01 Juin 2013 à 14:59:16 »
Bah, je pense que c'est parce qu'il reste quand même très sobre. Et puis en fait, je le vois plus comme un truc de moine scribe que comme vraiment de la fantasy pure. Ca fait un peu moyen-âgeux, mais plutôt historique que fantasyste, peut-être XD.
ce design est un fabuleux oxymore ; la quadrature du cercle  ;) !

Hors ligne Celiora

• Tabellion
    • Booky-boop
« Réponse #63 le: 01 Juin 2013 à 15:08:25 »
Rain>> un peu orienté ?! Oh bah noooon ! Pourquoi tu dis ça ...?! :-¬? ... Aahah, non mais surtout le problème c'est que ça peut être un frein a l'entrée d'autre personne qui pourrait avoir beaucoup à amener au forum. Et le fait qu'une fois inscrit on puisse changer le décors ne change rien au problème.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #64 le: 01 Juin 2013 à 15:09:51 »
Rain>> un peu orienté ?! Oh bah noooon ! Pourquoi tu dis ça ...?! :-¬? ... Aahah, non mais surtout le problème c'est que ça peut être un frein a l'entrée d'autre personne qui pourrait avoir beaucoup à amener au forum. Et le fait qu'une fois inscrit on puisse changer le décors ne change rien au problème.
? tu crois qu'en voyant le design du forum les gens se disent "c'est un forum SFFF" ? ???
ceux qui ne prennent même pas le temps de s'apercevoir que c'est un forum généraliste, c'est vraiment qu'ils passent en coup de vent hein :--).

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #65 le: 01 Juin 2013 à 15:54:15 »
? tu crois qu'en voyant le design du forum les gens se disent "c'est un forum SFFF" ? ???
ceux qui ne prennent même pas le temps de s'apercevoir que c'est un forum généraliste, c'est vraiment qu'ils passent en coup de vent hein :--).
Je suis assez d'accord avec Meilhac.
Et honnêtement, sur ce point, on a déjà pas mal évolué. Dans les versions précédentes du forum, on avait des sous-divisions de la section Roman qui distinguait SFF des autres genres.
Dans l'écriture, aujourd'hui, j'ai plutôt l'impression que les membres écrivent de tout, et qu'on a un peu perdu cette teinte (qui, comme le disait Rain, était simplement liée à l'histoire du forum et de ses premiers membres).
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #66 le: 01 Juin 2013 à 16:44:35 »
Moi j'avoue que je vois pas du tout en quoi il est orienté SFFF  :-[ C'est beige, y a un moite, un encrier et du texte en espèce d'écriture médiévale (avec le "levels" qui fait tache au milieu  :D ) J'avoue que personnellement, ça ne m'évoque pas du tout la SFFF, qui a en général soit des trucs futuristes qui font un peu image de synthèse, soit des designs avec des fées ou des êtres surnaturels, mais bref, le plus souvent des couleurs sombres et surtout, des images...
Enfin là ça m'évoque juste "hé, ça parle écriture alors on a mis le truc typique : un encrier et une plume".
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Celiora

• Tabellion
    • Booky-boop
« Réponse #67 le: 01 Juin 2013 à 17:04:48 »
Une plume et encrier avec des motifs celtiques derrière, une écriture moyen-ageuse avec des tons beiges ça ne vous fait pas du tout penser au style fantastique/feerique ... ?! Enfin moi je m'en fiche. Je suis nouvelle, je donne juste mon ressentie sur un monde (les forums) que je connais pas bien ... Je pense juste que quand on doit s'inscrire a un forum c'est rare qu'on fasse le tour entier du proprio, alors souvent on se fie juste à la première page du site "en coup de vent" . 

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #68 le: 01 Juin 2013 à 17:12:05 »
Une plume et encrier avec des motifs celtiques derrière, une écriture moyen-ageuse avec des tons beiges ça ne vous fait pas du tout penser au style fantastique/feerique ... ?!
C'est pas des motifs celtiques !  :o C'est une espèce d'enluminure...
Et non, j'avoue que moi ça me fait pas penser au style fantastique, mais sans doute aussi parce que je suis une habituée des sites SFFF, et que justement c'est pas vraiment ce genre d'images qu'ils choisissent en général...

Enfin moi je m'en fiche. Je suis nouvelle, je donne juste mon ressentie sur un monde (les forums) que je connais pas bien ...
Non mais c'est bien de donner son avis ! :)
Si j'ai pas le même, personnellement, c'est sans doute juste question de sensibilité...

