Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 22:55:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lecture (avisés.)

Auteur Sujet: Conseils de lecture (avisés.)  (Lu 173407 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #345 le: 24 Mars 2020 à 17:08:06 »
Loïc, mon message a pu effectivement causer du tort à RobertCéline, mais je ne lui voulais que du bien, et le fait qu'il ait disparu était pluss dommageable pour moi, qmm!

merci Angie, sacré ascenseur émotionnel pour mes sensibilités chelous, toute cette histoire et ce contexte et le reste de la vie de ma journée en fait x')
.

anlor

• Invité
« Réponse #346 le: 17 Avril 2020 à 16:07:41 »
Yo les bulots, je cherche un truc assez précis mais vous connaissant, vous aurez sans doute des conseils pertinents  :huhu:

En gros, pour mes CE2 (donc des gamins de 8/9 ans) on cherche un roman de SF écrit sous forme de journal de bord. Est-ce que vous avez ça en tête ?

Hors ligne Botrac de Saint-Estimini

• Tabellion
« Réponse #347 le: 23 Avril 2020 à 23:25:46 »
Hello Anlor. Non, pas de journal de bord mais un bon auteur de SF pour les 8/9 ans (d'aujourd'hui), l'écrivain Jimmy Guieu peut-être. Tschüss.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #348 le: 24 Avril 2020 à 11:04:10 »
Bonjour anlor,

Si tu cherches 8/9 ans, journal de bord, SF, je te conseille d'aller découvrir la série Bobby Pendragon qui réunit tous ces critères (et qui a eu un certain succès à l'époque de sa publication). En revanche, attention, la série est en plusieurs tomes, c'est une lecture sur du long terme. Bon courage pour tes recherches !! :)

anlor

• Invité
« Réponse #349 le: 24 Avril 2020 à 12:15:20 »
Merci pour vos conseils, Alan et Bôtrac, je vais regarder tout ça  :)

Hors ligne mad

• Tabellion
« Réponse #350 le: 03 Mai 2020 à 22:43:35 »
bonjour,

je cherche un roman pour me documenter sur l’Égypte antique et la vie quotidienne a cette époque (et si possible pas QUE la vie quotidienne des nobles).
Un peu l'équivalent de la serie les enfants de la terre de J.M Auel mais version egypte.

D'ailleur de la même manière je suis très interesser par tout roman qui documenterais les thuatha de danan et la vie proto-historique des celtes...

Si quelqu'un a des pistes...

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #351 le: 04 Mai 2020 à 05:19:51 »
La comme ça j'aibles livres de Christian Jacq en-tête,  il est égyptologue et écrit des dizaines de roman sur l'Égypte antique depuis les années 90, c'est du roman grand public qui a fait best-seller à une époque, mais c'est pas si mal si t'es intéressé par l'Égypte parce qu'il s'y connait. Y'a des grandes sagas sur Ramsès, mais je pense que tu peux aussi trouver parmi ses romans certains moins centres sur les grandes figures
(J'ai d'autres livres, peut-être plusbjeunesse en-tête aussi mais je me rappelle plus ><)

Sinon j'ai une demande aussi, je cherche des livres sur le lavage de cerveau en groupe, genre en camp, roman bien documenté ou de préférence documentaire ou témoignage,  les domaines qui pourraient coller et m'intéresser : les camps de formation djihadiste actuel, ou ceux de kamikazes japonais, les hôpitaux psychiatriques et les programmes pour "changer" la nature sexuelle des internés
Voilà voilà, si quelqu'un à des idées ça m'aiderait bien dans mes recherches ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #352 le: 04 Mai 2020 à 10:21:08 »
Peut-être le roman de Mika Waltari Sinouhé l'Égyptien donnerait une perspective un petit plus élargie (que les diverses épopées pharaoniques trouvables sur le marché). Et élargie aussi un peu sur le plan géographique, il bouge un peu au Levant et en Méditerranée, Sinouhé.
En fait ça donne envie d'écrire un texte pour répondre à ta demande, mad...

(J'ai pas d'idées Ben :-\)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #353 le: 07 Mai 2020 à 18:19:12 »
Bonjour,

@mad : Christian Jacq, je plussoie. Le roman de la momie, c'est beau… mais plus fantasmé qu'historique

@Ben G : Il y a J'ai subi un lavage de cerveau de Van Collie sur le régime communiste chinois. Pourquoi pas Le joueur d'échecs de Zweig. Ou le candidat mandchou/un crime dans la tête (pas lu j'ai vu l'adaptation de 2004... mais pas sûre que cela soit suffisamment documenté pour ce que tu cherches)

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #354 le: 16 Mai 2020 à 00:14:47 »
Yo les bulots, je cherche un truc assez précis mais vous connaissant, vous aurez sans doute des conseils pertinents  :huhu:

En gros, pour mes CE2 (donc des gamins de 8/9 ans) on cherche un roman de SF écrit sous forme de journal de bord. Est-ce que vous avez ça en tête ?

