Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juin 2026 à 01:30:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Spasme

Auteur Sujet: Spasme  (Lu 8266 fois)

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
Re : Spasme
« Réponse #15 le: 19 Février 2012 à 20:18:46 »
Du coup, tu imaginais quand même quelque chose, ou tu avais du mal à te le représenter ? (Parce que c'est pas important qu'on imagine pareil que la photo en fait, mais j'veux juste être sûre que ce soit pas... flou / incompréhensible quand on la connaît pas)

Arf, ça vient de moi je t'assure, tu as mis "harpe" avant la description, du coup j'ai eu une image avant.. et forcément, j'ai lu ta description de façon à ce qu'elle corresponde à l'image que j'avais... évidemment... |-|
Je la voyais de profil, attachée par le flan au reste de la harpe, et pas allongée, à genoux oui, mais sans que les cuisses ne touchent les mollets, le "à genoux-debout"... et Nicolas était sur un tabouret de bar très haut du coup... et Eve levaient les bras...
Mais ne change rien à ton paragraphe surtout!! les descriptions ont toujours eu sur moi cet effet, on me dit "c'était une forêt" bam j'ai une image, alors après l'auteur peut bien mettre de conifères et de mousses ou de feuillus ou même tropicale, le mal est fait  ><
Donc oublie tout ça, tu n'as rien vu rien entendu *piouff :aah:
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Trente Mai

• Tabellion
  • Demain est un autre jour
« Réponse #16 le: 21 Février 2012 à 20:08:08 »
Bon, j'ai énormément accroché à ce texte sombre et gothique, où le côté gore que tu affichais dans ton post ne va pas de soi et tant mieux !

Je suis nouveau sur le forum et je manque un peu de recul (et de temps il est vrai) pour faire des commentaires détaillés. J'ai relevé quelques petits mots de ci de là pas trop bien choisis, et la répétition des mots "à l'aura de danger" appliquée une fois à Nicolas, puis à Greg ; mais c'est bien pour essayer d'être conforme à ce qu'on attend dans ce forum...
Sinon j'avais imprimé ton texte pour le lire confortablement et/ou dans mon trajet en train, et il est de ceux qui pour une fois ne donnent pas l'impression que le trajet quotidien est trop long, ou qui font râter la gare d'arrivée !

Les personnages sont crédibles, profonds et attachants (en tout cas Eve et Nicolas !). Je pense que tu aurais pu développer un tout petit peu le fait que les parents de Nicolas et sa soeur semblent se désintéresser de leurs enfants (avec les résultats qu'on sait, mais c'est le père de famille qui parle). Mais là encore, c'est pour pinailler.

Vraiment excellent !

Verasoie

• Invité
« Réponse #17 le: 22 Février 2012 à 08:48:39 »
Ok Tomoyo : ) Merci pour ta précision.

Trente Mai : Merci beaucoup pour ton avis, je prends note ! Je changerai "l'aura de danger". Pour les parents c'est vrai que je passe vite dessus, j'avais pas fait attention xD Je verrai ce que je peux ajouter sans que ça lourdise : )

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #18 le: 01 Mars 2012 à 11:53:53 »
envoi 1

À cause de ce que disaient mes parents, je n'osais pas parler à Jordane et restais en arrière quand Nicolas, qui s'entendait avec tous les gosses du quartier, échangeait quelques mots avec elle. Sa grand-mère était différente de tous les adultes que je connaissais,
on peut penser qu'il s'agit de la grand mère de l'autre fille (jordane) alors que c'est celle de Nicolas
Elle me tendait le pot de confiture pour ma crêpe, et se remettait à rire quand j'essayais vaillamment de mordre le rouleau sans qu'elle dégouline sur mes doigts déjà poisseux.
on comprend que c'est la confiture qui dégouline, mais ça donne l'impression que "elle" se rapporte à crêpe, c'est étrange
et Morgane finissait par rire comme dans elle était petite
Pour la première fois je me dis qu'elle aussi, continuait de grandir.
virgule après fois, pas après aussi

Pour le dernier passage avec la grand mère (avant sa mort), je suis pas certaine que le changement de temps soit vraiment utile et efficace, ça fait bizarre.
J'aime moins ce passage, sans doute en partie à cause des temps, mais aussi parce que ce devrait être un moment fort... alors qu'il ne me fait pas ressentir grand chose de plus que le reste du texte.

