Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 avril 2020 à 02:23:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions (Modérateurs: Milora, Aube, Ben.G) » Quels logiciels utilisez vous sur votre ordinateur ?

Auteur Sujet: Quels logiciels utilisez vous sur votre ordinateur ?  (Lu 7020 fois)

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • *
  • Messages: 141
Quels logiciels utilisez vous sur votre ordinateur ?
« le: 30 juin 2007 à 01:00:56 »
Salut,

Comme son nom l'indique, ce fil de discussion auras pour but de discuter des différents logiciels que vous utilisez sur votre ordinateur.

Afin de ne pas énumérer qu'une simple liste, il serais préférable de présenter chaque logiciel, en mettant un lien vers le site officiel (en Francais si possible), une brève description et un commentaire personnel sur l'efficacité du logiciel et ce que vous en pensez.

Chacun d'entre vous pourras présenter les logiciels qu'il juge intéressant, on pourras en discuter par la suite, se donner de conseils ect.





____________________________________________________________________________________________






Bon, je commence :

Tout les logiciels cités ci-dessous sont gratuits (sauf contre-indication), compatibles avec Microsoft Windows XP Service Pack 2, te ne comporte aucun Virus, ni Spyware et sont destinés à une utilisation courante et sont accessibles d'utilisation pour une personne sans connaissance particulières en informatique.
De plus, il ne s'agit de version de démonstration ou à usage limité (dans le temps par exemple), mais de logiciels complets présentés dans leurs versions dites "stables".
J'ai noté les différents logiciels à la fin dans "Appréciation finale" par des smileys, vous aurez donc :

 >:( : À éviter.
 :( : Pas térrible.
 :-\ : Moyen.
 8) : Pas mal.
 :) : Trés bien.
 :D : Excellent.

L'appréciation fianle correspond à un avis globale portant à la fois sur la qualité et l'utilité du logiciel présenté.

Evidemment, cette liste est à compléter, si vous y voyiez des erreurs, des améliorations à apporter ou des choses à rajouter, je ferais les corrections nécessaires.

De meme, que si vous voulez poser des questions, n'hésitez pas ;)


----------


OpenOffice :
Utilisation : Bureautique (traitement de texte, tableur ect)
License : Gratuit, Logiciel Libre.
Version la plus récente : 2.2.1
   Présentation :
OpenOffice est une suite bureautique (ensemble de logiciels de bureautiqus, c'est à dire un traitement de texte, un tableur ect), comme la suite Microsoft (Word, Excel ...), à la différence qu'OpenOffice est entièrement gratuit, contrairement à celle de Microsoft, qui, si elle n'est pas livrée avec Windows, revient trés chere (environ 300€).
    Lien vers le site officiel : http://fr.openoffice.org/
    Lien vers téléchargement : http://fr.openoffice.org/about-downloads.html
Commentaire :
 Si vous n'avez pas Word, Excel ect sur votre ordinateur installés d'office, et que vous n'avez pas les moyens d'acheter la suite bureautique de Microsoft, alors OpenOffice est fait pour vous : tout aussi complet et performante que celle de Microsoft, la suite d'OpenOffice est une excellente alternative gratuite.
  Pour le peu d'utilisation que je fait d'une suite bureautique, OpenOffice rempli entièrement son cahier des charges, et me convient trés bien, d'autant plus que des documentations trés scomplètes éxistent sur ce logiciel :) , et elle tout à fait compatible avec la suite Microsoft (vous pouvez lire, éditez et enregistrer vos fichiers Word, Excel sous OpenOffice).
  Au niveau des défaut, notons une certaine lenteur au démarrage ce qui peut s'avère un peu gênant si vous utilisez un ordinateur assez vieux.

En Bref ...

Les plus :
+Logiciel gratuit.
+Trés complet, et performant, il peut trés bien servir d'application professionnelle.
+Compatible avec la suite Microsoft Office.
Les moins :
-Un peu lent au démarrage sur certains PC assez vieux.

