Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 21:34:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Informatique

Auteur Sujet: Informatique  (Lu 51150 fois)

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
Re : Informatique
« Réponse #30 le: 21 Février 2012 à 20:09:02 »
Merci pour le lien. C'est surtout par curiosité parce que j'ai aussi l'habitude de ne pas regarder mon clavier.
En général d'ailleurs, j'écris les yeux fermés. Surtout si j'écris dans des lieux publiques ou dans le train ou ce genre de trucs…

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Informatique
« Réponse #31 le: 01 Mars 2012 à 13:17:32 »
En général d'ailleurs, j'écris les yeux fermés. Surtout si j'écris dans des lieux publiques ou dans le train ou ce genre de trucs…
:D ça doit être vraiment énormissime, y aurait un court-métrage à faire (on fait ça rapidôsse et on le présente au festival de Clermont-Ferrand  ?).

well sinon je viens pleurer à propos de mon Mac ; j'ai une question débile à poser :comment faire pour copier dans mon macbookpro ce que j'ai sur mon disque dur externe ? l'ordo reconnaît le disque, pas de souci, mais je ne parviens tout simplement pas à faire la bonne manie' qui va bien et qui me permettrait d'exporter l'intégralité du contenu du Disque dur externe vers l'ordi...
 ;)

édit : quand je le fais petit bout par petit bout, ça va (ce qui nous rappelle que, comme disait le président mao, "nous mangeons bouchée par  bouchée" :-))

rrâââ pi y a queq' chose qui m'agace, c'est que quand j'appuie sur la flèche pour faire avancer ou reculer le curseur, le curseur met plusieurs secondes avant de se lancer, comme si y avait une petite inertie au départ. on peut envoyer des hommes sur la lune , et on peut pas éviter ce laps ridicule? ça m'étonnerait y a surement moyen. mais comment faire? j'ai cherché un peu dans préférences système...

autre truc tout bébête : j'ai pas encore trouvé comment lister des favoris avec safari. bô (j'envisage d'ailleurs d'opter pour un autre navigateur, ne serait-ce que par ce que je n'ai pas trouvé le moyen de faire en sorte, quand je clique sur un lien, que ça n'ouvre pas une nouvelle fenêtre mais seulement un nouvel onglet.
ah làlà, lukiluk de lukiluk, l'informatique morbleu...
« Modifié: 01 Mars 2012 à 13:32:44 par Meilhac »

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #32 le: 01 Mars 2012 à 16:21:05 »
Ah, saleté de PC du labo, avec des tirets pas à la bonne place, j'ai galéré à m'identifier  :mrgreen:
Bref... (Mon dieu, quelle horreur, en plus je suis obligé de faire des points de suspension moches...)

Pour le court métrage, je suis partant :)

La copie de ton disque dur externe, j'ai plusieurs idées en tête sur comment faire pour que ça soit simple et que tu n'aie pas à te taper tous les fichiers un par un. Je pourrai choisir plus facilement entre toutes si tu m'indique un peu plus précisément quelle manip tu as tenté jusqu'à présent et qui n'a pas marché, et ce que tu veux faire. Genre dans quel état sont les choses maintenant, et dans quel état tu voudrais qu'elles soient après.

Pour le temps de latence entre le moment où tu appuie sur le bouton et le moment ou c'est effectif sur l'écran, si ça peut te rassurer, les mecs qu'on envoie dans l'espace partent aussi avec ce léger temps de retard.
C'est un coup de main à prendre.

Non c'est une blague, en vrai on peut corriger ça.
Il faut aller voir dans les préférences système, rubrique "Clavier et souris", dans l'onglet Clavier.
Tu as là deux curseurs qui te permettent, pour le premier, de régler la vitesse de répétition de la touche, quand elle reste appuyés, et pour le second, le temps d'attente avant que la répétition ne commence. Ce temps peut être réglé de aucun à cour en passant pas long.