Je pense juste que quand on doit s'inscrire a un forum c'est rare qu'on fasse le tour entier du proprio, alors souvent on se fie juste à la première page du site "en coup de vent" . 
Ah, moi non  :D J'explore bien avant de m'inscrire, et je vais en particulier voir la section sur les lectures des membres (ou les films, enfin ce qu'ils aiment), et le genre de commentaire qui se fait sur les texte...
...mais là aussi c'est personnel, je ne prétends à aucune universalité  :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #69 le: 02 Juin 2013 à 10:32:48 »
Bah vous savez c'est pas non plus la peine de se biler, tout ça c'est juste un thème tout fait (qu'on peut changer dans le Profil ; si vous en trouvez un que vous voulez absolument utiliser, dites-le à Dark ou moi, on l'installera), l'encrier on peut mettre autre chose à la place (de mon côté ce qui m'a toujours amusée c'est qu'il y ait un encrier alors qu'on écrit sur ordinateur haha) même si je vois pas exactement quoi. Mon regard est peut-être biaisé parce que je connais à peu près le contenu des textes postés ici mais je trouve pas que ça fasse SFFF, je suis même surprise de cette interprétation. Quant au beige je trouve ça super pour la lecture, parce que y'a un contraste mais il nique pas les yeux ; le Georgia est aussi super pour la lecture, je défie quiconque de lire du Verdana sur 15 pages... Bref le thème actuel je le trouve confortable et reposé mais oui, ça ne plait pas forcément à tout le monde. Après, je trouve que c'est pas la peine d'en faire dix caisses : si vous aimez, tant mieux, si vous aimez pas et que vous trouvez quelque chose qui vous conviendrait : dites-le on vous installera le thème, s'il y a quelques petites modifs à apporter à ce thème-ci pour que vous vous sentiez plus chez vous, dites-le aussi, voilà, on en discutera. C'est pas un sujet sur lequel ça vaut le coup de s'écharper ni de disserter 100 000 mille ans faut arrêter xD

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #70 le: 04 Juin 2013 à 09:41:49 »
ah, un truc que je trouve particulièrement inutile voire gênant dans le fofo, et qui j'imagine ne doit pas être bien difficile à modifier :

Les pages persos... quel but pudique fait que seuls les membres puissent les consulter ? Y'a rien d'ouvert dans cette démarche !
Elles sont faites pour communiquer le peu d'essence qu'il nous reste, au travers des barrières des mots, du web etc... Pourquoi les cacher ? Je veux dire... comparé à l'interface dans les 'profil', y'a large moyen de mieux nous démarquer par les pages persos.

J'ai organisé la mienne pour renvoyer des liens plus intuitif que le pauvre gestionnaire de contributions... d'ailleurs à ce propos on observe encore une redondance de deux lieux qui auraient mieux fait d'être regroupés.

Ceci-dit je comprends l'intimité qui pourrait forger la marque de nos co-inscrits dans les pages persos, mais je crois que c'est dans les discussions que ce trait est abordé, ce qui rend les pages persos... bien persos, au final, et en tout cas je parle pour moi, car j'ai bien vu que nous n'avons pas tous les mêmes ^^

Ma proposition au final : mettre un lien supplémentaire dans le 'profil', qui renvoie à la page perso... que les internautes externes y accèdent ou pas, ce serait déjà surement plus efficace lorsqu'on arrive sur le fofo et qu'il faut se repérer... (non en fait j'écris ça surtout pour les internautes externes, mais c'est pas plus mal je trouve)
.

pehache

• Invité
« Réponse #71 le: 07 Juin 2013 à 18:14:20 »
Des questions sur le troll René et la modération.
Je ne trouve pas sa présentation.
Je ne trouve pas ses textes indexés.
Je ne trouve pas de remarques de la vigilante modération à ce propos.

J'ai honte de partager les lieux avec ceux qui l'encouragent à continuer à pourrir le forum.

J'ai tort.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #72 le: 07 Juin 2013 à 18:40:50 »
En même temps, René n'est pas du genre méchant : il n'agresse personne et se contente de poster dans ses textes.

Comme dit un nombre incalculable de fois : quand quelqu'un dérange, il suffit de l'ignorer.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #73 le: 07 Juin 2013 à 18:41:46 »
@Dot : les pages perso sont privées parce que finalement on s'est dit que ça n'intéresserait pas forcément les gens de dehors et qu'on pouvait y mettre des photos, des trucs plus persos et qu'on avait pas envie que tout le monde puisse les lire. Donc voilà, sinon pour retrouver les textes d'un membre en soit c'est assez facile avec la fonction Rechercher.

Sinon pour ta proposition je ne vois pas comment on peut faire ça de façon automatique et je n'ai pas envie de me taper un à un les profil pour ajouter un lien dont je perçois mal l'utilité au quotidien. Enfin ce n'est que mon avis, s'il y a d'autres gens pour trouver l’organisation actuelle mal faite, qu'ils s'expriment.

@pehache :
- sa présentation est
- ses textes ne sont pas référencés dans l'index et on a pas cherché à le lui rappeler parce que pour nous, pour moi en tout cas, ses textes tiennent plus de la petite blague (à mon sens lassante) que du vrai texte donc je m'en fiche qu'ils soient répertoriés ou non
- encore une fois on ne peut pas être partout sur tous les fronts

Sinon, je pense sincèrement que tu te fais des montagnes pour pas grand chose. C'est toujours pareil : nourrissez le troll (le semi troll ?) il devient plus relou. Ignorez-le, il s'éteindra de lui-même.

---

Encore une fois, je crois dans l'auto-modération.
Et j'estime que les gens peuvent se conduire de façon responsable.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #74 le: 07 Juin 2013 à 18:53:59 »
yo.
merci Kerena de nous rappeler l'essentiel  ;)
René n'est pas du genre méchant : il n'agresse personne et se contente de poster dans ses textes.
le reste, ma foi... est secondaire.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.