Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 21:54:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lecture (avisés.)

Auteur Sujet: Conseils de lecture (avisés.)  (Lu 181931 fois)

Acini Van Herst

• Invité
Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #375 le: 13 Juillet 2020 à 11:06:21 »
Salut Quaedam,

Je suis surpris car tu n’as pas l’air de t’intéresser aux auteurs français fin 20ème, et avec mon esprit divergeant, j’ai l’impression que l’on pourrait entendre « lacunes » et vacances.  ;)

D’où éventuellement le lol de ta dernière phrase : Si vous avez quelque chose qui sort de ces critères je prends aussi \o/

Je t’en propose deux connus (si tu les as déjà lus, ça peut éventuellement profiter à d’autres) :

- « Désert » de Le Clézio pour ton  Quand c'est bien écrit .

-« L’ile des gauchers » roman fiction d’Alexandre Jardin, juste histoire de dire que la fiction n’est pas que SF ou fantastique.

Bonnes vacances…

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
Re : Re : Conseils de lecture (avisés.)
« Réponse #376 le: 16 Juillet 2020 à 10:08:48 »
Bon je me lance!

Je cherche un roman pour mes vacances (ou deux, s'il est court).

J'aime
- Le XIXème et le début XXème français (Balzac, Zola, Flaubert... pas trop George Sand)
- Le XIXème et le début XXème anglais (les soeurs Brontë, Austen. Je n'ai jamais lu du Woolf, donc si vous en avez un avec lequel je devrais commencer, je suis preneuse!)
- Edith Warton (pour le début XXème américain, mais je crois que je n'ai lu qu'elle de cette période et pour ce pays)
- La Fantasy et la SF (mais j'en lis vraiment beaucoup >.> J'en veux toujours plus, mais j'ai peur qu'il soit difficile de me donner de nouvelles références).
- Quand c'est bien écrit \o/
- Quand c'est ni trop court ni trop long :D

Ma proposition va sûrement déroger à pas mal de critères :-¬? (notamment, je ne suis pas sûre que tu kiffes le style d'écriture, et euh, c'est une trilogie :mrgreen: mais ça se lit vite et le premier tome se tient déjà bien), mais comme tu demandes toujours plus de SFFF et que ce n'est pas super connu, je te conseille de tenter la Cinquième Saison !

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #377 le: 16 Juillet 2020 à 17:37:01 »
Un de Beaumugnes de Jean Giono, j'en dis pas trop mais y'a un peu de fantastique et c'est bien écrit (pas très gros mais c'est vraiment cool)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #378 le: 16 Juillet 2020 à 20:34:24 »
Quadeam, le XIXe siècle anglais incrusté de fantastique ça m'a grave fait penser au super super Jonathan Strange & Mr Norrell...
mais bon après t'as ajouté "ni trop court ni trop long" et c'est un très lourd pavé...
mais jette peut-être quand même un coup d'oeil à la fiche au cas où (:

sinon le style chiadé du Château d'Argol de Julien Gracq te plairait peut-être... y a l'écriture et l'atmosphère gothique qui peuvent rappeler ce que tu aimes peut-être dans le XIXe anglais. J'ai trouvé ça très immersif
Ou alors tu te fais un petit combo Rivage des Syrtes + Désert des Tartares de Buzzati...
(ou la proposition statuaire de Milla :calin:)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #379 le: 16 Juillet 2020 à 21:17:28 »
Oulà, il est temps que je réponde :D

Dot Quote :
 :calin: T’inquiète pas, je ne m’arrête généralement pas à « l’auteur est misogyne » sauf si le message du roman est de dire « les femmes c’est nul ». Ce qui est dommage avec ce genre d’auteur, c’est que du coup, les personnages féminins sont soit inexistants (à la limite je préfère^^) soit complètement pourris xD

Acini
Salut Quaedam,

Je suis surpris car tu n’as pas l’air de t’intéresser aux auteurs français fin 20ème, et avec mon esprit divergeant, j’ai l’impression que l’on pourrait entendre « lacunes » et vacances.   

D’où éventuellement le lol de ta dernière phrase : Si vous avez quelque chose qui sort de ces critères je prends aussi \o/

Je t’en propose deux connus (si tu les as déjà lus, ça peut éventuellement profiter à d’autres) :

- « Désert » de Le Clézio pour ton  Quand c'est bien écrit .

-« L’ile des gauchers » roman fiction d’Alexandre Jardin, juste histoire de dire que la fiction n’est pas que SF ou fantastique.

