Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 22:03:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]

Auteur Sujet: [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]  (Lu 223927 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Si je peux me permettre de nuancer certains propos précédents, je pense que néanmoins, avant de gifler virtuellement quelqu'un pour la maladresse de son propos, la naïveté de sa production, son orthographe chaotique, il convient de s'assurer qu'il n'a pas juste 14 ans.

Que certaines critiques confinent, sous prétexte d'aide au perfectionnement, à l'humiliation publique.

Que laminer un poète débutant pour un hiatus n'est pas de bon aloi.

Qu'il faut rester bienveillant en toute circonstance.

Que mener quelqu'un à l'effacement de son texte est un échec.

Etc...

"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Il dit qu'il voit pas le rapport, on a dit dire les choses plutôt que les cacher, et ne pas exprimer les défauts n'aide personne, quel que soit l'âge (qui d'ailleurs à mon avis n'est aucunement une excuse), et être bienveillant ne veut à mon avis pas dire être mielleux.

Mais sinon, quitte à parler d'humiliation publique, cite de quoi tu parles, au moins on sera sur du concret :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Je pense qu'il y a effectivement être cash et pas prendre de pincettes pour dire les choses, tout en se préoccupant de ne pas être blessant pour la personne (par ex : quand on traite d'un texte, on n'attaque pas la personne) et certains sous couverts d^'etre cash virent la chose au "tu fais n'importe quoi" et au pugilat (je crois pas qu'il y ait besoind 'exemple, c'est des trucs qui ont pu arriver et pour lesquels la modé veille aussi à ce que tout le monde puisse sen sentir à l'aise)

Mais déjà rien que la façon dont elhora pose ça question me semble être un gros indicateur que pour toi tu te préoccupera de la personne tout en disant ce que tu penses du texte, c'est qui est la base.

(y'a une différence entre pointer un mauvais hiatus et laminer pour ce mauvais hiatus, quoi, ça s'arrête là. ^^ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
NB : autre solution, je commente uniquement les textes que j'aime et je passe tous les autres ??????????
Non, je plussoie tous ceux qui pensent aussi que c'est une mauvaise idée que de faire ça.

Perso j'aime pas grand chose de ce que je lis. J'ai remarqué que quand c'était (trop?) lapidaire, l'auteur ne me répondait pas - ça m'est arrivé récemment. Sinon j'aimerais bien commenter comme Mil le faisait à l'époque pour moi... : préciser tout ce qui ne me convainc pas de manière constructive, mais ajouter l'un ou l'autre point de trucs positifs, parce que ça encourage, quand même. Du coup j'essaie un peu de faire ça, surtout avec des nouveaux.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
C'est une discussion sans fin mais je trouve que les conseils disponibles sur le forum aiguillent vraiment bien. C'est peut-être mon côté psychorigide mais je les ai (presque) toujours en tête quand je commente. Dans l'ensemble on en revient à ce que dit Ben.G, on peut dire les défauts tout en étant attentif à l'autre.

Après, parfois, quelle que soit la manière dont on le formule, le message ne passera pas (quand la personne ne souhaite pas vraiment y réfléchir par exemple). J'ai remarqué aussi que souvent la longueur décourage ceux qui ne s'y attendaient pas, quelles que soient les précautions que l'on met, qu'il s'agisse d'un looong relevé de petites fautes ou bien d'un long pavé essayant pourtant de mettre des précautions sur pourquoi le fond n'a pas plu. Bref, parfois on se plante, mais tant que le message n'avait pas pour but de blesser je pense que c'est bien d'avoir essayé.
~ Ari ~

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
quel que soit l'âge (qui d'ailleurs à mon avis n'est aucunement une excuse)

Là, par exemple, je ne comprends même pas pourquoi tu emploies le mot "excuse".

Et désolé, utiliser des lieux communs ou des expressions toutes faites et mille fois utilisées en littérature est nettement plus "excusable" chez un gamin que chez un trentenaire.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Merci beaucoup pour vos réponses. Ca me permet d'accepter le fait que je n'aime pas grand chose  :-¬?, tout en me disant que je peux valoriser les qualités que j'entraperçois.

Merci d'avoir pris le temps. A mon tour de prendre le temps de commenter.

Bonne soirée à vous.

Bisous

:mafio:

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
(quand la personne ne souhaite pas vraiment y réfléchir par exemple). J'ai remarqué aussi que souvent la longueur décourage ceux qui ne s'y attendaient pas, quelles que soient les précautions que l'on met, qu'il s'agisse d'un looong relevé de petites fautes ou bien d'un long pavé essayant pourtant de mettre des précautions sur pourquoi le fond n'a pas plu.
c'est là où je rejoins loic, on aura beau prendre toutes les "précautions" possibles, il y a des gens qui tentent les forums et ne sont dans le fond pas préparé à se confronter à des critiques (que l'on veut constructives ici), et je ne pense pas qu'il faille commenter "plus gentiment" pour ces gens et changer notre façon de faire. Si ça ne leur plait pas, c'est tant pis, c'est ce qu'on a -et qu'on veut- offrir ici

(et je crois aussi qu'il y a souvent un petit quelque chose positif à relever dans des textes qui ne nous plaisent pas ^^)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
Bonsoir à tous,

J'ai conscience de ne pas avoir de légitimité pour intervenir ainsi et j'ai longtemps hésité d'ailleurs.

