Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Mai 2026 à 16:51:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » pas de mauvais commentaires, comment le prendre?

Auteur Sujet: pas de mauvais commentaires, comment le prendre?  (Lu 11932 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : pas de mauvais commentaires, comment le prendre?
« Réponse #15 le: 08 Décembre 2012 à 01:16:09 »
Personnellement je me rends compte qu'il y a les 3/4 des textes qui me laisse de marbre et que dans 90% des cas je ne sais même pas trop dire ce qui déconne.

Ben je ne dirais pas d'un texte qu'il me laisse de marbre que je ne l'ai pas aimé. J'ai juste... un avis neutre et, une fois passé le relevé détaillé (avec principalement les grosses fautes et les phrases/passages qui m'ont gêné), je crois que c'est la majorité des textes que je lis, catégorie qui se confond peut-être avec des textes que j'aurais aimé, mais qui ne m'auront pas transcendé au point que m'en souviendrais encore plus tard (je ne sais pas si je suis très clair).

ben non c'est pas vraiment un bon baromètre. Un texte pas commenté, c'est un texte pas commenté, point barre.

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Parmi la foule de textes qui passent, et entre les événements particuliers, l'humeur des gens, leur présence, l'alignement de la lune, etc., il pourra y avoir plus ou moins de commentaires pour un même texte. Je sais que moi par exemple il va y avoir des périodes où je vais beaucoup commenter, d'autres où je vais lire un ou deux textes de temps en temps, etc.

Tout ça pour dire que tout doucement, je me persuade à me forcer à laisser des com' quand j'ai lu, quel qu'il soit, mais je ne me sens pas encore tout à fait à l'aise avec cette démarche. C'est un peu comme apprendre à garder les yeux ouverts quand on va se prendre un pain.
Le tout est de dire ce qu'on n'aime pas (ça vaut aussi pour ce qu'on aime, d'ailleurs, mais ça me semble plus important pour les critiques négatives). Ca aide tout de suite à mieux prendre le commentaire et à savoir ce qui va mal.

Aussi, je me rends compte que dans plus de la moitié des textes que je lis, ben… dans un premier temps, j'aurais plutôt tendance à laisser ma balance pencher du côté sombre de la force,
mais
Je ne sais pas. Un certain nombre de textes (ou de chansons, films, etc.) doivent être lus/écoutées/vus plusieurs fois pour être trouvés agréables. Bien sûr, il y aura ceux qui seront trouvés très bons/mauvais tout de suite, mais pour les textes plus neutres, je pense que ça dépend de pas grand-chose et que la balance peut passer d'un côté ou de l'autre à la relecture. Et quand les commentaires des autres aident à sentir ce qui ne plait pas.

Apres comme dit bossu, pas la peine de commenter un texte qui n'est pas de son style, autant meme pas le lire.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Après, c'est peut-être aussi parce que je ne suis particulièrement d'aucun style littéraire, mais il y a toujours des commentaires à faire sur le style d'écriture, sur des situations qui paraissent invraisemblables, etc.

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #16 le: 08 Décembre 2012 à 01:42:26 »
J'ai pas lu toutes les réponses parce que certaines sont longues  :-[ Donc je réponds directement au premier post d'Elhora et aux quelques remarques que j'ai retenu de ma lecture hâtive du topic.

Personnellement, je commente tous les textes que je lis ou presque (quand je le fais pas, c'est que je me dis que je le ferai plus tard et que j'oublie). Que j'aime, que j'aime pas ou que ça ne m'ait rien fait ressentir de particulier n'entre pas en ligne de compte : c'est intéressant aussi de savoir que son texte n'est pas aimé, ou pire, qu'il laisse totalement de marbre. Je veux dire, ça va blesser l'auteur dans sa fierté, sans doute, mais si c'est argumenté et sans être dit méchamment, ça n'a rien d'insurmontable. Personnellement, quand ça arrive, je laisse par exemple couler quelques jours/semaines pour assimiler, puis je reprends le texte  (ou bien je le reprends immédiatement quand je m'en sens le courage, mais y'a pas de demi-mesure : soit c'est tout de suite, soit c'est dans longtemps). Enfin, en ça, je rejoins totalement et à 100% Ernya, il ne faut pas hésiter à dire TOUTES les choses qu'on pense, les mauvaises, mais aussi les bonnes, évoquer les idées qui peuvent nous traverser l'esprit, ce genre de chose. Je sais que personne ne le fait, ça, parce que souvent, les gens n'apprécient pas qu'on "retravaille leurs textes à leur place". Mais avoir une idée pour l'améliorer, ça n'a rien de mal, ça fait partie de la discussion. L'auteur prend ou prend pas, et s'il prend, il peut l'adapter, la modeler, la changer, l'absorber et se l'approprier sans trop de problème, en la réfléchissant et en la travaillant. C'est aussi en prenant conscience des points de vue des autres qu'on peut évoluer et faire évoluer son texte, découvrir de nouveaux angles d'attaque, et parfois, débloquer une situation.

