Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 19:06:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les fantômes du passé .

Auteur Sujet: Les fantômes du passé .  (Lu 1283 fois)

joey59

• Invité
Les fantômes du passé .
« le: 15 Août 2012 à 19:08:59 »

Je ne sais pas à quoi je sers sur cette Terre , je ne sais pas pourquoi je suis là , j'ai l'impression d'être invisible , je marche dans la rue , personne ne me prête attention comme si je n'existais pas. Pourtant j'étais connu et même célèbre il n'y a pas si longtemps , une vraie star même , une star éphémère certes mais n'est ce pas la définition de star aujourd'hui que d'être éphémère ? Je m'appelle Chad Collins , enfin ça c'est mon nom de scène , c'était mon nom de scène . J'ai arrêté la musique et je ne sais même plus pourquoi , c'était pourtant la seule chose qui m’intéressait réellement , ma seule vraie passion avant que cet autre chanteur ne débarque . Aujourd'hui , je ne suis plus Chad Collins mais Matthieu Collin , j'ai 36 ans , je suis célibataire depuis que je suis né et j'habite dans un petit appartement à Paris . J'ai vendu des milliers d'albums , j'ai un visage que toute la France connaît et pourtant personne ne me voit . Je ne me rappelle plus pourquoi je marche ni depuis combien de temps je suis sorti de chez moi , j'ai l'impression de sortir d'une amnésie qui aurait duré éternellement . Dans la rue , je vois plein de personnes pleurer comme si un drame s'était déroulé ce matin ou hier . D'ailleurs quelle heure est il ? Je demande à un passant mais il m'évite sans vouloir daigner me répondre , comme si il ne me voyait pas , j'ai l'impression d'être un reclus , le vilain petit canard de la société . Après avoir consulté l'heure sur l'horloge d'une mairie et avoir découvert qu'il était l'heure de déjeuner , je décidais de me rendre chez moi pour combler mon petit creux . En arrivant devant ma porte d'entrée , j'ai l'impression d'être un étranger , un sentiment étrange puisque j'habite ici depuis une dizaine d'années , j'aurais pu acheter une maison avec ce que je gagnais dans mes tournées mais je voulais rester discret , je déteste la célébrité , les paparazzis m'horripilent et les fans m'affligent , je ne suis pas comme lui. Enfin je n'ai plus de problème à ce niveau là au moins . Mais voilà pourquoi j'ai ce sentiment de ne pas être devant chez moi , la serrure a changé , ce n'est plus la même . Aurais je changé ma serrure il y a peu ? Mais pourquoi , a quoi ce la m'aurait il servi ?
Je cherchais les clés dans ma veste mais mes poches étaient aussi vides que certains cerveaux de ces stars éphémères , j'avais certainement égaré les clés ou elles étaient tombées sans que je ne m'en aperçoive . Même problème pour mon téléphone qui s'était également volatilisé , heureusement mon porte feuille était lui toujours fidèle au poste , certainement mon seul allié sur cette planète, n'est ce pas pathétique ?
Je partis donc en direction du restaurant le plus proche pour combler mon petit creux qui s'agrandissait de plus en plus et en devenait même bruyant . Le restaurant le plus proche ou en tout cas ce qui ressemblait le plus à un restaurant se nommait « Mortellement bon » , bien que le nom ne me réjouissait guère , j'étais affamé et attendit que quelqu'un vienne m'accueillir , j'attendis une bonne demi-heure et comme personne ne vînt , je m'installa à une table en me disant qu'un serveur en voyant un homme seul et affamé devrait avoir la bonté de le servir mais même résultat , personne ne vînt. Pourtant il y avait des gens qui mangeaient autour de moi et des serveurs qui faisaient leur travail . Vexé et toujours aussi affamé , je décidais d'aller me plaindre à l'accueil . Un homme , la cinquantaine largement dépassée se trouvait là , en train d'essuyer quelques verres , une serviette sur l'épaule droite . Il était chauve et avait des lunettes trop grandes pour lui . Dans un jour de bonne humeur , j'aurais certainement ri en le voyant mais pas aujourd'hui , rire était la dernière chose que j'avais envie de faire .
« Bonjour , je pourrais savoir pourquoi personne ne vient me servir ? »
L'homme me fixa pendant au moins deux ou trois minutes , mais je n'ai pas l'impression que c'est moi qu'il regardait , il avait le regard perdu dans le vide , comme si il réfléchissait et il ne me répondait pas .
J'insistais : « Alors , vous avez une réponse à me donner , quelqu'un va s'occuper de moi ou va t-on me laisser mourir de faim ? »
Rien n'y changeait , il ne me répondait toujours pas , il m'ignorait comme tous les autres . Qu'avais je fait de si terrible pour que personne ne daigne m'adresser la parole ? C'était totalement incompréhensible ..
Je partis , furieux , du restaurant mais la même chose se reproduisit quatre ou cinq fois . Effectivement , j'étais le reclus de Paris , il n'y avait plus aucun doute là dessus , mais je voulais à tout prix savoir ce que j'avais fait de si terrible . Les gens dans la rue étaient toujours aussi tristes , même l'homme du premier restaurant avait aussi un air blasé . J'étais le chanteur le plus aimé de France avant qu'il n'arrive et du jour au lendemain , j'étais comme un moine qui cherche des gens à qui parler ou un témoin de Jéhovah . J'avais envie de crier , de me rouler par terre , même de me mettre nu si ça pouvait attirer l'attention de quelqu'un mais je restais calme , je continuais à marcher dans les rues parisiennes , cherchant des réponses à toutes les questions qui se bousculaient dans ma tête . Et soudain j'entendis une de mes chansons , il devait y avoir une radio quelque part car j'entendais ma chanson assez distinctement , ça aurait du faire réagir les gens de me voir et d'entendre la chanson en même temps mais rien , les visages devenaient même de plus en plus tristes . Ma chanson était certes assez triste et passait assez rarement même presque jamais à la radio alors pourquoi aujourd'hui ? J'étais déjà assez de mauvaise humeur pour ne pas qu'on me rappelle que j'avais été une des personnes préférées des français grâce à cette chanson notamment . Je marchais toujours et encore , il était désormais quatre heures de l'après midi , je n'avais toujours rien mangé mais cela n'avait plus aucune importance pour le moment , je n'entendais même plus mon ventre gronder comme s il s'était lui aussi résigné à attendre . Je n'avais même pas ma famille ou un ami sur lequel me reposer , je ne savais plus quoi faire , et je fis comme mon ventre , j'attendis . Assis sur un banc , contemplant la tristesse des gens , les enfants qui eux étaient toujours aussi joyeux et insouciants, les personnes plus âgées qui luttaient à chaque pas pour se déplacer , les ouvriers qui trimaient huit heures durant pour un salaire de misère , au fait quel jour étions nous ? Jeudi ?vendredi ? Je n'en avais pas la moindre idée , j'imagine que ça doit être une période de vacances , les enfants ne sont pas à l'école , le temps est radieux , en été , oui nous devions être en été . Qu'est ce que je faisais déjà hier soir ? J'avais des difficultés à me souvenir de cette soirée et de cette nuit , comme si elles s'étaient arrêtées brusquement . Des bribes de souvenirs reviennent à mon cerveau , une odeur d'alcool , des sons très forts , de la musique certainement , puis un bruit sourd . C'est à ce moment là que je n'ai plus aucun souvenir , plus rien . Des gens passaient devant moi , des milliers de gens passaient , la plupart étaient tristes , semblaient pensifs , soucieux , d'autres pleuraient, mais la vie continuait son cours , sans moi . Je me relevais de ce banc au bout d'interminables minutes , pour moi la vie semblait s'être arrêtée , je n'existais plus sur cette planète et les sept milliard de personnes qui ne s’appelaient pas Chad Collins ou plutôt Matthieu Collin , semblaient s'en foutre royalement . Puis , alors que pour changer j'étais toujours en train de marcher , quelque chose retînt mon attention , un groupe de personnes était agglutiné devant une vitrine . En m'approchant , je découvris qu'il y avait une télé à l'intérieur de cette vitrine . Les gens pleuraient mais leurs regards étaient rivés sur cette télévision , je n'entendais pas très bien ce que la présentatrice disait mais sur le bas de la télé , des phrases déroulaient et l'une d'entre elle s 'afficha en caractère gras . Je vacillais , ce que je venais de voir ne pouvait pas être réel , c'était impossible et pourtant tout concordait , cela semblait tellement logique à présent . Ce bruit sourd , cette amnésie , la tristesse des gens , ces personnes qui m'ignoraient comme si je n'étais pas réellement là . Je ne suis plus là , je n'existe plus pour eux , je vais finir ma vie seul , ma vision devient floue , des policiers m'embarquent , ma vie est finie :
« Dans la nuit du 17 Juillet , nous avons la tristesse de vous apprendre la mort de Johnny Halliday , tué dans une boîte de nuit d'une balle par Chad Collins.».

