Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 06:42:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [fond&forme] Quand utiliser les tournures « déconseillées »

Auteur Sujet: [fond&forme] Quand utiliser les tournures « déconseillées »  (Lu 8810 fois)

Hors ligne Titi

• Tabellion

Je suis de Sciences, pas de Lettres.

Hésite pas à poster une partie de ton roman ! Le concret, ça parle plus que nos blablatages !

J'y ai repensé et comme j'ai une lettre (mon bouquin est sous la forme d'une série de lettres) qui est pratiquement une réponse à une question d'Elhorra, je l'ai envoyée. Bien que je ne suis pas sûr qu'elle soit compréhensible toute seule. De toutes façons, je ne suis pas bon juge. Vous me le direz. :)

Le titre est "La découverte de la féminité".

Hors ligne Kradukman

• Plumelette
    • Kradukman Productions
Re : Quand utiliser les tournures « déconseillées »
« Réponse #16 le: 16 Février 2012 à 10:08:39 »
J'aime bien ce topic, il est vachement intéressant :).
Bon, soyons clairs: je n'écris pas depuis longtemps (4-5 ans) et ce n'est que du dialogue (fiction sonore oblige, les seuls traits supplémentaires sont des indications de réalisation; c'est pas très poétique).

Il y a deux points sur lesquels j'aimerais revenir:
- L'oeuvre d'art
- Les tournures bizarres

S'il y a une chose que j'ai remarquée en créant, c'est qu'au moment où je finissais une création, j'en étais fier.  Je trouvais qu'elle "claquait", que j'avais un "pur son", que les dialogues étaient trop top et qu'avec mes potes, nous avions trop bien joué.
Puis après, je sors un nouveau fichier.  J'ai évolué dans la technique (sonore, dialoguale, etc).  Et avec le temps, la toute première création me paraît moins bonne.
Et tu risques d'avoir la même chose avec ton livre: en être fier lors de sa sortie, d'avoir eu plein d'idées, d'avoir passé des jours à le rédiger et puis plus tard, je ne te le souhaite pas, tu le trouveras moins bon, tu te diras que tu aurais pu changer des choses, que tu ne le referais pas de telle ou telle manière.  Et c'est normal vu qu'on évolue sans cesse.
Enfin pour clôturer ce premier point: le simple fait que tu évolues pendant l'écriture fera que ton oeuvre sera différente entre le premier instant où tu l'as imaginée et le moment où tu la finiras.

Allez, attaquons cette histoire de tournure.  :mrgreen:
Je reprends mon cas de créateur sonore: dans le petit univers des sagas mp3, nous avons codifié pas mal de choses.  Et généralement, si quelqu'un sort de ces codes, la communauté lui tombe dessus en bien ou en mal.
Je suis actuellement sur plusieurs projets: certains suivent entièrement ces codes et seront aboutis et d'autres les détournent complètement.  Et pourtant, je ne pense pas qu'une création sera plus mauvaise ou meilleure que l'autre.  Par contre, je suis sûr que les tournures bizarres donneront un style particulier et que ça ne sera qu'un plus pour l'histoire (à condition de jouer avec les codes et les tournures).
Je ne sais pas si c'est très clair...  En gros, j'ai des dialogues assez réaliste d'un côté et des dialogues "écrits" (qu'on ne prononcerait pas dans la vie quotidienne).

Enfin, je termine mon post sur ton problème de rationalité: Il n'y a aucun problème.  Libère ton esprit c'est tout.  Fais des exercices d'écriture automatique ou mets-toi une musique d'ambiance au besoin, c'est une grande source d'inspiration ;).

Bonne écriture :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.