Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 01:27:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Poésie, auteur] Michel Houellebecq

Auteur Sujet: [Poésie, auteur] Michel Houellebecq  (Lu 22833 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Houellebecq, poète
« Réponse #45 le: 30 Janvier 2013 à 11:31:04 »
euh du calme Néon, à qui t'adresses-tu ? (Quelqu'un a traité quelqu'un de connard ?)

je propose, soit qu'on poursuive la discussion sur Houellebecq essayiste dans le fil qui y est consacré dans la rubrique "essais" (qu'on pourraît peut-être d'ailleurs rebaptiser "essais et critique"), soit qu'on ouvre un fil transgenre sur houellebecq (comme on pourrait d'ailleurs le faire sur d'autres grands auteurs qui ont fait plusieurs genres (ils sont nombreux : wilde, proust, yourcenar, houellebecq, baudelaire, genet, et beaucoup d'autres).

et sinon sur le fond, je suis bien d'accord (à part l'adjectif "couillu" que je trouve dans le meilleur des cas pas très élégant et dans le pire des cas machiste) avec tout ce que tu dis sur le texte de houellebecq sur prévert (je suis pas d'accord avec tout dans le texte de houellebecq, mais y a des choses bien senties), et plus généralement sur l'importance de savoir s'opposer, même (surtout?) aux stars. (pour ma part j'avoue que j'aime bien une fois de temps en temps dire du mal de flaubert, alexandre dumas et échenoz  :mrgreen: )

Rester vivant (qu'on pourraît aussi mettre dans la rubrique "conseils aux auteurs" ("ce qu'ils disent" je crois elle s'appelle) du fofo) j'en ai relu des passages à noel, j'ai à fond kiffé, décidément le meilleur houellebecq c'est le critique (ça lui fait un point commun avec wilde justement), quand il fait de l'art il est pas mauvais, mais quand il parle d'art c'est là qu'il est le meilleur je pense. :)
« Modifié: 30 Janvier 2013 à 11:47:23 par Meilhac »

Hors ligne Néon

• Aède
    • Digitus-impudicus, mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques
« Réponse #46 le: 30 Janvier 2013 à 11:47:54 »
Salut Meilhac, je répondais à Pehache. Si quelqu'un m'avait traité de connard, je n'aurais certainement pas pris le temps de répondre (bon à moins que ça soit venu d'une Francesca Dellera toute jeunette !). Je ne pense pas avoir été outrageusement agressif, ni impoli, ni quoi que ce soit de désobligeant ; après, si malgré tout j'ai dépassé des limites (lesquelles ?), que la Cour d'Honneur prenne les dispositions qui s'imposent.

Oui, Rester vivant est un excellent essai, très humain et pétri de bonnes intentions (bon, à part vis-à-vis de Prévert, je le concède. Quoi que... si on replace ce texte dans son contexte (sic), il a valeur de message). Je remercie d'ailleurs la personne (je sais plus qui c'est, désolé) qui a posté l'émission radio avec Houellebecq, elle est géniale ! je m'en suis d'ailleurs servi pour un texte sur ce monsieur, c'est dire si j'en ai bien profité.
in girum imus nocte et consumimur igni

mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques: http://digitus-impudicus.over-blog.fr/

Cohues (webzine littéraire collectif et gratuit) : http://www.cohues.fr/

Maldoror au festival d'Avignon : http://www.facebook.com/MaldororAuFestivalDAvignon

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Houellebecq, poète
« Réponse #47 le: 30 Janvier 2013 à 14:13:31 »
Salut Meilhac, je répondais à Pehache. Si quelqu'un m'avait traité de connard, je n'aurais certainement pas pris le temps de répondre (bon à moins que ça soit venu d'une Francesca Dellera toute jeunette !). Je ne pense pas avoir été outrageusement agressif, ni impoli, ni quoi que ce soit de désobligeant ; après, si malgré tout j'ai dépassé des limites (lesquelles ?), que la Cour d'Honneur prenne les dispositions qui s'imposent.