Après ta question c'était comment réagir quand personne ne semble oser critiquer le fond de ton texte ? Ben là... je sais pas. Tu peux essayer de relancer les lecteurs, les pousser à te commenter quand même (ça leur fait un bon entraînement, comme ça, pour apprendre à faire un commentaire négatif non blessant sur une cobaye volontaire  :mrgreen:). Tu peux accepter les critiques des gens qui ont apprécié ton texte, parce que la plupart l'auront sans doute sincèrement apprécié (j'ai vu vite fait par exemple que tu as un commentaire positif de Tomoyo, ce qui est un gros gage de qualité puisqu'elle non plus se prive pas de le dire quand elle aime pas quelque chose). Tu peux commenter les textes qui te laisse de marbre, et peut être les gens commenceront à te rendre la pareil. Honnêtement, je sais pas quoi te répondre, c'est à toi de voir comment tu réagis à la chose. En tout cas, je comprends que ce soit plus douloureux de voir son texte ignoré qu'incendié.

Bref, voilà, j'apporte encore sans doute pas grand chose à la conversation, mais pas grand chose c'est toujours mieux que rien XD.
Perdu

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #17 le: 08 Décembre 2012 à 10:15:39 »
Je vais faire court (enfin essayer :-¬? ) : je suis totalement d'accord avec Ernya, Loïc et Rain.

Il me semble qu'un commentaire positif n'a de valeur que si on sait qu'il aurait pu être négatif. Sinon, comment peut-on le trouver sincère ? Du coup j'avoue que personnellement, si je reçois un commentaire positif de quelqu'un qui aime tout ce qu'il lit (ou du moins qui ne commente que positivement), je lui suis reconnaissant de m'avoir lue, mais je ne prête pas beaucoup attention à son commentaire. Comment dire ? Je me dis : "ah, c'est gentil... Mais bon en même temps, il/elle aime tout alors regardons plutôt ce qu'en a dit Bidule, dont je sais qu'il/elle a plus de regard critique). Il me semble que c'est un peu le présupposé du forum : on est là pour avoir des avis bons ou mauvais, et pour donner des avis, bons ou mauvais. Sinon, comme dit ernya, ça sert pas à grand chose et autant ouvrir un blog pour avoir des commentaires positifs, ou poster sur facebook et avoir 45 "j'aime" et personne qui a vraiment lu...  ::)

Or donc, pour te répondre, Elhora (du coup après ce fil tu auras sans doute plein de commentaires  :mrgreen: ), si on t'a pas commenté c'est qu'on t'a pas commenté. Ça veut pas dire que ton texte n'a pas été aimé par les gens qui n'ont pas posté.
Comment faire pour avoir plus de commentaire ? Ben on fait pas, on peut pas forcer les gens à lire. C'est aussi la règle du jeu du forum : pour que ça marche il faut qu'on commente tous les textes des autres (comme on est toujours "l'autre" de quelqu'un, on est commenté aussi).
Et c'est aussi pour ça qu'à mon sens, c'est important de commenter également les vieux textes, parce qu'au moment où ils ont été postés ils ont peut-être pas bénéficié de toute la gamme de commentaires dont ils auraient eu besoin.

Quant aux textes qui laissent de marbre, c'est les plus délicats à commenter mais faut le dire aussi. Essayer d'expliquer pourquoi. Sinon ça sert à rien.

Je sais plus qui disait plus haut que c'est difficile d'expliquer pourquoi on aime pas. Bah oui mais c'est un peu ce qu'on s'engage à faire quand on vient sur le forum ! En plus je pense que ça peut aider dans sa propre écriture de repérer ce qui va pas chez les autres. On le voit mieux chez soi-même ensuite. Lire et s'interroger sur ce qu'on lit, c'est pas insurmontable à mon avis. Faut essayer ; et le tourner gentiment après (je suis absolument contre les commentaires destructeurs ; mais absolument pour les commentaires négatifs livrés avec tact  :huhu: )

(Et kodama : lol pour la boxe  :D )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #18 le: 08 Décembre 2012 à 11:03:59 »
Cool!!!  ;D Et bien voilà une discussion qui m'éclaire, je vous remercie!

Du coup, bonne leçon pour moi : commentez TOUS les textes que je lis. Arfff. Bon, ben, je vais le tenter, en essayant d'être constructive dans mes critiques!

Mais oui, Ernya, Milo, Rain, Loïc, vous avez tout à fait raison, nous sommes là pour commenter, tout commenter.

C'est noté!

Thank's.

Have a nice day

:oxo:

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #19 le: 03 Février 2019 à 00:08:59 »
Du coup, je m'interroge vraiment sur sa valeur. Je sais que j'ai tendance à ne pas commenter les textes avec lesquels je n'ai aucun feeling ou ceux qui ne me touchent pas du tout. Dans ces cas là, je passe au suivant et basta. C'est peut-être ce qui s'est passé sur ce texte là, les détracteurs ont passé leur chemin tout simplement.

Mais en fait c'est très frustrant.
Totalement. C'est ce que je me dis. Des fois j'essaie de deviner ce que les gens qui n'ont pas aimé peuvent se dire et... oui, ça me frustre haha. J'imagine la page du texte avec les commentaires des gens qui n'ont pas aimé et j'aurais aimé les lire. Je connais fort bien ce sentiment

(Et il faudra que je lise les réponses de vous autres à un autre moment)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #20 le: 03 Février 2019 à 00:28:46 »
(Ptet que tu peux mettre ça en intro : ''s'il vous-plaît, si vous détestez mon texte, dites-le moi'')

Je lis plein de trucs sans commenter, pour des millions de raisons différentes. Parfois ce sont des textes parmi mes préférés (dans ce cas en général, je finis tout de même par l'indiquer d'une façon ou d'une autre à l'autre, mais ça peut me prendre des mois  :-¬?)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.