Enfin, pour safari, encore une fois, est-ce que tu peux me dire plus en détail ce que tu attend par lister les favoris ?
Il doit y avoir une solution qui réponde à ton souhait je pense.
Pour ce qui est de l'ouverture des liens dans des onglets plutôt que dans des fenêtres, ça se passe dans les préférences de safari. pomme + , quand safari est au premier plan, ensuite tu vas dans l'onglet "Onglets" (huhu) et là il y a normalement un menu déroulant qui te permet de régler le comportement de l'ouverture des liens. Chez moi c'est marqué "Ouvrir les pages dans des onglets plutôt que dans des fenêtres : jamais / Automatiquement / Toujours".
Je ne sais pas exactement ce qu'il entend par "toujour", mais en tout cas tu dois pouvoir trouver ton réglage de ce côté là.

Et puis je crois que c'est à peu près tout...

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #33 le: 01 Mars 2012 à 16:36:31 »
j'essaye, et ça marche ! youhouuuuu ! pour le curseur. nan passkeu le clavier, le curseur, et tout ça, c'est des choses qui sont là pour nous obéir au doigt, à l'oreille, à l'oeil, etc., :-). alleluia, allah akbar, et ton message confirme que quand on a un souci faut en causer :-), et que la lumière jaillit de la confrontation.

pour le court-métrage : il faut toper une caméra. je te propose, sur une bande-son "le luneux", avec des couplets bien sentis qui correspondent bien au passage qu'on filme (on demandera l'autorisation aux yacoub, excellents artiste ; à mon avis, ils seront d'accord); on filme une scène dans un hall de gare : toi tapant un texte, yeux fermés, tête orientée vers le ciel. gros plan de la caméra sur les lettres qui se forment sur l'écran , cependant qu'un voix (la tienne, la mienne, ou une tierce voix off ânonne les lettres et les mots. par dessus ça, comme en contrepoint, quelques annonces bien neuneu de la sncf. des courants d'air, des gens qui passent, qui passent quelques coups de fil pour parler à des proches, des amoureux, des parents, de l'heure à laquelle ils vont arriver. et retour sur le luneux, qui écrit un texte surpuissant, yeux clos, sur son ordi. et puis il faut chercher une chute. mais ça peut être très émouvant, un luneux sur un ordi dans un hall de gare, ça condense pas mal de choses.

tu habites dans quel coin El_ChiCo ?  on fait ça dans une gare à Paris ? (bof bof bof). dans la gare de Nantes (éventuellement). moi je verrais carrément la gare de Rennes, gare magnifique qui est pile-poile entre le gare grande et la gare petite; émouvante, dans son genre, la gare de rennes.

bon, y a pas à tortiller, le plus compliqué ça risque d'être de toper la caméra.
(après, pour le reste... si on fait un bon film, y a moyen de convaincre les festivaliers à clermont (y en a dont je connais des potes (je suis de clermont à la base, j'y suis né et j'y connais du monde encore)).

encore merci pour le renseignement ordo ; pourtant j'avais cherché dans préférences système, mais bon :-).

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #34 le: 01 Mars 2012 à 22:13:24 »
J'ai toujours pas eu le temps d'écouter le lien que tu m'as passé, c'est que j'ai pas facilement d'enceintes sur le PC du bureau, et le wifi marche mal en ce moment...

Moi j'ai bien une caméra mais elle est plus toute jeune et elle est pas professionnelle, mais avec, j'ai déjà fait de bien belles conneries dont je suis très fier

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #35 le: 02 Mars 2012 à 11:40:42 »
Moi j'ai bien une caméra mais elle est plus toute jeune et elle est pas professionnelle, mais avec, j'ai déjà fait de bien belles conneries dont je suis très fier
ben ça devait pas être tant que ça des conneries si tu en es fier :-).

ouin j'arrive pas à faire un pauv' téléchargement sur mon Mac. une fois que le truc téléchargé apparaît dans finder, rubrique téléchargements, qu'est-ce qu'il faut faire? y a pas l'équivalent d' "exécuter" sur un PC. et d'ailleurs à quoi voit-on que le téléchargement a effectivement été effectué? où est sensée apparaître l'icône qui dit "ça y est vous avez VLC (ou Microsoft office ou que sais je) sur votre ordi" rrrââââ

je dirais même + : rogntudjuûû

édit : bô je sais pas trop comment mais j'ai réussi à télécharger VLC Player. par contre maintenant j'arrive à lire avec VLC, mais pas à enregistrer dans VLC. peut-être d'ailleurs qu'il faut que j'enregistre ailleurs que dans VLC. peut-être directement sur le disque dur, ou dans doc, ou dans je ne sais quoi? en tout cas VLC n'active pas la commande "coller" quand je veux y coller mes trucs...

