Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 octobre 2020 à 00:57:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Analyse littéraire

Auteur Sujet: Analyse littéraire  (Lu 2992 fois)

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
Analyse littéraire
« le: 06 juin 2012 à 19:50:43 »
Bonsoir,
Je ne sais pas trop où poster ça, j'espère que c'est le bon endroit. J'ai fait une recherche, j'espère donc également que ce n'est pas un doublon.

Pour le collège (oral d'histoire des arts), je dois faire une analyse générale d'un roman. La prof' m'a donné quelques pistes : est-ce un roman autobiographique ? De quel type d'autobiographie peut-on le rapprocher ? Mais j'ai vraiment du mal à trouver d'autres questions à me poser pour pouvoir le faire.

Si vous avez des idées de questions en rapport avec l'analyse, je suis preneuse  ;D
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne anlor

• Vortex Intertextuel
  • Floodbitch
    • Un blog en carton
Re : Analyse littéraire
« Réponse #1 le: 06 juin 2012 à 20:16:06 »
Il s'agit de quel roman ?
« Ni vous ni moi ne valons d'être pris si à cœur, ni tellement à la lettre. »
Le bavard, Louis-René des Forêts

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #2 le: 06 juin 2012 à 20:58:00 »
3096 Jours de Natascha Kampusch
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Lo

• Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 06 juin 2012 à 21:08:14 »

Un prof de collège donne ça à lire à ma fille, je la change de bahut.
"Me lyrics provide electricity" (Sean Paul)

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #4 le: 06 juin 2012 à 21:22:02 »
Ah bon ? Pourquoi ?  :o Ca m'étonne parce que moi je trouve que c'est une belle leçon de vie ! Et en fait, le sujet d'histoire des arts est libre. C'est moi qui est choisi de faire sur un livre et donc sur celui-là.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : Analyse littéraire
« Réponse #5 le: 07 juin 2012 à 08:44:57 »
Un prof de collège donne ça à lire à ma fille, je la change de bahut.

:mrgreen:
On ne comprenais pas que tu avais fais ce choix.
Et je dois admettre qu'imposer la lecture de ce livre à ses élèves serait critiquable au moins à 2 égards:
- Même si je ne l'ai pas lu on peut être certains que la valeur intrinsèque littéraire ne casse pas des briques.
- C'est une traduction dans le registre autobiographique basée sur un fait divers sordide et récent: ça n'est pas un choix anodin

Maintenant je suis convaincus qu'il doit être fascinant de découvrir la vision du monde d'une personne ayant survécus à une telle horreur.

Au registre des questions (mais là on est hors sujet) il serait intéressant de savoir ce qui t'as motivée dans ce choix?

+ un lien
« Modifié: 07 juin 2012 à 09:09:15 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.

Hors ligne anlor

• Vortex Intertextuel
  • Floodbitch
    • Un blog en carton
« Réponse #6 le: 07 juin 2012 à 17:57:18 »
Je ne l'ai pas lu non plus mais ça me semble plus proche du témoignage que du roman, non ?
Il faudrait peut-être que tu t'interroge sur le but de l'auteure, ce qu'elle cherche à exprimer par son livre : le considère-t-elle comme un roman ? un simple témoignage ? Est-ce qu'elle veut montrer quelque chose à ses lecteurs ou juste écrire pour se "libérer" du poids de ces souvenirs ? Au niveau de l'écriture elle-même, il y a une recherche au niveau du style ou alors seule l'histoire est importante ?

Je ne pense pas pouvoir te donner plus de pistes sachant que je n'ai pas lu mais bon... ça doit ressembler à quoi exactement, dans la forme, ton analyse ?
« Ni vous ni moi ne valons d'être pris si à cœur, ni tellement à la lettre. »
Le bavard, Louis-René des Forêts

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
Re : Re : Re : Analyse littéraire
« Réponse #7 le: 07 juin 2012 à 23:30:55 »
On ne comprenais pas que tu avais fais ce choix.
On ? Qui on ? lol

Au registre des questions (mais là on est hors sujet) il serait intéressant de savoir ce qui t'as motivée dans ce choix?
Been en fait, je ne sais pas pourquoi, mais le viol me révolte totalement (pourtant le livre ne porte pas sur le viol). Et, le fait de lire tout ce qu'elle a subit m'a réellement touché et choqué. La première chose que je me suis dite après avoir finit le livre, c'est : faut absolument que je rencontre cette fille ! Non, franchement j'ai réellement du mal à expliquer ce que j'ai ressenti et pourquoi ce livre me plait autant...

Et merci pour le lien ^^

Je ne l'ai pas lu non plus mais ça me semble plus proche du témoignage que du roman, non ?
Oui, oui, je pense que c'est ça !

Il faudrait peut-être que tu t'interroge sur le but de l'auteure, ce qu'elle cherche à exprimer par son livre : le considère-t-elle comme un roman ? un simple témoignage ?
Mais ça je ne peux pas le savoir... Il faut que je l'invente ? Ou que je déduise ?

