Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 05:02:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Exergue

Auteur Sujet: Exergue  (Lu 4466 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Exergue
« le: 23 Mars 2012 à 10:48:56 »
salut.
Mon bouquin avance, je sais pas si il sera bien, mais je sais/je sens qu'il va être fini. Je me pose une questions sur l'exergue.
Vous avez des credos, des avis, des expériences là-dessus?

J'hésite entre mettre une citation ou deux. Les deux me plaisent, mais j'ai un peu peur que les deux se neutralisent. Je me demande notamment si deux phrases en exergue c'est pas trop.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Exergue
« Réponse #1 le: 23 Mars 2012 à 11:09:20 »
Question bête : c'est quoi l'exergue ? La citation qu'il y a des fois au début d'un livre ? Comme un épigraphe ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 23 Mars 2012 à 12:39:53 »
euh oui, il me semble. et c'est quoi un épigraphe?

(peut-être que ce que je nomme exergue devrait plutôt être nommé épigraphe en fait)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 23 Mars 2012 à 12:57:27 »
Une épigraphe (je me suis trompée sur le genre ^^) est une citation placée en tête d'un livre ou d'un chapitre. Je connais pas le mot exergue (enfin, juste au sens de "mettre en exergue"), mais c'est peut-être un synonyme !

Bref, ça me semble difficile de te répondre quoi que ce soit, en ne connaissant ni le thème de ton livre ni les deux citations entre lesquelles tu hésites...

Pour ma part, j'avoue que je les lis pas, les épigraphes. Ou alors je les survole vite fait (sauf dans Jasper Fforde parce qu'elles sont savoureuses  :D ). Au mieux, j'y reviens après la lecture du livre, quand elles ont pris leur sens - parce qu'avant, bah, c'est juste une phrase comme ça, ça ne fait pas vraiment sens pour le lecteur puisqu'il ne sait pas quel lien elles vont avoir avec le texte...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 23 Mars 2012 à 15:05:08 »
oui, mais j'ai quand même envie que mon épigraphe soit bien. si, moi ça m'arrive de tripper sur les épigraphes. enfin c'est pas ultra décisif mais c'est un truc en plus une épigraphe bien sentie je trouve. ;)

Hors ligne FleurdeSel

• Scribe
« Réponse #5 le: 23 Mars 2012 à 17:11:05 »
Moi j'aime bien les épigraphes, c'est comme un avant goût de la lecture, ça donne du mystère, du cachet...

La seule différence que je vois entre un exergue et une épigraphe, c'est que l'épigraphe est une citation et que l'exergue peut être une citation ou une formule ou une pensée...
J'ai également l'impression qu'on parle d'exergue pour un texte et que pour les romans, les chapitres, on utilise plutôt le mot épigraphe.

Il faudrait demander à des lettrés modernes...  ???

pehache

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Mars 2012 à 20:39:50 »
Si tu nous proposais ce que tu as en tête, ce serait plus facile, pour commenter.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.