mais le sourire qu'elle avait à ses côtés était tel que j'avais su qui il était, avant même que Nicolas ne me le désigne
bcp de "que"
Personne dans la classe ne m'aimait beaucoup, je passais plutôt inaperçue, mais en conséquence nous n'étions jamais invités aux fêtes qui se tenaient chez les autres,
"mais en conséquence" pas beau
je savais qu'il voulait s'éloigner le plus possible de tout ce qui lui rappelait ne serait-ce que l'absence de sa soeur partie en vacances.
lourd
il obtint qu'on nous laisse deux places dans une voiture quelquesfois
"quelquesfois" bof
faisaient passer quelques pétards dont l'odeur me rappelait inexplicablement quelque chose
"quelque chose" bof
la plupart prit une mine sombre
prirent ? je sais pas
Elle commença à jouer, mais Nicolas avait l'air de vouloir demander quelque chose,
"autre chose" à la place de "quelque chose" ?
Elle commença à jouer, mais Nicolas avait l'air de vouloir demander quelque chose, elle répéta les premières notes, mi ré mi ré mi, comme une question dans ses sourcils haussés, de plus en plus lentement, mais comme il se rassit, sourit et joua.
c'est Morgane qui se rassit et joua, non ? on a l'impression que c'est Nicolas
ses yeux fermés comme si elle écoutait sa l'air qu'elle connaît par coeur.
Je n'étais pas du tout à l'aise avec l'aura de danger qui l'entourait,
"du tout" inutile
mais je fis mine de ne pas l'avoir vue pour suivre.
bof, pas trop compris si finalement elle suit Nicolas (ce qui semble être le cas d'après la suite) ou si elle reste
un jour écarlate que j'essayai de soutenir le plus longtemps possible avant de mettre mon coude sur mes yeux.
euh si on ferme les yeux, même avec un très fort soleil, je trouve que c'est facilement soutenable, là on a l'impression qu'elle regarde le soleil avec les yeux nus

Pour le passage avec les coups de feux : très bien. Par contre, le fait que ce passage soit bien me confirme que ce qui précède (le passage juste avant, avec Morgane dans le salon qui fait son dernier morceau de musique, et les deux plus jeunes dans le jardin) pourrait être mieux, plus vivant/plus fort.

et des mesures qui seraient prises de prévention.
bof
Le passage "c'était l'histoire" très bien.

parce qu'ils se figuraient que j'étais au milieu de ces trafics de drogue dont on parlait à dans les journeaux
Le soir où ils virent manger chez nous,
Il avait des coupures à l'intérieur du poignet,
Vera  :-\
Quand je repensais à cet après-midi, au moment où j'avais décicé de le suivre et de passer par la fenêtre, je me disais qu'une partie de moi était restée sur le canapé, comme si ma vie s'était dédoublée d'un coup, prenant deux chemins différents dans deux mondes, et je ne pouvais m'arrêter de penser à ma moitié qui était morte là-bas, perforée de balles.
bien ce passage
Nous ne l'avions jamais autant investie que depuis que le piano était criblé de balles.
deux "que" pas beau
Ses parents l'avaient recouvert d'un drap mais l'avaient conservé au salon, et il restait là comme un fantôme.
ça me parait pas très logique s'ils veulent que Nicolas oublie

Avis sur ce premier envoi : y'a des moments moins bien que d'autres (le dernier passage avec la grand mère en particulier, quelques lenteurs). D'autres très bien, surtout depuis la mort de Morgane, car avant on se demande où tu veux en venir. En fait c'est du dernier passage avec la grand mère à la mort de Morgane que j'ai surtout trouvé ça moins bien, un peu lent et où j'ai eu du mal à vraiment m'intéresser.
Et puis en fait je trouve que les deux morts (grand mère et morgane) ont l'impact qu'il faut sur le moment, mais c'est ce qui précède, juste avant, qui est toujours un peu plus faible.
Ensuite le coup des coupures sur les poignets... parce que le texte est de toi, ce n'est vraiment pas surprenant, c'est un peu dommage. Si je ne connaissais pas l'auteur du texte, est-ce que j'aurais préféré/aurais été plus surprise ? aucune idée.

La suite plus tard.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #19 le: 01 Mars 2012 à 14:49:11 »
2eme envoi