Appréciation finale :
  :) (Trés bon).







VLC (Vidéo Lan Client) :
Utilisation : Multimédia (Vidéo, Audio, ect).
License : Gratuit, Logiciel Libre.
Version la plus récente : 0.86c
   Présentation :
 VLC media player est logiciel similaire au trés connu Windows Média Player. À la différence de ce dernier, VLC n'as pas besoin de "codecs" pour fonctionner, comprenez par là il vous liras n'importe quelle vidéo ou musique, de n'importe quel format sans aucun problème, sans que vous ayez besoin de téléchargez quoique que ce soit de plus que le logiciel lui-meme.
  Site Officiel : http://www.videolan.org/fr/
  Téléchargement : http://www.videolan.org/mirror.php?file=vlc/0.8.6a/win32/vlc-0.8.6a-win32.exe
Commentaire :
Marre de devoir télécharger des codecs quand Windows Média Player ne pêut pas lier certains fichiers correctement ? VLC est fait pour vous ! Il lit tout, que ce soit en terme de vidéo ou de musique. C'est un lecteur multimédia trés performant, et il remplace trés avantageusement Windows Média Player et les packs de codecs.
Je vous conseil vivement VLC, il lit quasiment tout, y compris certains fichiers vidéo endommagés ou qui ne sont pas finis d'etre téléchargés, ainsi que certains fichiers  vidéo et audio trés rares.
Au niveau des défauts, je citerais principalement son interface : elle n'est ni belle, ni ergonomique, ni pratique, et la gestion de skin est un peu hasardeuse.
En bref :
Les plus :
+ Lit presque tout ce que vous voulez sans rien d'autre !
+ Complet et intégralement en Francais.
Les moins :
-Interface peut pratique, peu ésthétique.

Appréciation finale : :) (Trés bon).





KMPlayer :
Utilisation : Multimédia (lecture Vidéo, audio)
License : Gratuit.
Version la plus récente : 2.9.3.1214
   Comme VLC, KMPlayer est un logiciel de lecture de fichiers multimédia, et as aussi la capacité de lire toutes les vidéos et fichiers audio sans codecs.
    Site officiel (en anglais) :http://www.kmplayer.com/forums/index.php
    Téléchargement : http://www.clubic.com/telecharger-fiche30992-the-kmplayer.html
NB : Je vous conseils de télécharger le fichierde langage et de l'interface en Francais pour avoir une meilleure traduction en fancais.
Commentaire :
    KMPlayer, est comme VLC, une excellente alternative à Windows Média Player ! L'interet de KMPLayer comparé à VLC est néanmoins son interface, beaucoup plus belle et pratique que celle de VLC (vous pouvez utiliser des raccourcis claviers pendant la lecture d'une vidéo, pour exemple activer le mode plein écran, ou encore réduyire l'interface en mode audio à une simple petite barre ou en l'iconisant dans la barre des taches), et le changement de skin se fait trés simplement et rapidement, d'autant plus que vous pouvez en changer la couleur par éxemple. De plus, l'acces aux options et aux réglages se fait plus facilement que sous VLC.
 Pour moi, il est supérieur à VLC et est mon lecteur favoris.

En bref :

Les Plus :
+Lis la grande majorité des fichiers sans codecs.
+Une excellente interface, personnalisable à souhait et bien plus pratique que dans VLC
+Les options, faciles à régler.
+Logiciel trés complet et de bonne qualité.
Les moins :
-La traduction du logiciel à l'original est assez perfectible, mais vous pouvez mettre le logiciel en Francais d'une facon trés simple.

Au final :  :D (Excellent).






