Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 12:10:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Avoir peur de son ombre

Auteur Sujet: Avoir peur de son ombre  (Lu 10816 fois)

Hors ligne Become

• Troubadour
Avoir peur de son ombre
« le: 11 Mai 2012 à 20:51:35 »
Bonjour,
je me demandais si l'on pouvait avoir peur d'écrire, enfin de ce que nos écrits pourraient révéler, pas seulement car d'autres personnes pourraient tomber dessus mais aussi parce que l'on pourrait découvrir des choses sur nous-mêmes, notre façon de penser, notre humeur, nos rééls sentiments qu'on voudrait se cacher comme quand on écrit un journal intime, ou alors découvrir que son écriture n'est pas si bien que ça.
Comme avoir peur de son ombre, d'où le titre.
Ecrire, c'est peut-être ce que tout le monde recherche, trouver l'inspiration et tout, mais peut-on aussi en avoir peur, voir même le refouler ?

Voilà, je me demandais si d'autres partageaient mon avis aussi.
Merci de me répondre.
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Avoir peur de son ombre
« Réponse #1 le: 26 Septembre 2012 à 10:25:24 »
Ca fait un moment que ce post existe, mais ton titre m'a sauté aux yeux.
Il est plutôt cool, et la question presque pertinente, quoique un peu ironique.

Si tu as peur d'écrire, alors c'est qu'il est possible d'avoir peur d'écrire... =)
Personnellement, j'écris justement pour me révéler, pour découvrir des choses sur moi-même, ma façon de penser, mon humeur et mes réels sentiments. Et pour travailler tout ça, bien évidement, car si tu as peur, ou si tu es déçu ou découragé par ce que tu découvres lorsque tu te relis, soit assuré que ton écriture est en perpétuelle évolution. N'oublies pas que c'est toi qui décide, qui avance en mélangeant inspirations extérieures, réflexions intérieurs et patte personnelle =)

Un petit exercice qui m'a beaucoup aidé il y a quelques mois, alors que je luttais contre la page blanche : écrit ce sentiment qui t'habite. Essayes, en t'efforçant de trouver les mots justes, de décrire précisément ce que tu redoutes dans ta peur d'écrire. Travaille les tournures de phrases, la structure de celles-ci, le vocabulaire qui donnerait l'aspect le plus fidèle possible de ce que tu ressens. Non seulement tu apprendras à te connaitre et à vaincre ta peur, mais en plus de cela tu auras un texte on ne peut plus personnel, et donc authentique.

Bon courage
.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 26 Septembre 2012 à 13:46:01 »
Merci pour le remontage Dot =)

Alors ça c'est rigolo, car moi c'est tout l'inverse : j'ai beaucoup écrit dans mon adolescence, et avec du recul, je me suis rendue compte... Que l'ensemble de mon "œuvre" (notez les "") n'était qu'une immence auto-psychanalyse, faite de façon inconsciente XD

Donc non pas du tout pour moi, justement écrire me permet plus de me libérer, et d'exprimer mes sentiments et mes désirs.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 26 Septembre 2012 à 13:59:17 »
Pareil, j'utilise très souvent l'écriture comme un moyen d'exprimer quelque chose, c'est un bon défouloir.

Ceci dit, ce n'est pas cet aspect là qui me fait peur quand j'écris. C'est plutôt, comme tu le dis, la crainte de découvrir, en présentant mon travail aux autres que je n'écris pas bien. De là, je me mets souvent à penser "à quoi bon toutes ces heures perdues ? Autant allumer ma console". Mais au final, je me dis que, dans tous les cas, écrire me fait du bien à moi et c'est déjà pas mal.

PS : Kerena, ton avatar est hypnotique

Rose XII

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Septembre 2012 à 17:17:11 »
D'aussi loin que je me souvienne, l'écriture a toujours été ma meilleure voie d'expression. Mais j'ai moi aussi connu l'angoisse d'être lue par des personnes indiscrètes, alors que j'avais couché sur le papier le plus intime de moi-même.

Je comprends aussi le fait de redouter certains de nos sentiments ou éprouvés, jaillis en exutoire. Mais il me semble que, quand on est prêt à cela, il est bon de le faire car la matière première de l'écriture n'est pas le langage ni les mots, c'est en quelque sorte l'auteur lui-même. C'est donc cette matière qu'il faut découvrir, travailler, observer aussi. Mais certaines expériences peuvent s'avérer vraiment douloureuses et angoissantes, suivant le vécu de chacun, c'est certain. Un pas après l'autre.