Maintenant, elle s'amusait à accrocher tout et n'importe quoi à son ventre
beurk. Je déteste ça ><
plus bas que la confiance absolue, que la honte qu'on aurait si l'un révélait les secrets de l'autre.
je pige pas trop le "que la honte..."
Je n'avais tellement pas l'habitude de lui poser de questions que je ne demandai rien.
"j'avais si peu l'habitude" ?
Je ne fis que m'interroger sur ce qui le faisait marcher, échafauder des plans jour après jour sans que j'en sache rien.
un peu lourd
J'avais de nouvelles marques à la cheville.
comment je me doutais trop que l'un d'eux ferait ça XD
et même si presque tous les autres étaient en ville aussi,
"étaient aussi en ville" ?
et lavait son visage à chaque fois avant de rentrer chez elle.
"visage chaque fois" sans le "à" ? ça me semble un peu lourd
Que moi seule je restais derrière
bof
Nous étions levées, dégrisées, buvions un thé à la cuisine.
je els voyais encore sur le lit
L'un des convives avait plus de piercings au visage que j'en avais jamais vus.
re-beurk >< je sais pas du tout pourquoi mais j'ai un truc contre les piercings, m'imaginer ça qui perce la peau, et sur lequel on peut tirer...
Une fille blonde, aux cheveux retenus par un pinceau, et confortablement installée dans une salopette bleue couverte de taches de peinture, me détonnait avec l'ambiance glauque que j'avais vue jusque-là.
"me détonnait" bizarre
Mais tous avaient l'air parfaitement à l'aise, souriaient chaleureusement et me firent la bise en disant un prénom que j'oubliais tout de suite
"me firent" bizarre avec ce qui précède (et l'oubli immédiat des prénoms est très réaliste, ça m'arrive en permanence  :mrgreen:)

L'immeuble me fait presque penser à un QG du MdE version "oeuvres solides", c'est cool ^^

Et je me suis dit que ça te plairait, cette ambiance.
moi aussi ça me plait, malgré les piercings ^^
Nous tournâmes avec délices la clé dans la serrure de notre studio quand nous l'eûmes loué,
un peu brutale l'ellipse, ça mérite au moins un saut de ligne
j'aimais regarder les autres travailler. [...] mais je préférais regarder les autres travailler.
répétition
Et c'est comme ça que je découvris le play piercing.
je te déteste
Cela ne laisse aucune marque sur la plupart des gens
bon ça va mieux  :mrgreen: en fait j'ai imaginé pire lol
Bien entendu que ça fait mal, ce sont quand même des aiguilles qui te transpercent...
ben ça dépend la taille des aiguilles et où tu les mets, l'acupuncture ça fait pas mal (sauf à certains endroits précis mais pas grand chose)(edit : en fait je suis allée chercher des photos et j'ai vu ce que ça pouvait donner, c'est des aiguilles plus grosses que l'acupuncture et qui percent vraiment ^^)
dans une des salles du salon
salle/salon pas très beau
les autres se plaisaient à souligner qu'avec mes cinquante aiguilles plantées dans le corps, qu'ils ne pouvaient voir sans grimacer, et les genoux détruits, les endorphines m'avaient donné toujours cet inépuisable sourire.
phrase bizarre, les genoux détruits peuvent se rapporter aux autres ("qu'ils ne pouvaient voir sans les genoux détruits") alors que c'est "qu'avec les genoux détruits", enfin bref c'est bizarre
une cigarette à la main qu'il laissait se consumer.
"avec à la main une cigarette qu'il..;" serait mieux je trouve
Avant de fermer les yeux j'avais eu le temps de voir les bras décharnés de Greg tendus, tordus vers le ciel, pâles comme des os dans la nuit de printemps.
bien (tout le passage est bien même si j'ai apprécié en particulier cette phrase)
Depuis ce temps dans ma tête se jouent parfois les images que je n'ai pas vues :
peut-être pas insister sur le "pas vues", ou pas comme ça, car il y a déjà la scène de la mort de Morgane qu'elle imagine sans l'avoir vue et qui est très forte, c'est dommage d'utiliser le même procédé, ça l'affaiblit, ou alors faire un parallèle entre les deux
Elise reçoit une lettre sanglante, des lignes de haine. Puis Judith ou Pierre me tapent sur l'épaule et me demandent à quoi je pense, je hausse les épaules pour montrer que ce n'est pas un important, et me concentre sur le travail qu'ils me montrent pour leur donner mon avis.
bizarre, j'ai mis un moment à comprendre que c'était ce qui arrivait parfois lorsqu'elle se perdait dans ses pensées et revoyait la scène
Nicolas et moi vivons toujours tous les deux,[...]
un peu brusque comme épilogue, sauter une ligne au moins
Mais seuls nous deux savons ce qui se cache au fond des eaux mortes.
bien

Le dernier paragraphe est un peu rapide, il est bien écrit, j'aime la "conclusion", mais j'ai l'impression de ne pas avoir eu le temps de réaliser que le texte était fini, que j'en étais aux dernières lignes, bref j'ai pas eu le temps de respirer. Je suis passé à un chouïa de la super impression que j'ai en refermant certains livres/finissant certains textes que j'ai aimé, avoir le sentiment que le texte est achevé, que c'est fini, mais rester dans le texte (je sais pas si je suis compréhensible). Là j'aime la fin, mais c'est survenu un peu brusquement, ça se joue à rien.