Mozilla Firefox :
Utilsation : Navigateur Internet.
License : Gratuit et Libre.
Dernière version : 2.0.0.4.
  Mozilla Firefox est un navigateur Internet, comme Internet Explorer. Meme si ce dernier s'est rattrappé, Mozilla Firefox reste trés plébiscité pour etre un navigateur internet performant, puissant, personnalisable et sur.
    Site Officiel : http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
    Téléchargement : (cliquez sur le bouton vert du site :P)
Commentaire :
 Bon, comme certains le savent ici (:P) je suis fan de ce logiciel (bon, pas au point d'en acheter des T-Shirts :P). Mais force est de reconnaître que Firefox dispose de beaucoup de qualités : vous pouvez lui ajouter de nombreuse fonctionnalités  : bloquage des pubs sur internet, ,navigation et téléchargement plus rapides, dictionnaires de correction orthographique (trés utiles pour écrire :P), personnalisation de l'interface (thèmes) ... vous citez toutes les qualités de Firefox serait trop long.
 Bon, je lui trouve bien quelques rares défauts, à savoir une certaine lenteur sur quelques sites, un temps de lancement un peu long si on installes trop d'éxtensions ect.
En bref ...
Les plus :
+Le logiciel est mis à jour trés souvent.
+Il affiche mieux les sites utilisant des les fonctions les plus avancées du web.
+Possibillité de le personnaliser avec des thèmes, qui changent par exemple la coulmeur des boutons, ect.
+Possibilité de lui ajouter des modules complémentaires (extensions) qui lui rajoutent des fonctionnalités nouvelles(blocage des oubs, affichage plus rapide), et elles sont toutes gratuites
+Navigation par un système d´onglet.
+Meilleure sécurité : pas de contrôles ActiveX à activer, meilleure protection contre les spywares.
Les moins :
-Un peu lent sur certains sites et PC trop lents.

Appréciation finale : :D (Excellent).






PlanetPenguin Racer :
Utilisation : Jeux.
License : Gratuit.
Dernière version : 0.30
Présentation : PlanetPengui racer est un petit jeux gratuit, dans lequel vous dirigez un Manchot (en fait, il s'agit de Tux, la mascotte de Linux), qui doit dévaler la pente enneigée d'une montagne et avaler un certain nombre de poissons présents sur sa trajectoire, tout en atteignant la ligne d'arrivée dans un temps donné.
 Site officiel : http://planetpenguinracer.com/wiki/index.php?title=Main_Page
 Téléchargement : http://telechargement.journaldunet.com/fiche/5674/2/planetpenguin_racer/index.html
Commentaire :
 Un bon petit jeux gratuit, amusant, sympa et bien fait graphiquement, qui vous feras à la fois passer un bon moment mais qui possède un réel niveau de difficulté dans certaines courses.
  Cependant, je tiens à mettre l'accent sur le fait que le jeux est encore assez bugé, notamment pour ce qui est de la configuration de certaines options graphiques, qui empêche un bon affichage des menus, dasn ce cas, il vous faudras quitter le jeux* et y revenir, au poire le réinstaller pour retrouver les paramètres d'origine. De plus, le jeux se révèle asse gourmand en configuartion, puisque les graphismes sont de trés bonne qualité (il y a cependant moyen de le faire tourner sans ralentissements, en baissant certaines options).

En bref ...

Les plus :
+Un jeux sympathique, amusant.
+Plutot complet et assez hardue dans certains niveaux.
+Des trés bons graphismes pour un jeux gratuit.
Les moins :
- Configurer certaines options graphiques empêcheront un bon affichage de certains menus.
- Assez gourmand : demande un PC récent pour jouer avec les options réglées au maximum.

Appréciation finale :  8) (Pas mal).






