Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 17:33:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Passage (Louis Sachar)

Auteur Sujet: Le Passage (Louis Sachar)  (Lu 12106 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Le Passage (Louis Sachar)
« le: 04 Juin 2007 à 22:17:44 »
Aujourd'hui, je faisais du rangement dans mes étagères  ::) et je suis retombée sur tous mes "école des loisirs", j'y ai été abonnée 2 ans et j'aime beaucoup cette édition, on y trouve souvent de petits bijoux.

Le passage (que j'ai toujours appelé "le camp du lac vert" dans ma tete, ça colle mieux) est de ceux-là.

Stanley Yelnats est poursuivi par la malchance. Tout comme ses père, grand-père et arrière-grand-père. Et ce, à cause d'une malédiction qui a frappé ce dernier. C'est donc avec le sentiment d'être poursuivi par la fatalité que Stanley accepte le coup du sort qui le condamne, pour un acte qu'il n'a pas commis, à passer 18 mois au Texas dans le camp du Lac vert. Celui-ci, malgré son joli nom, n'a rien d'un lieu de villégiature. D'abord, le lac a laissé la place à un désert aride. Ensuite, les "pensionnaires", tous jeunes délinquants, sont condamnés à creuser chaque jour un énorme trou dans cette terre desséchée. Cette punition stupide cache un dessein poursuivi par le terrible "directeur" du camp.

Un superbe roman d'amitié sur fond de légende. Deux histoires nous sont racontées parallèlement, celle de Stanley et une autre, qui s'est déroulée un siècle plus tôt. Les deux sont étrangement liées, on le découvre au fil d'indices habilement distillés au long du récit, jusqu'à la révélation finale.

Vraiment, j'avais trouvé ça passionnant.
Bon, je l'ai pas relu depuis mon adolescence, mais j'ai l'intention de le faire dès que possible (c'est-à-dire quand j'aurai déblayé la dizaine de bouquins empruntés à lire urgemment), et je ne pense pas que ça soit trop ciblé "ado"...

Ma 4° de couv:
Méfiez-vous.
Ce livre va vous donner envie de croquer des oignons crus.
De creuser des trous de 1 mètre 50 de diamètre et de profondeur.
D'escalader une montagne.
De respirer vos vieilles baskets.
De mettre du rouge à lèvres avant de partir à la poursuite de vos ennemis.
De tout savoir sur l'existence oubliée de votre arrière-arrière-arrière-grand-mère.
Et ce, même si vous haïssez les liliacées, même si vous détestez l'alpinisme et les travaux forcés, même si vous avez les cosmétiques en horreur autant que les odeurs de pieds, et même si la généalogie et les histoires de famille vous indiffèrent profondément.

Et pis deux vers de la chanson de la fin, que je trouve très beaux, et émouvants quand on a lu toute l'histoire...
Si seulement, si seulement, mais la lune se tait
Reflétant le soleil, le monde et ses secrets
(j'crois bien que je vais même le mettre en nouvelle signature, d'ailleurs)

Il y a aussi eu un film, intitulé "La Morsure du lézard", que je n'avais pas pu voir et qui avait fait un beau flop, mais ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, les quelques échos que j'ai pu voir sur le net sont assez favorables...

Toujours est-il que si vous cherchez un livre qympa et original qui se lit vite, celui-ci devrait vous satisfaire  8)
« Modifié: 13 Mai 2008 à 17:29:27 par Loredan »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

miyamoto_musashi

• Invité
Re : Le passage (Le camp du lac vert)
« Réponse #1 le: 21 Juin 2007 à 17:23:32 »
Le passage :p ,

je me rappelais plus de ce romans ... lorsque j'étais petit j'aimais beaucoup lire les BD (thorgal, asterix, tintin etc..) mais j'arrivais pas à accrocher les romans.. je les lisais en diagonale...

Et pourtant en 3eme on était "obligé" de lire un livre, et je devais lire le Passage... je sais pas pourquoi mais j'ai accroché tout de suite, et c'est le seul livre que j'ai lu en 1 après midi (il est court). Je l'ai trouvé si interessant que j'ai pas cesser de lire jusqu'à la dernière page.
C'était comme si j'avais pas mangé depuis plusieurs années et qu'on vous sert dans un plateau d'argent un BIG MAC lol.

Bref, c'est depuis ce jour que je me suis mis à lire et depuis j'enchaine livre sur livre ( mon livre suivant c'etait harry potter :p pis le seigneurs des anneaux) .

"maktub" et "l'alchimiste" de paulo coelho, l'intrégrale de l'assassin royal et des "aventuriers de la mer" de HOBB, la compagnie noire, les monarchies divines, anges et demons , da vinci code, le trone de fer......etc

Faut que je pense à l'acheter :p

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 21 Juin 2007 à 23:11:06 »
Woaw... Quel magnifique brochette de bouquins, lol!!