Oui, Rester vivant est un excellent essai, très humain et pétri de bonnes intentions (bon, à part vis-à-vis de Prévert, je le concède. Quoi que... si on replace ce texte dans son contexte (sic), il a valeur de message). Je remercie d'ailleurs la personne (je sais plus qui c'est, désolé) qui a posté l'émission radio avec Houellebecq, elle est géniale ! je m'en suis d'ailleurs servi pour un texte sur ce monsieur, c'est dire si j'en ai bien profité.
c'est moi qui ai posté l'émission. tu as fait un texte ? il est sur le fofo? je vais y voir :--) ! (sinon, poste-le donc  :) )

(pour le reste rien de grave, c'est juste que le début de ton précédent post sur ce fil donne l'impression que tu réponds à quelqu'un qu'on n'identifie pas)

;)

Hors ligne Néon

• Aède
    • Digitus-impudicus, mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques
« Réponse #48 le: 30 Janvier 2013 à 16:18:40 »
Oui, j'ai vu après que c'était de toi. Merci bien, donc. Ben en fait c'est sur le dernier Cohues (huitième du nom), un "panthéon" (éloge, critique) de Houellebecq, où je cite souvent cette émission (comme le coup des rimes par exemple). Oui, pourquoi pas le mettre ici à l'occase, mais bon, c'est pas très cohérent avec l'esprit du forum, vu que c'est un texte déjà "publié", donc que je ne retoucherai sûrement pas...
in girum imus nocte et consumimur igni

mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques: http://digitus-impudicus.over-blog.fr/

Cohues (webzine littéraire collectif et gratuit) : http://www.cohues.fr/

Maldoror au festival d'Avignon : http://www.facebook.com/MaldororAuFestivalDAvignon

pehache

• Invité
« Réponse #49 le: 02 Février 2013 à 19:02:30 »
("connard" en ce qu'il traite Prévert de con, et, comme vous le faites remarquer, c'est sans risques, l'autre étant mort.)

Le texte de H est particulièrement bête, oui. D'abord parce qu'il nomme clichés ce qui n'en était pas au moment de leur écriture et de leur réception, anachronisme facile, donc.
Ensuite, parce que sa vision de l’œuvre de Prévert (dont je ne suis pas un fan, qu'on s'entende bien) est plus que réductrice, naïve, comme s'il n'en avait lu que les passages obligés d'un parcours de collégien.
Encore, parce qu'elle fait fi du caractère novateur et populaire de l’œuvre de Prévert.
Enfin, parce que, dénuée de toute analyse des textes eux-mêmes, elle suinte la jalousie du roquet mordant les basques du maître. (Et, non, je ne crois pas nécessaire de s'opposer pour se poser, pis, je trouve la démarche puérile, négative et mortifère.)
Par ailleurs, je le redis, j'ai peine à qualifier de poésie les textes de H. que je ne trouve ni novateurs, ni musicaux, ni puissants.
A mes yeux, ce n'est qu'un auteur moyen, surcoté, poussé par les médias qui chérissent ce type de caricature.
(Sinon, pour ma part, cet échange littéraire ne m'offusque en rien, tout au contraire!)
amicalement vôtre, etc.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #50 le: 02 Février 2013 à 19:37:14 »
Encore, parce qu'elle fait fi du caractère novateur et populaire de l’œuvre de Prévert.
Enfin, parce que, dénuée de toute analyse des textes eux-mêmes, elle suinte la jalousie du roquet mordant les basques du maître. (Et, non, je ne crois pas nécessaire de s'opposer pour se poser, pis, je trouve la démarche puérile, négative et mortifère.)
*Mmmh qu'il fasse fi du caractère novateur et populaire de l'oeuvre de Prévert, c'est possible, mais en quoi peut-on le reprocher à quelqu'un ? Pour formuler ma question autrement : le fait qu'un auteur soit novateur ou populaire doit-il nous interdire de dire "je n'aime pas cet auteur" ? je ne pense pas. un auteur qui a du succès, même monstrueux, ou qui innove, même incontestablement, on a quand même bien de le droit de le critiquer non?

