Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Juin 2026 à 14:01:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [fond&forme] Dire ou montrer à la 1ère personne?

Auteur Sujet: [fond&forme] Dire ou montrer à la 1ère personne?  (Lu 3760 fois)

Hors ligne Igeuls

• Tabellion
[fond&forme] Dire ou montrer à la 1ère personne?
« le: 27 Décembre 2012 à 11:05:56 »
Salut,
partout où j'ai cherché des conseils pour écrire un roman j'ai vu "ne le dites pas, montrez-le".
J'aimerais savoir si c'est tout autant valable dans un roman à la première personne. En effet l'écriture à la première personne est totalement différent de  celle à la troisieme puisque l'on est dans la tête du personnage principal, on doit alors plus parler des sentiments, des émotions et des pensées du personnage (du moins c'est ce que j'en ai compris et retenu).

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Dire ou montrer à la 1ère personne?
« Réponse #1 le: 27 Décembre 2012 à 11:21:52 »
Salut,
partout où j'ai cherché des conseils pour écrire un roman j'ai vu "ne le dites pas, montrez-le".
J'aimerais savoir si c'est tout autant valable dans un roman à la première personne. En effet l'écriture à la première personne est totalement différent de  celle à la troisieme puisque l'on est dans la tête du personnage principal, on doit alors plus parler des sentiments, des émotions et des pensées du personnage (du moins c'est ce que j'en ai compris et retenu).
Salut  :)
Certes, mais l'espèce d'adage "ne pas expliquer, montrer" s'applique aussi aux ruminations intérieures, etc. ça s'applique à tout en fait. bô, c'est à prendre avec un peu de distance, comme toujours ce genre d'axiome, mais ça veut dire qu'il faut s'attacher à donner à sentir des choses au lecteur, pas seulement lui expliquer.
n'hésite pas à t'inspirer d'ouvrages à la première personne (par exemple l'étranger de camus, à la recherche du temps perdu de proust : deux ouvrages très différents, qui donnent à sentir des choses très différentes, presque diamétralement opposées et dans les deux cas très émouvantes)

Anlor

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Décembre 2012 à 13:16:21 »
En fait, ce qu'on veut dire par ce "show, don't tell", c'est surtout éviter les phrases du genre "je me sentais triste, j'étais amoureux, j'étais content etc."
En gros, ne pas se contenter de dire ce que ressens ton personnage mais le faire sentir au lecteur.
Ça s'applique aussi bien à un récit à la première personne qu'à tout autre machin.
Je ne suis pas triste. J'ai un sentiment de vide qui m'envahit, les mains qui tremblent, les larmes qui me montent aux yeux, une sensation de fatigue permanente, l'envie de m'assoir dans un canapé en attendant que ça passe etc.

Tu vois c'que j'veux dire ?

Hors ligne Igeuls

• Tabellion
« Réponse #3 le: 27 Décembre 2012 à 13:21:52 »
Oui je vois très bien e que tu veux dire, merci pour ces réponses =D
Il va falloir que je revoit ce que j'ai déjà écrit et que je fasse attention à ça mais je ne sais pas si je vais y arriver rapidement, alors je compte sur vous pour me le faire remarquer quand cela ne vas pas ;)
Enfin je dis ça mai j'ai a encor posté mon texte ^^

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 27 Décembre 2012 à 13:43:16 »
En même temps, si tout ceci est très juste, j'ai envie de te dire de suivre ce que tu ressens, et si tu as l'impression qu'à un moment il faut que tu utilises ces phrases, fais-le. Qu'en pensez-vous vous autres ?
Et alors ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 27 Décembre 2012 à 13:52:07 »
J'en pense qu'il n'y a pas de règle. Ce que dit Anlor me semble très juste ; ce que tu dis aussi, Le Bossu. A mon avis, faut écrire, et voir si ça marche ou pas. Si la mayonnaise ne prend pas, faut décortiquer pourquoi. Mais je pense pas qu'en se disant, avant d'écrire, "je dois employer telle technique", ça marche...  :-\
Enfin c'est qu'un avis ! Mais j'ai envie de dire : lance-toi, et réfléchis après, Igeuls !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 27 Décembre 2012 à 14:38:56 »
D'autres arguments ici ;)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #7 le: 27 Décembre 2012 à 16:49:56 »
Pour reprendre l'exemple de la tristesse, il vaut mieux en effet la décrire, et expliquer pourquoi, et ce que cela a pour conséquence.

par exemple:

Le réfrigérateur, presque vide, ne montrait qu'une vieille tranche de pain. A l'image de mon âme. Le vide, ce même sentiment de vide qui m'envahit (...). Ce besoin furieux de de jouer son rôle. Rencontrer quelqu'un, n'importe qui. Je veux combler ce manque. Je sors. Il est encore temps, les magasins sont ouverts.

Tu peux imaginer ce que tu veux, ensuite, une rencontre en faisant les courses, etc ...
« Modifié: 27 Décembre 2012 à 17:03:18 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.