Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 00:15:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Au sujet de la désintoxication

Auteur Sujet: Au sujet de la désintoxication  (Lu 4263 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Au sujet de la désintoxication
« le: 21 Octobre 2012 à 12:29:39 »
Salut,

J'ai un petit souci. J'ai un perso (le héros en fait) qui consomme de la drogue. A un moment, il sera embarqué dans une quête. Non seulement il n'aura plus accès à sa drogue mais en plus, histoire d'avoir les idées claires, il devra s'en débarrasser. Pensez-vous qu'on puisse se désintoxiquer par un simple effort de volonté (même si en réalité, il n'a pas tellement le choix) ? Pour info, c'est de la fantasy, donc pas de centre de désintox  :D

Et n'oubliez pas, la drogue, c'est pas bien  ???
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Au sujet de la désintoxication
« Réponse #1 le: 21 Octobre 2012 à 12:43:53 »
Euh, les drogues dures, je pense pas. Mais si c'est un univers de fantasy, tu peux inventer le type de drogue et, du coup, le type de désintoxication ! ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 21 Octobre 2012 à 12:48:48 »
Yep. Là je pars plutôt sur de la drogue douce. Donc c'est plus facile à arrêter j'imagine. Et puis en effet, c'est de la fantasy, donc je peux "tricher". En fait ça m'arrangerait, en un sens, que mon perso ne pète pas un plomb toutes les trois heures et qu'il ne devienne pas un légume  :mrgreen:

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 21 Octobre 2012 à 12:49:53 »
Après, si c'est possible de faire en sorte qu'il n'ait pas non plus de moyen de s'approvisionner, ça doit être possible. Je sais pas moi, si pour sa quête il a besoin d'aller sur un autre continent, ou à un endroit où il peut pas trouver sa drogue, il va passer par sa phase de manque, et puis au bout d'un moment il va quand même finir par se sevrer et par aller mieux.
Et puis sinon, c'est pas forcément une drogue très dure, comme le suggère Mil. Peut-être que c'est une drogue qui n'entraîne pas des crises de manque si terrible…

[edit]
Après avoir lu ton message, oui, tu peux t'arranger pour qu'il passe dans une phase de déprime ou de mal être de quelques jours, mais que les effets de manque ne soient pas trop graves et pas trop longs. Comme si la drogue s'éliminait rapidement…
« Modifié: 21 Octobre 2012 à 12:52:25 par El_ChiCo »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 21 Octobre 2012 à 12:57:42 »
Je suis d'accord avec Chico. Qu'est-ce que t'appelles une drogue douce ? Un truc genre le tabac ? Si c'est ça, oui, il peut bien sûr s'arrêter de sa propre volonté.
Mais après, comme c'est en fantasy, tu peux tout imaginer, même une drogue qui aurait de forts effets, mais un sevrage court, par exemple...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #5 le: 21 Octobre 2012 à 13:02:43 »
C'est marrant, quand j'ai vu le titre du sujet, je m'imaginais complètement autre chose. Du genre, "comment se désintoxiquer ce mon personnage ?" ou "comment me désintoxiquer de ma dernière lecture ?" Ou mieux, "comment me désintoxiquer de moi-même ?"

Autant pour moi  ><

Pour revenir à ta question -et abandonner mes idées loufoques-, je pense qu'il est plus intéressant de faire passer ton personnage par une phase lente, progressive et ardue de désintoxication. Pour deux raisons : ajouter une dimension douloureusement réelle à son état ; ajouter un obstacle personnel dans sa quête. Comme dit Webber, plus le héros donne l'impression de ne pas pouvoir accomplir ses tâches, plus on saura s'attacher à lui.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 21 Octobre 2012 à 13:05:16 »
Bah, une drogue douce est moins puissante qu'une dure  :mrgreen:

Je ne m'y connais pas des masses mais il me semble que ce qui différencie une drogue douce d'une dure, c'est justement la dépendance. Dans le cas d'une douce, on peut s'en débarrasser relativement facilement tandis qu'une dure, c'est limite impossible. Apparemment, le risque de décès par overdose est aussi plus important pour les dures. Le tabac n'est pas considéré comme une drogue il me semble. Sauf si on ajoute l'une ou l'autre substance  :-¬?

Sinon oui, la drogue que je décris a des effets violents (maux de tête, vomissements, etc.) et il y a un médicament pour supprimer les effets indésirables quand l'effet "joyeux" est passé. Du coup, comme c'est une drogue douce, le sevrage sera plutôt court. Et ça m'arrange  :mrgreen:

Sinon pour Aphone, c'est effectivement intéressant quand le héros a du mal mais là il devra faire certaines choses qu'il ne pourra pas rater. S'il le fait malgré tout, en étant en manque, alors il méritera son titre de héros  :mrgreen:

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #7 le: 21 Octobre 2012 à 13:18:22 »
Si ça peut te donner des idées je me souviens avoir lu un truc super intéressant, une étude scientifique sur des soldats américains héroïnomanes qui, de retour du Vietnam, avaient un taux de sevrage exceptionnellement élevé.
Le fait que la drogue (même dure) ait toujours été associée pour eux à cette parenthèse infernale de leur vie qu'était la guerre, ajouté à celui que de retour au pays l'accès au produit était beaucoup moins simple, leur donnait des atouts fantastiques pour surmonter l'épreuve de la désintoxication.

Après.. A la question de savoir si la volonté seul permet de se désintoxiquer, la réponse est forcément positive.
Mais il faut que cela soit conforme au profil de ton personnage...
Et cette volonté farouche ne tombe pas du ciel, elle a forcément une source et des motifs sous-jacent.
« Modifié: 21 Octobre 2012 à 13:20:16 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 21 Octobre 2012 à 13:19:33 »
Oui, évidemment. La peur de se faire éventrer s'il foire une mission, par exemple, ça peut être une raison parmi d'autres  :mrgreen:

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #9 le: 21 Octobre 2012 à 13:21:11 »
J'ai un pote qui a un pote qui a décidé d'arrêter la picole (c'était un sacré pochard, grave de chez grave). Il est pas passé en centre de désintox (et puis c'est bien beau pour ça mais quand t'as pas la motivation, même si t'as arrêté, dès que t'es sorti, c'est reparti pour un tour). Depuis, il boit plus que du Red Bull.
Bref, pour arrêter, un truc qui permet de compenser peut aider dans certains cas (genre pour certains, le chocolat ou le chewing gum à la place de la clope).
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 21 Octobre 2012 à 17:41:03 »
C'est comme Luky Luke. Quand il a arrêté de fumer il s'est mis à mâchonner des brindilles de paille…
:-¬?

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 22 Octobre 2012 à 10:43:09 »
Ouais mais ça c'est un problème juridique il me semble sinon notre cow-boy préféré aurait continuer à fumer  :mrgreen:

Sinon effectivement, remplacer la drogue par une autre habitude, histoire de compenser, c'est pas mal  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.