Bonnes vacances…

Merci pour tes conseils :D
J’ai peut-être mal formulé ma demande, mais je ne parle pas ici de lectures « exclusives », mais de ce que j’aime (et de ce que j’ai envie de lire pendant mes vacances). C’est un peu vexant de m’entendre dire que j’ai des « lacunes » parce que je préfère lire du Zola que du Gracq ou que je crois que « fiction » ne signifie que « SF ou Fantastique »…
Néanmoins je te remercie de tes conseils. J’avoue que le second ne me dit rien, mais pourquoi pas du Le Clézio.

Elk : eh bah pourquoi pas. Je note en tout cas, ça a l’air sympa :D

Ben.G : Jean Giono, malheureusement, a un style qui ne me parle pas trop. J’étais venue à bout du Hussard sur le toit, mais j’avoue que ça avait été assez douloureux ^^

Lo :Jonathan Strange & Mr Norrell... ça fait longtemps que je veux le lire mais…. Tellement loooong. Cela dit, je me le ferais peut-être :D

Château d'Argolde Julien Gracq, tiens du Gracq justement. J’avoue que je ne suis pas une énorme fan de l’auteur mais pourquoi pas, tu me vends bien ce roman haha.

Rivage des Syrtes + Désert des Tartares de Buzzati. Pourquoi pas aussi. Je connais pas du tout, j’irais regarder les fiches (s’il y en a). J’aime bien Buzzati aussi.

Les jardins Statuaires : mais vous me le vendez trop hahaha. Bon, j’irais jeter un regard appuyé !

En tout cas merci à tous  :calin:
Je vous dirais ce que je prends dans ma valise  :coeur:
(Je pense qu'on peut considérer que ma demande a été exhaussée)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #380 le: 16 Juillet 2020 à 22:00:49 »
Et puis si ce fil te met trop de pression, y a toujours Tom-Tom et Nana. :oxo:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Milla

• Invité
« Réponse #381 le: 16 Juillet 2020 à 23:07:42 »
Quadeam, le XIXe siècle anglais incrusté de fantastique ça m'a grave fait penser au super super Jonathan Strange & Mr Norrell...
oh mais oui, grave !!
(d'ailleurs rien à voir avec le fil mais j'ai regardé la série qu'ils en ont fait (à distance de plusieurs années de ma lecture par contre donc ça a peut-être aidé je sais pas) et j'ai eu l'impression que c'était chouettement fidèle au bouquin, à l'ambiance, au ton et à l'histoire ! C'était fort cool !

Et sinon pour avoir fini De pierre et d'os depuis qu'on en a parlé sur discord, Quaedam, je te confirme que c'est vraiment une lecture très très belle, prenante et intense qui laisse son empreinte un peu, comme si on avait vraiment fait un tour en arctique y a un siècle. (Faut que je lui crée une fiiiiche)

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #382 le: 16 Juillet 2020 à 23:39:50 »
Et puis si ce fil te met trop de pression, y a toujours Tom-Tom et Nana. :oxo:

Oui je pense qu'il est temps de parfaire ma culture dans ce sens :D

Milla
Et sinon pour avoir fini De pierre et d'os depuis qu'on en a parlé sur discord, Quaedam, je te confirme que c'est vraiment une lecture très très belle, prenante et intense qui laisse son empreinte un peu, comme si on avait vraiment fait un tour en arctique y a un siècle. (Faut que je lui crée une fiiiiche)
Je suis vraiment un poisson rouge: je ne m'en souviens absolument pas xD
Mais ça marche, je note aussi  :coeur:

Acini Van Herst

• Invité
« Réponse #383 le: 17 Juillet 2020 à 21:13:45 »
Salut Quaedam,

Bon autant dire qu’après « et avec mon esprit divergeant » forcement les sens des mots vont se retrouver déviés et déviants.

Vacances a vite tourné à lacunes (qui n’était pas à propos cela semblant évident) et à « moi j’ai passé mes vacances dans les lagunes, et toi !» qui s’est vite retrouvé  suggéré dans « lacunes et vacances » que désolé j’ai placé comme j’ai pu et peut-être trop hâtivement.

« J’ai l’impression » et les guillemets à  « lacunes » étaient là pour atténuer au cas où tu rate le fait que j’allais diverger de la réalité.

« juste histoire de dire que la fiction n’est pas que SF ou fantastique. » formulé hors divergence et hors de mes conneries habituelles :

J’attire ton attention sur le roman fiction où peut-être tu trouveras plus facilement des nouveautés.

Autant te dire que je reste à 75% sûr de m’être fait prendre à mon propre jeu, un coup d’humour à froid, pour voir ma réaction et me rouler dans la farine.  ;)

Il est vrai que je joue de trop.

Et notamment avec l’ironie, le problème est d’arriver à rester du bon côté de la frontière délimitant le bon mot du mauvais, tant cette frontière est mince, indiscernable et mouvante selon le point de vue.