Moi aussi, celui-là, je l'avais découvert au collège, comme d'autres perles dont il faudra que je parle à l'occasion...
A cette époque je dévorais déjà les bouquins mais il me manquait le petit déclic "Fantasy", que j'ai eu au lycée, et qui a approfondi pleinement mon osmose avec la lecture  ^^...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

miyamoto_musashi

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Juin 2007 à 09:34:25 »
Je l'ai également eu au lycée ce "déclic fantasy" ... enfin.. c'est au moment ou j'ai découvert chronique de la guerre de la Lodoss et le  seigneur des anneaux.
Il y avait que les romans du seigneurs des anneaux qui étaient accessible donc je les ai lu. D'autant plus qu'à cette époque le premier films sortait sur les ecrans .

Et depuis j'enchaîne les bouquins, là je lis en anglais le trône de fer ( a song of ice and fire book 3 : a storm of swords ) . Je trouve ca

pas mal , mais je préfère toujours la saga de HOBB.

Et toi t'as lu quel livres ? (apparement bcp ... dans la fantasy ?)

Sinon j'ai ecrit un "tit" article assez "long"  : je l'ai poster sur le forum , tu pourras le trouver ici : http://littera.ovh.org/forum/index.php/topic,582.0.html

Il est long à lire , mais il en vaut la peine  :

Bonne lecture

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 30 Juin 2007 à 17:20:59 »
Ben comme quoi, Tolkien est un bon initiateur à la Fantasy, puisque c'est moi aussi avec cet auteur que j'ai eu mon déclic, lol!
J'avais très vaguement entendu parler du SDA (mais c'est souvetn confondu avec le film "le silence des agneaux" quand on connait pas, donc ça brouille les pistes pour tomber sur tolkien...) mais c'est en tombant par hasard sur Bilbo le Hobbit que je l'ai découvert. Et je me réjouis encore de ce hasard, parce que je crois vraiment que c'est une introduction idéale au gros pavés du Seigneur des Anneaux (surtout le tout début du tome 1, avec je sais plus combien de pages en long et en large sur l'herbe à fumer des hobbits, il y aurait eu de quoi me rebuter si je ne les avais pas lus avant de voir les films!) et j'ai bien évidemment enchaîné sur le SDA dans la foulée, et justement le premier film sortait  quelques mois plus tard.

Après je ne sais plus trop! Oui, je lis pas mal de fantasy, et moi aussi j'adore Hobb (de plus en plus d'ailleurs, surtout depuis que je me suis mise à lire le troisième tome des Liveship Traders, Ship of Destiny, en V.O. ...), mais je ne connais ni la guerre de la Lodoss ni le trône de fer, mais ce dernier fait partie des mes trois km de trucs à lire...

Pour le reste, tu saura ce que j'ai lu en me croisant dans les sujets de livres que je connais!!

Et ton tit article, j'y avai jeté un oeil, mais je n'ai vraiment pas le temps de le lire plus en détail, désolé! Ca a l'air bien, et je n'ai rien contre ce genre de textes, mais ces temps-ci je suis vraiment débordée à un point que j'ai jamais connu, lol!

Well, au plaisir...
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le Passage (Louis Sachar)
« Réponse #5 le: 28 Mai 2010 à 19:36:27 »
En effet, ce livre a l'air sympa... La bibli l'a sans doute, je l'y emprunterai - même si j'ai un peu peur que ce soit trop centré "jeunesse" pour me plaire ! ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 28 Mai 2010 à 20:13:39 »
Ah, je l'ai lu il y a un ou deux ans... Mais dans sa version originale, en anglais, "Holes". Je l'avais bien aimé  :) Même si la fin arrive un peu vite... Mais le fait qu'on lise aussi ce qui se passait lorsqu'il y avait encore un lac à Green Lake m'a beaucoup plu (d'une manière générale, j'aime bien les ruptures temporelles dans les romans). Par contre, je ne comprends pas où il y a un passage dans ce livre ? Peut-être que j'ai oublié une partie de l'histoire ?

En anglais, si mes souvenirs sont bons, la chanson c'est :
"If only, if only, the woodpecker sighs,
The bark on the tree was as soft as the skies.
The wolf waits below, hungry and lonely,
And cries to the moon, if only, if only.
"
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 29 Mai 2010 à 09:55:54 »
passage c'est plus métaphorique qu'autre chose si je me souviens bien, c'est surtout le passage entre le passé et le présent, et toutes les petites coïncidences qui se coincent partout... (mais ça fait un sacré moment que je l'ai lu, donc...)

Oooh, cool, la VO de la chanson!
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.