J'ai lu votre débat de ce jour avec attention. De bien belles paroles où les mots : forum d'entraide littéraire perdent souvent leur sens premier.

Les paroles de gage tombent si justes que vous devriez tous les suivre. A mon sens, vous vous flattez beaucoup entre vous, c'est louable et je comprends aisément le profond respect entre les membres d'un même clan. Mais et les autres qui n'ont pas la chance d'être membre d'une "caste" dirigeante ou supérieure en terme littéraire ?!

Quelqu'un s'est permis de me citer votre FAQ sur ce sujet, mais elle ne m'a pas convaincu, puisque vous ne l'appliquez pas vous même, au moins certains d'entre vous.

Alors, je me permets simplement de vous rappeler que derrière chaque mot, derrière chaque phrase, derrière chaque texte, court ou long, il y a un être humain et pas un robot sans cœur et sans âme. N'appliquez pas aux autres ce que vous ne seriez pas capable d'acceptez sur vos propres écrits. Je vous en prie reprenez votre bâton de pèlerin et redonnez du sens à votre devise "Forum d'entraide littéraire".

J'espère qu'aucune "sentence" ne me sera infligée pour cette audace, cela montrerait simplement la justesse de mon propos.

Merci à vous.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Bah je te dirai pareil qu'à Gage : assume tes propos et cite clairement ce dont tu parles. Se défendre sans savoir de quoi tu parles, avec juste du sous texte, c'est impossible.

C'est vrai que pour toi, c'est confortable.

(Et c'est là que je suis pas d'accord avec toi, Ben. Les attaques indirectes, sans vraiment dire de quoi on parle, ça fait rien progresser et ça permet pas de progresser. Même moi je peux être d'accord pour amender mes commentaires, mais faut qu'on en parle vraiment).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
BAGHOU, je sais que tu n'as jamais digéré le commentaire où je t'expliquais qu'à mon sens ton texte contenait trop de clichés sexistes. Mais dans "atelier d'entraide", il y a "entraide" et il y a aussi "atelier" ; de plus, tu m'avais dit que tout type de retour, même fouillé, t'intéressait. Je me suis questionnée sur moi-même après ta réaction (par exemple, je me dis que malgré les pincettes que j'avais prises, et malgré le fait que tu me dises que tout type de retour te convenait, j'aurais dû identifier que tu n'étais pas là pour réfléchir à des choses profondes mais qu'à travers ce texte tu voulais juste t'amuser ; ou encore, je me dis que j'aurais dû faire une mini remarque sur l'aspect sexiste sans expliquer davantage, car c'est la longueur de mon paragraphe et son argumentation qui t'ont découragée). Ce serait cool que de ton côté, soit tu te remettes toi aussi en question (il y a toujours matière à se questionner suite à un conflit), soit si ce n'est pas possible, tu passes à autre chose au lieu de lancer des piques à ce sujet régulièrement, car crois-le ou non tes allusions sont pesantes pour moi et font partie des raisons pour lesquelles je ne commente presque plus les personnes que je ne connais pas. Je trouve ce type de repli à l'opposé de l'esprit du forum, mais quand on passe du temps à essayer d'apporter qqch et qu'on se fait finalement taxer d'agresseur c'est totalement décourageant. Et s'il te plaît garde tes histoires de clan et de castes quand c'est à moi que tu t'adresses, tu n'as vraiment pas compris mon fonctionnement.
~ Ari ~

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Je ne vois pas non plus ce que viennent faire ici ces accusation de clans etc. Tout le monde a simplement parlé de comment elle il aimait commenter, y a rien d'un clan dans ces réactions.

Je suis assez d'accord avec beaucoup d'entre vous. Commenter que ce qu'on aime ce n'est pas très utile. Et puis les textes sont rarement tout blancs tout noirs. Il y a souvent un mélange de truc plus ou moins bons. Pour ma part, j'ai l'impression d'avoir progressé autant grâce aux commentaires qui m'ont fait remarquer ce qui marchait bien que ceuc qui m'ont fait remarquer ce qui ne marchait pas. Après chacun ses ambitions. Si quelque est là que pour être flaté, faudrait l'ajouter au pire en spoiler. Ça éviterait à plusieurs personnes d'utiliser de leur temps libre sur un commentaire inutile.

Et oui, il faut rester poli, et je suis d'accord qu'il faut prendre en compte peut-être l'expérience de l'écrivain. Mais je suis d'accord avec loic, j'aurais tendance à dire à n'importe qui qu'il elle utilise une expression très cliché par exemple, qui n'est plus très informative.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Bonjour à tous,

Je crois que ce que dit BAGHOU à sa manière soulève tout de même un problème auquel nous n'avons jusqu'ici pas pensé. Ce qui prouve d'ailleurs, BAGHOU, que tu avais toute légitimité à intervenir ici, puisque je l'espère, ça va nous permettre d'avancer.
Je dis "nous", parce que justement, dans le cas précis que tu cites, je faisais partie du problème.

