Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Octobre 2026 à 02:49:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 657061 fois)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1620 le: 03 Juin 2022 à 14:36:00 »
Ce matin, je furetais en poésie. Je ne commente pas (ou plus) la poésie. Et du coup, j'ai un joli bandeau vert qui me dit que La section Poésie est triste car cela fait longtemps que vous n'avez pas commenté...

J'aime bien le concept, juste assez intrusif, sans être agressif ou punitif. Je me demandais donc si l'idée avait été posée de l'adapter à ceux qui ne commentent que les sujets qu'ils ont eux-mêmes commencé (soit leurs textes) ? Genre : La section [Nom] est triste car cela fait longtemps que vous n'avez pas aidé les autres à progresser... (écrit au pif en une minute)
D'un point de vue personnel, forcer les gens au commentaire me plait moyen, mais ! je trouve normal de rappeler (sans forcer, donc) qu'on est sur un forum d'entraide et que donc, on attend de tout le monde (nouveau, ancien, régulier, sporadique, etc...) cette entraide.
Je sais pas si ça a été proposé, il me semble que pour l'instant la raison pour laquelle le message apparaît si jamais on n'a posté aucun message dans la section est plutôt la  facilité technique  ;) et aussi parce que c'était un peu un essai. Je sais pas si jamais ça marche vraiment. Ça t'as incité à commenter ce message, t'as l'impression ?
Et toi, Basic ?

On pourrait mettre un sondage, tiens hahaha.

Est-ce que ce message :
1. vous décide à commenter alors que vous auriez probablement eu la flemme sans lui
2. ne change strictement rien à vos habitudes
3. vous agace, vous avez pas envie d'un robot qui se prend pour vos parents en vous disant quoi faire
4. un bandeau, quel bandeau ?

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1621 le: 03 Juin 2022 à 16:06:33 »
5. renforce votre culpabilité mais ne change pas votre procrastination.  '-'
~ Ari ~

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #1622 le: 03 Juin 2022 à 16:44:15 »
Bonjour,

Pour te répondre Cyamme, personnellement, ça ne change pas grand chose à mes habitudes... Je commente principalement en mi-longs/longs, parfois je m'égare dans les courts, et pas en poésie parce que ce n'est pas un domaine dont je "maîtrise" les codes (non pas que je maîtrise pour les autres, mais c'est souvent plus ""facile"" à analyser, à trouver une ""logique"") et aussi que les réactions m'interpellent parfois, j'ai l'impression qu'il y a plus rapidement un "mur" de l'auteur. (C'est une sensation, ce n'est sans doute pas universel non plus. :)) Du coup, message ou non, ça ne me conduira pas à aller plus avant.

L'adapter à ceux ne commentant que leurs écrits me parait peut-être un peu compliqué à mettre en place.
Est-ce que ça fonctionnerait ? Peut-être ne suis-je pas assez optimiste, mais je doute un peu.
Je veux dire, c'est écrit dans le titre du forum que c'est de l'entraide, c'est aussi dans A lire avant toute chose, notamment dans le guide du mdien, si une personne ne le fait pas, c'est "sciemment".
Après, bien sûr qu'il y a la notion de temps disponible pour le commentaire, la vie personnelle, la "lassitude" etc.
Pour le temps, j'ai quand même tendance à penser qu'il est possible d'adapter la forme de son commentaire à sa disponibilité, même si ce n'est que 5/10 minutes : Lire un texte court ou un poème et, sans forcément entrer dans les détails, laisser une trace, un ressenti, ça me parait tout aussi possible et intéressant (et même enrichissant) que de venir poster un texte par exemple. Ça fait une attention, ça peut même donner à d'autres envie de laisser une trace sur ce texte, voire même de venir commenter le commentateur dans un de ses écrits. (Et évidemment, tout ça est aussi propre à chacun, je ne veux pas dire qu'il faut à tout prix commenter tout le temps tout le monde, et que si on le fait pas, c'est pas bien. Juste essayer de garder un équilibre entre textes proposés et textes commentés par exemple)
Pour ce qui est hors "temps disponible", ce n'est jamais facile, personne ne le gère de la même façon.

