Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 20:11:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lecture (avisés.)

Auteur Sujet: Conseils de lecture (avisés.)  (Lu 181896 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #225 le: 08 Avril 2016 à 18:55:22 »
Je suis un peu de mauvaise foi, mais Asimov, ça m'est tjs tombé des mains.
J'avoue que j'ai du mal aussi (jamais trouvé la motivation de lire au-delà du tome 1), mais c'est simple à lire et ça pourrait coller.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #226 le: 08 Avril 2016 à 18:57:21 »
Moi je vais plussoyer Sternberg et les 108 conte à régler parce que c'est de la micro nouvelle (pas plus de 6 a dix pages en formats poches) et que c'est en français et que c'est hyper inventif (et c'est variable mais c'est drole). (et que c'est le genre du truc que j'aurais bien aimé découvrir ado, je crois)
Sinon, je pense à certaines nouvelle de topor, mais pas forcement accessible au collegiens je pense. enfin peut être faudrait voir
Dans une certaines mesures, pour la traduction je valide bradbury et je rajoute K.dick parce que y a des trucs court dedans, et vraiment accessible. et souvent écrit de manière assez sobre au final. Damasio me parait grave grave galere avec "aucun souvenir assez solide" parce que c'est quand même des formes très étranges. (Pourtant la nouvelle sur les phares pourrait tellement leur parler dans le fond)
J'aime personnelement beaucoup Jean Pierre andrevon qui fait de la sf matinée de réflexion écolo humaniste mais je sais pas si il a fait des nouvelle.
(et puisque j'y pense, je proposerai bien aussi la BD azimut, mais pareil c'est peut être pas trop le public)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #227 le: 08 Avril 2016 à 19:00:36 »
je rajoute K.dick parce que y a des trucs court dedans, et vraiment accessible.
J'avoue que j'ai lu quelques nouvelles de SF de lui et que je les ai trouvées très datées et sans vraiment d'intérêt, ni littéraire ni au niveau des idées  :-[ (après j'ai pas tout lu, je suis peut-être pas tombée sur les bonnes). De lui, celle que j'avais bien aimée était fantastique (mais du coup c'est pas ce que tu cherches, ernya)

Et sinon, le recueil à paraître des Indés de l'imaginaire sur les sociétés du futur, avec la nouvelle de Kail dedans ? :) Ça collerait pile au thème :) (Je sais pas pour les autres, mais celle de Kail est cool et accessible)

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #228 le: 08 Avril 2016 à 19:11:53 »
Dick, que j'aime bcp (même si la plupart des traductions ne lui rendent pas grâce) me semble un peu H.S., plus que nouveaux, parallèles ou intérieurs ou.... ben je ne sais pas.
(je redis: et les récits d'exploration ? Nouveaux, même si anciens.)

C'est quoi les récits "fantastiques" de Dick ?
(Brown, personne ne plussoie ?)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #229 le: 08 Avril 2016 à 19:21:36 »
et Jean ray et les contes du wiskhy ça pourrais pas coller ?
( brown je connais pas)

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #230 le: 08 Avril 2016 à 19:25:47 »
et Jean ray et les contes du wiskhy ça pourrais pas coller ?
( brown je connais pas)

Oui, Ray, bien vu !
Brown, tu devrais essayer.
De mémoire, l'intro d'une de ses nouvelles: (courtes-courtes)
Un vieux paysan traverse une forêt qu'on dit hantée et se dit: si cette forêt est hantée, il n'y a pas de justice.
Et une voix derrière lui dit: "y'en n' a pas".

Sinon (c'est une blague): la société industrielle et son avenir (http://cras31.info/IMG/pdf/avenirsocieteindustrielle.pdf)- mais pour ceux qui ne l'ont pas lu, c'est à faire.

