Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Octobre 2025 à 21:02:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Documentaires

Auteur Sujet: Documentaires  (Lu 81474 fois)

Invité

• Invité
Re : Re : Documentaires
« Réponse #75 le: 30 Septembre 2015 à 17:28:11 »
Je ne sais pas si vous avez entendu parler du documentaire Human de Yann Arthus-Bertrand, qui est en trois volumes (et les trois sont, miracle, sur youtube). C'est un condensé de beauté et de sensibilité. Des gens de tout horizons parlent par rapport à une notion, l'amour, la pauvreté, la sexualité, etc. Et ça redonne foi en l'humanité. Et à la fois ça tord le ventre tellement c'est poignant. Je le recommande, vivement, même si je n'ai vu que le premier volume pour l'instant. J'ajouterai qu'il n'est qu'en anglais sur youtube, mais le film contient les sous-titres en anglais eux-aussi.
Le film va passer sur France 2 dans peu de temps, je crois, si jamais ils le passent en français pour ceux qui préfèrent.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/09/16/l-empire-yann-arthus-bertrand-en-5-chiffres_4759524_4355770.html

On lui préférera donc de loin les fabuleux Bakara et Samsara, exempt de tout sponsors et de toute affiliation politique douteuse. Filmer et dénoncer c'est cool, mais quand on est soi-même rouage du dit engrenage, il convient d'agir avant de dire quoi faire. Arthus Bertrand est un homme qui fait écho à Hugo : le paradis des riches est dallé de l'enfer des pauvres.

Et le fait que Human soit sur Youtube n'a rien d'un miracle : c'est la nouvelle télé. C'est à dire que les revenus engendrés par les encards publicitaires commencent à faire saliver nombre de distributeurs qui s'alignent sur la jeunesse qui, sous couvert de gratuité, ne cherche plus les gros réseaux. Le vol2 est déjà proche du million de vue : monétisation.
« Modifié: 30 Septembre 2015 à 17:34:15 par Psykokwak »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Documentaires
« Réponse #76 le: 30 Septembre 2015 à 23:34:21 »
Documentaire de 30min de Usul (un jour j'ouvrirai un fil sur lui -un jour j'ouvrirai plein de fil que je dois ouvrir...-) sur Le salaire à vie
https://www.youtube.com/watch?v=uhg0SUYOXjw

Ca reste un peu (trop) empreint de communisme, mais surtout très très interessant et bien documenté sur une alternative politique et économique qui a besoin de porte paroles, et plus simplement d'informations sérieuses et reflechies, et là, ca l'est
A voir et à faire voir aux gens bloqués dans la pensée unique 'boulot/croissance' :huhu:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Invité

• Invité
« Réponse #77 le: 09 Octobre 2015 à 18:54:08 »
Je sais même plus comment on peut vivre en 2015, et voir encore ça, et ça, passer à la télé sans que les institutions vacillent. Je sais pas comment on peut se laisser autant embrigader dans des éléments de langage comme "Migrants/refugiés", comment on peut ignorer de tels agissements contradictoires dans presque les mêmes siècles, comment les boeufs qui m'entourent payent encore leurs impôts et plient devant la "croissance reine et le plein emploi", comment on peut ne parler que de la violence réactive là où l'institutionnelle tue cent fois plus sans nommer de coupable, comment on peut penser que nos politiques internationales n'influent pas sur les conflits et la misère qui entâche la vie de tous ces pauvres frères... Comment on peut passer ça à une chaine de grande ampleur et voir qu'elle n'a que quelques milliers de vues... pas de commentaires...

Comment sous couvert de bonne forme le racisme et la méchanceté de certains pays européens (et notre facon de faire est tout aussi à gerber) permettent d'enfermer des gens DEUX ANS avant de les "renvoyer chez "eux"... Je pense au nombre d'immigrés aux USA et à ce que pouvaient en dire les indiens quand ils étaient encore... Pffff....

Comment on peut encore croire à la police, aux médias... A tout ça...

Je sais pas, j'en peux plus, de ce pays fascisant, de ces gens autour de moi qui sont eux-mêmes issus de l'immigration passée et qui hurlent maintenant sur les roms et les réfugiés en masse qui ne représentent même pas 1,5% de notre population totale .. De cette passivité totale sous prétexte de "je dois nourrir mes gosses et survivre, c'est la merde partout !" (ce qui était la phrase préférée du petit nazi qui en avait rien à foutre des juifs mais qui obéissait aux soit-disant conjectures et à ses peurs de l'époque)... j'en ai marre de voir Steinbeck prix nobel alors qu'on a exactement les mêmes causes, les mêmes effets, et les mêmes conséquences aujourd'hui... j'en ai marre, je capte plus rien, j'ai envie de feu, quand je vois ça, j'ai envie de feu, de violence réelle (je parle pas de chemise là), et d'échafaud politique.

