Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 10:12:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Formats d'impression...

Auteur Sujet: Formats d'impression...  (Lu 3786 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Formats d'impression...
« le: 20 Septembre 2012 à 07:17:05 »
Bien le bonjour à tous,

Je m'interroge en ce moment. Ca concerne l'importance du format de présentation d'un texte et son influence dans l'appréhension de celui-ci dans la lecture. Après quelques documentation me renseignant sur la préférence des maisons d'éditions pour le format A4, en matière de manuscrits,  j'ai remarqué que le fofo (puisqu'on le surnomme ainsi ) offrait une vision proche de ce qui se voit dans cette branche du métier, et ce malgré l'adaptibilité horizontale qu'il offre (je resize assez peu souvent une fenêtre full size à la baisse pour avoir l'impression de lire un livre).
Cependant, lorsqu'on pose les yeux sur un roman, un article de presse ou une légende dans un catalogue, on s'aperçoit qu'il n'y a généralement pas de format de texte aussi large qu'un manuscrit ou, justement, les textes qu'on peut lire ici au MdE. Pour une moyenne oscillant entre les six et quinze mots par ligne, on est très loin de la vingtaine de mots qu'on retrouve ici-même, dans ce paragraphe.

Quelles sont donc vos impressions quand à l'utilisation de tel ou tel format ?

Personnellement, j'écris depuis cette année et, passé les débuts durant lesquels, par avidité du nombre de lignes, j'écrivais sur du format roman (sur TextEdit, c'est plus pratique que les formats prédéfinis de certains éditeurs).
Je me suis malgré tout aperçu qu'une page élargie offrait des facilités pour travailler la cohérence et la mélodie des phrases (si je peux le dire ainsi, veuillez excuser mon manque dans la terminologie litéraire : je suis dans les arts graphiques à la base). Du coup j'écris comme ça depuis quelques temps et ça passe plutôt crème.

Voiàvoilà, si jamais le sujet intéresse quelqu'un, je partagerai volontier des avis sur les contraintes syntaxiques d'écriture que cela implique, les paramètres qui font qu'une lecture peut être plus ou moins actrice dans l'appréhension des concepts évoqués dans le texte... et autres =)
.

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
Re : Formats d'impression...
« Réponse #1 le: 22 Septembre 2012 à 17:45:29 »
J'aime bien ton sujet :)

Pour les formats, je crois qu'il faut faire la différence entre format de lecture et format d’écriture, comme tu l'as d'ailleurs fait un peu.

Pour travailler un écrit, il te faut format qui te permet du recul, une bonne vue globale et qui te fasse sauter certaines erreurs aux yeux (bon format d’écriture = syntaxe et ponctuation mises en relief, par exemple !) Personnellement, je me contente du bon vieux format A4 de Word pour travailler, je le trouve très pratique (puis je le mets en mode "Lecture" pour me faire un petit kiff, genre "Ah ça pète sous forme de livre, hein" :mrgreen: )

Pour la lecture, c'est différent, il faut avant tout donner quelque chose de logique et confortable a ton lecteur. Quelque chose qui ne le perde pas, qui garde sa fluidité et sa musicalité de lecture, et qui soit beau a regarder.  Je donne un exemple : au top de mon classement "Pires livres que j'aie jamais lus" est un livre dont la mise en page rebuterait tout lecteur de 7 a 77 ans. La police est énorme (sans être celle adaptée a des besoins optiques, non. Juste énorme) ; le double retour a la ligne y est jeté en veux-tu en-voila, sur un format :

Texte

- Dialogue

Texte

Sans parler des retours a la ligne absolument inexplicables. C'est l'horreur, tu y vois le travail d'un amateur (pas de problème) non repris par sa maison d’édition (GROS problème), et crois-moi qu'il y a de quoi refroidir. Ce n'est pas "beau" et, surtout, ce n'est pas fluide. Tu as carrément des 'trous' dans ton texte.

Un autre exemple, les articles de journaux/revues, dont tu parles. Très difficiles a lire, eux aussi : tu dois te détacher de ta ligne tous les trois mots a cause des colonnes, tu peux facilement reprendre la même ligne sans t'en apercevoir tellement c'est serre et tellement la ligne finit vite (tu ne t'en rendras compte qu’après avoir termine ladite ligne).

