Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 08:49:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La pluie des météores

Auteur Sujet: La pluie des météores  (Lu 2999 fois)

Hors ligne Lutecia

• Tabellion
La pluie des météores
« le: 12 Août 2012 à 11:13:53 »
Cela faisait aujourd’hui trois jours qu’Antoine et Ella campaient sur cette colline. Ils se retrouvaient ici chaque année afin d’observer les étoiles filantes. C’était du moins la période la plus propice pour les voir tomber. L’impatience nouait leurs entrailles alors qu’ils s’installaient tranquillement sur une nappe de pique-nique. C’était une routine bien agréable pour les deux jeunes amis.

Mais cette nuit-là fit tout changer.

Ils étaient là à attendre que le soir tombe enfin. Encore une bonne heure d’attente, ils parlaient de leur vie. Déjà deux longues années qu’ils ne vivaient plus dans la même ville. Elle, à Paris. Lui, à Bordeaux. Ella vivait dans un petit studio deux pièces, au chômage et ses rêves d’enfants réduit à néant. Lui, c’était le PDG d’une petite entreprise, il vivait dans un grand appartement. Combien de fois lui a-t-il demandé de venir vivre avec ? Plusieurs, il ne les compte plus. Ce soir encore elle refusait. Pourtant, il l’aimait. Elle, sans doute, pas assez.

Ils ne formaient pas un couple, pour eux c’était bien plus que ça. Leur relation, c’était plus que de l’amitié, plus que de la fraternité mais pas de l’amour de tous les jours. Indéchiffrable selon eux.

Plus qu’une trentaine de minutes, déjà le ciel s’assombrissait alors que le soleil touchait l’horizon. Antoine se redressait un peu sur ses coudes. L’envie de prendre Ella dans ses bras le tentait mais il n’osait pas. Le mieux à faire pour lui étant d’observer le crépuscule s’étendre sur la petite vallée.

La petite dame observait son confident de dos. Pas besoin de regarder son visage pour savoir que ses yeux noisette reflétaient un éclat de tristesse face à son refus. Elle soupirait doucement alors qu’elle observait ses cheveux dorés ondulaient sous la brise qui venait de se lever. Enfin de compte, elle allait changer d’avis. Elle attrapait de ses bras Antoine et le serrait contre elle. Tant pis s’il fallait qu’elle change de médecin. Elle savait que cette dernière année de sa vie devrait se passer aux côté de l’homme qu’elle aimait.

Antoine, sous la surprise, se laissait aller contre le torse d’Ella. Il en avait bien besoin.

- C’est décidé, je viens vivre à tes côtés, fut tout ce qu’annonçait Ella.

Il ne répondait rien. Son bonheur, il le savait, serait de courte durée. Mais peu importait, il était fou d’elle. Il se rallongeait, emportant avec lui le corps frêle, enveloppé d’une robe blanche, de sa bien-aimée. Elle s’installait sur son torse pendait qu’il lui caressait ses cheveux noir bleuté. Agée de trente années, elle avait déjà vécut des moments bien difficiles.

Enfin, le vallon était plongé dans l’obscurité la plus totale. Les étoiles étincelaient. Ils observaient les constellations de la grande et la petite ourses. Les plus faciles à repérer. La température avait chuté alors qu’une première météorite traversait la stratosphère. Bientôt suivie par une dizaine d’autres. Le spectacle en valait le coup d’œil, c’était resplendissant. D’une beauté à vous en faire pleurer, c’était un instant magique. Leurs regards pétillaient d’une joie immense. C’était ce genre de moment qui leur faisait oublier pas mal de leurs problèmes quotidiens. Leurs pensées voyageaient aux côté de la magnificence du moment. Pas un mot ne s’échangeait, peur de perdre de vue cette splendeur.

Quelques souhaits fusaient dans l’esprit des jeunes gens.