SuperTux :

Utilisation : Jeux.
License : gratuite.
Dernière version : 0.30.
  Présentation : SuyperTux se présente un peu comme un ersatz du célèbre Super Mario Bros : au lieu de controler le plombier moustachu, vous controllerez le manchot Tux, qui lui aussi, à travers banquise et forets, doit retrouver sa belle.
  Site Officiel (en anglais) : http://supertux.lethargik.org/
  Téléchargement : http://www.clubic.com/telecharger-fiche13403-supertux.html
Note importante : pour faire fonctionner SuperTux, vous aurez besoin d'installer le logiciel OpenAL, disponible sur : http://developer.creative.com/articles/article.asp?cat=1&sbcat=31&top=38&aid=46 (cliquez sur le lien en bas de la page pour le télécharger).
   Commentaire :
Pour tout les nostalgiques de Super Mario Bross, ce jeux représente une bénédiction puisque tout y est trés semblable, en tout cas, vous retrouvez tout le charme des jeux d'antan. Le jeux, si il n'est pas complet, offre néanmoins énormément de niveaux répartis en 2 mondes : Banquise et Foret, bref, de longues heures de jeux vous attendent.
En Bref :
  Les plus :
+Un jeux de bonne qualité, fidel à l'original Super mario Bross.
+Complet, il propose beaucoup de niveaux à difficulté croissante.
+Graphismes sympathiques.
  Les moins :
-Pas de traduction Francaise (ce quui n'est pas trés génant).
-Le hérso appairait parfois comme peu réactif aux actions demandées.

Appréciation finale :  8) (Pas mal).
 





Yodm3D
Utilisation : Gadget/gestion simultanée de plusieurs buraux.
License : Gratuit.
Dernière version : 1.4
Présentation :
  Yodm3D est un logiciel à part. En effet, cellui-ci vous permet de gérer plusieurs bureaux simultanément sur votre ordinateur. En effet, dés que vous lancer le logiciel et appuyez sur certaines touches, vous pourrez visualiser votre bureau sous la forme de la face d'un cube en 3D. Ainsi, les 4 faces de ce cube représentent chacune un bureau : vous pourrez ainsi faire tourner tel application dans le bureau n°1, cette autre application dans le bureau n°2 ect.
  Site officiel : http://chsalmon.club.fr/index.php?fr/Yod-m-3d-presentation
  Téléchargement : http://chsalmon.club.fr/index.php?fr/Telechargement
Commentaire :
 Apparrement gadget futile, ce logiciel peut etre réellement intéressant et trés pratique si vous ne voulez pas voir la barre des taches de windows surchargée par plusieurs applications en meme temps : Grace à Yodm3D, vous pouvez "redistribuer" vos applications sur chaque bureau, afin d'avoir quelque chose d'un peu moins "chargé".
 De plus, ce logiciel est vraiment trés simple d'utilisation, marche sans installation et se révèle à la fois stable, bien pensé et éfficace.
  Son seul défaut réside peut etre dans le fait qu'il nécéssite là aussi un ordinateur assez puissant pour fonctyionner correctementy.
En Bref ...
Les plus :
 + Que dire, si ce n'est que les effets en 3D sont de toute beauté.
 + Le logiciel peut s'avérer réellement utile, pour ne pas surcharger de trop sa barre d'état et profiter de plusieurs fonds d'écran à la fois :)
 + Bon fonctionnement de ce logiciel.

Les moins :

 -Peut etre un peu gadget ? (quoique, c'ets plus une affaire de poiint de vue en fait).
 -Nécéssite un Pc assez récent.

Appréciation finale :
   8) (Pas mal).



-------




Voilà, pour l'instant, c'est tout, je compléterais cette liste au fil du temps :)
   


« Modifié: 30 juin 2007 à 01:16:01 par John Locke »
Hey, John !

Hors ligne DarkMarius

  • Clochard céleste
  • Prophète
  • **
  • Messages: 989
Re : Quels logiciels utilisez vous sur votre ordinateur ?
« Réponse #1 le: 01 juillet 2007 à 22:59:15 »
Je ne suis pas sur qu'un sujet de ce type est sa place dans un forum d'écriture :s



J'ai quasi les mêmes que John a l'exception de certain.

je rajoute :

Mozilla Thunderbird :
Utilisation : Client de courrier électronique.
License : Gratuit, Logiciel Libre.
Version la plus récente : 2.0 il me semble....
   Présentation :
L'Alternative à Outlook Express. Antispam intégré...