re-édit : bô je suis en train de coller la musique de mon lecteur mp3 dans la rubrique "musique" du disque dur, et ça a l'air de marcher. la question que je me pose après : l'ordo devine tout seul qu'il faut qu'il lise avec VLC ? ou alors il faut que je lui explique à chaque fois ?

re-re-édit : bon je n'arrive pas à lire les morceaux que j'ai enregistrés. ce qui est sur iTunes, je vais sur iTunes et je peux l'écouter. Ce qui est ailleurs, dans la rubrique "musique" mais pas sur iTunes, je ne le vois apparaître nulle part...

rerereédit vla-t-y pas que ça fait une demi-heure que j'essaye d'enregistrer un pauv' fichier (Office, pour avoir le traitement de texte quoi) sur mon ordi et que je ne trouve pas la manip' à faire, rrrââââââh !! je ne sais pas télécharger un truc sur Mac... faut être lucide. tel est le bilan un peu pathétique (mais provisoire heureusement) de cette petite aventure informatique  :relou:
 :-¬?
« Modifié: 02 Mars 2012 à 13:08:01 par Meilhac »

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #36 le: 02 Mars 2012 à 13:58:20 »
Oh si, ce sont bien des conneries :mrgreen:
Mais, à mon sens, c'est pas parce que je fais une connerie que je ne dois pas la faire avec classe !

Pour répondre rapidement, en fait il n'y a rien de précis qui dit que l'installation est installée et prête à fonctionner parce que c'est ce cas à partir du moment où elle est finie d'être téléchargée. Sauf dans quelques cas particuliers.
C'est-à-dire qu'à partir du moment où la barre de téléchargement est arrivée au bout, tu peux utiliser l'appli. Même depuis le dossier de téléchargement par défaut. Après, le plus propre, c'est quand même de la mettre dans le dossier application.
Mais a priori, pour la plupart des applications, il n'y a rien de spécial à faire en fait.

Pour les fonctions d'édition dans VLC, je ne connais pas. J'ai toujours utilisé VLC comme un logiciel de lecture seulement, et a vrai dire, je n'ai jamais eu l'idée de faire un pomme-c pomme-v dans VLC…

Pour ce qui est de savoir avec quoi l'ordi va ouvrir un fichier, il y a plusieurs solutions. En général, l'ordi fait un choix automatique, et a priori pour les mp3, c'est iTunes qui devrait s'ouvrir. Mais on peut spécifier que tel fichier doit toujours être ouvert avec VLC par exemple, ou bien encore spécifier que tous les fichiers de ce type doivent être ouverts avec …

iTunes est programmé pour organiser, afficher et lire un dossier contenant les enregistrements (audio ou vidéo) contenus dans le dossier Musique (et peut-être séquences pour les vidéos mais ça je ne sais pas car je n'ai pas de vidéos dans mon iTunes)
En dehors de ça, et éventuellement d'un autre logiciel installé et configuré pour gérer des listes de lectures dans un autre dossier, pour lire de la musique depuis ailleurs sur l'ordinateur, il n'y a que la solution de lancer directement le fichier avec quicktime / VLC / autre chose qui lit la musique.

Pour office, on est dans le cas justement où l'application est un peu conséquente et où la procédure d'installation est un peu plus complexe.
Dans le sens où office vient généralement en suite, et qu'il y a éventuellement des liens possibles entre les différentes applications de la suite, il doit exister un vrai installateur qui fait des choses un peu plus en profondeur dans l'ordi que juste copier une appli.

A priori, sauf erreur, ce lien lance le téléchargement de la version d'open office qui va bien pour toi.
Ça te permet de récupérer un fichier .dmg qui est l'image d'un disque d'installation.
Une fois le téléchargement terminé et le .dmg ouvert, il n'y a pus qu'à installer.

