Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Septembre 2026 à 17:47:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une aiguille à la main [ debut de texte ]

Auteur Sujet: Une aiguille à la main [ debut de texte ]  (Lu 2657 fois)

Hors ligne Rikuun

• Plumelette
Une aiguille à la main [ debut de texte ]
« le: 26 Juin 2012 à 18:21:42 »
Bonjour, je ne savais pas où mettre mon texte..

Ce n'est qu'un début, mais je voulais savoir si les phrases allaient bien ou pas.. Si elles étaient accrocheuses.. et si le début n'était pas lent ou au contraire trop rapide..

Si ce n'était pas le bon endroit pour le mettre, faites moi signe..

Merci d'avance pour vos réponses !

Je ne sais pas si ces aiguilles me font du bien ou du mal. Ce que je sais, c’est que je suis là pour la huitième fois depuis que ma vie à changer. Le fauteuil dans lequel je suis assise n’est pas confortable et pourtant cela fait deux heures trente-deux que j’y suis assise et que je ne dis rien.  A croire que la douleur ne m’atteint même plus après tout ce temps. J’avais quatorze ans lorsque j’ai commencé, j’allais chez Dill’s en cachette.
J’avais l’habitude quand j’allais chez lui, de prendre une paire d’écouteurs, mon mp3 et de ne pas dire un mot. Dill’s était habitué à ça et il le respectait. Il avait aussi l’habitude de m’enlever un écouteur à chaque fin de séance et de me dire que c’était fini. C’était la seule phrase qu’il me disait, mais aujourd’hui ça a changé. A la place de se lever et d’aller accueillir le prochain client, il ferme la porte à clé. Quelqu’un de normal paniquerai, mais  moi je ne connais plus cette sensation de danger. Je sais ce qu’il veut me dire, ce qu’il espère dire depuis des années.
-   Joyeux anniversaire Lia, me dit-il en me regardant droit dans les yeux, comme il le fait dès qu’il parle sérieusement.
Il sait que je ne vais pas répondre, mais il espère toujours un sourire de ma part. Lequel  je me force à faire pour ne pas le décevoir. Il tend sa main et caresse mon cou où se trouve mon cinquième tatouage. Ses yeux noir et profond ne me lâchent pas d’une seconde.
-   Parle-moi, je t’en supplie, parle-moi, me chuchote-t-il en s’approchant de mes lèvres.
Je me recule, saute du fauteuil en cuir noir, déverrouille la porte et sors en courant du salon de tatouages sans oublier de déposer au passage les deux cent euros que je lui dois.
Je tourne au coin de la rue et me pose contre un mur pour reprendre mon souffle. Je sens mon portable  vibrer dans la poche de mon blouson en cuir  vieux de quarante ans. Je pense que c’est Dill’s mais étonnamment ce n’est pas lui. Je le laisse vibrer dans ma main sans décrocher, à vrai dire, je ne réponds jamais au téléphone. Cela m’est arrivé qu’une seule fois.
Mon téléphone me signale que j’ai un message :
« Retrouve-moi au banc habituel à quinze heure. »
Il est quatorze heure quarante-cinq, je n’ai toujours pas mangé et je meurs de faim. Je décide de passer à l’épicerie du coin.
-   Salut petite, j’ai cru que tu ne viendrais jamais, me dit le vieux propriétaire en rigolant
Je lui exquise un sourire, pose l’argent sur le bord de la caisse, prend mon sandwich et sort aussitôt. Mes lunettes sur le nez, je marche le long de barrières métalliques avant de m’introduire dans le parc. Je me dirige vers la fontaine où se trouve le banc sacré tout en mordant à pleine dents dans mon sandwich poulet mayonnaise. Il est là, assis comme à son habitude au bout du banc, avec un grand manteau noir et des lunettes de soleil. Il a toujours ce manteau, alors que la température avoisine  les trente degrés à l’extérieur, je n’ai jamais su ce qu’il cachait en dessous de celui-ci pour vouloir autant le dissimuler.
-   J’ai ce qu’il te faut, j’espère que toi aussi, Julia, me dit-il en baissant lentement ses lunettes pour me faire un clin d’œil
Je m’asseye lentement à l’extrémité du banc, encore mon bout de sandwich en bouche. Je cherche dans ma sacoche en cuir, puis sors une enveloppe que je pose au milieu du banc en regardant cet homme.
-   Oui je sais j’aurais dû prévenir avant, me chuchota-t-il tout en prenant l’enveloppe de sa main droit.
Il dépose à son tour une enveloppe, que je m’empresse de prendre et d’ouvrir. Dedans, des photos, je jette un coup d’œil dessus, puis les remets à l’intérieur et referme l’enveloppe. Je me lève, et sors du parc sans un mot.