Site officiel : http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/
Téléchargement : Le gros bouton vert ^^

Appréciation : :D

J'ai, en plus de Open Office, la suite Microsoft Office que j'ai l'habitude d'utiliser.


« Modifié: 01 juillet 2007 à 23:01:39 par DarkMarius »
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 3 657
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Quels logiciels utilisez vous sur votre ordinateur ?
« Réponse #2 le: 01 juillet 2007 à 23:23:14 »
Juste pour signaler un truc :

VLC ne lit pas les vidéos sur Vista : on a le son, mais pas l'image (pas encore en tout cas, je sais pas quand est ce qu'il feront une mise à jour)

C'est tout ^^
« Modifié: 01 juillet 2007 à 23:25:08 par Rain »
Perdu

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • *
  • Messages: 141
Re : Quels logiciels utilisez vous sur votre ordinateur ?
« Réponse #3 le: 02 juillet 2007 à 00:51:07 »
Citer
Je ne suis pas sur qu'un sujet de ce type est sa place dans un forum d'écriture :s

Disons que je trouve que ca a plus sa place qu'un sujet de flood ...  :-°

Sinon, j'ai aussi Thunderbird, mais bon en général je recois et émet peu d'e-mail, donc je m'en seras assez peu.

Quand à à VLC, oui sans doute faudras t'il attendre une mise à joiur ou alors configuere certaiens options (sortie vidéo OpenGL-DirectX) pour qu'il marche sous Vista.
Hey, John !

Hors ligne flulu

  • Aède
  • *
  • Messages: 188
Re : Quels logiciels utilisez vous sur votre ordinateur ?
« Réponse #4 le: 22 novembre 2019 à 07:21:21 »
On parle de logiciels
Peut être faudrait il parler aussi de systèmes d'exploitation
Windows règne en maître alors que c'est le pire de tous

Pour ma part j'utilise LINUX un système libre et participatif qui repose sur l'activité de bénévoles éclairés.
Ce système permet d'éviter l'obsolescence programmée
il nécessite moins de ressources et les mises à jour sont gratuites
Il est multiforme : il existe plusieurs versions qui s'adaptent à vos domaines d'utilisation et à la puissance de vos machines
Avec ce système on peut redonner vie à des machines qui n'ont plus la puissance requise pour supporter les dernières versions des autres OS.

J'ai installé diverses versions de ce système sur des machines qui étaient vouées à la casse et je les ai offertes à des gens qui n'avaient pas les moyens d'acheter des machines neuves.
Cela fait des heureux et cela évite de remplir nos décharges de produits difficiles à recycler.
Tout en épargnant bien sûr les ressources de la planète.
Pour ceux que ça intéresse vous pouvez m'envoyer des messages perso pour poser des questions, je répondrais.

carpe diem

Hors ligne Erwan

  • Chaton Messager
  • Prophète
  • **
  • Messages: 708
Re : Quels logiciels utilisez vous sur votre ordinateur ?
« Réponse #5 le: 23 novembre 2019 à 19:58:18 »
Oui, j'ai aussi Linux. Par contre, il faut nuancer. Dès qu'on a une utilisation pro, windows est difficile à contourner (logiciel métiers, etc). Dès qu'on a une utilisation de type MAO (musique assistée par ordi), c'est pareil, Linux est vite limité. Idem pour du matériel très récent et/ou rare : pas de drivers efficients. Il faut aussi un peu plus de technicité dans l'ensemble, bien que la contrepartie est qu'il s'agit d'un système qui permet un grand contrôle de ce qu'on fait. Certaines distributions de Linux sont beaucoup plus adaptées que d'autres aux débutants.