En fait, je viens de finir le télécharger dudit fichier, et même pour open office c'est aussi simple.
Et c'est très graphique.
Quand tu ouvres le .dmg, tu vois à gauche la pastille Open Office, à droite le dossier application, une grande flèche entre les deux.
Il suffit de prendre la pastille, de suivre la flèche et de la poser dans le dossier application et c'est tout en fait.
Je pensais que Open Office avait besoin d'installer des trucs mais non finalement.

Et en bas, les "licences" et "readmes" c'est de la doc plus ou moins intéressante.

Voilà, en gros.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #37 le: 04 Mars 2012 à 18:55:28 »
Pour ce qui est de savoir avec quoi l'ordi va ouvrir un fichier, il y a plusieurs solutions. En général, l'ordi fait un choix automatique, et a priori pour les mp3, c'est iTunes qui devrait s'ouvrir. Mais on peut spécifier que tel fichier doit toujours être ouvert avec VLC par exemple, ou bien encore spécifier que tous les fichiers de ce type doivent être ouverts avec …

iTunes est programmé pour organiser, afficher et lire un dossier contenant les enregistrements (audio ou vidéo) contenus dans le dossier Musique (et peut-être séquences pour les vidéos mais ça je ne sais pas car je n'ai pas de vidéos dans mon iTunes)
En dehors de ça, et éventuellement d'un autre logiciel installé et configuré pour gérer des listes de lectures dans un autre dossier, pour lire de la musique depuis ailleurs sur l'ordinateur, il n'y a que la solution de lancer directement le fichier avec quicktime / VLC / autre chose qui lit la musique.
yo El_ChiCo.
Décidément tu es au top du top. Merci beaucoup pour ce message clair et précis que, comme les autres, j'ai potassé attentivement.

Pour microsoft office je crois que j'ai capté, je vais m'en occuper.
ce qui continue de me poser souci c'est itunes.
en fait au point où j'en suis, je me demande si y a pas un problème de format. autrement dit : une histoire de format wma non lu par mac. ça se peut tu crois? pourtant pas mal de gens m'avaient dit "ne te bile pas, itunes lit presque tout"... bref je me demande si c'est pas d'un logiciel de conversion dont j'aurais besoin... (si quelqu'un en connaît...) :-¬?
ou alors autre option : peut-être ai-je raté la manip copier/coller, ou glisser/déposer plutôt (puisque c'est comme ça qu'on dit chez mac si j'ai bien compris?) 8)

(bizarre quand même ce que tu me dis sur VLC. Apple serait dictatorial au point d'obliger à faire "play" sur chaque morceau dont on veut qu'il soit lu par VLC? Peut-être, après tout :-)).

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #38 le: 04 Mars 2012 à 19:09:45 »
VLC, je connais assez peu car j'utilise que rarement en fait. Donc je ne suis pas forcément la Sainte Parole pour ça…
Je le lance que quand je tombe sur un fichier qui ne marche vraiment pas avec iTunes ou QuickTime et c'est généralement plus souvent les vidéos.
Ou genre par exemple pour les sous titres, les fois ou je suis un peu fatigué et que j'accepte de regarder un film avec des sous titres. Parce que QuickTime gère pas bien l'incrustation des sous titres. Enfin c'est pas pratique quoi…

Du coup, je ne saurais pas vraiment indiquer l'utilisation approfondie de VLC. Mais il semble qu'il puisse gérer une bibliothèque de fichiers un peu comme iTunes car dans la fenêtre principale de VLC il y a marqué "Bibliothèque". Donc ça doit vouloir dire qu'il peut lire et gérer une liste de fichiers. Mais je ne sais pas trop comment. Le contraire paraîtrait surprenant en fait car c'est plutôt un bon logiciel VLC, d'habitude.

Pour ce qui est du format WMA, je crois effectivement que c'est un format propriétaire qu'iTunes ne peur pas lire. A priori, pour la conversion, ça peut se faire avec iTunes. Si je ne dis pas de bêtise, les fichiers WMA ne peuvent pas être lus mais ils peuvent être ajoutés à iTunes. De là, un clic droit permet de lancer la conversion en MP3 ou en AAC.