Maintenant je lis les commentaires des autres :

J'espère quand même que ça vous plaira parce que j'ai essayé de faire différent et que pour les thèmes j'me suis déchirée haha. Non vraiment il me tient à coeur.
pour le "faire différent", le thème reste très Verasoieien :p de même que les personnages, avec deux perso très liés l'un à l'autre. Ca m'a pas empêché d'apprécier le texte, bien au contraire. Le "glauque" c'est pas spécialement mon truc et qu'il y en ait ou pas je m'en fiche, par contre j'adore toujours tes perso principaux, très vivants, et le lien très fort entre les deux.
C'est de cette photo que le passage est tiré, si je ne m'abuse (et d'autres photos de play-piercing pour tout ce qui se passe avant).
j'viens d'aller sur le site du photographe, y'a aussi une photo de violoncelle dans le même genre, et d'autres trucs assez dérangeant (mais ça vaut pas la photo de la harpe)
Ok, l'histoire a peut-être besoin d'être mieux séparé entre les 3 périodes (enfance, adolescence et post-bac) parce que par rapport au début la fin me semble partie très loin sans qu'on s'en rende compte
Oui ce serait peut-être bien, c'est vrai qu'il y a 3 passages bien distincts dans le texte
Je suis du même avis que Mello, je préfère le début. Enfin, jusqu'à la fac en fait. Après je trouve ça plus froid, surement à cause de la distance entre les personnages...
ah ? pas moi. Faut dire que même si "moi" j'apprécie pas trop le "délire" de se couper et du piercing, j'ai complètement adoré l'idée de l'immeuble et l'ambiance. Alors que le côté "jeunes" avec les camps et tout ça, j'accroche moins.
Le seul vrai truc qui m'a dérangé, déjà dit mais bon puisque je le pense aussi : la conclusion ne correspond pas à l'intro.
idem

Au final je vais beaucoup te surprendre en te disant que j'ai beaucoup aimé. Y'a quelques détails ou passages améliorables, mais ça se lit bien, et les personnages sont attachants, comme presque toujours avec toi. Je n'ai pas grand chose de plus à dire... parfois je suis allée un peu vite sur les commentaires, donc si c'est pas compréhensible tu dis. Voila, continue comme ça, j'aime toujours autant lire tes textes ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Verasoie

• Invité
« Réponse #20 le: 01 Mars 2012 à 18:31:19 »
euh si on ferme les yeux, même avec un très fort soleil, je trouve que c'est facilement soutenable, là on a l'impression qu'elle regarde le soleil avec les yeux nus

Sais pas, si je les ai vraiment vers le soleil j'arrive pas à soutenir ^ ^'. Mais j'essaierai de le tourner moins "omg mes yeux fondent dans ma tête", dans ce cas ! mdr

parce que le texte est de toi, ce n'est vraiment pas surprenant, c'est un peu dommage. Si je ne connaissais pas l'auteur du texte, est-ce que j'aurais préféré/aurais été plus surprise ? aucune idée.

Je cherchais plutôt à mettre mal à l'aise qu'à surprendre... mais j'ai conscience que venant de moi ça n'a rien de très surprenant lol. Enfin même si ça reste dans la même veine je l'avais jamais vraiment abordé (vite fait dans aubes juste) du coup je voulais quand même faire quelque chose dessus, voilà ^ ^

comment je me doutais trop que l'un d'eux ferait ça XD

:mrgreen:

re-beurk  je sais pas du tout pourquoi mais j'ai un truc contre les piercings, m'imaginer ça qui perce la peau, et sur lequel on peut tirer...

J'ai lu ça, puis regardé à quel endroit du texte tu étais, puis relu, puis rigolé :mrgreen: (avec une pointe d'anticipation quand même xD)

"me détonnait" bizarre

Résidu d'une version précédente de la phrase

L'immeuble me fait presque penser à un QG du MdE version "oeuvres solides", c'est cool

J'avoue :mrgreen:

je te déteste

Pardoooon   :-*

ben ça dépend la taille des aiguilles et où tu les mets, l'acupuncture ça fait pas mal (sauf à certains endroits précis mais pas grand chose)(edit : en fait je suis allée chercher des photos et j'ai vu ce que ça pouvait donner, c'est des aiguilles plus grosses que l'acupuncture et qui percent vraiment )

Voui j'avais lu ce que les gens en disaient sur DA, apparemment ça se sent quand même, mais ça fait mal de façon supportable, et ça dépend surtout de l'endroit (comme les tatouages en fait).

peut-être pas insister sur le "pas vues", ou pas comme ça, car il y a déjà la scène de la mort de Morgane qu'elle imagine sans l'avoir vue et qui est très forte, c'est dommage d'utiliser le même procédé, ça l'affaiblit, ou alors faire un parallèle entre les deux

C'était pour rappeler ce passage justement, mais si ça fait répétition j'vais essayer d'augmenter le parallèle comme tu dis, ou de trouver autre chose

j'viens d'aller sur le site du photographe, y'a aussi une photo de violoncelle dans le même genre, et d'autres trucs assez dérangeant (mais ça vaut pas la photo de la harpe)

Lol j'avais regardé le reste de sa gallerie deviantart mais j'suis pas fan de la plupart des délires xd. J'ai jamais vu la photo de violoncelle cela dit.

