Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 14:05:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [fond&forme] Le fléau des répétitions...

Auteur Sujet: [fond&forme] Le fléau des répétitions...  (Lu 6318 fois)

Hors ligne isallysun

• Tabellion
[fond&forme] Le fléau des répétitions...
« le: 19 Août 2012 à 00:42:00 »
Voilà, mon survol rapide me dit que c'est ici que c'est le plus approprié, alors j'espère poster dans la bonne catégorie.

On voudrait tous éliminer toutes nos répétititions futiles de nos textes. Or, j'ai travaillé une nouvelle sur ce point en le faisant paragraphe par paragraphe où j'ôtais toutes mes répétitions (excepté certains il ou elle). Et après ces paragraphes, je le repassais dans le répétoscope partie par partie (2 ou 3 pages selon le cas) et là, l'enfer des couleurs repartait. J'ai éradiqué la plupart, mais il m'en reste encore. Je sais que c'est impossible de les éliminer toutes, car j'utilise déjà divers synonymes pour mon personnage principale (La prisonnière, la recluse, la captive, la femme, elle, son prénom, la (métier), la blonde, la soeur de, la tante de) que je n'arrive pas à éradiquer partie par partie. De plus, j'utilise aussi des phrases du type Son nez huma l'air... au lieu de Elle huma l'air... Et je me suis rendu compte que j'utilisais beaucoup de pouvait/devait dont je suis fière d'avoir réussi à reformuler.

Mais je me questionne, quand en venez-vous à être satisfait? Y a-t-il quelque chose que vous considérez comme l'équilibre? Y a-t-il un moment où vous vous dites, c'est assez la chasse aux répétitions? De plus, avez-vous des attentes différentes lorsque vous écrivez une nouvelle ou un roman? Avez-vous des trucs pour contourner ces répétitions? Combien de temps passez-vous sur la chasse aux répétitions? Donc, en gros: quelle est votre relation avec celles-ci?

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Le fléau des répétitions...
« Réponse #1 le: 19 Août 2012 à 12:16:44 »
Bonjour !

Il y a des répétitions disgracieuses, c'est certain.
Par contre, on peut jouer avec, et ça peut parfois être amusant, ou donner du style.
J'en veux pour exemple ta phrase :
On voudrait tous éliminer toutes nos répétititions futiles de nos textes.
Pour moi, cette répétition ne choque pas, je me dis que c'est voulu, pour faire une figure de style.

Je ne cherche pas spécialement à les chasser quand ça concerne les noms des personnages. Peut-être que c'est mon style qui veut ça (tiens, ça fait trois fois que je dis "style", et là non plus, ça ne me choque pas même après plusieurs relectures), j'en sais rien, mais je pense qu'il est parfois plus simple, plus compréhensible, et pas forcément moins beau, de nommer explicitement son personnage, quitte à faire apparaître ce nom plusieurs fois par page ou par paragraphe, plutôt que d'essayer d'enchaîner des tournures qui vont, il est vrai, faire paraître le texte plus joli au premier regard, mais qui vont considérablement l'alourdir et finalement le rendre indigeste. Et c'est surtout valable quand on a beaucoup de personnages dans la même scène, surtout que, si chacun parle ou agit à son tour, ça ne fait pas tant de répétitions que ça.
De temps en temps, quand c'est pertinent, alors oui, j'utilise un synonyme ou une expression différente (par exemple si l'on sait qu'il a une ouïe développée, alors mettre que c'est "son oreille" qui perçoit un bruit), mais je trouve que trop, c'est trop, et j'évite d'en abuser.

Par contre, pour le reste (hors noms propres), je fais mon possible pour les éradiquer.

C'était ma petite contribution.

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne isallysun

• Tabellion
« Réponse #2 le: 19 Août 2012 à 18:52:11 »
Hihi, merci de ton avis! Et je n'ai pas pour ambitions de faire disparaître tous les elle/Prénom du texte dont je me suis servie pour mon questionnement. C'est vrai que ce type de répétitions doit se trouver dans le texte pour savoir de qui on parle, c'est normal. Mais j'ai déjà eu un cas où j'utilisais 10 elle en 6 lignes sans utiliser la femme/fille et son prénom, car je n'avais qu'un personnage dans ma nouvelle (2 pages)! Je crois qu'il faut savoir trouver son juste équilibre. Et je ne trouverai pas de synonymes si je trouve que ma répétition n'est pas superflue, ni de périphrases qui peuvent alourdir le texte. Et c'est vrai  que plus on a de personnages, moins la répétition des prénoms me gênent, car il y a une alternance entre ceux-ci.
Oui, pour le reste, j'essaie de les éliminer, mais il n'en demeure pas moins qu'il me reste des paragraphes où j'utilise deux fois, voire trois, prisonnière. Cependant, à moins que cette répétition soit dans deux phrases consécutives, elles me gênent moins que l'ajout d'une périphrase alourdissante puisque je considère que j'utilise déjà de synonymes dans tout le texte (3/4 pour une quinzaine de pages). Mais oui, j'essaie d'éviter celles dont je peux le faire ou de reformuler certaines phrases sans casser le rythme. Merci pour ta contribution.