Un troisième exemple, qui, celui-la, fausse carrément la lecture. Je m'en suis aperçue hier soir en travaillant un texte. Pour plus de commodité, j'avais décidé de ne pas introduire d'espace en début de paragraphe, ni avant le tiret de dialogue. Donc j'ai decide de faire ca :
Texte
- Dailogue
(suite dialogue)
Texte

Au lieu de ca:
   Texte
   - Dialogue
(suite dialogue)
   Texte

Ou n'importe quoi d'approchant. Ça semble tout con, hein ? Eh bien hier, je me suis rendue compte, du coup, que pour peu que 'Dialogue' ou 'Suite de dialogue' se rende jusqu'au bout de leur ligne, l’alinéa du Texte ne se voyait plus. Et même moi, qui connaissais mon texte par cœur, je devais me reprendre a chaque fois que je relisais "Ah, non, ça c'est le début du texte, pas la suite du dialogue". Ben tiens... voila 30 pages de mise en page a retravailler. Pas malin, mais je n'y avais pas pense avant.

Encore un (dernier) exemple (promis, après je te lâche les baskets). Quand je vais emprunter des bouquins a la bibliothèque municipale, je les feuillette toujours avant de les prendre. Eh ben je ne te raconte pas le nombre de livres que j'ai remis sur leur étagère uniquement après les avoir feuilletés. Leur format, leur mise en page ne me plaisait pas. Je n'aime pas non plus les livres "longs" (qui ont d'ailleurs souvent une police en mode "COUCOU je suis LA" et une mise en page pleine de trous ultra aérée) , je les préfère courts et dodus : ils sont plus pratiques, se glissent dans le sac a main, sont plus confortables a lire, tu peux te 'fermer' dessus, bref c'est un bouquin, quoi ! Bien sur, c'est un peu bête : j'ai peut-être rate d'excellents livres en me basant sur ça ! Mais quand ça ne donne pas envie, ça ne donne pas envie...

Puis tu as aussi la qualité du papier de l'impression, et le format de couverture (papier ou carton ? glossy ou pas glossy ?) C'est beau, les pages fines, fines, fines, souples, souples, souples... :) (si elles ont 250 ans d'age, sont jaunies et sentent le vieux papier, c'est un winner !)

Bref ! Tout ça pour dire, il n'y a pas de 'bonne' ou 'mauvaise' mise en page/format. Ce sont des goûts, c'est très personnel si on aime ou pas. Mais il me semble quand même qu'a une certaine époque (*voix chevrotante* au temps de ma jeunesse...) c’était plus harmonise, il y avait quand même un format assez classique et répandu, le format "Roman poche", si je devais le décrire.  Je suis sure que vous voyez lequel ? Et celui-la, c'est une formule gagnante a mon avis : il a tout pour plaire !

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #2 le: 22 Septembre 2012 à 17:59:13 »
Pareil ici, brouillon au bloc notes sur 80 colonnes, et copier/coller dans word, au format A4.

Ce qu'il y a de bien avec word, c'est qu'il est possible d'imprimer en A4 en augmentant les
marges pour avoir un format plus petit.  :putainlafaute:

"les paramètres qui font qu'une lecture peut être plus ou moins actrice dans l'appréhension des concepts évoqués dans le texte"

Cela m'intéresse beaucoup, ce que tu écris. Tu peux préciser ?

"Quelles sont donc vos impressions quand à l'utilisation de tel ou tel format ?"

J'avais essayé une fois de passer d'un format A4 à un format spécifique pour mise en ligne au format book sur internet.
Cela nécessite beaucoup de temps et j'y ai renoncé. L'affichage de deux pages simultanément m'a perturbé.