Merci beaucoup pour ton commentaire détaillé  : ) Pas de points à éclaircir pour moi ! Je suis contente de réussir à t'accrocher malgré les thèmes que tu n'affectionnes pas, en fait ^_^ Un jour je saurai être un bisounours... haha

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #21 le: 05 Mars 2012 à 18:19:26 »

J'ai pas lu en détail les commentaires des autres, désolé pour les redites orthographiques...

cet homme sombre à l'aura de danger
la formule aura de danger, je la trouve un peu second degré. Genre maladresse qui devient une boutade, genre Gad Elmaleh.

avant que notre enfance ne soit un vieux souvenir
alors, ne explétif ou pas de ne ? Faut choisir et s'y tenir !

nous guettions les visages derrière les rideaux de dentelles
plutôt dentelle

- Gronder », rectifiait sa grand-mère en versant de l'eau brûlante dans sa tasse de chicorée
c'est probablement personnel mais l'ultime détail de la chicorée me donne l'impression de lire un roman régional. (Pas que le gout pour la chicorée trahisse une culture régionale, mais la façon générale de planter l'ambiance et le gout pour certains détails m'a fait avoir cette impression)

Puis elle vérifiait dans le four que ses madeleines ne brûlaient pas.
idem mdr,  enfin j'ai trouvé ça limite prévisible qu'il y ait juste à ce moment des madeleines au four

Elle jouait inlassablement les mêmes exercices de souplesse, Czerny et déliateurs monotones, jusqu'à ce que sa mère s'en plaigne.
il y a un mot que je n'ai pas compris dans cette phrase ; devineras-tu lequel ?

ou elle rentrait exténuée, trempée par la pluie et fatiguée par l'ambiance mouillée
par/par ? Trempée de pluie ? Trempée tout court ?

Quand des jeunes se partageaient un pack de bière
j'en ai discuté avec toi et ayant sondé tes raisons profondes j'en suis venu à décider que tu devrais mettre bières

Greg, un gars lascif avec qui elle sortait depuis qu'elle avait eu son bac
haha les Greg sont forcément des gars lascifs (je te taxe pas de redondance. Je relève juste histoire de parler un coup)

on grillait des saucisses sur des grilles carbonisées
j'aurais bien vu du pain grillé au grillepain et, en fond, plusieurs gars torse nu, grillés de soleil. Un logo Buffalo Grill aussi ?

Nicolas fumait et buvait avec conviction
haha j'aime bien la formule

occupé à chanter faux près d'une guitarre désaccordée
guitare

ses yeux fermés comme si elle écoutait sa l'air qu'elle connaît par coeur
sa en trop

Je n'étais pas du tout à l'aise avec l'aura de danger qui l'entourait
haha du coup je me souviens de la première occurrence que j'ai trouvée un peu bancale et ça me fait le même effet

« Viens, Ève, je sais comment le réveiller ! » Et, sans attendre que je me relève
Remarque 1 : « Viens, Adam, je sais comment la réveiller ! » Et il lui péta la dent
Remarque 2 : Eve lève-toi

Morgane se relever à demi et une se loger dans le bois laqué noir du piano, une autre dans sa poitrine, défonçant la cage thoracique, chair, muscles, os, poumons et os encore
allez bim, le thème c'est fait

Le quartier fit la une des journeaux.
journals

C'était l'histoire de voisinage choqué par tant de violence
d’un voisinage choqué (ou j’ai pas compris)

de badauds atroupés
attroupés

dans le commissariat à raconter cette histoire, à raconter mon trou noir.
je ne suis pas contre la répétition (l’anaphore ? je sais pas je m’emmêle avec les figures de style en ce moment) et je ne suis pas contre l’image du trou noir, mais j’aime pas trop que ça rime (histoire/noir), je trouve toujours ça cheap : /

il m'est arrivé une fois dans un centre commercial de me boucher les oreilles en gémissant, trop angoissée d'entendre la suite
hahaha (désolé mais je pense à Meilhac)

ces trafics de drogue dont on parlait à dans les journeaux
le à s’est enfui de la page suivante (et journals, toujours)

Elle n'avait été dans cette histoire qu'une marque sanglante sur un mur.
référence à un manga avec Wolf dans le nom (que tu vois dans une des planches) ou pas du tout ?