En tout cas, pour répondre à la question posée, R.M. Rilke me semble tout indiqué : ses Lettres à un jeune poète, mais aussi et surtout son Testament.
On peut aussi lire le roman de Milan Kundera : La vie est ailleurs.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #5 le: 27 Septembre 2012 à 02:55:06 »
Mais de rien, Kerena,

Je m'étonnais qu'il n'y ait pas eut plus de réponses à la question. Moi même c'est quelque chose qui m'effraie : j'ai confié à très peu de personnes que j'écrit, d'une part parce que je suis pas du tout dans le métier, et d'autre part car justement j'avais peur que cette forme d'expression révèle aux autres ce que je ne pouvais voir de moi même.

Petite question Kerena, je me demande où j'en serais dans quelques temps avec de l'entrainement. Est-ce que le fait d'écrire depuis plusieurs années t'as permis :
- De mieux te connaitre ?
- De progresser tous les jours ?
- De te rendre compte que le concept de 'façon de penser' est plus ou moins absurde puisque justement tu n'écriras pas la même chose aujourd'hui que demain ?
- (réponse D)
.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #6 le: 27 Septembre 2012 à 09:50:50 »
j'ai confié à très peu de personnes que j’écris, d'une part parce que je suis pas du tout dans le métier, et d'autre part car justement j'avais peur que cette forme d'expression révèle aux autres ce que je ne pouvais voir de moi même.

Alors, moi non plus. Ma meilleure amie sait que j'écris, mais je ne lui ai jamais montré. Ma famille ne sait pas que j'écris. J'aurais trop peur de leur montrer >< Mes parents ne m'ont jamais exprimé le fait qu'ils sont un tant soit peu fiers de moi, et mes frères ont passé leurs jeunes années à me dénigrer. Ça serait trop bizarre de leur donner un paquet de feuilles en leur disant "tenez, c'est moi qui ai écrit ça, vous en pensez quoi ?" En plus, on a pas du tout les mêmes lectures, et j'aurais peur qu'ils n'arrivent pas à lire à cause de l'histoire XD Bref tant que rien ne sera publié/édité, rien ne passera entre leurs mains.
La seule personne, que je connais en "vrai", à avoir lu un texte (La Maison de ses rêves) est un collègue qui m'a grillée en train de taper sur mon clavier --"
C'est toujours plus simple de présenter ses écrits à des inconnus, de toute façon, je trouve.

Est-ce que le fait d'écrire depuis plusieurs années t'as permis :
- De mieux te connaitre ?

Oui. En fait, comme je l'ai dit plus haut, ça m'a permis d'analyser ce que j'avais écrit depuis tout ce temps - du moins les histoires que j'avais en tête. Et dans la plupart des cas, je tombe sur ce schéma : un personnage féminin âgé de 16 à 20 ans, dont la vie bascule, et qui se retrouve soit à s'habiller en homme, soit avec un nouveau nom.
Dans tous les cas, il y a changement d'identité.
Bref, je me suis rendue compte que j'avais passablement écrit la même chose, mais décliné de différentes façons.
Et ça m'a permis de mieux me connaître, au sens où ce changement d'identité était un désir profond ressenti à mon adolescence.

De progresser tous les jours ?

En écriture ? Non. Mais au moins, ça m'a permis de comprendre que j'avais exploité le même sujet pendant des années, et que c'est pour ça que je n'avais plus d'idées.
Ça m'a permis de mettre ce sujet de côté, et de passer à autre chose. Donc non, pas de progresser tous les jours, mais de progresser globalement, oui.

De te rendre compte que le concept de 'façon de penser' est plus ou moins absurde puisque justement tu n'écriras pas la même chose aujourd'hui que demain ?

Je comprends pas la question ???

- (réponse D)

D, dans hésiter ! :huhu:
« Modifié: 27 Septembre 2012 à 09:58:58 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #7 le: 27 Septembre 2012 à 10:53:25 »
C'est toujours plus simple de présenter ses écrits à des inconnus, de toute façon, je trouve.
Beaucoup moins d'hypocrisie amicale, et en plus, si ça plait pas, on s'en fout puisqu'on ne re croisera que fortuitement le critique masqué.