Mais au delà de l'impression, il y a aussi la reliure, certains éditeurs demandent le manuscrit relié, et cela, c'est facile et rapide.
Il y a d'excellents didacticiels en ligne, gratuits et au format PDF, à télécharger.
« Modifié: 22 Septembre 2012 à 18:06:17 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 22 Septembre 2012 à 21:24:22 »
Un troisième exemple, qui, celui-la, fausse carrément la lecture. Je m'en suis aperçue hier soir en travaillant un texte. Pour plus de commodité, j'avais décidé de ne pas introduire d'espace en début de paragraphe, ni avant le tiret de dialogue. Donc j'ai decide de faire ca :
Texte
- Dailogue
(suite dialogue)
Texte

Effectivement, je travaille comme ça également, et ce que tu dis m'a mis le doute : j'étais persuadé que les romans actuels affichaient ce style de présentation, or il n'en est rien. Les alinéas sont certes plus petits que les livres d'une époque plus ancienne, mais ils sont toujours présents. Du coup je suis sûr qu'il y a une dose d'habitude dans nos perceptions de la mise en page. Je me suis habitué à écrire sans alinéas ni d'espaces en début de paragraphe, et ça ne me dérange pas outre mesure (dit en passant : le MdE fonctionne comme ça aussi, ce genre de MeP ne s'effectue pas automatiquement).

Encore un (dernier) exemple (promis, après je te lâche les baskets). Quand je vais emprunter des bouquins a la bibliothèque municipale, je les feuillette toujours avant de les prendre. Eh ben je ne te raconte pas le nombre de livres que j'ai remis sur leur étagère uniquement après les avoir feuilletés. Leur format, leur mise en page ne me plaisait pas. Je n'aime pas non plus les livres "longs" (qui ont d'ailleurs souvent une police en mode "COUCOU je suis LA" et une mise en page pleine de trous ultra aérée) , je les préfère courts et dodus : ils sont plus pratiques, se glissent dans le sac a main, sont plus confortables a lire, tu peux te 'fermer' dessus, bref c'est un bouquin, quoi ! Bien sur, c'est un peu bête : j'ai peut-être rate d'excellents livres en me basant sur ça ! Mais quand ça ne donne pas envie, ça ne donne pas envie...

Tout à fait d'accord avec toi : la mise en page est essentielle pour un texte, et le lecteur y est sensible avant même d'avoir commencé à lire. D'où l'intérêt de soigner cet aspect graphique, en correlation avec le but intrinsèque du texte. Lorsque tu parles des articles de revue, je te rejoins pour les problèmes de lectures que ça peut occasionner, en revanche je ne trouve pas que cela soit particulièrement gênant quand on remarque les codes spécifiques du journalisme. Sont-ils réellement adaptés à leur moyen de présentation (ou l'inverse ?), ou s'adapte-t-on à la lecture en colonne parce que les journaux écrivent ainsi ?

T'en fais pas pour les baskets, je les laisse volontier devant la porte du MdE en entrant, comme lorsqu'on va à la mosquée =)

Bref ! Tout ça pour dire, il n'y a pas de 'bonne' ou 'mauvaise' mise en page/format. Ce sont des goûts, c'est très personnel si on aime ou pas. Mais il me semble quand même qu'a une certaine époque (*voix chevrotante* au temps de ma jeunesse...) c’était plus harmonise, il y avait quand même un format assez classique et répandu, le format "Roman poche", si je devais le décrire.  Je suis sure que vous voyez lequel ? Et celui-la, c'est une formule gagnante a mon avis : il a tout pour plaire !

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise mise en page dans le sens où chaque avis critique est subjectif. Cependant il y a bien des codes de lecture universels (typographique, etc...) qui font qu'on retrouve tout de même une production travaillée parmi d'autres plus baclées.

"les paramètres qui font qu'une lecture peut être plus ou moins actrice dans l'appréhension des concepts évoqués dans le texte"

Cela m'intéresse beaucoup, ce que tu écris. Tu peux préciser ?

C'est précisé un peu plus haut, mais je te conseille un petit test tout simple : choisis un texte (le tien ou un autre, peu importe, quoique si c'est le tien, prends en peut-être un que tu n'as pas touché depuis un moment, histoire d'avoir le recul nécessaire), et imprime le dans deux formats différents. Par exemple un A4 sans marges et un A5 avec. La perception que tu as du texte est-elle la même ?
Pour ceux qui aiment les textes léger mais en longueur, le A5 rebutera un peu moins l'envie de lire que le gros A4 plus trapu. A l'inverse, celui qui aime lire rapidement quitte à passer quelques millisecondes de plus sur la même ligne abordera plus facilement le texte qui lui parait moins long sur le A4.
Tu peux faire le même test sur internet : ouvre deux fenêtres de ton navigateur sur le même texte (du MdE, pourquoi pas =) ), et lis le premier en pleine page et le second en redimensionnant la fenêtre pour atteindre un nombre plus restreint de mots par lignes...