où il faisait de courts séjours réguliers
je trouverais moins lourd de dire où il faisait régulièrement de courts séjours. Ou même changer de phrase et dire « Il y faisait régulièrement de courts séjours » ah j’ai compris ce qui me gêne c’est la rime court/séjour. J’ai un problème ! C’est du chipotage subjectif, double prétexte pour zapper cette remarque o/

son état nerveux s'était tellement agravé
aggravé

Le soir où ils virent manger chez nous
vinrent

je profitai d'entre deux plats pour m'éclipser
problème problème probl-

au moment où j'avais décicé de le suivre
décidé

et je ne pouvais m'arrêter de penser à ma moitié qui était morte là-bas, perforée de balles.
je trouve que c’est un peu forcer la dose de pathos

des cours, des magazines, des cds
plutôt CDs (cédés me semble le moins chelou, pour le pluriel)

Ses parents l'avaient recouvert d'un drap mais l'avaient conservé au salon, et il restait là comme un fantôme.
ça me fait penser à Charly

Je réprimai un haut-le-coeur, réussis terminer mon assiette.
c’est de là que le a s’est enfui o/

J'avais toujours aimé le rouge. Le sang vermeil était magnifique.
moi je préfère son gout

nos bizarreries passaient inaperçu
inaperçues, ça s’accorde je présume

comme un frère et une soeur, etc, etc.
le deuxième est utile ?

Bref, on a eu la mort et les lames, j’attends les loups-garous o/

et nous révisions péniblement des leçons pour le bac.
ces gens qui révisent, ça me fait toujours bizarre, j’ai l’impression d’avoir raté ma vie de jeune type de Terminale

Il enleva son bracelait
bracelet

Puis on essaya d'ingérer de force des décénies de guerre froide.
décennies

Nous étions toutes les deux passablement émméchées
éméchées

Plus on avançait dans le couloir, et moins les toiles étaient colorées ; le dernier oeil était blanchi par une cataracte
je jure de tout faire pour arrêter de voir mon mémoire partout -_-

Ils passaient des après-midis enfermés, aborbés par leur peinture
absorbés

On pouvait lacer les aiguilles après qu'elles avaient été posées, pour dessiner des motifs, ici un dragon sur une jambe
je comprends pas bien le principe. Genre comme les jeux pour enfants avec des points à relier qui finissent par former un dessin ? (bref, les aiguilles comme dents, j’imagine ?)

Une femme-harpe, trop cool

À un moment où il rit tout seul, je vis qu'il lui manquait des dents
s’esclaffa ? gloussa ? c’est surement personnel mais avec « rit » j’entends le présent…

pour ne pas entendre le bruit du crâne qui se fracassait sous une brique
j’aime bien ! (c’est pas choquant d’originalité mais d’habitude c’est la brique qui est active et pas le crâne)

brique fracassant le crâne, premier impact douloureux avec un cri de Greg, et pendant qu'elle se relevait, sanglante, la main de Nicolas serrée sur sa gorge pour le contrôler
la choré me rappelle celle de Gollum et Frodon, pendant l’ascension de la Montagne du Destin…

les yeux qui se fracassaient
ça fait redite et les yeux ça se fracasse pas… ça s’éclate à la limite !

gangs de dealers et on n'a pas cherché très loin
dealers ou dealeurs ? (t’alternes pendant le texte)

Le paragraphe de conclusion de convainc moyennement. Le côté « anges de la mort main dans la main » en fait. Je trouve que c’aurait pu appeler peut-être un peu +de nuance (est-ce que vraiment ils vivent pépère, rien ne les dérange, ni le meurtre ni leur passé qui, vengé, semble reposer en paix ?). Enfin ça ne me gêne pas, mais j’aurais aimé que la conclusion soit enrichie de qqch, ne serait-ce qu’un éclat d’humour noir ou de mélancolie, je sais pas. Que parfois leurs colocataires leur posent une question un peu plus précise que d’habitude et que dans la réponse des deux personnages témoignent de qqch, d’une ambiguïté, que tout ne finisse pas si clairement.

Pour le reste, y a des tableaux que j’ai beaucoup aimés, surtout à partir de leur colocation. La femme-harpe par exemple. Globalement j’ai eu l’impression d’un certain recyclage quand même, surtout du décor de Fusains. Le tout début m’a un peu fait penser à celui de Nathanaël, le côté vie quotidienne à la campagne un peu trop marqué (roman régional etc.). Bon donc j’ai bien aimé, je trouve le thème des aiguilles plus abouti que dans Fusains par exemple, mais le fil de l’intrigue lui m’a semblé moins travaillé et j’étais pas captivé par la lecture.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #22 le: 10 Mars 2012 à 17:19:24 »
Salut Verasoie!