Et l'attrape-coeur de Salinger, ça ne collerait pas ? (J'ai vu des ados non-lecteurs dire que ça leur avait bien plu.)
« Modifié: 08 Avril 2016 à 19:30:03 par pehache »

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Re : Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #231 le: 08 Avril 2016 à 20:30:46 »

EDIT 2 : ah, y a Les contes de Terremer, d'Ursula Le Guin : un recueil de fantasy qui se passe dans l'univers de Terremer. (Mais je me rappelle plus trop du contenu, du coup je sais pas si ça collerait pour l'âge. Le Guin est des fois un peu conceptuelle, genre tu comprends la fin à demi-mots, mais du coup pour des collégiens c'est peut-être un peu ardu)

Dans mon souvenir, Terremer, c'est pas si évident (même si c'est vachement bien).

Par contre, tu peux peut-être te pencher sur les anthologies de Diana Wyne Jones ? J'ai pas lu ses nouvelles, mais vu que ses romans sont chouettes et abordables, y'a moyen que ça passe bien (et puis au pire, un roman d'elle, ça se lit très vite (et puis en général, elle tombe pile poil dans le thème)).

Sinon, on me souffle dans l'oreillette les nouvelles de Orson Scott Card.
Perdu

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #232 le: 08 Avril 2016 à 20:51:06 »
Y A DES ANTHOLOGIES DE DIANA WYNNE JONES ??

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #233 le: 08 Avril 2016 à 21:51:50 »
Dans ce que j'ai lu et qui a été proposé, les contes et légendes inachevés, janua vera et terremer (je n'ai pas lu "les contes de" par contre) me semblent un peu difficile d'accès au niveau du style. Gaiman et Diana Wynne Jones, ça me semble plus prometteur :)
Et je plussoie Brown ! J'avais justement lu une de ses nouvelles au collège il me semble, j'ai le souvenir d'un truc accessible et intelligent (le personnage principal était sur un champ de bataille et faisait la description des méchants aliens, jusqu'à ce qu'on réalise qu'il parlait des humains).
Il était une fois dans le nord est sympa, mais je ne sais pas si on l'apprécie autant sans avoir lu A la croisée des mondes.
Damasio, c'était une blague, hein ? :mrgreen:

Chez griffe d'encre il y a la vieille anglaise et le continent qui est géniale... mais en relisant quelques pages je me rends compte que c'est quand même complexe, à la fois dans le style et dans la construction de l'histoire.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #234 le: 08 Avril 2016 à 23:19:21 »
Ligny, en littérature jeunesse ? (conseillé par un ado, mais je n'ai pas lu autre chose que Temps Blanc, jadis.)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #235 le: 09 Avril 2016 à 00:02:20 »
Y A DES ANTHOLOGIES DE DIANA WYNNE JONES ??

Ben écoute, vu sa bibliographie, y'en a même plutôt deux fois qu'une  :D
Perdu

milena-owein

• Invité
« Réponse #236 le: 08 Juin 2016 à 10:39:29 »
Quelqu'un aurait un livre de vulgarisation sur le marxisme à me conseiller ?
Je lirais bien Marx directement mais j'ai peur de pas réussir à comprendre  :-[
Et si vous avez d'autres proposition d'oeuvre ou d'auteur sur le même thème (ou je sais c'est vague comme concepte ><) je suis preneuse aussi.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #237 le: 08 Juin 2016 à 11:06:52 »
De mémoire, le Capital est pas si compliqué que ça à lire (juste un peu chiant). Je te conseille quand même d'y jeter un oeil, il est pas bien gros et il coûte pas bien cher (et il doit être dans pas mal de bibliothèques).
Perdu

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #238 le: 08 Juin 2016 à 11:08:21 »
Milena j'ai eu un cours sur Marx je peux te le passer !
Mes notes de cours font environ 100 pages, mais dedans il y a tous les présupposés (il prend position par rapport à Hegel entre autre). On passe par différents ouvrages de Marx, et si tu veux aller plus loin tu peux lire par toi-même, le Capital on en parle tout à la fin ^^

On l'a vu en parallèle avec Hannah Arendt, tu peux lire " Condition de l'homme moderne" il est super chouette ! Enfin dans le cours on passe par différents philosophes, Marx c'est le point d'orgue en quelque sorte.
« Modifié: 08 Juin 2016 à 11:10:56 par Miromensil »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #239 le: 08 Juin 2016 à 11:14:06 »
Eh, moi aussi je veux bien ton cours, Miro ! :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.