Jon Ho

• Invité
Re : Une aiguille à la main [ debut de texte ]
« Réponse #1 le: 26 Juin 2012 à 19:36:21 »
Ecriture simple et fluide. Pas de fioritures inutiles.
Tu crée bien une atmosphère mystérieuse qui nous amène à tout un tas de questions et un besoin de trouver un lien entre plusieurs informations. Tatouage/photo/mutisme.
Je ne trouve pas que ça aille trop vite. C'est tout à fait cohérent.

Du coup j'ai hâte de lire la suite, tout le reste d'ailleurs que t'as intérêt à vite poster parce que je ne suis pas d'un naturel patient ^^

Hors ligne Rikuun

• Plumelette
« Réponse #2 le: 26 Juin 2012 à 19:38:40 »
Vraiment ? ça me fait plaisir, d'avoir une réponse comme celle là, d'un avis extérieur à la famille ou aux amis !

Merci beaucoup !

La suite s’écrit lentement mais surement !

Rikuun.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Juin 2012 à 19:43:22 »
Rikuun, je suis ton père ^^

C'est une concupiscence exceptionnelle... Tu as de la chance c'est extrêmement rare venant de moi qui sui en général un parfait connard.
Non franchement c'est pas mal du tout. Après il va vraiment falloir qu'il y ait quelque chose qui claque sur les photos parce que sinon ça va pas le faire !

Hors ligne Rikuun

• Plumelette
« Réponse #4 le: 26 Juin 2012 à 19:45:58 »
J'en suis honorée alors ! Vraiment !

Je cherche vraiment " la chose " qu'il y aura sur les photos pour que tout le monde se prenne une claque ou alors pour que tout le mode rage car elle ne le dévoilera pas... Je ne sais pas encore à quel point je vais etre sadique  :noange:

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Juin 2012 à 21:29:52 »
Je vais être plus méchant que Jon Ho tiens.
Ton héroine m'a grave fait penser à Lisbeth Salander de Millenium, sans doute le côté tatouée/muette/secrète. J'aime bien ce genre de personnage alors t'as interêt a assurer pour la suite.
Niveau lecture j'ai été moins séduit. C'est surtout les trop nombreuses répétitions, quelques exemples:

Le fauteuil dans lequel je suis assise n’est pas confortable et pourtant cela fait deux heures trente-deux que j’y suis assise et que je ne dis rien

Assise/assise. Sans compter les cinq "que" en trois lignes.

j’allais chez Dill’s en cachette.
J’avais l’habitude quand j’allais chez lui,

Allais/allais

A la place de se lever et d’aller accueillir
Je sens mon portable  vibrer dans la poche de mon blouson en cuir  vieux de quarante ans
Trop lourd je trouve

Je lui exquise
Esquisse

Il y'a aussi quelques ponctuations mal placés qui cassent le rythme.
Pour résumer on va dire que l'écriture est à pauffiner, c'est pas mauvais hein mais tu pourrais facilement faire mieux.
Niveau histoire j'attends de voir la suite pour juger bien comme il faut.
Voilà voilà  :D

Hors ligne Rikuun

• Plumelette
« Réponse #6 le: 26 Juin 2012 à 21:34:25 »
Exact, vu que c'est moi qui écrit, je ne fais pas forcement gaffe à ce genre de fautes dans les phrases..

Je n'ai jamais lu Millénium à vrai dire, ni vu le film !

Là ce n'était pas encore revu, juste un aperçu, car le début est quand même le plus important pour accrocher le lecteur ! Merci pour ces conseils !

Hors ligne Rikuun

• Plumelette
« Réponse #7 le: 26 Juin 2012 à 23:27:16 »
Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Oui j'ai déjà commencé à corriger tout ça ! Et c'est vrai que ça donne un texte un peu plus fluide et moins lourd à lire !

J'promet une vrai suite de la mort qui tue!

Hors ligne Rikuun

• Plumelette
« Réponse #8 le: 26 Juin 2012 à 23:38:26 »
Ce ne sera pas pour tout de suite, donc je vais bien travailler ça pour pas vous decevoir :D

Hors ligne Djul

• Aède
  • Prière de ne pas prier
    • Julien Fonck
« Réponse #9 le: 27 Juin 2012 à 14:44:59 »
Bien bien, j'ai beaucoup aimé l'ambiance. Même si finalement, on apprend pas grand chose.

Pour ma part, je suis juste un peu rebuté par la forme "Gros pavé"... Mmmh Est-ce le forum qui rend cela comme cela... Ne faudrait-il pas un peu plus d'espace ? Enfin bon c'est juste ma sensibilité.

Mais le reste est cool. 
"Nous avons traversé cette jeunesse comme on traverse un champ d’orties, les yeux fermés. C’était si drôle de perdre et de faire semblant, de vieillir à coup de guitares et de basses. " Light Succub Dynamic

Hors ligne Rikuun

• Plumelette
« Réponse #10 le: 27 Juin 2012 à 15:10:08 »
Sur Word c'est beaucoup plus espacé, ça ne rend pas aussi " pavé ".. Enfin du moins.. je crois !

Mais merci beaucoup sinon !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.