Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 08:17:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Ecrire au présent

Auteur Sujet: Ecrire au présent  (Lu 4775 fois)

Hors ligne Toluène

• Tabellion
  • Koala karmique
Ecrire au présent
« le: 17 Avril 2012 à 22:48:36 »
Salut tout le monde !

J'ai un petit problème, en ce moment j’essaie d'écrire un texte ou quasiment tout est au présent, et ça ne décolle pas... J'ai choisi le présent parce que je me suis dit que ça allait peut-être donner quelque chose de plus dynamique, plus proche du personnage principal - c'est un peu aussi un exercice de style. Mais je patauge, quand je me relis, j'ai l'impression de voir l'écriture d'un cm2 " Et bidule fait ça, et il se dit que... Et chose répond que"
Les descriptions ça passe encore (pas trop bien mais ça va), mais dès que je passe aux dialogues ça part dans le n'importe quoi.  Alors que bizarrement je n'ai pas ce problème avec l'imparfait ou le passé simple.
Donc j'aurais besoin de vos conseils, est-ce qu'il existe des codes à utiliser? Une manière d'écrire pour éviter la lourdeur? Comment être passionnant etc...

Et enfin, de quel côté pourrais-je m'inspirer? (déjà rien que dans des textes du MdE)
« Edward tu es trop beau. » [Twilight]

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Ecrire au présent
« Réponse #1 le: 17 Avril 2012 à 22:59:19 »

C'est sûr qu'on écrit pas toujours de la même façon suivant le temps. Je te conseillerais de commencer par zapper la plupart des verbes de perception...
Mais en fait je sais pas ; quand tu le corriges, tu ne vois pas comment corriger ? Ce serait plus simple si tu ajoutais à la fin de ton message  un extrait de ton brouillon.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Anlor

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Avril 2012 à 23:08:00 »
Bonsoir, bonsoir !

Si l'utilisation du présent te gène c'est peut-être parce que tu la vois trop comme une contrainte, un exercice de style comme tu dis ? J'entends par là qu'il ne s'agit évidemment pas juste de modifier le temps des verbes mais de revoir ta façon de raconter les évènements en entier ; et ça, c'est vachement plus compliqué.

Par exemple pour tes dialogues : il me semble qu'un texte au présent se porte plus à l'utilisation de l'indirect libre ou tout simplement à des interventions qui ne nécessitent pas de "dit-il" et compagnie ; ce qui est moins évident dans un récit au passé.

Enfin voilà, ça reste très général et ça dépend énormément de l'esthétique de ton texte. Peut-être que si tu avais des exemples concrets à nous donner...

(et euh sinon, tous mes textes sont au présent  :mrgreen: )

EDIT : j'ai été doublée. Zut.
« Modifié: 18 Avril 2012 à 06:42:29 par Anlor »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 18 Avril 2012 à 00:34:16 »
Toluène, pourquoi écris-tu au présent ? d'où vient ce choix ?
Si tu le sens pas, si ça ne fait pas écho à des choses que tu as lu et qui t'ont plu et qui sont au présent, au bout d'un moment, tu as le droit de lâcher l'affaire, en te disant que l'exercice était intéressant puisqu'il t'a appris qu'en l'état actuel des choses écrire au présent c'est pas trop ton truc. "travailler c'est échouer" comme dit christophe dejours. et échouer c'est avancer. (c'est le principe des ateliers, des brouillons, des essais, etc.)

là comme ça, je n'ai pas d'exemples de bons textes où tous les verbes sont au présent. peut-être que ça existe (apparemment ceux d'anlor, que du coup j'ai envie d'aller voir !:--))
« Modifié: 18 Avril 2012 à 08:06:10 par Meilhac »

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #4 le: 18 Avril 2012 à 05:32:24 »
Je ne comprends pas trop ou et pourquoi tu cales... montre-nous ce que tu as déjà et on peut partir de là ! ;)

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #5 le: 18 Avril 2012 à 19:04:13 »
Oui, c'est vrai, il faudrait voir le texte plus précisément.
Sinon, pour des exemples, ça m'a fait directement penser au petit nicolas (bon, ne devais avoir six ans quand j'ai lu ça, c'est plus très frais, mais il me semble que c'était au présent), donc je vois ce que tu veux dire par "effet cm2".
Ah oui, et aussi, dans la trilogie de Bartiméus (je sais pas si tu connais, mais si non, et si tu aimes la fantasy, alors, je te le conseille très très vivement  :mrgreen: ) la moitié environ est écrite au présent.
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 18 Avril 2012 à 20:38:38 »
le petit nicolas n'est pas au présent, très peu.
énormément de passé simple. peu de présent  ;)

Hors ligne Toluène

• Tabellion
  • Koala karmique
« Réponse #7 le: 19 Avril 2012 à 00:41:05 »
Salut ! Merci à tous, vous m'avez été d'une aide précieuse ! Si j'ai mis autant de temps à vous répondre c'est parce que, vu que vous vouliez voir ce que j'ai écrit, j'ai passé du temps à rendre la chose un minimum présentable. (j'en avais vraiment honte au début)

@Loredan

Je te conseillerais de commencer par zapper la plupart des verbes de perception...
Merci, c'est vrai que parfois ça peut faire tâche.