Ella souhaitait que sa maladie guérisse. Antoine espérait qu’au moins, elle vivrait encore quelques années. La pauvre était ravagée d’un cancer des poumons. Elle ne savait pas combien de temps il lui restait. Le traitement n’aidait pas beaucoup.

Cette pluie de météore était sans doute la dernière qu’elle verrait avant de s’éteindre définitivement. La vie ne lui aura pas fait de cadeau, mais elle s’en foutait. Le principal aujourd’hui, c’est qu’Antoine était à ses côtés encore une fois.

Lorsque la représentation fut finie, Ella embrassait de ses lèvres rouges Antoine. Au fond, elle se doutait bien qu’il ne lui restait pas une année complète à vivre.

Quelques jours plus tard, Ella changeait de médecin. Ce nouvel oncologue pourrait peut-être la sauver. Elle doutait. Antoine avait décidé de l’accompagner. Il voulait savoir à quel stade elle en était. Miracle ou pas, le docteur Stevens leur annonça que par chance, le cancer commençait enfin à se résorber. Ella pleurait de joie, Antoine était stupéfait. Il fallait qu’il sache une dernière chose.
" Il est de certaines blessures que même le baume du temps ne parvient pas à guérir. " James Clemens

" Il n'y a pas de limite à l'imagination si ce n'est la raison. "

Jon Ho

• Invité
Re : La pluie des météores
« Réponse #1 le: 12 Août 2012 à 13:10:34 »
Hello,

La forme :
C’était du moins la période la plus propice pour les voir tomber : Pourquoi du moins ?
Ils étaient là à attendre que le soir tombe enfin. Encore une bonne heure d’attente : répétition. Encore une bonne heure à patienter ?
Elle, à Paris. Lui, à bordeaux : excellent choix :)
Ella vivait dans un petit studio deux pièces, au chômage et ses rêves d’enfants réduit à néant. Lui, c’était le PDG d’une petite entreprise, il vivait dans un grand appartement. Combien de fois lui a-t-il demandé de venir vivre avec : répétition.
Indéchiffrable : Je trouve ce mot un peu maladroit ici.
alors qu’elle observait ses cheveux dorés ondulaient sous la brise : ARGHHH, c'est pas vraiment contre toi mais le passage quasi obligatoire de la description capillaire, désolé mais je peux plus  |-|
Enfin de compte : en deux mots.
lui caressait ses cheveux noir bleuté : Ils sont dorés où noirs bleutés ses cheveux ??
Elle ne savait pas combien de temps il lui restait : ... à vivre.

Je n'ai pas corrigé les fautes d'orthographes mais il y en a beaucoup.

Sur le fond : Une jolie petite histoire qui malheureusement me laisse indifférent parce que trop facile. Tous les ingrédients sont là : l'amour impossible, la maladie, l'espoir d'une guérison, le miracle, la possibilité d'un mieux... Mais ça ne prend pas, un peu trop bancal selon moi.

Peut être une prochaine fois.
Au plaisir

Hors ligne peyou

• Scribe
  • Au gazouillis neuronaux
« Réponse #2 le: 12 Août 2012 à 13:24:38 »
bonjour à toi!

Pour être honnête ton texte se laisse lire, en revanche je pense que tu pourrais bien plus le développer car les idées sont intéressantes.
Cela mérite un petit peu plus de clarté, car on ne sait pas au début pourquoi elle se refuse à lui, il nous manque quelques données sur son cancer aussi. Depuis quand elle en souffre pour exemple.
Après je me doute que tu as une suite vu la fin de ton texte, car si ce n'est pas le cas, elle n'est pas renversante! Mais je te fais confiance tu as quelque chose en train de cuire au four.