Hors ligne jackywilly

• Tabellion
  • P'tite tête frétillante
    • Jacky Lebrun
Re : Les fantômes du passé .
« Réponse #1 le: 15 Août 2012 à 19:26:16 »
Bonjour Joey59,

Décidément, tu as une imagination débordante.
Pour les commentaires, je te renvoie à la réponse que j'ai faite sur ton dernier texte "mortelle anagramme", ici, il n'y a rien de nouveau.

La fin me laisse dubitatif. J'aurais imaginé que l'on annonçais plutôt la mort de Chad Collins à la télé, et qu'il était devenu un fantôme, (pour une raison quelconque, il n'aurait pas eu conscience de mourir) ce qui expliquerait que personne ne le voyait.
Laisse ta plume écrire ce qu'elle veut, c'est pas toi qui décide.

Hors ligne Iseult

• Aède
« Réponse #2 le: 15 Août 2012 à 23:37:25 »
Kikou,

Ton récit me laisse perplexe, il ne m'a pas plus emballé que ça. Il y a certaine incohérence dans ton histoire, j'aime bien l'imagination mais si un jour Johnny se fait tuer, je ne pense pas que la réaction soit d'ignorer son tueur.
Je rejoins Jackywilly ....... éventuellement un fantôme déambulant dans les rues aurait été plus crédible.

Je ne sais pas à quoi je sers sur cette Terre , je ne sais pas pourquoi je suis là
il n'y a pas d'espace entre Terre et la virgule ....... Pareil pour les points.
Il y a aussi pas mal de lourdeur, des phrases beaucoup trop longue, des détails, trop même qui ne mène nul part.
Pareil pour les temps, je te conseille de les revoir, il y a parfois discordance.

Voili ...... et puis ça serait sympa de venir commenter les récits des autres membres ou au minimum de venir apporter ton point de vue sur les commentaires effectués sur les tiens .......
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #3 le: 19 Août 2012 à 16:55:43 »
  Bonjour,

Je suis d'accord avec Jackywilly et Iseult, je ne pense pas que les gens se seraient contentés d'ignorer l'agresseur d'une star, il est plus plausible que Collins soit décédé.
J'ai également repéré plusieurs phrases dans lesquelles il manquerait une virgule, voire qui devraient être séparées en deux phrases. Dès le début ça frappe le lecteur, ça fait lourd.
Mais après quelques modifications, ce texte sera vraiment bien, je pense! En tout cas, l'histoire m'a plu, sauf la chute, c'est vraiment dommage.
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.