@Anlor

Par exemple pour tes dialogues : il me semble qu'un texte au présent se porte plus à l'utilisation de l'indirect libre ou tout simplement à des interventions qui ne nécessitent pas de "dit-il" et compagnie ; ce qui est moins évident dans un récit au passé.

Enfin voilà, ça reste très général et ça dépend énormément de l'esthétique de ton texte. Peut-être que si tu avais des exemples concrets à nous donner...

(et euh sinon, tous mes textes sont au présent  :mrgreen: )

Merci, effectivement j'avais déjà remarqué qu'il était préférable d'utiliser l'indirect libre, mais ça limite un peu les dialogues quand même... En tout cas pour y remédier j'ai pas mis de dialogues...
Et j'ai lu quelques un de tes textes et ça m'aide vraiment, je vois au moins ce qui marche bien !  :) (Au passage j'ai adoré Cache-cache et je suis bien content que ce soit le coup de cœur du Mammouth)

@Meilhac

Toluène, pourquoi écris-tu au présent ? d'où vient ce choix ?
Bein, je l'ai dit, c'est parce que je pensais être plus dans l'action, plus proche du personnage et puis j'ai jamais écrit au présent donc j'avais envie d'essayer.

@Sixte

Ah oui, et aussi, dans la trilogie de Bartiméus (je sais pas si tu connais, mais si non, et si tu aimes la fantasy, alors, je te le conseille très très vivement  :mrgreen: ) la moitié environ est écrite au présent.

Non je ne connais pas, à l'occasion j'essaierai de le lire, pour l'instant je me contente de l’œuvre d'Anlor.  ^^

Donc après avoir répondu à tout le monde, je vous présente le début de mon texte. D'ailleurs, dîtes-moi au passage si la suite vous intéresserait, je ne suis pas certain de continuer dans le cas contraire parce que en plus du présent, mon problème aura peut-être été de ne pas avoir été trop inspiré et de ne pas avoir trouvé les mots.... J'avouerai quand même avoir nettement amélioré le truc depuis mon premier post, mais l'ensemble me gène toujours un peu... Vous vouliez voir the masterpiece, le voilà :

____________________________________________________________________________________________________________

Cécile (mais pas comme Meilhac)

« Bonjour, c'est Cécile votre conseillère Vega assurance. »

Un appel type dure environ deux minutes voire moins, je prononce donc cette phrase trente fois par heure, ce qui fait deux cent dix fois sur une journée de sept heures et mille cent soixante-dix fois par semaine de trente-neuf heures. Quand je rentre chez moi, je ne suis même plus sûre de savoir qui je suis. Comme toujours. Ma vie c'est la routine, mais la routine c'est la vie, sans elle je ne suis rien...

Cécile se promène sur une plateforme de partage de vidéos, elle a lancé celle-ci comme ça, l'homonymie du titre l'a fait tilter :

From Cécile with love

Elle s'en est moquée une seconde, et se demande s'il y a un jeu de mot à chercher du côté de la Sicile. Elle abandonne après trois secondes d'intense réflexion et se concentre sur les images qui défilent devant ses yeux. C'est un soap avec son intro moralisatrice à deux balles. La fille a son nom, son job et le même look négligé, on croirait même qu'elle porte son bracelet, celui avec un charm en forme d'ourson. Malgré cela, elle prend tout de suite de la distance avec le personnage, ce qui ne l'empêche pas de suivre avec assiduité.
   Elle est toujours inspirée par ce qu'elle voit à l'écran - sous toutes ses formes. Elle se dit qu'il est simple de se projeter dans la vie d'une inconnue. Les scénaristes trouvent toujours une ou deux vérités à exposer, et chez certaines adolescentes qu'elle se représente comme des extrémistes, ça devient plus qu'une identification, c'est une philosophie de vie.