Après, la notion de "clans", je comprends la côté "négatif" que ça peut avoir, mais ils sont tout sauf fermés en réalité... Généralement, ce sont des gens qui se commentent, se reconnaissent parfois (en sensibilité d'écriture ou de retour... Avec toutes les vexations que ça peut engendrer parfois :)) voire même se soutiennent dans de longues aventures, et pour les rejoindre, il faut s'y intégrer, généralement en commentant travaillant et, d'une certaine mesure, en restant humble.

Et comme c'était dit, tout retour est un retour, ya pas vraiment à imposer une forme. Ya tellement de possibilités, et de contraintes liées à la vie aussi, notamment le temps.
Pis, commenter permet d'apprendre autant, si ce n'est plus, qu'écrire quand on se place dans une lecture "active".

Ce qui m'amène au point sur les textes longs et la vue d'ensemble. C'est intéressant parce qu'il est vrai que ce n'est pas toujours simple de voir si la "liaison" entre les parties fonctionne bien en faisant du chapitre par chapitre, même s'il est possible de visualiser certains traits malgré tout. L'inconvénient d'une lecture complète, c'est que dans ce cas, il est plus difficile de rester "actif". Dans le sens où se concentrer sur les coquilles, les formulations etc en faisant une lecture globale demande une attention forte difficile à tenir.
Peut-être que la solution pour une lecture globale, c'est, pourquoi pas, de proposer aux lecteurs qui sont restés pendant l'aventure, une version complète/retravaillée, dans un format hors forum (pdf) pour un ressenti global et des points bloquants par exemple. Un peu au cas par cas.

'Fin voilà un peu mon ressenti.
Pas vraiment de piste de plus en réalité... Je ne pense pas qu'il y ait un moyen de faire changer les gens. S'ils ont envie de modifier leur façon de faire, ils le feront, sinon, non, qu'importe les remarques/demandes/messages...

Ceci est une conclusion du ministère chargé de l'optimisme et de la bonne humeur.
« Modifié: 03 Juin 2022 à 16:48:10 par BeeHa »
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #1623 le: 03 Juin 2022 à 17:34:05 »
Salut !

On pourrait mettre un sondage, tiens hahaha.

Est-ce que ce message :
1. vous décide à commenter alors que vous auriez probablement eu la flemme sans lui
2. ne change strictement rien à vos habitudes
3. vous agace, vous avez pas envie d'un robot qui se prend pour vos parents en vous disant quoi faire
4. un bandeau, quel bandeau ?

Je suis entre 1 et 2 :

Pour la poésie, je l'ai dit, je n'y vais plus, ni pour poster, ni pour commenter, donc ça me fait ni chaud, ni froid. D'où mon entre-deux ;)

Pour les textes courts, mi-longs et longs, (où la réponse est 1) c'est plus complexe :
Quand la vie privée entre en jeu, avec des phases de ras-le-bol, de déprime parfois pas juste passagère, etc... je n'ai plus l'envie ni d'écrire, ni de commenter.
Autrement, je sais que j'ai tendance à me planquer dans certaines sections, et voir la banderole me rappelle que je pourrais aller vers les autres. Est-ce que je le fais ? Hum, j'ai doucement recommencé à commenter en textes courts. Donc ça veut dire que la banderole agit peut-être comme un petit coup de pied à la motivation.

Après, elle marche moins bien qu'une incitation à tictacquer :mrgreen:

Et le petit trois, il fait à fond marcher mon imagination de tuteur robot androïde froid et m(p)aternaliste
(non, suis pas fan de Terminator, c'est pas vrai !)
Je sais pas si ça a été proposé, il me semble que pour l'instant la raison pour laquelle le message apparaît si jamais on n'a posté aucun message dans la section est plutôt la  facilité technique  ;)
Question con : il est là pour quoi ce bandeau, à la base ? Il devait bien y avoir une intention derrière, non ?