Bref, je me suis rendue compte que j'avais passablement écrit la même chose, mais décliné de différentes façons.
En écriture ? Non. Mais au moins, ça m'a permis de comprendre que j'avais exploité le même sujet pendant des années, et que c'est pour ça que je n'avais plus d'idées.
J'ai horriblement peur d'en arriver là. Voir se tarir le flot de l'inspiration et du renouveau, c'est presque pire que l'angoisse de la page blanche. Le pire, c'est quand je me compare à un logiciel informatique, régis par ses propres lois, son propre langage qui, fatalement, a ses limites de construction, ses barrières de création qui le confinent dans son désir d'inventivité.
Toi qui en es à ce point (ou qui a le discernement de t'en rendre compte), qu'est-ce que ça te fait ?

De te rendre compte que le concept de 'façon de penser' est plus ou moins absurde puisque justement tu n'écriras pas la même chose aujourd'hui que demain ?
Je comprends pas la question
Effectivement, si du coup tu trouves que tout ce que tu pourrais écrire se reconnais une certaine unité dont tu as fait le tour, c'est hors propos. Personnellement j'ai eu envie d'écrire un roman depuis que je suis gosse. Devant le colossal de l'entreprise, j'ai préféré commencer par des exercices plus ou moins variés (surtout axés sur le langue (travailler le dialogue, ou la description, ou l'action, ou la réflexion) plutôt que sur le style, que je préfère garder naturel (sans vraiment toujours savoir me reconnaitre vraiment, d'ailleurs (bon, j'arrête ces parenthèses russes))). Du coup là je valse, je change un peu de sujet tous les jours et ça me permet de voyager.
Même si j'écris pour me connaitre moi même, je préfère élargir l'horizon en même temps que je le parcours, quitte à ce qu'il y ait encore des zones d'ombre, ou des territoires aux contours indiscernables.

Quant à la réponse D, c'est la réponse à deux millions de dollars. En dernière position, elle est durable quoique difficile et droite, voire dictatoriale. Défiant le dessin qu'elle donne, elle dirige vers le dos de la question, l'envers du décors en béton et à l'opposé du papier. Un sourire à quatre vingt dix, ou un dôme dodu... bref, j'arrête le Délirium =)
.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #8 le: 27 Septembre 2012 à 11:05:21 »
Toi qui en es à ce point (ou qui a le discernement de t'en rendre compte), qu'est-ce que ça te fait ?

Du bien ! Je peux enfin mettre tous ces projets inutiles de côté, pour me concentrer sur l'essentiel. Et puis, maintenant que j'ai cerné le "problème", je peux le mettre de suite de côté quand une idée me vient et qu'il s'y immisce :huhu:

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #9 le: 27 Septembre 2012 à 11:23:35 »
Si tu parviens à la paix de ton âme ainsi, alors c'est good

Qu'entends tu par 'projets inutiles' et par 'essentiel' ? Enfin si ce n'est pas trop indiscret... =)
Moi qui considère qu'écrire a beau être un peu inutile à mon niveau, je crois que je vais y travailler sérieusement, et aussi longtemps que je le pourrais
.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #10 le: 27 Septembre 2012 à 11:43:40 »
J'appelle "inutiles" les projets qui se ressemblent tous.
L'"essentiel", c'est les projets qui se démarquent car ils sortent de mon propre "déjà-fait".

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #11 le: 27 Septembre 2012 à 11:48:18 »
Ah, donc au final tu arrives à sortir de la spirale de 'convenu' que tu décrivais tout à l'heure ?
.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #12 le: 27 Septembre 2012 à 14:11:02 »
Bonjour !

Personnellement, je n'ai jamais eu peur qu'un lecteur, aussi avisé ou malveillant qu'il puisse être, ne découvre quelque chose sur moi à travers mes écrits. Ou, plus exactement, je ne me suis jamais posé la question, mais aujourd'hui que j'y songe, non, même pas peur !
Ayant quelques notions de psychologie, je sais pertinemment que je mets énormément de moi dans chacun de mes textes, plus que je n'en ai conscience, sûrement. Pourtant, aucune crainte, aucune peur, aucune angoisse. Au contraire, même si j'écris avant tout pour moi (pour me libérer, me défouler, ou juste pour raconter quelque chose), je ne nierai jamais éprouver quelque chose quand je sais que je suis lu, et surtout si c'est apprécié.

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #13 le: 27 Septembre 2012 à 20:44:27 »
Moi, j'ai peur, un peu parfois, mais alors ça fait du bien par où ça passe.