Peut-être que QuickTime peut faire la conversion aussi. Avec des petits ajouts comme Perian ou Flip4Mac, on peut lui apprendre à lire, entre autres, le WMA. Et à moins qu'il ne faille nécessairement la version pro, il doit être possible d'enregistrer ensuite en MP3.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #39 le: 14 Mars 2012 à 21:52:04 »
Ce fil est bien une discussion générale sur des sujets informatiques ?

Dans ce cas, je poste à tout hasard, m'y connaissant aussi bien en informatique qu'en biologique moléculaire (c'est-à-dire pas du tout). J'ai un petit souci sur mon ordi, ça doit venir d'un truc tout bête mais je sais pas où cliquer pour l'arranger, alors, au cas où ce soit arrivé à certains d'entre vous...
Voilà, quand je regarde une vidéo (Youtube, Dailymotion, même combat), le son est décalé par rapport à l'image. Disons qu'au tout début il n'y a pas de problème, et plus ça avance, plus le son est en avance... Ça doit avoir rapport avec internet, parce que quand je regarde un truc sur VLC, ça marche bien.
Je sais pas trop d'où ça peut venir...  ??? Des suggestions ? (autres que taper sur l'écran en faisant verbalement la morale à l'ordinateur : j'ai essayé et ça marche pas  :mrgreen: )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #40 le: 14 Mars 2012 à 21:55:50 »
Là comme ça, je pense à un problème de connexion internet. Comme le son est plus facile à récupérer que la vidéo, il est possible que pour une raison inconnue, en ce moment, ça marche pas bien, et ton truc lise la vidéo plus lentement qu'il ne lit le son.

Ça t'a toujours fait ça ou c'est récent ?

Dans l'immédiat, le premier truc que je te proposes de faire, c'est d'attendre que ça passe.
Éventuellement, vu que tu as déjà essayé de taper sur l'écran en faisant la moral à l'ordinateur, tu peux encore essayer d'allumer un cierge pour que ça passe plus vite…

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #41 le: 14 Mars 2012 à 22:04:50 »
Je limite les cierges depuis que je bosse sur mes chanoines, des fois qu'ils trouvent que j'abuse...  :noange:

Non, ça n'était pas comme ça avant, ça me le fait que depuis quelques... semaines... Et ça a pas l'air de s'arranger. C'est un peu agaçant quand c'est des vidéos longues (genre Le joueur du grenier  :-¬? ) et qu'y a 5 bonnes secondes de décalage (on dirait pas comme ça, mais 5 secondes c'est beaucoup pour la cohérence d'une vidéo ^^)...
Mais c'est vrai que ma connexion s'est brusquement mise à buguer ces derniers jours ; y a peut-être un lien... (Enfin là elle est revenue à son état de docilité habituel, mais pas le son des vidéos...)
Eh bien eh bien, soit, j'attendrai (le jour, et la nuit, j'attendrai toujours... Euh pardon).
Merci de ta réponse ! :)

Ou sinon c'est un complot de la NSA qui ne veut pas que je découvre la vérité sur les chanoines du XVe siècle. A tous les coups, ils couvrent un agent à eux qui était infiltré là-bas...  :huhu:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #42 le: 14 Mars 2012 à 22:07:21 »
éventuellement, si tu as la possibilité de modifier la qualité de la vidéo sur youtube ou dalymotion, est-ce que ça change quelque chose ?
Genre si tu baisse la résolution, est-ce que ça va un peu mieux où même pas ?

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #43 le: 14 Mars 2012 à 22:40:24 »
@Milora
 t'as le probème sous firefox? t'as essayé les autres navigateurs, ie et chrome? t'as aussi le problème?
t'as tenté de désinstaller et réinstaller flash player?
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #44 le: 17 Mars 2012 à 12:42:21 »
Comme Tom, je t'aurais conseillé de réinstaller Flash. Les vidéos daylitube se reposent sur Flash pour fonctionner et la plupart des problèmes sont liées à un problème de mise à jour.

Mettre à jour Flash

Après, en ce qui concerne un décalage, ça pourrait venir d'un codec défectueux. Mais ça, c'est plutôt dans le cas où un lecteur genre VLC ou WMP déconne.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.