Une bonne soirée !
Lien vers l'oeuvre en avatar : Dimitri [Fanart]

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #1624 le: 04 Juin 2022 à 17:14:54 »
Bonjour à tous,

et oui, commentaire, critique, prise de champ...
on est en plein dedans avec le récent souci dans les lignes du texte court. ça touche à l'intime, à l'intériorité. Ce qui doit rester en nous, ou dans les journaux intimes et ce qui doit pouvoir être lu. Nous sommes parfois les premiers lecteurs, il est normal de rappeler que les textes confiés au forum ne sont pas confiés à un journal intime ou un réseau social ( effectivement, c'est surprenant la part d'intimité confié à ces réseaux).
Parfois, certains textes sont limites, d'autres transcendent et atteignent une sorte d'universalité. Il est normal d'apporter un regard critique dans un forum d'entraide mais aussi de signaler que le texte n'est pas lisible par un lecteur mais par un proche, un confesseur, un psychanalyste... Bien entendu il peut y avoir de textes dont la narration joue avec ce point de vue ou cette posture mais peut être le signaler dans ce cas.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #1625 le: 10 Juin 2022 à 14:40:50 »
Bonjour,

Petite réflexion du jour en forme de question.
Je me dis qu'il est très difficile de trouver des personnes pour commenter les textes longs (souvent 1, 2 personnes s'y collent, parfois aucune) donc je me demandais s'il était possible d'avoir une section /  sous-section / autre... où les textes longs pourraient être déposés à l'attention de bêta-lecteurs. Juste pour savoir si le texte / l'intrigue / l'histoire se tient, est intéressante, nulle... sans demande de correction ou conseil. Juste un avis de lecteur. Ni plus ni moins.
Peut-être pourrait-on toucher un peu plus de monde ?
Je ne sais pas si ça existe déjà ou considéré comme redondant avec la section Textes longs existante. Je pense que beaucoup ne se lancent pas dans le commentaire de texte long car chercher la petite bête, copier-coller des morceaux de textes pour dire ce qui cloche, c'est long. Moi la première, je me dis que juste dire "j'aime, je veux la suite" ben, c'est un peu juste sauf qu'en vrai, ça fait plaisir de voir qu'on accroche du monde (si on les accroche  :D).
Cela n'empêcherait pas d'avoir une lecture attentive en parallèle pour ceux qui veulent bien faire l'effort.
C'est peut-être idiot. Je ne sais pas
« Modifié: 10 Juin 2022 à 14:59:02 par Earth son »

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #1626 le: 11 Juin 2022 à 08:11:06 »
Bonjour
Je pensais à un truc comme ça. Une bourse d échange de service en lecture longue. Le problème, c est que l on s ouvre encore plus à l entresoi. Une lecture bêta est un engagement tel qu il ne peut se faire que très motivé par une relation d entraide forte entre les auteurs, de confiance en terme personnel et peut-être un peu plus.
Où on organise un système de parrainage mais faudrait une sorte de rétribution pour les parains : médaille, ticket restau.... Bof

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #1627 le: 11 Juin 2022 à 08:59:31 »
Commenter des textes longs ca prend du temps.
Personnellement, j'ai lut certain texte  et l'intrigue évolué d'une façon qui m'accrochait plus trop. Par exemple policier, SF, Fantasy...

Je décroche du texte et j'ai arrêté de le lire, alors qu'ils avaient beaucoup de qualité.

Ensuite mes commentaires, ca concerne l'histoire. Je ne vais pas juger l'orthographe ou comment les phrases sont écrite. Sauf les fautes de frappes.

J'ai la chance que j'ai toujours eu des commentaires a mes texte, et aussi des corrections. D'ailleurs j'aimerais bien aidé des personnes en retour, mais je ne sais pas comment.
Je n'ai pas de talent particulier pour cela, mais peut être que je peux aider, mais je ne sais pas comment.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #1628 le: 11 Juin 2022 à 15:09:18 »
Hello Basic,

Je ne suis pas trop d’accord avec toi.
J’étais plus sur le principe d’une lecture simple comme on peut le faire chacun / chacune quand on lit des romans du commerce. Les écrivailleurs que nous sommes sont aussi en grande majorité des lecteurs. On a tous un avis sur nos lectures sans être prof de français ou critique littéraire. Et je pense que cet avis simple, personne ne le donne car persuadé que l’auteur attend plus que ça (c’est vrai mais un mix de avis détaillés / avis rapides et simples serait pas mal, je trouve).
Je suis persuadée que certains lisent des textes longs mais ne s’engagent pas dans des commentaires car trop chronophage et impliquant. Avec une section où un avis rapide peut être donné ouvrirait, je pense, des possibilités autres. Et pas forcément de l’ « entre soi ».
Je me trompe peut-être, mais je sais que certains le font en loucedé par MP.
Alors, pourquoi pas.
« Modifié: 11 Juin 2022 à 15:12:27 par Earth son »

