Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 septembre 2020 à 06:03:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateurs: Aube, Chapart, Claudius) » Les morts ne racontent pas d'histoires

Auteur Sujet: Les morts ne racontent pas d'histoires  (Lu 2661 fois)

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
Les morts ne racontent pas d'histoires
« le: 12 mai 2007 à 18:26:24 »
Traduction de Dead men tell no tales. - C'était déjà extrème en anglais, alors après la trad : Accrochez-vous  :o

Kassia meurt. Et se réveille.

Elle voit qu'elle ne voit rien du tout.

La vieille femme reste assise là un moment, attendant que la lumière revienne. La lumière revient.

Elle se rend compte qu'elle est dans un endroit très étrange, parce-qu'elle a toujours su que cet endroit était son chez-elle. Il y a des corps, mais il n'y a personne. Seulement des vivants, pas de gens morts qu'elle puisse sentir.

Elle sent qu'elle ne ressent rien du tout. Elle essaye de toucher le vent, mais il est vide et à l'air d'être de l'air. Elle ne se rappelle pas vraiment la sensation du vent, de toute façon.

Elle se rappelle qu'elle ne se rappelle rien du tout. Elle erre un moment dans les rues, à la recherche d'un bruit.

Elle se retourne en entendant un très fort silence. Elle sait que c'est le son de la mer. Le sait-elle vraiment ?

Elle essaye de crier pour remplir le silence, et court vers la mer.

Quand elle l'atteint, elle rempli son vide intérieur avec l'eau salée. Elle avale l'eau jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus toucher le fond du monde. L'eau est amère. Elle essaye de mordre l'eau, mais ne fait que la rendre douce.

Elle sue maintenant son eau dans le vide. Le monde se rempli rapidement. Elle a peur.

Elle sent le tronc d'un sapin, qui pousse dans le vide. Elle y grimpe à l'aide de ses mains et de ses pieds. Quand elle atteint la cîme, il y a un oiseau qui l'attend. C'est un oiseau sans plume. Ses plumes sont incolores.

Elle voit l'oiseau lui faire un clin d'oeil. Il lui dit que sa boutique est ouverte au gens morts. Elle troque ses couleurs contre les plumes de l'oiseau qui n'existent pas, mais pourraient très bien apparaître avant le début.

Ils attendent au sommet de l'arbre et l'oiseau lui remonte le moral avec ses couleurs. Ils commencent à sentir le goût de la fin, mais elle n'est pas encore là. Elle craint d'être bientôt de nouveau en vie et que l'oiseau ne la suive pas.

Alors que l'eau s'approche de la cîme, elle laisse l'oiseau grimper dans sa bouche. Elle s'envole et son sang commence à se réchauffer, et ses plumes commencent à grandir, et son bec commence à s'affiler. L'oiseau n'est pas dans sa bouche. Il s'est envolé vers une autre histoire.

La vieille femme est maintenant jeune et elle vole de plus en plus vite. Elle sait que l'heure approche. Elle vole en direction de la nuit noir étincellante, où le Temps se cache.

Le Temps se rapproche maintenant très vite de son début, dévorant l'histoire, morceau après morceau. Les mots qui restent se disputent, se battent pour savoir lequel sera le dernier. Ils ne font pas attention à la femme.

Leur bataille se termine lorsque la femme capture le Temps.

:D

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Les morts ne racontent pas d'histoires
« Réponse #1 le: 12 mai 2007 à 18:57:12 »
Oui, bah ... très sincèrement, je trouve que ça le fait pas trop  :D
En anglais il y avait un rythme très particulier et des sonorités que j'appréciais, mais ici ... non^^" Il aurait fallu trouver d'autres formulations françaises, peut-être, quitte à changer un peu le sens, mais ... je préfère très, très largement en anglais, où yavait une ambiance certaine, même si j'avais eu du mal à y rentrer ^^

Les images sont pourtant toujours les mêmes, mais ... je préfère l'anglais, c'est tout  :-[
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Soww'el

• Aède
  • open your eyes
    • Livres à Croquer
« Réponse #2 le: 12 mai 2007 à 19:07:15 »
Merci pour cette traduction ! Je n'ai pas lu la version anglaise je ne peux donc pas comparer, j'aime bien, c'est spécial, y a quelque chose, ces images sont très bizarres mais ça fait tout le charme ! ^^
Y a pas d’amour
Sans se voiler la face
Sans répondre au chant des sirènes

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #3 le: 12 mai 2007 à 19:41:24 »
Comme Kailiana, je préfère l'anglais... ;) C'est étrange, car le texte reste le même, mais un certain rythme et un jeu sur les sonorités existaient en VO, que je ne vois plus trop ici...

Ceci dit, la traduction constitue une bonne démarche pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, mais bon...J'ai du mal avec cette version-là.  :-[
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
« Réponse #4 le: 12 mai 2007 à 20:24:13 »
Merci pour vos commentaires  ^^
J'avais pourtant dis que j'étais un mauvais traducteur  :-°

J'ai traduit celle là parce-que c'est la plus courte mais comme une grande partie de l'intérêt se trouve sur les sonorités, les répétitions et le rythme et que certaines choses sont intraduisibles...enfin à part tout réécrire je ne vois pas trop quoi faire. J'essaierais avec un autre texte, mais bon, j'aime pas trop écrire en français  :-[

Hors ligne louve

• Tabellion
« Réponse #5 le: 13 mai 2007 à 20:44:23 »
C'est dommage que je ne sache pas lire l'anglais  :( Parce que ce texte malgré l'idée intéressante est très dur à lire. Vraiment dommage  :( . Mais bon, on comprend mieux pourquoi les traductions françaises de roman sont médiocres  ;)
74464][/URL]

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
« Réponse #6 le: 14 mai 2007 à 00:11:54 »
oui, oh tu sais tu ne perds pas grand chose  :P

Finalement je ne vais surement pas traduire mes autres textes, je vais plutôt essayer d'en écrire un directement en français. Même si je n'ai jamais essayé, je n'ai rien à perdre.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #7 le: 28 mai 2007 à 22:54:14 »
Je confirme, c'est ultra-difficile de traduire tes textes ! :P
Le début fait effectivement étrange, parce que ce sont des phrases trop courtes, et avec trop de jeux de mots pour qu'elles ne paraissent pas hachées en français... mais pour la fin, je trouve que tu t'en es bien sorti. :)
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.