*Pour ce qui est de la jalousie du roquet, euh ça relève un peu du procès d'intention. là aussi, ça voudrait dire que quand on est peu connu on n'a pas le droit de dire du mal d'un gars connu sans être soupçonné de n'avoir pour seul moteur que la jalousie ? ce serait fâcheux quand même d'être obligé, tant qu'on n'est pas aussi connu que X ou Y, de ne pas avoir le droit de le vouer aux gémonies si on ne l'aime pas.

*et pour ce qui est de s'opposer, moi je suis ni pour ni contre, ça dépend. mais s'opposer, à une star ou à un inconnu, c'est pas en soi stérile. quand Proust consacre un bouquin à pourfendre Sainte-Beuve, quand Baudelaire traite George Sand de "latrine", quand Chuck Berry écrit "Roll Over Beethoven", etc. etc., ils enrichissent l'histoire de l'art et l'art tout court, ils font avancer le schmilblick, ils attirent l'attention sur des choses importantes, ils créent des nouveaux percepts (j'aime bien ce mot de deleuze), etc., bref ils sont utiles à mon avis.

C'est souvent ceux qui aiment un.e auteur.e qui en parlent le mieux. Mais c'est surtout pas une raison pour jeter une espèce de suspiscion a priori et par principe sur ceux qui s'opposent à d'autres. ça peut être hyper fécond. ;)

pehache

• Invité
« Réponse #51 le: 02 Février 2013 à 20:53:57 »
Un mec qui co-écrit ( !) et se donne en public avec BHL se place quand même dans une logique superficielle et médiatique. Une starac pour intellos snobinards au petit-pied…

« Mmmh qu'il fasse fi du caractère novateur et populaire de l'oeuvre de Prévert, c'est possible, mais en quoi peut-on le reprocher à quelqu'un ? Pour formuler ma question autrement : le fait qu'un auteur soit novateur ou populaire doit-il nous interdire de dire "je n'aime pas cet auteur" ? je ne pense pas. un auteur qui a du succès, même monstrueux, ou qui innove, même incontestablement, on a quand même bien de le droit de le critiquer non? »

Mais à l’évidence ! Et même de dire que la forme artistique qu’il a incarnée est morte, obsolète, dépassée. Mais « nulle », c’est juste con.

« Pour ce qui est de la jalousie du roquet, euh ça relève un peu du procès d'intention. là aussi, ça voudrait dire que quand on est peu connu on n'a pas le droit de dire du mal d'un gars connu sans être soupçonné de n'avoir pour seul moteur que la jalousie ? ce serait fâcheux quand même d'être obligé, tant qu'on n'est pas aussi connu que X ou Y, de ne pas avoir le droit de le vouer aux gémonies si on ne l'aime pas. »

Mais non, je n’ai pas dit ça. Et chacun d’entre nous est en droit d’exprimer une opinion. Argumentée et cohérente, c’est quand même mieux, non ? Pas de procès d’intention, je ne parle pas en général, j’évoque le cas H, selon moi écrivain médiocre, poète sans intérêt, en rien novateur et en rien continuateur de talent. Je dis juste qu’il est ridicule de dire d’un auteur passé, non qu’il ne nous plait pas, non qu’il ne nous parle pas, mais qu’il est « nul ».

« quand Proust consacre un bouquin à pourfendre Sainte-Beuve, «
Oui, il combat une thèse (non une personne) celle du rapport de l’auteur à l’œuvre. J’aime bien la thèse proustienne, mais je ne doute pas, non plus, que les analyses psychologiques diraient que Proust ne veut surtout pas qu’on le lise, lui, dans son œuvre.

« quand Baudelaire traite George Sand de "latrine", » d’abord, C.B. est un provocateur (bourgeois ajoute Jules Vallès qui n’en fait pas un portrait flatteur), dimension essentielle à la compréhension de l’œuvre, je crois (contre Proust) et il s’en prend à un style dominant, à la mode, pas aux morts…

Pour ce qui est de l’opposition, je ne te suis pas, je trouve ça puéril, notre voie/ voix est nôtre, tuer papa, ça va bien un temps. La nouveauté n’est pas dans la réaction, jamais, par définition. Elle est ailleurs.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #52 le: 03 Février 2013 à 11:54:57 »
Un mec qui co-écrit ( !) et se donne en public avec BHL se place quand même dans une logique superficielle et médiatique. Une starac pour intellos snobinards au petit-pied…