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #1629 le: 11 Juin 2022 à 15:43:49 »
Ah earth son,
Tu voudrais dire une sorte de kiosque a textes longs en entier que les gens pourraient feuilleter et donner un retour général...
Ç a pourrait être pas mal...
Une liste de pdf a télécharger... Après je me demande si techniquement c est possible et même légalement ( c est pas le mot juste... Plus comment dire, dans l éthique, l esprit
B

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #1630 le: 11 Juin 2022 à 18:33:25 »
Bonjour à tous
Commenter ne mets pas facile, n'ayant aucune connaissance littéraire.
Du coup je me restreints à quelques lignes amicales
Depuis ma venue sur ce forum, j'ai suivis quelques textes qui ont fait l'objet de beaucoup de critiques quelques fois peu ........amicales, voir grossières.
J'en arrive à me demander si il faut mieux avoir peu de retours et deux/trois centaines de lecteurs ou très peu de lecteurs et un flots de paroles virulentes sur deux trois pages.
Ceci dit faire vivre un forum est difficile
Amicalement

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #1631 le: 11 Juin 2022 à 18:49:02 »
Bonjour Choumi,

Deux-trois cents lecteurs   :o
Dans les textes longs, quand on a 2-3 lecteurs, c'est déjà le bout du monde  ;D. Si on pouvait multiplier ce chiffre par 2, ce serait déjà bien.
Et je ne vois pas pourquoi la virulence des avis serait corrélée au nombre limité de personnes.
Il y a des discussions qui partent en vrille pour une raison x ou y selon la sensibilité de l'auteur ou de ses lecteurs, le thème abordé ou son incompréhension.
Après, dans les textes longs, personnellement, je n'ai pas vu ce genre de "déviance".
A bientôt

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #1632 le: 11 Juin 2022 à 19:11:41 »
Bonjour Choumi,
je pense qu'il y plusieurs types d'entraides possibles :
- un accompagnement pour montrer que l'écrivailleur n'est pas tout seul à jeter son eau dans le désert, encourager, pousser...
- un avis général sur le texte, il a touché pas touché, il a déclenché des sentiments, des pensées...
- des impressions sur le style, des corrections sur la matière première : orthographe, syntaxe... ou des propositions de correction
- des apports, remarques, sur le texte en lui même, son rythme...
- des appuis techniques ( plutôt sous forme de fils et il y en a pas mal ici  et des très pointus, des fils sur les temps à utiliser etc...)

Chacun ose faire ce qu'il pense être juste dans la mesure du possible, de l'expérience et en sachant que le patron c'est l'écrivailleur.

Après, y 'en a des qui s'énervent. Bon. Comme y 'en a des qui ne jouent pas le jeu et se contentent de poster leur texte et de dire bonjour de temps en temps.
Les textes longs ont cette particularité qu'ils nécessitent une lecture générale ( rythme, personnage, fils narratifs., cohérence ...) et une lecture détaillée (phrases et compagnie). Il n'y a pas foule dans le secteur et pourtant le plus souvent le travail s'effectue sans vue d'ensemble et nous nous posons la question de trouver un moyen pour permettre la lecture générale.

B

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #1633 le: 11 Juin 2022 à 19:16:16 »
Plus que la lecture générale, c’est la lecture tout court qui pose question  :mrgreen:

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #1634 le: 12 Juin 2022 à 19:12:19 »
Et puis,

y'a des gens qui n'attendent aucun retour, donc une lecture mais sans retour...
dans Rivière sans retour y a MM ! c'est une bonne raison mais dans "lecture sans retour" qu'est ce qu'ils attendent ? Bon en tout cas, je crois mais je l'ai déjà dit et je ne le fais toujours pas parce qu'au moment de le faire, j'ai oublié : mettre en évidence les attentes. Commentaires, pas commentaires etc... non comment, pas d'échanges ni discussion... Un panneau style : accepte retour même négatif !
B

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.