Moi non plus,je n'ai pas lu tous les commentaires  :-[ Sorry!
J'ai adoré ton texte. Je me suis fait complètement prendre à la lecture (j'étais au boulot) et je n'ai pas pu décrocher. J'aime ta façon simple de décrire les sentiments des héros, j'aime les images que tu emploies, j'étais complètement absorbée par leur monde et par le flot d'émotions que tu fait courir de partout. J'aime aussi les thèmes qui reviennent dans les parties "la lettre à Elise" puis la "scarification". D'ailleurs à ce propos, tu m'as bluffée parce que ce ne sont pas du tout des thèmes que j'affectionne: la scarification ou le piercing ont tendance à me faire peur et partir en courant de fait  ;) Or là, non, pas du tout. c'est amené avec beaucoup de douceur et beaucoup de sens, je me suis facilement identifiée à tes personnages, j'ai respiré avec eux, souffertsavec eux... Un vrai bonheur, un régal!  :coeur: Et je t'en remercie. Donc sur le fond je dirais que c'est parfait (et je suis très difficile en ce qui concerne le fond).
Sur la forme, il y a des corrections à faire mais tout a surement été dit auparavant. J'aurais tout à fait pu lire ce texte dans un recueil de nouvelles sans être étonnée de sa publication.  La seule chose qui l'en empêche pour moi, c'est le sens de tes parties. Il manque un lien, un fil temporel, je ne sais pas. Par exemple, tu parles du meurtre que commet Nicolas mais pourquoi à ce moment là? On a l'impression que d'un coup, tu te dis qu'il y a un épisode important qui a été oublié et qu'il faut revenir dessus. Je trouve que c'est dommage que ce soit amené comme ça. Ce que je veux dire c'est que le découpage des scènes pèche un peu. Il faudrait les réajuster dans un autre ordre ou trouver un fil conducteur qui nous amènerait du début à la fin de ton histoire. (je ne sais pas trop si je suis claire, tu me diras).
En tous cas merci, vraiment, ce texte a été un bonheur à lire, un vrai bijou! MERCI!

Au plaisir de te lire à nouveau!

:mafio:

Verasoie

• Invité
« Réponse #23 le: 10 Mars 2012 à 18:39:46 »
Loredan :

c'est probablement personnel mais l'ultime détail de la chicorée me donne l'impression de lire un roman régional.

C'est la suite de la chasse au dahu en fait !
Non ouais je vois, pour la chicorée et les madeleines x) j'essaierai de déclicher la mémé

il y a un mot que je n'ai pas compris dans cette phrase ; devineras-tu lequel ?

Ainsi que je te l'expliquais, en fait Czerny c'est un gars qui a inventé plein d'exercices de souplesse pour le piano, qui en plus sont super relous. J'suis un peu traumatisée mais parce que j'étais une feignasse donc je les travaillais pas, donc forcément... xD

référence à un manga avec Wolf dans le nom (que tu vois dans une des planches) ou pas du tout ?

Fullmetal alchemist ! Mh, pas voulue la référence. Enfin j'y pensais pas du tout mais inconsciemment peut-être.
(En fait j'ai CACHE LES PLANCHES dans ce texte HAHAHA attention à la dixième)

ces gens qui révisent, ça me fait toujours bizarre, j’ai l’impression d’avoir raté ma vie de jeune type de Terminale

Non mais par ce texte je rattrape cette tranche de vie que j'ai également zappée lol

je comprends pas bien le principe. Genre comme les jeux pour enfants avec des points à relier qui finissent par former un dessin ? (bref, les aiguilles comme dents, j’imagine ?)

J't'enverrai un exemple quand j'aurai retrouvé, mais oui c'est un peu ça. Genre ils plantent les aiguilles alignées selon un motif et éventuellement relient avec des rubans pour faire un dessin. (J'avoue que ça ressemble en général pas à grand-chose, à part à des aiguilles plantées quoi.)
Par contre je cherchais plus à répondre au thème de base xD

C'est marrant que ça fasse penser autant à fusains et nathanaël parce que les trois partaient d'une idée différente > < mais je vois ce que tu veux dire (enfin je vois où ils se ressemblent quoi). Que faire.

En tout cas oui je vais nuancer le premier et le dernier paragraphe ; pour le recyclage c'était pas vraiment voulu, enfin je voulais quand même approfondir l'idée de Fusains mais dans les deux je voulais pas mettre le playpiercing au centre xD. Genre dans fusains c'était plutôt le plomb et ici plutôt les mutilations. Mais bon du coup c'est ça qui marque le plus j'pense.

merci d'avoir lu et donné ton avis !