Donc un choix qui demande une bonne connaissance de ses besoins, et une aisance minimale en informatique est recommandée. Pour l'écriture, on a libreoffice sur la plupart des distributions d'emblée, et on peut ajouter un correcteur grammatical comme Grammalect. Pour les arts graphiques, c'est très bon aussi avec la suite Krita / GIMP / Inkscape et Scribus pour la PAO. Pour la musique sur ordi, ça évolue, mais ça reste bien poussif (la plupart des VSTi pas compatibles nativement, des formats libres absolument pas exploités par les producteurs de samples etc). Sculpture numérique et animation 3D, c'est plutôt bon aussi, avec Blender et Unity (moteur de jeu vidéo).

Jeux vidéos récents des grosses productions : c'est mort. Anciens jeux windows avec wine, ça tourne !

On peut aussi tester Linux avec une installation dite dual-boot : à la fois Windows et Linux sur la même machine. J'ai fait comme ça au début... Enfin, une clé usb bootable permet de lancer le système d'exploitation sur n'importe quel PC sans installation pour vérifier la compatibilité native des matériels et périphériques que l'on utilise !

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 2 856
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Quels logiciels utilisez vous sur votre ordinateur ?
« Réponse #6 le: 26 novembre 2019 à 13:46:32 »
Erwan : connais-tu Sculptris pour la 3D gratos... C'est l'ancêtre de ZBrush...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Erwan

  • Chaton Messager
  • Prophète
  • **
  • Messages: 708
Re : Re : Quels logiciels utilisez vous sur votre ordinateur ?
« Réponse #7 le: 27 novembre 2019 à 11:55:35 »
Erwan : connais-tu Sculptris pour la 3D gratos... C'est l'ancêtre de ZBrush...

Oui, oui, il est cool ! Il fonctionne bien avec wine (enfin je l'avais mis avec playonlinux). Il doit être totalement compatible nativement maintenant, au départ, il fallait faire trois quatre manips. Ça fait longtemps que je n'ai pas sculpté, je m'y remettrais un de ces quatre. Par contre, je ne sais pas si un Sculptris vieillissant tient encore la comparaison avec Blender, maintenant... Si, sûrement pour l'aspect simple d'utilisation. Blender est un peu plus "usine à gaz", du fait même de ses capacités étendues. Mais bon, je pense que mon choix maintenant se pencherait sur Blender.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 2 856
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Quels logiciels utilisez vous sur votre ordinateur ?
« Réponse #8 le: 27 novembre 2019 à 14:40:33 »
J'ai récupéré Blender, mais pas encore installé...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Erwan

  • Chaton Messager
  • Prophète
  • **
  • Messages: 708
Re : Quels logiciels utilisez vous sur votre ordinateur ?
« Réponse #9 le: 28 novembre 2019 à 18:58:36 »
Quand je l'avais essayé, c'était il y a quelques années, son seul point faible était qu'il était gourmand en ressource, vu le petit pc que j'avais à l'époque. Je ne sais pas si ça a évolué depuis...

En ligne Dot Quote

  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 2 774
  • 💡
    • mordelang
Re : Quels logiciels utilisez vous sur votre ordinateur ?
« Réponse #10 le: 09 janvier 2020 à 20:52:25 »
wai linux j'aimerais bien que le côté open source soit cool j'ai jamais test mais c'cool j'pense

perso sur win' :
(asus T101, tablette hybride à clavier connectique)

- des navigateurs :
Chrome (rapide, référencé, optimisé, gros moyens de rassemblement et fluidification)
Firefox (parce que j'ai une tite formation dans le dev web)
Opera (idem mais du coup useless now)
Edge (il m'ouvre des pdf rapidement depuis que je lui ai pas demandé)
etc...