J'ai pas spécialement relevé de faute, et puis de toutes manières je suis pas bon pour ça. J'ai juste relevé deux/trois trucs:

Elle soupirait doucement alors qu’elle observait ses cheveux dorés onduler sous la brise qui venait de se lever

C’est décidé, je viens vivre à tes côtés, fut tout ce qu'elle lui annonça

Je remarque que tu n'utilise que l'imparfait. Seulement ça passe pas.
Sitation de Jackwilly à ce sujet:
fais très attention aux temps des verbes. Le passé simple, par exemple, est réservé aux actions ponctuelles ou inopinées. Les actions durables ou simultanées avec d'autres sont exprimées par l'imparfait, de même que les actions habituelles. Le "flash-back" est décrit avec le passé composé.

Elle s’installait sur son torse pendant qu’il lui caressait ses cheveux d'un noir bleuté

Enfin, le vallon était plongé dans l’obscurité la plus totale
Le vallon? je croyais qu'ils étaient sur une colline! Je pense que le lecteur à besoin de bien situer où sont tes personnages.

Ils observaient les constellations de la grande et la petite ourse
Mauvaise formulation, je mettrais plus: "ils observaient la constellation de la petite ourse avec sa grande soeur"  ou autres.

La température avait chuté alors qu’une première météorite traversait la stratosphère
Alors il va falloir que tu te renseigne, car selon moi si c'était une pluie de météorite tes deux gugusses ne pourraient pas y assister.
Une étoile filante n'est pas une météorite mais une météoroïde. L'étoile filante se désagrège avant l'entrée dans la troposphère tant dit ce que la météorite, elle, qui est une météoroïde plus imposante appelée "bolide", vient s'écraser sur la surface de la terre.
C'est peu être compliqué, mais wiki a un bon article dessus si tu veux.
Mets plutôt: "une première étoile filante "

Lorsque la représentation fut fini
Représentation? héhé les étoiles sont retournées en coulisse? phénomène plutôt.

Bon la fin (si c'est une fin) ne me percute pas. Vu qu'on ne sait pas grand chose sur son cancer le fait y ai une rémission est un peu gros pour moi mais bon j'attends de voir la suite!

A plus 8)
« Mes lubies ont une valeur marchande. De par le monde, les cellules capitonnées regorgent d’hommes et de femmes qui n’ont pas cette chance.  »
 Stephen King

Hors ligne Lutecia

• Tabellion
« Réponse #3 le: 12 Août 2012 à 13:43:40 »
Merci Peyou pour ta critique, j'arrivais justement pas à trouver ce qu'il me manquait pour encore un peu enjoliver le texte. En effet, une suite est prévue.

Je vais prendre en compte tes remarques dés que je serais rentrée chez moi et y bosserais à fond afin de ne pas vous décevoir :) .

Merci aussi pour tes informations sur les étoiles filantes, c'est très intéressant et je vais pencher là-dessus pour modifier ce qui doit l'être.

En espérant que mes futurs retouches te plairont ;)

A bientôt sûrement
" Il est de certaines blessures que même le baume du temps ne parvient pas à guérir. " James Clemens

Hors ligne ouimadame

• Tabellion
« Réponse #4 le: 12 Août 2012 à 13:56:23 »
Tous les ingrédients que j'aime sont là ;  deux êtres qui s'aiment, s'aiment ils assez ? un aime plus que l'autre, et puis un élément tragique, ici la maladie.
sauf que c'est trop facile, je n'aime pas ta dernière partie, son cancer se guérie miraculeusement bon pourquoi pas.. mais on reste sur sa faim, ça va trop vite, c'est presque " ils vécurent heureux et eurent..." à moins que ça ne soit pas aussi simple dans la suite ? j'attends de te lire. (j'ai l'impression de me la péter dans ma critique la vache !)

http://ouimadamejesuisunartiste.overblog.com/

Hors ligne Lutecia

• Tabellion
« Réponse #5 le: 12 Août 2012 à 14:25:21 »
Merci à tous pour vos conseils ainsi que vos corrections ( je ne suis qu'une débutante, j'en fais encore beaucoup !! ) .