Si ce n'est pas trop tard: le Journal Interdit de Pelly.D, qui est une sorte de Journal d'Anne Frank, version SF (peut-être un peu dur pour des enfants...)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #355 le: 16 Mai 2020 à 04:44:20 »
Bonjour,

@mad : Christian Jacq, je plussoie. Le roman de la momie, c'est beau… mais plus fantasmé qu'historique

@Ben G : Il y a J'ai subi un lavage de cerveau de Van Collie sur le régime communiste chinois. Pourquoi pas Le joueur d'échecs de Zweig. Ou le candidat mandchou/un crime dans la tête (pas lu j'ai vu l'adaptation de 2004... mais pas sûre que cela soit suffisamment documenté pour ce que tu cherches)

J'ai lu le joueur d'échecs, c'est pas assez précis j'avoue, je vais me renseigner sur les autres, j'avais pas pensé au communisme chinois, je sais pas si ça parle de "centre" mais y'a moyen qu'il y ait des choses intéressantes quand même, merci persona !!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

anlor

• Invité
Re : Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #356 le: 16 Mai 2020 à 12:14:18 »

Si ce n'est pas trop tard: le Journal Interdit de Pelly.D, qui est une sorte de Journal d'Anne Frank, version SF (peut-être un peu dur pour des enfants...)
Oh, merci, ça a l'air très chouette ! Je pense qu'il plairait à mes bons lecteurs mais la longueur et le thème ne vont pas passer pour tous mes élèves. Je le garde en réserve en tout cas !  :)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #357 le: 16 Mai 2020 à 20:36:14 »
Salut !

je cherche à lire un texte
(ça peut être un roman, une nouvelle, et vraiment peu importe la classification en librairie, jeunesse ou adulte, polar ou blanche ou imaginaire, ou un savant mélange...)
où un personnage
(c'est sûr que si c'est le narrateur c'est génial, parce qu'il sera vraiment sous les projecteurs de la narration, mais ça peut être n'importe quel personnage même secondaire, tant que son histoire est assez explicitée)
finit par embrasser un idéal qu'il rejetait au début.

Ouais okkkk c'est vaste et flou, nique sa mère le blizzard |-|

Mais vraiment, si vous pensez à qqch ça m'aiderait.

Je cherche juste à lire des exemples de personnages qui changent radicalement d'avis. En fait. Voilà. Et que leur évolution psychologique soit un tant soit peu mise en lumière.

En fait, mon personnage, dans mon texte à moi, il va changer radicalement d'avis sur un truc, mais je galère à planifier avec naturel les mécanismes de pensée qui mènent à ce changement. Donc je veux étudier au microscope n'importe quel petit insecte littéraire ayant un comportement un peu similaire. Je veux comprendre comment quelqu'un change d'avis.

Voilà. Finalement, en gros : je recueille tout titre de nouvelle/roman dans lequel on observe un personnage changer d'avis (si possible d'un extrême à l'autre, si possible sur une question idéologique et pas "amandes ou noisettes ?", c'est pour ça qu'au début quand je disais "embrasse un idéal qu'il rejetait au début" c'était tout compte fait pas mal dit, mais bref balancez toutes vos idées).
Après, si vraiment vous êtes des oufs, vous pouvez expliquer en deux lignes comment ça se déroule. (Comme ça j'évite qu'en 24h se forme à mon égard un corpus de 40 textes)

J'ai vraiment l'air teubé non :-\ je connais vraiment pas les bases de "mener un récit à bien" en fait. Bon bah hein, déso pas déso |-|
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #358 le: 16 Mai 2020 à 20:59:31 »
Bonsoir

J ose te conseiller la lecture de La fosse aux vents de Roger Vercel - un auteur que j aime beaucoup.
L histoire d un gabier - Breton - noue et qui se denoue sur la fin ! :-¬?
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #359 le: 17 Mai 2020 à 18:33:06 »
Bon bah sinon c'est carrément long et tu l'as déjà lu, mais il y a Malta dans les aventuriers de la mer qui change pas mal radicalement d'avis et d'opinions entre le début et la fin... Après c'est peut-être pas exactement ce que tu cherche, parce que c'est pas exactement un changement sur un truc en particulier, mais plus sur sa façon de voir les choses en général.

Edit : Sinon y a le conte de Noël de Dickens avec Scrooge, mais bon là le changement d'avis se fait peut-être de façon un peu trop bah euh comme dans un conte quoi
« Modifié: 17 Mai 2020 à 22:45:55 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 19 requêtes.