De plus, c'est toute l'ambiance qui change d'un format à l'autre, rien que les romans en poche et en taille standard n'offrent pas la même lisibilité, et donc l'appréhension du texte (même si je ne pourrais affirmer universellement les différences).

Je suis également d'accord avec toi sur ce point : la reliure, la couverture, la typographie et le papier changent également la lecture de façon notoire, et même si ce n'est pas forcément le travail de l'écrivain de réfléchir à tout ça, c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement du fait de la démocratisation du web, où les auteurs postent leurs textes en pensant qu'il n'y a uniquement leur travail qui sera appréhendé par les lecteurs (c'est le cas du fofo).

Ceci dit, je pense qu'ici au MdE, nous sommes pour la plupart assez réfléchis et indulgents pour traiter de la manière la plus objective qui soit le travail de nos confrères.
.

Hors ligne isallysun

• Tabellion
« Réponse #4 le: 22 Septembre 2012 à 21:57:26 »
Cependant, lorsqu'on pose les yeux sur un roman, un article de presse ou une légende dans un catalogue, on s'aperçoit qu'il n'y a généralement pas de format de texte aussi large qu'un manuscrit ou, justement, les textes qu'on peut lire ici au MdE. Pour une moyenne oscillant entre les six et quinze mots par ligne, on est très loin de la vingtaine de mots qu'on retrouve ici-même, dans ce paragraphe.
Attention, même si les maisons d'éditions préfèrent le format A4, ce n'est pas les marges par défaut de word qu'ils aiment puisqu'ils aiment bien, selon moi, avoir de larges marges pour noter. D'ailleurs, depuis que j'ai fait un test dans le but de savoir à combien de pages de grand format, ce que j'étais en train d'écrire correspondait, j'utilise les marges de 5cm pour le haut et 4,5 cm pour les autres avec Times 12 interligne 1,15. Ça correspondait à quelque chose près à une page d'un livre GF. Et s'il me vient l'envie réelle de l'envoyer à un éditeur, ce sera interligne double au minimum, et j'élargirai probablement les marges.

Citation de: Dot Quote
Quelles sont donc vos impressions quand à l'utilisation de tel ou tel format ?

Bon, j'ai toujours travaillé avec Word, mais je crois que pour chercher mes fautes, rien ne vaut de nombreuses relectures, une impression papier à double interligne pour pouvoir apporté mes correctifs. Mais si je dois corriger à l'ordinateur, je n'hésiterai pas à modifier la police au cours de ma lecture pour éviter d'avoir une sensation de flou puisque la lecture sur un écran ne sera la même chose que sur papier. Et auparavant, j'utilisais les marges prédéfinies, mais depuis que j'utilise les marges mentionnées plus haut, je trouve cela plus aéré et plus agréable à la lecture. D'ailleurs, je trouve ces nouvelles marges qu'elles correspondent à peu près en largeur au champ de vision lorsqu'on insère des commentaires en bulle.

le MdE fonctionne comme ça aussi, ce genre de MeP ne s'effectue pas automatiquement
sur word aussi! Si tu ne le mets pas à ton premier paragraphe, il ne s'insérera pas automatiquement. Et pourtant, moi on m'a toujours appris à écrire avec alinéa, même à la main ! C'est quoi cette manie de perdre cette manie ?

Enfin, bref, je n'ai pas de préférence marquée pour un format ou un autre, mais je sais que j'aime bien que ce soit aéré mais je ne redimensionne pas les fenêtres sur le web au point d'avoir moins de mots par ligne puisque je considère que la lecture sur papier est différente de celle sur Internet et que ma pleine page web me satisfait!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.453 secondes avec 22 requêtes.