- des traitements de textes
LibreOffice Writer (le top opensource de l'officiellement crypté)
Bloc-Note (pour gratter sans picorer de la ressource)
WordPad (alternative peu affamée pour mettre un peu en page)

- des trucs pour penser
Tropes (étude linguistique appliquée à la statistique)
Soda PDF (édition de pdf, pour imprimer mes trucs)
Xmind (mind-mapping gratuit et intuitif dans sa complexité)

- graphiquement
GIMP (opensource du photomontage, très complet)
Photos (visualisation et édition rapide, bonnes options)
Capture d'écran (très fluide mais vite inutile)

- annexes
Table des caractères (petit pluss pratique)
LibreOffice Calc (pour tout un tas de trucs à cartésianner)
🗝✉🎈

Hors ligne flag

  • Aède
  • *
  • Messages: 194
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Quels logiciels utilisez vous sur votre ordinateur ?
« Réponse #11 le: 20 février 2020 à 19:16:56 »
Pour les férus de mix musicaux je conseil Audacity totalement gratuit sauf l'export en mp3.

Hors ligne Dieter

  • Calame Supersonique
  • **
  • Messages: 2 406
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Quels logiciels utilisez vous sur votre ordinateur ?
« Réponse #12 le: 22 février 2020 à 19:40:58 »
Alors pour ne citer que les principaux :

- Office 2019 couplé avec Antidote pour tout ce qui est bureautique
Pour la bureautique, on compare généralement Microsoft Office et Open Office. Le second est gratuit en open source, mais consomme beaucoup plus de ressources ; j'ai eu la chance de pouvoir avoir M.O. gratuitement, c'est la raison pour laquelle mon choix s'est arrêté sur lui. Malgré tout, je lui reproche de consommer énormément de bande passante lors de continuelles mises à jour. Lorsque comme moi, on est connecté en 4G, il vaut mieux avoir un bon forfait, ou bloquer les mises à jour (c'est un choix à faire). D'autre part, si l'ordinateur n'est pas votre outil de travail principal, il faut savoir que 80% des outils d'Office ne vous serviront jamais à rien. Par contre, dès qu'on commence à "bidouiller", on va chercher des tutos. On en trouvera facilement pour les deux plateformes. Néanmoins, ceux pour Open Office seront majoritairement en anglais.
Antidote est selon moi le meilleur correcteur. Mais il n'est pas gratuit. D'autre part, il a ses défauts : il faut le programmer en ayant soi-même de bonnes connaissances de base, sans quoi, il vous induira en erreur assez fréquemment ; il perd les pédales dès qu'un texte comprend deux langues (français et anglais par exemple), ce qui peut arriver si un de vos personnages est étranger et que dans les dialogues, certaines phrases sont en anglais.

PDF SAM : pour éditer des PDF ; les anciennes versions sont gratuites : désormais, il existe toujours la version "basic" qui permet de découper/assembler les pdf, mais seule la version "enhanced", payante, permet d'éditer. Mais on trouve encore, en cherchant bien, des anciennes versions qui tournent tout de même avec W10 et qui permettent d'éditer. Il existe aussi des versions portables.

- Firefox et Tor pour la navigation (souvent couplé à Chris PC free anonymous en VPN)
Firefox est à mon avis le meilleur navigateur qui soit concernant la non récupération de données personnelles, ne serait-ce qu'au point de vue navigation, et je suis assez susceptible là-dessus. En même temps, on ne peut pas désactiver Edge/I.E. qui continuent à espionner même lorsqu'on ne s'en sert pas (la preuve avec CCleaner).
Tor pour aller sur le dark web, mais de moins en moins intéressant, puisque tout autant vérolé par les gouvernements que le clear web.

- Captvty V2 et V3 pour le streaming vidéo
Très très bons pour avoir toutes les chaines gratuites sous la main d'un seul coup d'oeil. Bien pratique aussi en magnétoscope numérique. Dans ce cas, il faut utiliser Chris PC free pour accéder aux chaînes belges et suisses.

- Avira free, CCleaner et ADWcleaner pour la sécurité
Avira est léger et il fait bien le taf ; on ne présente plus CCleaner et ADW.