« Mmmh qu'il fasse fi du caractère novateur et populaire de l'oeuvre de Prévert, c'est possible, mais en quoi peut-on le reprocher à quelqu'un ? Pour formuler ma question autrement : le fait qu'un auteur soit novateur ou populaire doit-il nous interdire de dire "je n'aime pas cet auteur" ? je ne pense pas. un auteur qui a du succès, même monstrueux, ou qui innove, même incontestablement, on a quand même bien de le droit de le critiquer non? »

Mais à l’évidence ! Et même de dire que la forme artistique qu’il a incarnée est morte, obsolète, dépassée. Mais « nulle », c’est juste con.

« Pour ce qui est de la jalousie du roquet, euh ça relève un peu du procès d'intention. là aussi, ça voudrait dire que quand on est peu connu on n'a pas le droit de dire du mal d'un gars connu sans être soupçonné de n'avoir pour seul moteur que la jalousie ? ce serait fâcheux quand même d'être obligé, tant qu'on n'est pas aussi connu que X ou Y, de ne pas avoir le droit de le vouer aux gémonies si on ne l'aime pas. »

Mais non, je n’ai pas dit ça. Et chacun d’entre nous est en droit d’exprimer une opinion. Argumentée et cohérente, c’est quand même mieux, non ? Pas de procès d’intention, je ne parle pas en général, j’évoque le cas H, selon moi écrivain médiocre, poète sans intérêt, en rien novateur et en rien continuateur de talent. Je dis juste qu’il est ridicule de dire d’un auteur passé, non qu’il ne nous plait pas, non qu’il ne nous parle pas, mais qu’il est « nul ».

« quand Proust consacre un bouquin à pourfendre Sainte-Beuve, «
Oui, il combat une thèse (non une personne) celle du rapport de l’auteur à l’œuvre. J’aime bien la thèse proustienne, mais je ne doute pas, non plus, que les analyses psychologiques diraient que Proust ne veut surtout pas qu’on le lise, lui, dans son œuvre.

« quand Baudelaire traite George Sand de "latrine", » d’abord, C.B. est un provocateur (bourgeois ajoute Jules Vallès qui n’en fait pas un portrait flatteur), dimension essentielle à la compréhension de l’œuvre, je crois (contre Proust) et il s’en prend à un style dominant, à la mode, pas aux morts…

Pour ce qui est de l’opposition, je ne te suis pas, je trouve ça puéril, notre voie/ voix est nôtre, tuer papa, ça va bien un temps. La nouveauté n’est pas dans la réaction, jamais, par définition. Elle est ailleurs.
Mmmh donc en fait si je comprends bien tu reproches à Houellebecq qu'il n'argumente pas et se contente de dire "prévert c'est nul" ? mais il y a quand même des arguments dans le texte de Houellebecq, non ?

et pour ce qui est de dire du mal d'un auteur, moi ce que j'ai dit et que je maintiens, c'est que dire du mal d'un auteur ça peut être fécond, intéressant, stimulant, enrichissant.
mais il vaut mieux créer que critiquer ; heureusement que proust ne s'est pas contenté de faire de la critique. n'empêche que son projet de départ était d'écrire un bouquin contre sainte-beuve ; ça a pris de l'ampleur et c'est devenu un roman qui déchire.
comme quoi... (et quoi qu'on pense du fond de ce que dit proust dans contre saint-beuve d'ailleurs (et d'ailleurs j'ai pas bien compris si finalement tu es plutôt d'acc ou plutôt pas d'acc avec ce que dit proust à ce sujet   8) )
le cas de houellebecq est un peu différent : je trouve que ses meilleurs textes c'est ni ses romans ni ses poèmes, mais ses textes sur l'art, ses textes "méthodo", sur comment écrire, etc.

pour formuler les choses différemment : je pense qu'il vaut mieux être un excellent créateur qu'un excellent critique. mais quand on fait de la critique, je pense qu'il ne faut surtout pas s'interdire de parler de ce qu'on n'aime pas.
 ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 16 requêtes.