Jon Ho : que ferais-tu pour que se soit moins bancale ?

Ouimadame : j'avais écrit au début qu'elle ne guérirait pas... peut-être que je n'aurais pas dû changer?

Encore merci ^^

Jon Ho

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Août 2012 à 17:03:44 »
Non mais je ne suis pas sûr que le problème vienne de ton texte mais de moi.
J'ai un peu de mal avec les textes où il ne se passe rien.

Hors ligne Lutecia

• Tabellion
« Réponse #7 le: 12 Août 2012 à 18:36:59 »
Ah d'accord ^^' Et bien je te remercie d'avoir au moins lu mon texte même si ce n'est pas ton genre de prédilection ;) . Ca me touche beaucoup ^^

( hypersensible, pas de ma faute xD )

Nyméria

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Août 2012 à 22:42:59 »
Salut,

C'est un texte qui se lit facilement. J'aime beaucoup le rythme assez lent.
Au début, elle refuse d'aller avec lui, mais il n'y a rien qui permette d'expliquer pourquoi. Peut-être que quelques indices supplémentaires concernant le cancer permettraient d'éclairer un peu plus le lecteur.
Après, personnellement, je n'aime pas vraiment la fin. Ca fait trop contes de fées avec la guérison miraculeuse. J'attend de voir la suite  :)

Hors ligne Lutecia

• Tabellion
« Réponse #9 le: 14 Août 2012 à 00:17:10 »
Merci de ton avis ^^ Je vais y retravailler sur ces points-là ^^ Et pour la fin, j'avoue qu'elle est un peu niaise :/ . Comme je disais, la première version était qu'elle ne survivrait pas... peut-être que je n'aurais pas dû changer cela. Qu'en penses-tu ? Mais si je rechange la fin, il n'y aura pas de suite xD en tout cas, faut que je retravaille au moins sur sa maladie et le pourquoi du refus. ^^

Encore merci ^^

Hors ligne isallysun

• Tabellion
« Réponse #10 le: 14 Août 2012 à 04:05:16 »
Vu la date de publication, je ne peux m'empêcher de te demander, les Perséïdes t'ont-elles inspirées?  (Et j'ai survolé rapidement les commentaires, mais je n'ai pas vu d'endroits où on parlait de l'orthographe des constellations! Je crois qu'elles prennent des majuscules.) Bref, ça se lit bien, mais il m'a manqué un élément pour que j'accroche complètement!

Hors ligne Lutecia

• Tabellion
« Réponse #11 le: 14 Août 2012 à 10:19:47 »
Oui, les Perséides m'ont totalement inspiré ce texte. Et je pense que tu as raison pour les constellations ^^" . Il faut encore que je le retravaille un peu, donc peut-être que la prochaine version t'accrochera un peu plus ;) .

Merci en tout cas de ton avis ^^

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #12 le: 14 Août 2012 à 10:26:19 »
Bonjour !

Je ne vais, hélas, pas avoir un avis très différent des autres commentateurs.

Dans les points positifs :
- le style est fluide, ça se laisse lire sans aspérité
- bonne maîtrise du récit, on se laisse prendre par la main

Mais il y a également des points à revoir :
- il ne se passe pas grand chose dans 95% du texte, et dans les quelques dernières phrases tout arrive en même temps, sans vraiment d'explication. L'existence d'une suite n'excuse pas, à mon avis, ce déséquilibre.
- les descriptions des personnages sont succinctes, soit, mais des éléments manquants (qu'on imagine ?) pourraient apporter plus de profondeur. Inutile d'en rajouter des tartines, c'est pas ce que je veux dire, mais quelques traits ou faits renforceraient leurs caractères ou leur histoire.

J'étais sur une bonne impression d'ensemble avant d'arriver à la fin, qui a, je dois l'avouer, gâché mon plaisir, pour me laisser sur ma faim.

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.