Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 18:47:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Problème de titre

Auteur Sujet: Problème de titre  (Lu 12808 fois)

Hors ligne Symbiose

• Tabellion
    • Kazakorse
Re : Problème de titre
« Réponse #15 le: 07 Janvier 2008 à 11:53:13 »
Si c'est pas mal ^^ Peut-être le coup de "malédiction" qu'il faudrait changer... ça fait un peu "banal"  :-[
Mais ne t'inquiète pas, lorsque tu seras un peu plus avancé dans ton livre, ça viendra tout seul :p

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #16 le: 07 Janvier 2008 à 12:10:46 »
Sans doute. J'avais pensé à "La quête de l'Orbe Sacré" mais bon, ça fait un peu trop quête de l'anneau et comme pas mal de trucs ressemblent un peu au SDA, ce n'était pas la peine de rajouter une couche  ;D
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Symbiose

• Tabellion
    • Kazakorse
« Réponse #17 le: 07 Janvier 2008 à 16:28:32 »
Je préfère ça déjà pourtant =)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #18 le: 07 Janvier 2008 à 18:38:31 »
Oui, c'est vrai que les quêtes... :D enfin en même temps, les malédictions... :D

De toutes façons, on peut toujours trouver un titre provisoire. Mais on ne peut chercher à résumer le roman de manière satisfaisante qu'une fois la rédaction achevée.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Problème de titre
« Réponse #19 le: 07 Janvier 2008 à 18:42:56 »
T'as qu'à mettre "L'Orbe Sacré" tout court, non ? C'est clair, ça dit bien le sujet, et ça fait un bon titre provisoire.
Perdu

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #20 le: 07 Janvier 2008 à 18:48:10 »
Oui, d'ailleurs au fait... Il faut aussi préciser qu'il ne s'agit pas vraiment d'une malédiction. Et heu... ce n'est pas tout à fait la quête de l'Orbe non plus.

...

Il me faut vraiment un autre titre  :'(

Quant à juste "L'Orbe Sacré", mouais. Bon, je ne vais pas tout révéler, mais même si cet orbe a une place importante dans mon récit, tout n'est pas axé dessus  :D

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #21 le: 07 Janvier 2008 à 18:58:54 »
Sinon, il y a pas mal de titres qui rendent bien suivant une méthode de coordination^^

C'est-à-dire : essaie de trouver un autre objet qui a son importance dans ton histoire, et intitule le tout L'Orbe et [l'autre objet] ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #22 le: 07 Janvier 2008 à 19:46:25 »
Il y en a un autre. J'y réfléchirai  ;D

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #23 le: 20 Août 2009 à 00:53:23 »
Tiens, encore un vieux fil que je vais faire revivre un petit peu.

Moi aussi, j'ai un problème avec les titres, je passe je ne sait combien de temps à trouver un titre qui donne envie de lire. Et souvent, c'est au bout d'une infinité de proposition que j'en trouve une potable.
Mais là, j'ai vraiment un ENORMMMMME blocage sur le titre de mon roman, posté sur la forum.
Pour le moment, il s'appelle : Le destin magique de Kiwako. Pas très prometteur, je l'accorde. Alors je vous demande votre aide. Pour vous aider, voila à quoi pourrai ressemblai le résumé de l'histoire :

Tinarma, une des trois plus grandes nations du monde, vit dans la paix et l'abondance. Mais une menace guette, tapie dans l'ombre, attendant son heure. Et c'est Kiawako, jeune fille de 16 ans qui va devoir sauver sa nation du péril. Mais avant, un long périple l'attend. Des hautes montagne de Thesduss au lac de Vue Lo, en passant par l'île aride de Lynaïre, elle va devoir partir à la recherche des Supérieurs, sorciers maitrisant les éléments. Dans son parcours, elle rencontrera des gens prêt à tout pour l'aider : Azemia, la chanteuse Dosan, le vagabond...Mais plus que cela, il y aura Zéphyr, jeune homme mystérieux et très instruit. Et si Kiwako n'était pas ce qu'elle pense être ? Et si son destin restait gravé dans les mémoires ?
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #24 le: 20 Août 2009 à 02:20:45 »
Basique mais efficace :

Les Chroniques de Tinarma ( : [titre du tome un etc] )

A moins que dans le titre tu voulais que le prénom de ton héroïne apparaisse ?
Fire your Dragon up !

Hors ligne Kelen

• Tabellion
« Réponse #25 le: 20 Août 2009 à 05:40:48 »
Nhiuuu... Je le donne juste comme ça, et je répugne un peu à le partager, mais pour donner un titre, je prend un verbe qui le représente que je conjugue à la troisième personne =) Je trouve que c'est percutant, de plus, c'est bien moins passif qu'un titre-annonce. Quand tu vois un verbe tout con se baladant parmi la lourdeur des noms propres surcomposés, tu va t'arrêter sur celui là plus que sur aucun autre.  Au moins parce qu'un verbe seul oblige à aller voir le résumé x)
Enfin, c'est qu'une astuce parmi tant d'autres dans le néant limitrophe à l'inspiration xD

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #26 le: 21 Août 2009 à 18:08:33 »
Le déclin de Tinarma ?

Quoique, je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu'il vaut mieux éviter les noms dans les titres. Ca encourage plus facilement à lire, quelqu'un qui ne connait rien de l'histoire.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #27 le: 21 Août 2009 à 18:21:45 »
Pour "Les chroniques de Tinarma", j'aime pas spécialement : Je trouve ça un peu trop "Les chroniques de Narnia" (Je ne suis pas québécois, mais j'ai toujours penser que ça s'appelait comme ça ^^).

Pour le verbe à la troisième personne, Il faut que je vois. Si j trouve L verbe qui me va, c'est parfait. Mais il va falloir que je cherche très longtemps.

"Le déclin de Tinarma", ça m'a fait rire que tu me le propose. Je m'explique : j'écris une pièce de théâtre, et son titre, je le donne dans le mille : "La chute d'Hastro". Bon, d'accord, c'est pas pareil, mais c'est la même signification ! Et j'ai rigoler.

Bon, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Misia

• Invité
Titre fugitif.
« Réponse #28 le: 02 Juin 2010 à 03:50:25 »
J'espère que la question n'a pas déjà été posée des dizaines de fois mais...

Comment fixez-vous le titre de votre roman? Il me semble que c'est ce qui me cause toujours le plus de difficulté ; je voudrais que l'essentiel du roman soit contenu dans ces quelques mots, qu'un voile poétique intrigue l'arpenteur de librairies et le fascine, qu'il soit joli, métaphorique, repésentatif mais en lien avec mon récit.

Oui, je mets beaucoup de pression sur ce pauvre titre, et c'est peut-être comme ça qu'il me fuit...

Et vous? Comment avez-vous trouvé le titre parfait pour votre chef-d'oeuvre? Quels conseils donneriez-vous à une pauvre âme à l'affût de ZE titre ?

Merci de vos réponses!

Hors ligne arwen

• Calliopéen
    • Laissez parler les p'tits papiers
Re : Titre fugitif.
« Réponse #29 le: 02 Juin 2010 à 10:44:03 »
méthode pour trouver un titre pour journaliste en panne d'inspiration.

Jeter sur une feuille les mots, concepts qui nous viennent à l'esprit, leur trouver des synonymes, fonctionner par association d 'idées et tenter de relier tout ça.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.