Tous complices, à partir du moment où tous rouages...

http://www.arte.tv/guide/fr/043673-000/vol-special?autoplay=1
http://www.arte.tv/guide/fr/053767-000/histoires-d-immigration?autoplay=1

On est à la limite des dents serrées et de la sociopathie tellement c'est ouf tout ça... Tu m'étonnes que le discours de Kadhafi ait retourné le moyen-orient... A les entendre parler de notre suprématie dégueulasse, de la façon dont on les assèche... le mec intégré contribuable qui doit laisser sa femme et ses enfants et "rentrer chez lui" alors qu'il est en europe depuis dix sept ans le dit bien mieux que moi " Comment tu veux ne pas avoir la haine, et la rage de sang, après tout ça ?"...

Ce reportage, avec les agissement du crédit mutuel, aurait du être sur toutes les unes des journaux, sur toutes les bouches, les lèvres, partagé partout sur Internet... Mais nan. Morano qui agite les bras et Sarko qui réasseoit son autorité à partir d'une soit disant "commission nationale d'investiture" là où c'est le même bureau UMP/Ripoublicains qui décide... ça ça a buzzé, hein. Pas de souci....
« Modifié: 09 Octobre 2015 à 19:15:28 par Psykokwak »

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #78 le: 01 Novembre 2015 à 11:22:45 »
si vous ne la connaissiez pas Jacqueline Bousquet, ex scientifique au CNRS, comblez donc cette lacune avec la conférence qui suit : au cœur du vivant

https://www.youtube.com/watch?v=G6dJT3RtEio
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #79 le: 19 Novembre 2015 à 22:41:08 »
Je viens de regarder Twinsters sur netflix, comment une américaine vivant à Los Angeles est abordée via internet par une française vivant à Londres, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et qui sont nées le même jour :)
Les 2 miss sont pétillantes et marrantes comme tout. elles m'ont fait rire et mis les larmes aux yeux :)
Et malgré le fait d'avoir plusieurs connaissances, cousins, amis adopté(e)s je pensais pas que l'adoption pouvait être perçue si différemment d'un pays à l'autre par les concernés

la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=1txduZwL2Yg

Edit: et les chemins de l'école dont parle kwak : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,5549.msg228468.html#msg228468
ces documentaires sont géniaux :) je crois qu'ils sont sortis en dvd, et ce serait un joli cadeau à offrir à quelques gamins

Edit 2 : celui là m'avait aussi bouleversée : 3 blogueurs mode norvégiens invités à aller visiter des usines au Laos. Même si on se doute des conditions, elles sont montrées dans le détail et bien pires que celles que l'on imagine
plusieurs épisodes : le 1er : http://www.aftenposten.no/webtv/#!/video/21032/sweatshop-ep-1-how-many-will-die-here-every-year

« Modifié: 19 Novembre 2015 à 22:53:41 par nanomag »
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #81 le: 26 Novembre 2015 à 09:16:25 »
Un documentaire d'une heure sur Daesh avec évidemment des images pas faciles (c'est le moyen-âge quoi):
http://www.vice.com/fr/video/l-etat-islamique-version-integrale-125

Le journaliste Medyan Dairieh a réussi a passer trois semaines à Racca en juin 2014.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #82 le: 26 Novembre 2015 à 11:36:50 »
Je l'avais vu et oui il est pas mal intéressant.

Ils sont vachement inégaux quand même vice, des fois ils ont des reportages qui sont juste aberrants de nullité et stupidité, et parfois ils sont vraiment qualité reporter (yen avait un sur le Mali il me semble aussi qui était très bien)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne pinokio

• Aède
« Réponse #83 le: 08 Décembre 2015 à 17:37:40 »
Ah ce soir ne ratez pas sur Arte un documentaire en  sept épisodes sur l'histoire du Coran, de l'émergence de l'islam. Avec l'excellent gerard Mordillat pour animer cette soirée. La diffusion commence ce soir à 20h 50 et se poursuit demain je crois. C'est une enquête un peu dans le style de Corpus Christi, pour ceux qui connaissent.
nasnas n'est pas encore mort!

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #84 le: 06 Mars 2016 à 02:56:00 »
Etienne Klein et Alexandre Astier - La conversation scientifique :o
J'en viens à cette question : y'a un truc qu'Astier ne sait pas faire ? :aah:

Enorme :D (vers la fin c lolesque j'adore ce type :coeur:) : https://www.youtube.com/watch?v=nxBky3neigw
« Modifié: 06 Mars 2016 à 03:27:38 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #85 le: 05 Avril 2016 à 21:18:06 »
Hello world of MDE.