Elhora :

C'est moi qui te remercie, ça fait plaisir un commentaire comme le tien  :-[

d'accord pour la distribution des parties et des scènes, c'est ce qui a été beaucoup relevé et c'est ce que je vais changer ^ ^

Merci !

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #24 le: 07 Février 2013 à 15:43:26 »
Sur les bons conseils des joueurs du MdE en images, je viens lire et déterrer le sujet.

Je ne pouvais pas empêcher la stupide lettre à Élise de se jouer encore et encore dans ma tête. Elle s'arrêtait toujours au même endroit, comme un disque rayé.

C'est marrant, mais depuis le début de l'histoire, impossible de mettre les notes sur cet air. Mais à partir du moment où ils sont dans l'herbe, au soleil, l'air s'est mis à tourner en boucle dans ma tête.
Avec un affreux blanc au moment de la fusillade, et maintenant il tourne en boucle... Comme pour Eve :s

Ce que je veux dire, c'est que s'il te fait un dessin que tu aimes... Tu n'auras pas envie de l'abîmer. »

Un tatouage par-dessus la peau tendre et fragile des cicatrices ?  :( C'est dangereux...

Nous avions chacun deux serpents entrelacés qui entouraient notre poignet et se mordaient la queue

Un Ouroboros... C'est un beau symbole =)

Ouh, alors là, c'est dommage, vraiment dommage. Cette phrase arrive comme un cheveu sur la soupe, on est bercé par le récit par le début, et ça c'est comme un kick-ass qui nous en sort d'un coup. On dirait que tu nous donnes d'un seul coup le but de ton histoire, comme ça, de but en blanc. Retire-la, je t'en supplie, ça casse tout :s

Voilà. Comme d'habitude, je sors de ton texte sonnée et à moitié endormie. Mais il faut savoir que c'est parce que je plonge dedans comme une noyée au fond de la rivière. Le téléphone sonne deux ou trois fois avant que je ne réalise.
C'est dingue. Chaque fois, chaque fois, quand je te lis, j'en viens à avoir le cœur qui bat, la main devant la bouche à crier "non !", et même à avoir les larmes qui montent... Surtout ne t'arrête jamais d'écrire, Vera, je perdrai une partie de mon oxygène.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Verasoie

• Invité
« Réponse #25 le: 07 Février 2013 à 19:10:33 »
Un tatouage par-dessus la peau tendre et fragile des cicatrices ?  C'est dangereux...

Ah ouais j'y avais pas pensé. (Pis la gueule qu'a dû faire le tatoueur, aussi). Pour Eve ça dérange pas (dos du poignet, et elle coupe pas profond) mais pour Nicolas... Mh, bref.

Un Ouroboros... C'est un beau symbole =)

:mrgreen:

Ouh, alors là, c'est dommage, vraiment dommage. Cette phrase arrive comme un cheveu sur la soupe, on est bercé par le récit par le début, et ça c'est comme un kick-ass qui nous en sort d'un coup. On dirait que tu nous donnes d'un seul coup le but de ton histoire, comme ça, de but en blanc. Retire-la, je t'en supplie, ça casse tout

Elle est mal dite, ou c'est l'anglais qui fait tache ?

Merci pour tous tes compliments, j'vais finir par rougir  :-[

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #26 le: 08 Février 2013 à 09:48:42 »

Elle est mal dite, ou c'est l'anglais qui fait tache ?

Je pense qu'elle est mal dite. Depuis le début de ton texte, on est guidé par la narration, on suit le ptit bonhomme de chemin sans trop savoir où on va mais tant pis, l'histoire est bien donc on continue. Et là, d'un seul coup, bam ! C'est comme si tu nous disais : voilà ! C'est là que je veux en venir depuis le début, en fait !
Sauf que le lecteur il en a pas besoin. Il te fait confiance et il te suit, il a pas besoin des gros panneaux indicateurs comme ça dans le récit.
Si tu veux vraiment la garder, je verrai quelque chose de plus "soft", du style :
ce fut lui qui me fit découvrir le play-percing.
En fait, je trouve que tu amènes la chose trop brusquement.

Je sais pas si j'arrive à m'expliquer  :-[
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #27 le: 29 Janvier 2014 à 22:57:46 »
Bon, cette fois-ci, je le remonte.

C'est... bien. Horrible, comme souvent avec toi, mais je crois que c'est un de ceux qui m'ont le plus tenu en haleine et horrifié, même si je n'en ai pas non plus lus 150. Enfin bref.
J'ai lu d'un coup malgré la longueur, sans trop m'arrêter, c'est maîtrisé, bien commencé, bien fini. Avec ce ton... solennel ? Je saurai pas tellement dire mais en tout cas c'est sûr que tu as le chic pour plonger les gens dans l'ambiance.

Belle lecture.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 22 requêtes.