Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 22:23:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » dialogue

Auteur Sujet: dialogue  (Lu 2969 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
dialogue
« le: 30 Septembre 2012 à 18:01:36 »
Bonjour à tous

Je recherche quelques idées, sans les trouver.

Je dois écrire un dialogue, se référant aux valeurs humanistes (centré sur l'homme), sur le thême de la violence, entre deux protagonistes
qui se haïssent, et je n'y arrive pas. Sur ce coup-là, je sèche lamentablement ....

Si vous avez quelques idées, je suis tout ouïe.
merci

p.s. les deux personnages restent vivants en fin de  dialogue.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : dialogue
« Réponse #1 le: 30 Septembre 2012 à 21:21:04 »
J'aimerais t'aider mais très sincèrement je comprends pas bien le problème.
C'est quoi? ça s'inscrit dans autre chose?
C'est une grosse engueulade? un échange de menaces?
Les protagonistes .. qui sont-ils l'un pour l'autre?

Ou bien c'est une sorte d'exercice? tu as toutes libertés?
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #2 le: 30 Septembre 2012 à 21:49:09 »
Cela s'inscrit dans cadre d'un chapitre plus vaste que je veux compléter dans l'un de mes romans.
Cela n'est pas une engueulade, ni un échange de menaces.

l'un des protagonistes est le mari de la victime et l'autre son meurtrier.

J'ai juste besoin de quelques idées pour construire mon dialogue, se référant aux valeurs humanistes (centré sur l'homme), sur le thême de la violence.

Mais ce dialogue ne doit pas dépasser un trentaine de lignes au maximum, avec de la narration intercalée, si nécessaire.

Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #3 le: 30 Septembre 2012 à 23:34:34 »
Franchement, trop de facteurs rentrent en ligne de compte pour pouvoir espérer t'être utile.
La nature des deux hommes, les informations dont ils disposent chacun...

La seul chose qui me vienne est de penser à la perspective (je n'ai que ce mot à la bouche).
Pour faire jaillir la violence de la situation, il est intéressant de jouer sur les contrastes.
La rencontre peut avoir lieu dans un jardin d'enfant, ou les mots peuvent contredire les gestes.
On peut ressentir comme très violent l'attitude d'un homme parfaitement calme avec un langage très compassé si l'on sait la colère qui l'anime.
La violence est avant tout une expression de la domination et quand on perçoit celle d'un personnage sur ses propres instincts on peut imaginer son potentiel a submerger sa victime.
Comme tu parles de dialogue j'imagine que tu ne souhaites pas que la violence s'exprime physiquement?
Qu'est-ce qui pourrait résoudre le veuf à en rester aux paroles?
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #4 le: 01 Octobre 2012 à 00:27:39 »
Son humanisme et sa tolérance ... Merci pour ton point de vue, je vais creuser ça.
----------

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #5 le: 08 Octobre 2012 à 16:00:23 »
Le meurtrier pourrait se confesser au mari s'il est rongé de remords. Ou l'autre pourrait dire au meurtrier ce qu'il a sur le coeur  genre "j'aimerais vous tuer pour venger ma femme et parce que je vous déteste mais comme je ne suis pas comme vous, je ne le fais pas". Après il faut voir la situation et le contexte aussi.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Hément

• Calligraphe
    • Omphalos
« Réponse #6 le: 08 Octobre 2012 à 17:18:33 »
Ce type de confrontation pourrait peut-être amener les deux protagonistes à trouver des d'accroches communs... Non pas dans le sens un peu naïf de "nous sommes tous les deux des hommes : aimons-nous", mais dans le sens d'une haine mutuel qui les rapproche étrangement. Je ne sais pas... deux hommes se haïssant ayant fini par n'être "homme" que dans cette mesure où ils "haïssent". On entend souvent des témoignages de victimes de viol ou autre disant qu'elles ne savent plus vivre sans cette colère, sans cette violence qui devient leur univers.

Je pense que l'humanisme c'est pas que des bons sentiments. C'est aussi prendre la mesure de ce qui fait que l'homme est quelque chose de typique, de particulier (même si ces particularités sont des mythes). Et la découverte discrète, subtile, non-dite, d'une "familiarité" dans la haine mutuelle, ça pourrait faire l'objet d'un "fond du dialogue" qui pourrait être sympa...

Enfin je sais pas : peut-être que je dis n'importe quoi  :mrgreen:
"Personne ne sait quand tombera le crépuscule et la vie n’est pas un problème qui puisse être résolu en divisant la lumière par l’obscurité et les jours par les nuits, c’est un voyage imprévisible entre des lieux qui n’existent pas." Stig Dagerman.

https://aomphalos.wordpress.com/

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 23 Octobre 2012 à 16:29:14 »
Que le mari entraine le meurtrier dans ce qui est le plus douloureux pour ce dernier. J'aime l'idée d'un endroit neutre où il n'y a pas de violence physique, mais où tout acte psychologique  fait ressortir le côté plus humain du meurtrier.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.