« T'façon c'est trop vrai c'qu'elle dit, la vie c'est trop d'la merde ! »

Cécile pouffe, elle reconnaît dans cette phrase une bonne partie de ses connaissances. Elle se pense plus maligne : « Moi, je sais lire entre les lignes ! »
Elle imagine une stratégie marketing derrière chacun des mots de la pseudo-standardiste : « Je te ressemble, regarde-moi, reste bien là, faut qu'on fasse de l'audimat. »
Elle s'éloigne dans ses pensées, se dit que de toute façon, même ce qui passe sur le net est filtré par le gouvernement, ce qu'elle voit, c'est ce qu'il lui laisse voir. Mais elle, elle n'est pas dupe, c'est une sorte de hippie des temps modernes qui lutte contre la dictature de l'étatisme !
   Pendant cette réflexion digne d'une théoricienne du complot, elle n'a même pas remarqué que l'environnement autour d'elle a changé, elle est maintenant assise sur un rondin de bois au beau milieu d'une clairière. A près de cinquante mètres, se dessine la lisière d'une forêt de conifères, c'est le soir. Du soleil, il ne reste plus que de faibles rayons qui éclairent la cime des arbres. Bizarrement, la première question qu'elle se pose est comment a fait le rondin pour arriver jusqu'ici. Elle ne réalise pas.

« On a dû déforester et oublier la bûche. »

Elle a trouvé ! En essayant de reprendre les fantaisies anti-système, elle commence à se douter que quelque chose cloche, le cadre ne correspond pas du tout...

Black out

____________________________________________________________________________________________________________

Voili voilou, encore merci de vos commentaires, vous pouvez maintenant juger par vous même !

Anlor

• Invité
Re : Re : Ecrire au présent
« Réponse #8 le: 19 Avril 2012 à 09:37:23 »
Merci, effectivement j'avais déjà remarqué qu'il était préférable d'utiliser l'indirect libre, mais ça limite un peu les dialogues quand même... En tout cas pour y remédier j'ai pas mis de dialogues...
Et j'ai lu quelques un de tes textes et ça m'aide vraiment, je vois au moins ce qui marche bien !  :) (Au passage j'ai adoré Cache-cache et je suis bien content que ce soit le coup de cœur du Mammouth)
Haha ! Fais gaffe, je prends facilement la grosse tête  :mrgreen:

Cécile (mais pas comme Meilhac)
:D

Un appel type dure environ deux minutes voire moins, je prononce donc cette phrase trente fois par heure, ce qui fait deux cent dix fois sur une journée de sept heures et mille cent soixante-dix fois par semaine de trente-neuf heures.
A mon avis, si tu veux vraiment créer un effet dans cette phrase, il faut que tu la raccourcisses encore ; vivre le "voire moins", le "donc" et remplacer le "ce qui fait" par un "soit" etc.

Quand je rentre chez moi, je ne suis même plus sûre de savoir qui je suis. Comme toujours.
"quand je rentre" qui inclut le "comme toujours" non ?

Cécile se promène sur une plateforme de partage de vidéos, elle a lancé celle-ci comme ça, l'homonymie du titre l'a fait tilter :
ici aussi, tu peux raccourcir "elle a lancé celle-ci" -> elle l'a lancée (d'ailleurs c'est un peu ambigu cette histoire de lancé)

Elle s'en est moquée une seconde, et se demande s'il y a un jeu de mot à chercher du côté de la Sicile.
là y a un souci de concordance des temps ; l'association passé composé/présent est pas heureuse...
Mais je me dis que c'est typiquement un endroit où tu pourrais passer à l'indirect libre pour mieux rentrer dans la pensée de ton perso :
"Elle s'en est moquée une seconde. Peut-être (qu'il y a) un jeu de mot à chercher du côté de la Sicile ?"

Elle abandonne après trois secondes d'intense réflexion et se concentre sur les images qui défilent devant ses yeux.
Ben là je trouve que c'est le genre de construction qui rend pas au présent. T'es trop loin de ce que pense ton personnage ; on a l'impression que tu te contentes de décrire ses actions d'où l'effet "et après elle allume son ordinateur, et puis elle lance un programme. Et après elle..." etc.
Faut peut-être que tu découpes tout ça et que tu la fasses causer ; genre :
"Elle abandonne. Et.... j'arrive pas à trouver de suite correcte.  :mrgreen:

Malgré cela, elle prend tout de suite de la distance avec le personnage, ce qui ne l'empêche pas de suivre avec assiduité.
ça fait très phrase d'explication de texte, tu ne trouves pas ? La faute aux "malgré + tout de suite + ce qui ne l'empêche pas" ; ou alors il manque un truc pour nous dire qu'on est plus dans l'évènement mais dans une habitude qu'elle prend

Elle se dit qu'il est simple de se projeter dans la vie d'une inconnue.
"se dit" sonne pas naturel du tout

Les scénaristes trouvent toujours une ou deux vérités à exposer, et chez certaines adolescentes qu'elle se représente comme des extrémistes, ça devient plus qu'une identification, c'est une philosophie de vie.
VISEZ LA LUNE, CA N'ME FAIT PAS PEUR ! (hum, désolée)

Elle imagine une stratégie marketing derrière chacun des mots de la pseudo-standardiste : « Je te ressemble, regarde-moi, reste bien là, faut qu'on fasse de l'audimat. »
j'avoue ne pas trop avoir compris cette phrase  :-[

Elle s'éloigne dans ses pensées,
c'est pas très bieau... 

