Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Mai 2026 à 15:25:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » vos outils

Auteur Sujet: vos outils  (Lu 28648 fois)

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
Re : vos outils
« Réponse #30 le: 16 Octobre 2012 à 11:16:12 »
j'avoue, je reste sous word la plupart du temps (ou open office, mais ça revient un peu au même !)
le bloc-notes pour les notes rapides, les idées qui fusent si je suis devant un écran. Et si j'en suis loin, j'ai toujours sur moi un petit carnet et un crayon pour gribouiller mes pensées, quelquefois ça ne prévient pas ! :)

côté dictionnaire en ligne, j'utilise lexilogos.com . il y a le trésor et le larousse dessus, et si vraiment besoin ily a aussi un dictionnaire de synonymes et de terminologie.
Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #31 le: 16 Octobre 2012 à 14:26:20 »
Pour ma part, tout ce qui est lexicographie, synonymie, c'est sur le TLFi

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #32 le: 21 Octobre 2012 à 16:53:27 »
Pour l'écriture en elle-même, Open Office. Je l'ai pris par défaut au début, et puis de défauts, je me suis fait aux siens !

Pour les notes, j'utilise Catch, une application Android plutôt pratique qui me permet de noter tout ce qui me traverse l'esprit à longueurs de journées et qu'ils ne perdent plus dans les méandres de mes journées.

Côté lexicographie, http://cnrtl.fr/portailindex/LEXI/TLFI/Z. Très bien fait pour tout ce qui est orthographe et synonymie.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #33 le: 23 Octobre 2012 à 11:04:55 »
J'utilise "Page" sur un Mac Book pro. Très bon logiciel !

Jon Ho

• Invité
« Réponse #34 le: 23 Octobre 2012 à 11:29:28 »
L'excellent Office+ sur Iphone
Ou le classique microsoft word sur pc

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #35 le: 23 Octobre 2012 à 18:24:59 »
 :mrgreen: JonHo, tu écris sur ton iPhone ?
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #36 le: 23 Octobre 2012 à 19:40:03 »
J'ai un ordi, mais toujours un dico des synonymes et un robert prés de moi.

Hors ligne kapeutini

• Scribe
  • Dans l’incréé des feuilles ...
« Réponse #37 le: 14 Mars 2013 à 21:34:51 »
Ma préférence est pour la plume :coeur:

je trouve son contact avec le papier plus sensuel
et plus facile pour les ratures et le reste, mais j'utilise
aussi mes ordis, un petit carnet que je traîne avec moi
et quelque  fois mon iphone si je n'ai rien d'autres sous la main.

Quoiqu'il en soit, le texte finit par se retrouver sur l'ordi,
j'ai word que j'utilise combiné avec Google pour des recherches
de grammaires et d'orthographes, d'images aussi car j'accompagne
mes textes d'images.

Je me remets au dessin pour faire moi-même mes futures illustrations
et à la guitare pour chanter mes textes mais je n'en suis pas encore là :-¬?

Je publie mes textes sur facebook et les conserves dans mon skydrive de google doc,
pas toujours malheureusement, on devrait le faire car nous écrivons beaucoup je crois ::)

Voici quelques outils informatique pour m'aider lorsque je suis en panne de mots mais j'écris sous le coup d'une impulsion , vite, dans l'instant, la musique m'inspire beaucoup pour le rythme, j'entends le texte dans ma tête.

Ensuite je retravaille le texte, il m'arrive de ne pas terminer des textes, d'en retravailler d'autres longtemps après
notre écriture évolue et c'est bien.

http://dict.xmatiere.com/

http://www.barbery.net/lebarbery/index.htm

J'ai aussi un vieux livre que je traîne avec moi, Dictionnaire des idées suggérées par les mots de PAUL ROUAIX,
c'est rare que j'en ai besoin.
« Modifié: 14 Mars 2013 à 21:38:54 par kapeutini »
-- = --
K A P

RoiDinozor

• Invité
« Réponse #38 le: 24 Mars 2013 à 21:09:22 »
Question : suis-je le seul à écrire différemment, entre papier et ordinateur ? Je n'écris que sur papier pour cette raison (quitte à devoir tout retaper après). Et ça me fait mal d'abandonner les avantages de l'autre support...

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : vos outils
« Réponse #39 le: 24 Mars 2013 à 21:26:01 »
Question : suis-je le seul à écrire différemment, entre papier et ordinateur ?
? ah ben je me permets de répondre pour à peu près tout le monde, parce qu'il me semble que ta question dépasse de très loin tel ou tel cas particulier : non !!

Notre manière d'écrire n'est pas la même selon l'outil technique, ça me semble à peu près inévitable.

j'écris sur ordinateur. les rares fois où j'écris au stylo je m'aperçois bien que c'est différent (mieux ou moins bien, je ne sais pas), mais bon...