En fait je crois que je préfère écrire plutôt qu'avoir peur, mais comme j'ai du mal l'un sans l'autre, je m'oblige à avoir peur pour écrire.
Je m'explique : souvent le moteur de nos mots, c'est notre émotion notre sentiment notre crainte notre angoisse notre folie notre colère. Et j'en passe, hélas (voilà, ça c'est fait...).
Mais j'ai l'impression d'avoir remonté l'horlogerie dans l'autre sens, et d'employer cette folie, angoisse et autre infamie, pour pondre un foutu texte, que je lis ensuite avec ravissement parce que je trouve ça grave beau. J'aime les mots, j'aime la littérature. J'aime quand ça me chatouille sous le nombril et que ça me donne des remontées de coeur. J'aime quand les phrases coupent le souffle, et donnent envie de mourir tellement c'est magnifique.
Bah, je dis pas que j'en suis là, mais j'aime ce que je crée et je suis pas prétentieuse à ce sujet, et puis de toute façon je le fais que pour moi, j'emmerde personne avec mes mots. J'ai bien quelques copains qui lisent mes productions, mais c'est juste parce que ça leur fait plaisir, j'y tiens moins qu'avant.

Bref, voilà mon avis, mon opinion, mon idée sur la question. C'était cool d'avoir lu vos réactions.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #14 le: 28 Septembre 2012 à 10:55:55 »
Je m'étais jamais posé la question  :o

Bien sûr, comme Olive, je sais que je mets beaucoup de moi dans mes histoires (comme tout le monde, quoi), et quand je relis ou repense à mes textes, je prends parfois conscience de choses sur moi (ah, phase de rébellion, ah, phase où je commençais à m'habituer à la ville, ah, phase plus triste...). Mais j'ai jamais craint que quelqu'un d'autre que moi ne le voie ^^ Je pense que pour voir dans un texte la part propre à la psychologie de l'auteur, il faut extrêmement bien connaître l'auteur en question. Le connaître personnellement, j'entends. Votre mère, votre conjoint, une personne avec qui vous partagez tout, pourraient peut-être y lire entre les lignes quelque chose sur vous. Mais je pense que c'est tout. Plus largement, la part de ce qu'on peut comprendre de l'auteur est assez limitée.
Bon, évidemment, sur ses idées on peut analyser, bien sûr. Auteur conservateur, auteur anticlérical, auteur commercial, blablabla. Ça, évidemment, on le voit dans n'importe quelle oeuvre qu'on lit. Mais j'aurais pas peur qu'on voie ça de moi, puisque de toute façon, dès lors qu'on transmet une histoire, on transmet - volontairement ou pas - les idées qui vont avec.

Donc, voilà, peur, non...

Citation de: Dot
Moi même c'est quelque chose qui m'effraie : j'ai confié à très peu de personnes que j'écrit, d'une part parce que je suis pas du tout dans le métier, et d'autre part car justement j'avais peur que cette forme d'expression révèle aux autres ce que je ne pouvais voir de moi même.
Je pense pas que ce soit possible. C'est comme quand tu racontes un rêve : il n'y a que toi qui pourras réellement savoir ce qu'il représente pour toi - à moins d'en parler en détail et à coeur ouvert avec quelqu'un. Or, un texte, c'est pas une dissection de toi : c'est une expression, tu racontes quelque chose, tout ce que tu mets de toi dedans est forcément masqué. C'est pas parce que tu racontes l'histoire d'un tueur que tu as envie de tuer des gens. La résonance que ça a pour toi est bien plus lointaine...

Du coup... est-ce que c'est à cause de la part de nous qu'on met dans les textes, qu'on se répète ? Hm, possible : on a tous des traits récurrents dans nos histoires, l'impression d'écrire toujours la même chose. Et ces traits passent, changent avec le temps ; au fur et à mesure où nous-mêmes, changeons.
Mais je ne le vois pas comme un problème... En général, quand on écrit plusieurs textes sur la même thématique, les premiers sont bof et les derniers bien plus rodés.
Perso, j'ai l'impression d'écrire souvent par groupes de textes. Je m'en aperçois a posteriori, mais tel, tel, tel et tel textes, en fait c'est la même thématique travaillée différemment. Seulement en général, comme je disais, le premier est moyen et le dernier est mieux. Et à partir de ce dernier, je commence à ressentir l'impression d'écrire toujours la même chose, les textes se mettent à se répéter, alors je change de "groupe de thématiques"...
Enfin, là je schématise, et sur le moment je m'en rends pas trop compte.
Mais je suis pas sûre que c'est parce que je je me livre dans mes textes. C'est plutôt que c'est un thème qui tient à coeur - et qui, nécessairement, vous correspond, du coup - et que vous voulez exprimer, qui vous intéresse...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.