Anlor

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Août 2012 à 21:24:57 »
Comme Olive, je pense qu'une répétition ne pose problème qu'à partir du moment où elle choque à la lecture, quand tu te dis "à bah tiens, y a encore tel ou tel mot dans ce paragraphe".
Après, les problèmes que tu rencontres avec les moyens de nommer ton personnage viennent peut-être du fait que tu utilises trop de tournures de phrases où il se retrouve sujet. Mettons qu'une partie de ton texte soit constituée de phrases type : "x fait ceci puis x fait cela. Machin fit ceci à x et x ressentit cela" tu vas forcément rencontrer des difficultés. En revanche, si tu te tournes vers des formulations plus générale, par exemple un "Une odeur de terreur planait sur le petit village de Pougues-les-Eaux." plutôt qu'un "Ils avaient tous la trouille." tu devrais t'en tirer plus facilement.
Voili voilou, au plaisir le tapir !

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #4 le: 20 Août 2012 à 10:02:52 »
Alors personnellement voici ma méthode pour éviter les répétitions, qui sont également un fléau dans mes "premiers jets" :

- J'écris, vite, avant que les idées ne m'échappent. J'écris toute mon idée, de bout en bout.
- Je relis. A la moindre répétition, je change le mot en question, et si vraiment je bloque... Eh ben, j'ai toujours ce dictionnaire des synonymes, plutôt bien fait et riche en solutions. Le dernier à m'avoir ennuyée était le mot "idée". Et voilà l'aide du site.
- Sinon, comme dit plus haut, il y a l'alternative de changer la tournure de phrase, et donc le sujet =)

Personnellement, cela m'aide beaucoup !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 20 Août 2012 à 12:19:17 »
Mais je me questionne, quand en venez-vous à être satisfait? Y a-t-il quelque chose que vous considérez comme l'équilibre? Y a-t-il un moment où vous vous dites, c'est assez la chasse aux répétitions? De plus, avez-vous des attentes différentes lorsque vous écrivez une nouvelle ou un roman? Avez-vous des trucs pour contourner ces répétitions? Combien de temps passez-vous sur la chasse aux répétitions? Donc, en gros: quelle est votre relation avec celles-ci?
Quand le lecteur ne tique pas. Je m'en fiche qu'il y ait quatre fois le même mot dans la page, si le lecteur ne le remarque pas. (Et pour savoir ça, je fais lire au maximum de personnes). Ça ne dépend pas du nombre de fois où le mot est présent. Une répétition dépend de plusieurs choses :
- si le mot est bizarre, rare, le lecteur va le remarquer. S'il est placé deux fois à 50 pages d'intervalle, il y a fort à parier que le lecteur s'en rendra compte et aura une impression de répétition
- le ton du texte. Si tu vises un style oral ou du moins pas recherché, le lecteur tolèrera beaucoup plus les répétitions. Il ne les remarquera pas. Par contre, si t'écris comme Chateaubriand, faudra faire davantage attention.
- la place du mot répété dans le rythme de la phrase. On dit souvent qu'il n'y a pas d'accent tonique en français, mais en vérité les phrases s'accentuent. Certains mots "glissent" sans s'entendre, alors que d'autres sont mis en avant par la phrase. La répétition s'entendra donc davantage si le mot répété est placé dans un endroit où il s'entend (ex : dans la phrase actuelle, "s'entend" s'entend plus que "endroit"), ou s'il est placé au même endroit les deux fois (ex dans la phrase actuelle : "est placé" se remarque puisqu'il est situé deux fois au même endroit dans la structure de la phrase).

Du coup, je ne crois pas du tout aux relevés mécaniques des répétitions (y a même des logiciels qui vous le font, comme Antidote). Parce que ce qui compte c'est pas que le mot ne soit là qu'une fois, c'est qu'on ne remarque pas le mot. Et la répétition n'est pas la seule raisons pour laquelle un lecteur remarque un mot (ce qui le sort de sa lecture). Une tournure peu naturelle est bien plus dérangeante qu'une répétition, à mon avis.

Ce qui fait qu'il ne faut pas, je pense, traquer les répétitions pour elles-mêmes, et encore moins les remplacer par des synonymes de façon systématique. Mieux vaut avoir une répétition qu'une expression pas courante, et encore plus : mieux vaut une répétition qu'une récitation du dictionnaire des synonymes, qui sautera aux yeux du lecteur.

De la même façon, enlever une répétition n'est pas nécessairement changer le mot. Souvent, si ton texte est amené à répéter le même mot, c'est parce que la construction de ses phrases est monotone et passe par le même schéma. C'est en revoyant la structure de la phrase que la répétition est évitée.
Ce qui m'amène à une petite parenthèse : on parle souvent de la répétition ds mots, mais à mon avis, la répétition du rythme et de la structure des phrases est très nuisible aussi ; bien souvent, la répétition des mots n'en est que le symptôme.