- Inkscape, Photoshop CSS et Photofiltre pour le graphisme
Photofiltre me suffit largement en temps ordinaire. J'utilise les deux autres pour des projets bien précis, mais il faut vraiment en avoir besoin car ils ne sont pas très faciles à prendre en main. J'ai eu la chance de les avoir gratuitement, sinon je ne m'en serai pas encombré. Inkscape est un peu lourd, tout comme Gimp. Photofiltre est à mon avis largement suffisant pour des besoins basiques. Seul reproche, il ne traite pas les Gifs animés.

- Calibre et EPUBreader (addon de Firefox) pour la lecture
Calibre est génial pour créer des e-pub, ou pour transférer des e-pub téléchargés (en particulier sur liseuse Kobo (sans Calibre, on ne peut que charger des ebooks payants de la Fnac)
EPUBReader est un addon de Firefox qui vous permet d'utiliser votre moniteur comme une liseuse, ce que je trouve plus pratique que le reader de Calibre. Cependant, certains e-pubs sont corrompus et ne pourront être ouverts qu'avec Calibre.

- Airdroïd pour le contrôle de mon GSM
Airdroïd est génial pour gérer ses sms depuis l'ordinateur. Sachant que j'en envoie en moyenne 120/jour et que j'en reçois autant, et que ceux-ci font en général plus de 600 caractères, c'est super pratique. Airdroïd permet aussi de gérer tous les fichiers et apps de son téléphone androïd avec une connexion wifi ou filaire, de les transférer du GSM vers le PC ou vice-versa, ainsi que de GSM à GSM. Seuls reproches que je puisse faire, mais c'est parfois pénible : lorsqu'une conversation atteint plus de 1500 messages, il faut vider la mémoire, sinon 10 % des sms tapés à l'ordi ne passent pas. Or, Airdroïd ne gère pas les accusés de réception. Donc on ne sait pas que le correspondant n'a pas reçu le message ; Airdroïd ne gère pas non plus les retours à la ligne, ni les smileys. Mais ça reste le meilleur logiciel de sa catégorie.

- Divers et autres : VLC, Izarc, Leawo... (VLC pour la lecture vidéo : bien que les dernières versions donnent moins de possibilités de paramétrage, en particulier au niveau des buffers, et que la gestion de l'historique soit moins pratique, ça reste le meilleur de sa catégorie ; Izarc pour la compression de fichiers : le meilleur concurrent gratuit de winzip ; Leawo Prof Media pour éditer des vidéos, mais nécessite beaucoup de ram).

Et quelques petits trucs sympas en addons de Firefox:
- ABP (adblock +) pour bloquer les fenêtres de pub
- Video download helper pour télécharger des vidéos gratuitement sur des sites de streaming qui offrent le visionnage mais font payer le téléchargement
- Im Translator : traducteur direct de pages ou de passages dans la plupart des langues.
« Modifié: 02 mars 2020 à 15:33:51 par Dieter »
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne flag

  • Aède
  • *
  • Messages: 194
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Quels logiciels utilisez vous sur votre ordinateur ?
« Réponse #13 le: 28 février 2020 à 11:53:55 »
Logiciel de graphisme l'incontournable Gimp 2, Krita qui n'est pas mal et aussi Pixa. Pour les mordu de la prog j'ai essayé de télécharger Javascrip  beaucoup de liens vérolés attention aux tutos  :/.  Pour ceux qui aime les petits gifs animés et les banières  légères,  je conseille Gif movie gear version 30 jours sans pub. Pour les pros de la modélisation et de l'animation 3d milkshapes 3d un logiciel puissant et pas cher,  facile à prendre en main. AVG anti virus n'est pas ennuyeux et fait le ménage sans trop être envahissant. Pour la réalisation d'un site web  Open élément.  Le moteur de recherche google est bien dès l'instant où on le configure en mettant à l'arrêt  les options de récupérations de données de mots de passes et des informations personnelles ( surtout la carte bleue).
« Modifié: 28 février 2020 à 12:00:53 par flag »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 22 requêtes.