Pendant cette réflexion digne d'une théoricienne du complot, elle n'a même pas remarqué que l'environnement autour d'elle a changé, elle est maintenant assise sur un rondin de bois au beau milieu d'une clairière.
Ya un souci avec le "pendant cette réflexion" ; ce serait plutôt un "Prise par ses pensées" ou un truc du genre dans l'idée non ?

A près de cinquante mètres, se dessine la lisière d'une forêt de conifères,
mais si elle est dans une clairière, elle est dans la forêt ?

Du soleil, il ne reste plus que de faibles rayons qui éclairent la cime des arbres.

Bizarrement, la première question qu'elle se pose est comment a fait le rondin pour arriver jusqu'ici. Elle ne réalise pas.
c'est lourd ; "Bizarrement, elle ne se préoccupe que d'une chose : mais comment ce rondin a fait pour arriver jusque ici ?"
Et je crois que tu peux même te passer du "elle ne réalise pas"

En essayant de reprendre les fantaisies anti-système, elle commence à se douter que quelque chose cloche, le cadre ne correspond pas du tout...
elle est étrange, cette phrase, on comprend pas tout...

Bon ben on est quand même loin de "l'écriture CM2" !  :D Je crois qu'il faut surtout que tu te force à faire des phrases plus courtes et à éviter tout les verbes se rapportant à la pensée type "elle reprend ses réflexion", " et se demande comment" qui, finalement, nous éloignent plus de ton personnage qu'ils ne nous rapprochent.
Y a des passages qui rendent bien comme celui où tu intègres plein de mots de son vocabulaire, faudrait p't'être que tu travailles à partir de ça.

Voili, voilou, c'est des conseils comme ça hein, ça vaut rien en vrai.
Mais si tu cherches de "vraies" lectures, tourne toi peut-être vers les auteurs du XXème, tu trouveras surement de quoi faire .

Tchou le gaou !
« Modifié: 19 Avril 2012 à 09:39:09 par Anlor »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 20 Avril 2012 à 19:25:23 »
Je reviens de la librairie : "Ravel", de échenoz, est écrit au présent. pendant cent et quelques pages.
Plus j'y songe, et plus je me dis que le présent ne va pas de pair avec le côté "action/ça booster", ou en tout  cas pas forcément.
tiens j'ai un pote qui écrit un polar tout au présent aussi.
ça crée un effet, mais ça crée aussi une sacrée difficulté pour l'auteur.
je vais lire ce que tu as fait toluène  ;)
« Modifié: 22 Avril 2012 à 01:49:11 par Meilhac »

Hors ligne Toluène

• Tabellion
  • Koala karmique
« Réponse #10 le: 21 Avril 2012 à 21:59:48 »
@Anlor

Merci beaucoup pour ce commentaire détaillé ! Je prends tes remarques en note   ^^ !

Elle imagine une stratégie marketing derrière chacun des mots de la pseudo-standardiste : « Je te ressemble, regarde-moi, reste bien là, faut qu'on fasse de l'audimat. »

j'avoue ne pas trop avoir compris cette phrase  :-[

Ça se réfère à ce qu'elle regarde, elle s'imagine des trucs quoi, mais j'en étais pas trop fier de cette phrase.

A près de cinquante mètres, se dessine la lisière d'une forêt de conifères,

mais si elle est dans une clairière, elle est dans la forêt ?

Ah oui effectivement... J'ai tellement repris l'histoire (pour pas grand chose) que j'ai laissé des trucs qui sont pas cohérents...

Voili, voilou, c'est des conseils comme ça hein, ça vaut rien en vrai.
Mais si tu cherches de "vraies" lectures, tourne toi peut-être vers les auteurs du XXème, tu trouveras surement de quoi faire .

Moi, ils m'ont été très utiles tes conseils  :) J'irai voir du côté du XXème !

@Meilhac

Comme je passais à la librairie aujourd’hui, j'ai regardé un peu Echenoz, je l'ai encore jamais lu (je suis un pauvre inculte  :'( ). En tout cas, il y avait pas Ravel, mais vu que quasiment tous ses livres sont au présent, j'ai acheté Des éclairs qui d'après ce que j'ai compris s’inscrit dans la même lignée et puis le thème du roman m'a tout de suite plu !

Bon, merci à vous deux, je pense que je ne vais pas poursuivre ce texte, je maîtrise pas bien la chose  :P et je me sens pas plus inspiré que ça... Je vais plutôt me faire des sortes d'exercices pour m'entraîner !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.195 secondes avec 24 requêtes.