Est-ce qu'elle veut montrer quelque chose à ses lecteurs ou juste écrire pour se "libérer" du poids de ces souvenirs ?
Ben non, à la fin du livre, justement elle explique tout ça et elle dit que c'est pour se libérer et que maintenant elle peut enfin dire : je suis libre.

Je ne pense pas pouvoir te donner plus de pistes sachant que je n'ai pas lu mais bon... ça doit ressembler à quoi exactement, dans la forme, ton analyse ?
Eeeuhh ben je sais pas trop... Une analyse plutôt globale, plus sur ce que c'est : roman, témoignage, essai, etc. Et voir aussi si je peux rapprocher ça à d'autres oeuvres, mais aussi si on peut considérer son livre comme un grand ouvrage.

Hors ligne Verasoie

• Palimpseste Astral
  • Je suis le Kraken
    • Attendez-moi sous l'orme.
« Réponse #8 le: 11 juin 2012 à 15:08:04 »
Je sais pas si c'est encore d'actualité pour ton oral mais bon :

een en fait, je ne sais pas pourquoi, mais le viol me révolte totalement

T'inquiètes ça c'est tout à fait normal XD

(pourtant le livre ne porte pas sur le viol)

Il porte sur quoi exactement ?

Bon après ça me choque pas trop que t'aies choisi ce livre ni qu'il t'ait fait une forte impression, les témoignages c'est toujours poignant et fascinant...

Mais ça je ne peux pas le savoir... Il faut que je l'invente ? Ou que je déduise ?

Vois avec ce qu'elle a peut-être dit dans le livre (comme ce que tu dis après, que ça l'a libérée etc). Sinon, ptêtre qu'il y a des interviews auxquelles elle a répondu ? j'sais pas du tout, j'en ai juste entendu parler.

Je te conseille de prendre déjà un moment pour présenter le livre avant de l'analyser (qui est l'auteur, quand est-ce qu'elle l'a écrit, qu'est-ce qui lui est vraiment arrivé, qu'est-ce qu'elle raconte dans le livre).

Ensuite peut-être que tu peux voir deux choses en particulier : déjà, comme le dit Anlor, pourquoi elle a écrit ce livre ? Tu as dit que c'est "une belle leçon de vie", pourquoi tu dis ça ? Perso j'ai jamais lu, et juste vaguement entendu parler, mais comme tu vois, on aurait plutôt la réaction "oula mais faut pas donner ça à lire à des jeunes". Du coup, qu'est-ce qui fait, selon toi, que c'est un livre qui vaut le coup d'être lu ? Qu'est-ce qu'il nous apprend ? Est-ce qu'il décrit juste ce qui lui est arrivé ou est-ce que ça va au-delà ?

Et une deuxième partie ptêtre sur à quels livres il ressemble ou pas. C'est pas un roman. Est-ce que c'est un roman autobiographique, est-ce qu'elle modifie les choses dans ce qu'elle raconte ? Est-ce qu'on peut parler d'autobiographie si elle parle que d'un épisode de sa vie ?

Si c'est un témoignage, est-ce que c'est sous forme de récit, ou de journal intime ? Pourquoi elle a choisi l'un et pas l'autre ? Est-ce qu'elle a choisi de garder son véritable nom ou est-ce qu'elle publie sous un faux nom ? Pourquoi ?

Pour finir tu peux dire que c'est pas la première fois qu'un témoignage d'un truc horrible a autant de succès. Y'a le Journal d'Anne Franck, et tous les témoignages de camp de concentration (Être sans destin d'Imre Kertesz, etc) qu'on fait lire pour l'intérêt historique, "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée et prostituée" et "L'herbe bleue" qu'on fait lire pour montrer ce que peut faire la drogue.

Par contre, "J'avais douze ans", qui est le témoignage d'une fille qui a été violée dans son enfance, se rapproche plus de celui dont tu parles, pour moi : contrairement à ceux que j'ai dits avant, on se demande un peu "pourquoi" on le publie, qu'est-ce que ça nous apporte, contre quoi ça nous met en garde. Tu peux peut-être t'interroger là-dessus aussi, donc, est-ce que ce livre a une "utilité", à quoi ça sert de lire ce qu'elle a subi ?

Bon bref j'espère que ça fait pas trop pavé et que je te perds pas là-dedans, lol. Mais perso quand tu auras passé ton oral ça m'intéresse bien que tu nous postes ce que t'as préparé à dire, et de savoir les retours que tu as eus sur ta présentation ! Bon courage
Pendant des années la vie ne vous lâche rien que des mesquineries minables, et encore faut-il les lui arracher, sans compter la bonne humeur qu'on dépense à rester joyeux pour lui plaire, et tout à coup, sans raison, allez savoir pourquoi, elle vous balance sans prévenir des trésors dans les pattes.