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #40 le: 24 Mars 2013 à 23:01:35 »
Quand j'écrivais plus haut "avec l'ordi", c'est pour la rédaction de la version brute, qui deviendra après relectures et corrections le manuscrit.

Mais auparavant, je procède de la maniére suivante:

Cahier pour les prises de notes, les nouvelles idées toujours sur la page de gauche.
La page de droite, divisée en deux parties:

- En haut, les questions que je me pose par rapport aux idées (pourquoi, comment, où, quand, avec qui, etc ...)
 - En bas, les idées organisées. C'est bien souvent après ce travail que surgissent de nouvelles idées.

Et chaque ligne correspondant aux idées organisées se traduit par trois ou quatre paragraphes de la version brute.

Quand une idée de la page de gauche est traitée, je la surligne
Quand une ligne des idées organisées est rédigée en paragraphes, je la raye.

La version brute est écrite au bloc note, un fichier par chapitre. Ce n'est qu'à la fin que je passe tout sous word en un .doc unique qui deviendra plus tard le manuscrit.

Ainsi, en conservant la trace de ce que j'ai fait, je peux revenir à tout moment sur ce qui a déjà été écrit pour modifications. Par exemple, si une situation ne s'explique pas réellement dans un chapitre, je peux en relisant trouver un endroit dans un chapitre précédent pour incorporer de nouveaux éléments pour que le tout reste logique.

« Modifié: 24 Mars 2013 à 23:22:39 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #41 le: 25 Mars 2013 à 00:35:40 »
j'admire !
quelle organisation !
avec le traitement de texte, on peut taper d'abord, trier ensuite
j'apprécie grandement
 :)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #42 le: 25 Mars 2013 à 09:24:39 »
En complément de ce que j'ai déjà dit plus haut, je suis organisé aussi, mais pas sur papier. Devoir se traîner son cahier, ses feuilles, etc. sans oublier les stylos, j'ai déjà donné.
Maintenant, tout est dans l'ordi et sur le nuage.

J'ai donc également un coin pour les idées brutes, un coin pour celles qui sont en gestation, un coin pour les idées combinées entre elles, un coin pour les plans, un coin pour les textes en mûrissage, un coin pour ceux en rédaction, un coin...

Sans oublier les coins pardinaux (attention, elle est chaude, celle-là !).
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne soline

• Tabellion
« Réponse #43 le: 25 Mars 2013 à 09:49:50 »
Hello!
J'écris sur mon ordinateur, je ne sais pas vraiment faire autrement. Et je suis un peu parano donc j'ai au moins trois sauvegardes du fichier à des endroits différents.
En revanche, le papier m'aide dans les cas suivants:
- quand je bloque sur un paragraphe ou une phrase, je la travaille sur mon cahier, à l'ancienne. Les ratures, les flèches, les annotations m'aident à construire Et ensuite je l’intègre au fichier.
- j'ai toujours sur moi un petit carnet pour noter une idée, un mot, à travailler plus tard. Et quand je n'ai pas mon carnet, il m'arrive de les note au dos d'un ticket de caisse, d'une liste de course.. . surtout, ne pas perdre l'idee!!
- C’est sur papier aussi que je fais le plan, la chronologie, du roman. Ce document vivra longtemps et sera modifié au cours de l’écriture plusieurs fois. Il tient souvent sur plusieurs pages scotchées entre elles.
- enfin, je fais souvent des croquis, qui, selon l’éditeur que je trouverai, feront partie ou pas du roman final. Je dessine au crayon, plus scanne et retouche avec The Gimp (un logiciel de dessin aussi puissant que Photoshop, incroyablement peu intuitif…mais on s’y fait, et surtout gratuit).

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #44 le: 29 Mars 2013 à 22:44:42 »
J'écris sur Works avec mon netbook qui me sert aussi à prendre tous mes cours, ce qui fait que je me retrouve parfois à faire les deux en même temps et ça c'est mauvais! Il faut que je fasse gaffe car comme mes profs savent que je tape très vite ils vont se rendre compte que je ne copie pas seulement leurs diapos...
J'ai aussi open office mais works est tellement moins lourd pour cette pauvre mule!  ;)
Il m'arrive surtout d'écrire aux intercours et le midi, je ne sais pas pourquoi mais comme l'a remarqué mon binôme, c'est dans l'amphi de l'IFSI que j'écris le plus, presque plus que chez moi d'ailleurs...
Mon netbook a aussi servi pour tous les enregistrements de mon groupe que je vous ai présenté il y a quelques mois, du coup maintenant il est très fatigué, montre beaucoup de signes de faiblesse et va prendre une retraite bien méritée lorsque je recevrai bientôt son successeur!
D'ailleurs en parlant de netbook, au vu des caractéristiques des nouveaux, ce ne sont plus vraiment des netbook (proc dual core, windows 8 64 bits...)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.