En gros désolé si mon pied à mordu la ligne.  :'(  :-[

En attendant tu m’as eu à 75 ou à 25 %, toi seule peut le dire.

A la prochaine. :D

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #384 le: 17 Juillet 2020 à 23:00:05 »
Salut Acini :)

T'inquiète pas c'est oublié ^^
Je ne savais que c'était de l'humour (je ne te connais pas encore assez :D)

Merci encore pour tes conseils  :calin:

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #385 le: 18 Juillet 2020 à 13:34:45 »
Salut Quaedam,

Je te propose aussi Mark Twain " : Les Aventures de Huckleberry Finn. C'est XIXeme,  même si pas vraiment " bien écrit " dans le sens où le style reproduit la langue parlée, mais évidemment avec une parfaite maîtrise du genre.
C'est pas non plus un pavé.

« Modifié: 26 Juillet 2020 à 23:25:13 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #386 le: 18 Juillet 2020 à 14:06:31 »
Merci Samarcande, c'est très gentil de ta part. D'autant que je n'ai jamais lu Mark Twain!

Résultat des courses: Je pense que j'aurais fini la Nuit des Béguines, donc dans ma valise je prendrais "Les Raisins de la Colère", "Le Jardin Statuaire" et "Abarat tome 1" que j'ai envie de relire :D

Bonnes vacances  :calin:

(Je note les autres références, je repartirais sans doute)
« Modifié: 19 Juillet 2020 à 22:09:30 par Quaedam »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #387 le: 24 Juillet 2020 à 19:06:30 »
Bon je me lance!

Je cherche un roman pour mes vacances (ou deux, s'il est court).

J'aime
- Le XIXème et le début XXème français (Balzac, Zola, Flaubert... pas trop George Sand)
- Le XIXème et le début XXème anglais (les soeurs Brontë, Austen. Je n'ai jamais lu du Woolf, donc si vous en avez un avec lequel je devrais commencer, je suis preneuse!)
- Edith Warton (pour le début XXème américain, mais je crois que je n'ai lu qu'elle de cette période et pour ce pays)
- La Fantasy et la SF (mais j'en lis vraiment beaucoup >.> J'en veux toujours plus, mais j'ai peur qu'il soit difficile de me donner de nouvelles références).
- Quand c'est bien écrit \o/
- Quand c'est ni trop court ni trop long :D

J'adore ta liste de critères ! T'es déjà partie, mais c'est pas grave ^^.
Pour le XIXe, des Brontë, tu as tout lu ? (parce que Villette et Shirley sont souvent pas très connus mais ils sont cools !)
En SF : L'espace d'un an, de Becky Chambers ? (un space opera calme et immersif).
En SFFF inqualifiable mais tu connais déjà mais tu as cité Brontë alors je tente : les romans de Jasper Fforde ? (L'Affaire Jane Eyre, ou La tyrannie de l'arc-en-ciel ?)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

anlor

• Invité
« Réponse #388 le: 05 Août 2020 à 10:34:37 »
Eh coucou, pour poursuivre une discussion qu'on a pu avoir avec Lo sur le sujet, on est à la recherche d'une bibliographie (je dis biblio mais les documentaires vidéos ça nous va aussi hein) sur l'appropriation culturelle. Est-ce que vous auriez des titres à conseiller ?

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #389 le: 05 Août 2020 à 12:38:12 »
Eh coucou, pour poursuivre une discussion qu'on a pu avoir avec Lo sur le sujet, on est à la recherche d'une bibliographie (je dis biblio mais les documentaires vidéos ça nous va aussi hein) sur l'appropriation culturelle. Est-ce que vous auriez des titres à conseiller ?

Bonjour anlor,

La propriété est probablement aussi vieille que l'agriculture elle-même, quelque chose me dit, donc, que tu devrais trouver des choses sur le sujet.

Personnellement, je te conseille vivement Susan Hawthorn et son Bibliodiversité aux éditions Charles Léopold Mayer qui est d'une ardente actualité, parle de diversité culturelle avec une grande sensibilité intellectuelle et des métaphores végétales d'une surprenante inventivité. Cette autrice parle également d'une culture féministe, même si ce n'est pas le cœur de la publication en question.

L'avantage de ce livre est son va-et-vient analytique entre les questions de propriété ou exploitation d'un côté (fonctionnement éditorial, auteurs à succès, etc.) et la culture d'un idéal, d'une façon d'être singulière de l'autre côté.

Bien entendu, c'est si tu ne l'as pas déjà lu, auquel cas n'hésite pas à commenter la fiche de lecture à propos. ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.