Hors ligne Dot Quote

• Palimpseste Astral
  • 💡
    • mordelang
« Réponse #9 le: 07 septembre 2020 à 08:10:40 »
mow un titre sérieux
(hmm je me méfie)
mow un sujet sérieux
(vas voir les réponse)
ah !
(ah oui)
on est bien sur le meud

pour ceux qui vont cliquer trois secondes avant de voir qu'ils ont strictement rien à apprendre ici

y'a un sujet qui appartient exclusivement à l'environnement du meud et depuis lequel je vais un peu répéter ma faible expérience, puisque au final y'a ptetr que les écrivains pour filer du bulot aux libraires

[...]

1 : "commenter" évidemment, c'est à dire d'après définition, formuler une explication ou, je pensais plutôt, effectuer des remarques... ce qui se fait avec méthode en français au lycée, puis toujours avec méthode dans d'autres matières que la linguistique demande ; perso le commentaire pour moi, c'est distinguer :
-- commentaire littéraire (forme) : la qualité de l'écrit, comment s'articule la langue, je traite les questions syntaxiques, lexicales, orthographiques bien évidemment, mais également ce qui touche de près ou de loin à un style, un genre, un format, une mise en page, une structure
-- commentaire philosophique (fond) : le message transmis par l'auteur, comment s'articule la pensée, je traite là les questions de vocabulaire, d'expression, de contenu, de réflexivité, mais également ce qui touche de près ou de loin à une déontologie, une éthique, une métaphysique, un système

[...]

mais dans tout ceci, c'est toute la difficulté : discerner la direction de l'écrit et la volonté consciente de son auteur :
- un article relate des faits : je peux démentir ou confirmer, compléter, rectifier, etc...
- une fiction raconte une histoire : je peux décrire mes impressions, mes émotions, mes visualisations, mes interprétations
- un poème est beau : je peux m'émerveiller, chanter, vivre des choses un peu sans mots par rapport à la densité du texte
- un pamphlet est à réfléchir : je peux convaincre, persuader, sylogismer ou rhétoriser, dialectiser ou transductiver
- etc...

un mauvais lundi matin où qmm, j'ai l'impression que c'est lol cet endroit plein de mauvaise foi

Hors ligne Chapart

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 08 septembre 2020 à 13:37:46 »

Modération

@Dot Quote

pour ceux qui vont cliquer trois secondes avant de voir qu'ils ont strictement rien à apprendre ici

un mauvais lundi matin où qmm, j'ai l'impression que c'est lol cet endroit plein de mauvaise foi

Dans ton post, tu t'en prends personnellement à l'ensemble des membres ayant posté dans ce fil, plutôt que d'argumenter contre des idées. Tu floodes également. Tu as été rappelé à l'ordre à plusieurs reprises pour le même type d'attitudes ces dernières semaines, et nous en avons longuement discuté avec toi par MP pour tenter de trouver une solution personnalisée aux tensions qui ont régulièrement fait suite à certains de tes propos récents.

Nous avons fait preuve de beaucoup de patience ces derniers mois avec toi, sans voir la situation véritablement évoluer ; pour cette accumulation de dérapages, tu écopes d'un premier avertissement, valable trois mois. Celui-ci est assorti d'une mise sous silence d'une semaine. Nous te l'avions suggérée et nous aurions préféré que tu acceptes volontairement cette mise sous silence de quelques jours, afin que tu puisses de ton côté prendre du recul par rapport au forum et que ça permette également d'apaiser les membres que tes posts récents ont agacés ; nous sommes un peu tristes de devoir en arriver là.

L'équipe

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 08 septembre 2020 à 16:37:27 »
Bonsoir,
Je ne sais pas trop où poster ça, j'espère que c'est le bon endroit. J'ai fait une recherche, j'espère donc également que ce n'est pas un doublon.

Pour le collège (oral d'histoire des arts), je dois faire une analyse générale d'un roman. La prof' m'a donné quelques pistes : est-ce un roman autobiographique ? De quel type d'autobiographie peut-on le rapprocher ? Mais j'ai vraiment du mal à trouver d'autres questions à me poser pour pouvoir le faire.

Si vous avez des idées de questions en rapport avec l'analyse, je suis preneuse  ;D

? la prof t'a seulement dit "fais moi une analyse générale" ?? sans autre consigne ou sans te guider mieux que ça ? je trouve ça un peu bizarre

je commencerais par présenter l'auteur, puis le genre du roman, puis présenter le scénario, l'histoire, le pitch quoi, et puis à la fin dire ce que tu en penses, sur le style, l'effet que ça fait au lecteur, si tu as aimé, pourquoi 8)

Hors ligne Milla

• Comète Versifiante
« Réponse #12 le: 08 septembre 2020 à 17:16:13 »
(ça date de 2012, Meilhac  ;) )
(bise en passant !  ^^)

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
Re : Re : Analyse littéraire
« Réponse #13 le: 08 septembre 2020 à 17:18:55 »
(ça date de 2012, Meilhac  ;) )
(bise en passant !  ^^)

lol

je saurai désormais que dot est un grand déterreur de sujets :--) (enfin je dis ça ça a dû m'arriver d'en déterrer tout seul aussi :--))

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.054 secondes avec 22 requêtes.