Du coup, ma relation aux répétitions est simple : quand je l'entends, je l'enlève. Sinon, je n'y fais pas attention.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne isallysun

• Tabellion
« Réponse #6 le: 20 Août 2012 à 16:56:37 »
@Anlor: Oui, je sais, mais je varie aussi mes tournures de phrases :) Enfin, autant que possible, parce que ça en prend encore où Elle fait cela Bref, il faut trouver un équilibre
@Kerena: Oui, ça peut être un bon truc. Cependant, je dois te dire de faire attention à te créer trop de synonymes ou groupes nominaux divers. L'abondance de référents est pire qu'une répétition bien placée!
@Milora: je suis bien d'accord avec toi sur ce dont dépend la répétition. Par contre, pour ma part, je me sens à l'aise avec le logiciel Pleo, mais je n'éradique pas la plupart, car ce n'est pas parce que je répète la prisonnière ou elle deux/trois fois dans un paragraphe que ça va me déranger et encore moins si c'est dans la même page. C'est juste que j'ai parfois tendance à abuser des verbes pouvoir et devoir que je ne remarque pas et qu'en trop grande utilisation, je sais qu'elles sont gênantes. Et oui, je préfère une répétition qu'une tournure peu naturelle et non fluide. Et oui, surtout que parfois notre dico des synonymes nous induit en erreur lorsqu'on ne connaît pas le sens et certains sonneraient même mal (par exemple, pour ma part je n'ai pas introduit la séquestrée pour dire la prisonnière car je trouvais que cela sonnait mal) et c'est pour cela qu'on est mieux avec une répétition. Je ne crois pas avoir abusé du dico des synonymes en utilisant 3/4 pour dire prisonnière dans ma nouvelle de 15 pages word. Et oui, comme je l'ai dit plus haut, je varie autant que possible les structures de phrases, car j'ignore où, mais quelqu'un m'avait déjà mentionné que 3 phrases consécutives sur le même schème devaient être considérés comme le maximum!
Merci pour vos avis

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #7 le: 10 Septembre 2012 à 17:07:05 »
Les répétitions, je m'en fous plus qu'avant. A force de lire, je me rends compte que même des grands écrivains laissent parfois des grosses répétitions dans leurs textes. C'est le cas de Shining par exemple, que je lis en ce moment. J'en ai repérées plusieurs flagrantes du genre "Jack arriva à l'hôtel Overlook. L'hôtel Overlook était somptueux."

Tant que ça ne gêne pas la lecture, ça me va. Il ne faut pas tronquer son style sous prétexte d'être irréprochable. Et de temps en temps, les répétitions peuvent être voulues, appuyer une idée, etc.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #8 le: 10 Septembre 2012 à 17:12:39 »
Tant que ça ne gêne pas la lecture, ça me va. Il ne faut pas tronquer son style sous prétexte d'être irréprochable. Et de temps en temps, les répétitions peuvent être voulues, appuyer une idée, etc.

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Lorsqu'il s'agit d'appuyer une idée, la répétition peut devenir nécessaire.

En revanche, quand je lis des livres en ce moment, je t'assure que les répétitions inutiles me sautent aux yeux maintenant xD (merci le MdE !)
Il n'y à qu'à voir les commentaires sur mes textes pour se rendre compte à quel point je répétais certains mots il y a encore quelques semaines, et donc à quel point certaines phrases étaient laides ^^ Pour le coup, ça vaut largement le coup de faire lire et relire pour effacer ces répétitions.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Le fléau des répétitions...
« Réponse #9 le: 10 Septembre 2012 à 17:55:20 »
Les répétitions, je m'en fous plus qu'avant. A force de lire, je me rends compte que même des grands écrivains laissent parfois des grosses répétitions dans leurs textes. C'est le cas de Shining par exemple, que je lis en ce moment. J'en ai repérées plusieurs flagrantes du genre "Jack arriva à l'hôtel Overlook. L'hôtel Overlook était somptueux."

Alors là, je suis totalement d'accord avec toi, Krap !
Y a des livres très bien, dont le style vous emporte, qui ont des répétitions. Mais elles ne se remarquent que si on les cherche ; ou alors on les voit mais elles ne gênent pas.
A mon avis, les seules répétitions à éviter sont celles qui gênent, justement...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #10 le: 18 Septembre 2012 à 09:37:24 »
Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'une éditeur. Il y en a qui passent par ici ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #11 le: 26 Septembre 2012 à 11:19:43 »
L'éditeur c'est juste un type qui lit beaucoup et qui a du fric pour investir dans des mots qui vont lui faire gagner des sous (espère-t-il). C'est pas dieu lol je pense pas que son avis apporte davantage que ce qui a déjà été dit. Si la répétition est intentionnelle, sert le texte, donne sens au texte, lui apporte quelque chose (ou se fait oublier tout timide qu'elle est), eh bien on la laisse. Si elle saute aux yeux et qu'elle est moche, on synonimise. Faut pas chercher midi à quatorze heures, enfin, c'était déjà votre conclusion à tous x)

Hors ligne isallysun

• Tabellion
« Réponse #12 le: 05 Mars 2013 à 16:56:49 »
Merci à tous pour avoir apporter votre pierre à l'édifice. Et que vivent les répétitions!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.