Je suis tombé sur deux documentaires très intéressant:

Le premier Les Voyages Dans Le Temps [Documentaire Astrophysique]
J’ai bien aimé ce lui-ci car, il explique simplement le système de propulsion des vaisseaux spatiaux terriens dans l’Empire Gart.
J’avais choisi ce mode de propulsion pour ces vaisseaux à la lecture d’un article qui disait que la Nasa envisageait ce mode de propulsion.
Accessoirement, ce même article prend en défaut le mode de propulsion des vaisseaux impériaux.
Car plus la vitesse augmente, plus le poids du vaisseau augmente, donc plus il a besoin d’énergie et donc c’est impossible car il à besoin de plus d’énergie et donc d’avoir un vaisseau plus gros qui a lui-même plus de poids.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Concernant le sujet sur le déplacement dans le temps avec un trou de ver.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Ce qui m’a intéressé aussi dans ce documentaire. C’est qui explique les voyages spatiaux longues distances et d’une certaine manière temporelle qui est à l’origine de la théorie des cycles.
L’homme évolue, développe les technologies spatiales.. Il part coloniser d’autres mondes. Pendant ce temps, sur la Terre l’homme se détruit lui-même.
La nature reprend ses droits et une nouvelle race d’homme se développe aider des colons revenus sur leur planète d’origine.

J’avais entendu cette théorie, il y a plus de 25 ans et l’Empire Gart repose dessus.  Ce qui rend la chose encore plus logique.

Notamment avec la civilisation aztèque ou maya et le personnage qui vole sur une espèce de vélo avec des flammes à l’arrière, sculpté dans un monument antique.

Cette thèse des cycles est en partie pris en défaut par le documentaire (civilisation des sumériens, vers 30')Archéologie Interdite - Le Mythe des Géants .
Mais pas tant que cela en fait. Car rien n’empêche la mécanique des cycles, elle se produit autrement.
Et la théorie des cycles ne peut être  invalidée que par le fait que l’homme soit incapable de réaliser des trajets spatiaux longs distances.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #86 le: 06 Avril 2016 à 18:01:24 »
Bonjour Kanimp, très intéressantes, tes recherches !

C'est carrément sérieux, hyper précis.

C'est vrai que plus tu t'inspires de la réalité, plus tu es précis dans ton travail d'écriture. La phase de recherche est très importante avant la phase d'écriture, je remarque donc la qualité de ce que tu as trouvé. J'espère que tu inscriras ces trouvailles dans ton roman, ça peut faire de super transition dans l'histoire avec des éléments très intéressants pour stimuler l'imagination !

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Documentaires
« Réponse #87 le: 07 Avril 2016 à 19:05:31 »
J'espère que tu inscriras ces trouvailles dans ton roman, ça peut faire de super transition dans l'histoire avec des éléments très intéressants pour stimuler l'imagination !
J'ai eu une idée en écrivant le post précédent. Mais dérangé, je n'avais pas eu le temps de la noter et lorsque j'ai voulu le faire, je l'avais oublier.
Mais elle m'est revenue cet après-midi et j'ai écrit le pense bête.

Au départ, je m'intéressais à plein de choses et je grappillais diverses idées pour servir de base à l'écriture.
Sans trop me documenter, afin de me concentrer sur l'écriture elle-même.

Il y a peu j'ai changé de stratégie, ne fusse que pour trouver les détails de la vie quotidienne. Mais aussi parce que qu'au détour d'une émission qui parlait de l'Atlantide et assumait que la civilisation minoenne était les atlantes disparut.
À ce moment, j'ai su que je devais m'inspirer des minoens pour la caste des Sarguns.

Maintenant, en m'intéressant aux "annunaki" et à la théorie des cycles. Que j'ai toujours trouvé loufoque, ceci dit en passant.
Que la civilisation sumérienne est aussi à la base des Sarguns.

Mais je me rends compte à présent que la théorie des cycles peut être très réaliste.
Si on considère que les extra-terrestres sont en réalité les survivants du cataclysme du cycle précédent.
Représenté comme des être venu d'ailleurs tellement ils sont différents.
Car comme nous n'avons pas attendus de créer des vaisseaux spatiaux pour en parler ou les représenter.
Il n'y a pas de raison qu'à cette époque, ils ne faisaient pas pareil.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #88 le: 08 Avril 2016 à 13:29:34 »
Oui, je pense que tu fais bien de prendre un tournant dans la construction de l'histoire. C'est toujours un peu risqué de changer de méthode en plein cours d'écriture, mais ça porte ses fruits, selon moi.

Hors ligne charliedels

• Plumelette
« Réponse #89 le: 11 Avril 2016 à 11:35:24 »
Super topic qui m'a donné envie de regarder plein de documentaires !
J'apporte ma petite contribution avec un film documentaire BlackFish. Il parle du traitement subit par les orques dans les parcs animaliers, et notamment SeaWorld. Ça reste très américain (images chocs, tout est fait pour apitoyer le spectateur ...) mais ça permet quand même de réfléchir sur les conditions de vie imposées à ces animaux. Personnellement, ce film m'a beaucoup marqué et je l'ai fait découvrir à plusieurs amis.
Voici la Bande-Annonce : https://www.youtube.com/watch?v=G93beiYiE74 Je ne sais pas s'il est disponible gratuitement sur internet.
SI le sujet vous intéresse, ce film vaut le détour !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.22 secondes avec 23 requêtes.