C'est là qu'intervient cette histoire de caste/clan. On sait tous très bien que ce souci existe ici, mais ce n'est pas de ça dont il est question précisément. Il s'avère que dans le cas du texte de BAGHOU, il y a eu quatre commentateurs d'affilée, dont`
- trois modérateurs,
- moi-même, qui commence à être un "ancien", et accessoirement, honneur suprême, mais je ne l'ai appris que plus tard, suis à l'origine de l'envie de publier de BAGHOU.

Or, chacun de nous a donné, par coïncidence je suppose (et surtout je l'espère, parce qu'il est vrai que je trouve ça troublant), un avis négatif sur ce texte. Il est là le problème. Comment voulez-vous qu'un nouveau membre prenne ce genre de retour avec du recul ? Comment voulez-vous qu'il n'imagine pas qu'on se ligue contre lui ?

D'autant plus que nous-même n'avons pas pris assez de recul non plus, il faut bien l'avouer, parce que, dans chaque cas, nous avons relevé ce qui nous sautait aux yeux : le fait que son texte ressemble à un article de magazine. Oui, et alors ? En quoi serait-ce moins digne qu'un texte "littéraire" ? Nous avons aussi indiqué qu'il était sexiste. Peut-être. Sauf qu'il était surtout humoristique. Et cela nous ne l'avons pas vu.

Pour conclure, je pense donc qu'il est urgent de réfléchir non pas seulement à la façon dont nous commentons les textes, mais aussi au cumul des avis, parce que même s'ils sont tempérés pour ne pas heurter, lorsque le nouveau membre se prend un, deux, trois et quatre avis négatifs, je pense qu'il a de quoi péter un câble, surtout s'ils viennent de modérateurs.
« Modifié: 21 Octobre 2019 à 14:29:23 par Dieter »
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Mais alors qu'aurait été la meilleure démarche à suivre ? J'avais d'ailleurs hésiter avec venir commenter aussi ce texte et m'en étais abstenue parce que mon avis avait déjà été très bien formulé par d'autres. Donc vaut mieux ne pas dire ce que l'on pense? Pourtant toutes les personnes qui publient sur ce forum aimeraient des commentaires non? Donc, il faudrait spécifier si on ne veut que des commentaires positifs, un mélange, ou que des négatifs?

je comprends ce que tu dis, que tout est tombé en meme temps pour ce texte, et ca doit faire mal oui. Mais le but c'est quand meme de savoir comment un texte est percu non? Donc il faut que les retours soient honnetes?
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Léilwën

• Invité
- trois modérateurs,
- moi-même, qui commence à être un "ancien", et accessoirement, honneur suprême, mais je ne l'ai appris que plus tard, suis à l'origine de l'envie de publier de BAGHOU.

Or, chacun de nous a donné, par coïncidence je suppose (et surtout je l'espère, parce qu'il est vrai que je trouve ça troublant), un avis négatif sur ce texte. Il est là le problème. Comment voulez-vous qu'un nouveau membre prenne ce genre de retour avec du recul ? Comment voulez-vous qu'il n'imagine pas qu'on se ligue contre lui ?

Je suis désolée de réagir, je voulais rester neutre mais là, ça me choque... Le fait d'être modo ou ancien ne donne en rien une "supériorité de commentaire" par rapport aux autres commentateurs... D'ailleurs, hors des moments où ils agissent pour la modération (ce qui est toujours indiqué en haut du message de modération), les modérateurs sont des membres comme les autres, avec leurs avis propres.
(J'imagine même que parfois, ils ne sont individuellement pas d'accord avec les avis rendus par la modération, puisque la décision est collégiale, mais bref, là n'est pas le débat !)

Si on regarde dans la globalité, sur les avis reçus, il y en a presque autant de positifs que de négatifs... Les 2 premiers "vrais" commentaires sont négatifs, le 3e est positif (et d'un ancien ! puisqu'apparemment, ça compte...). Le 4e est négatif. Ensuite, plusieurs des premiers commentateurs sont venus préciser leur avis, histoire d'être constructifs et d'expliquer leurs ressentis face au texte ; ensuite, il y a 2 commentaires positifs... On ne peut pas dire que tout ait été négatif.
Alors, certes, les commentaires négatifs ont été plus développés, mais ça me semble "normal", puisqu'ici on se sent plus facilement obligé de se justifier quand on n'aime pas que quand on aime (mais c'est bien d'expliquer ses ressentis hein^^)

Pour conclure, je pense donc qu'il est urgent de réfléchir non pas seulement à la façon dont nous commentons les textes, mais aussi au cumul des avis, parce que même s'ils sont tempérés pour ne pas heurter, lorsque le nouveau membre se prend un, deux, trois et quatre avis négatifs, je pense qu'il a de quoi péter un câble, surtout s'ils viennent de modérateurs.
Il y a des textes qui ne plaisent pas, d'autres qui plaisent, c'est comme ça. Et encore une fois, être modo ne donne EN RIEN une supériorité sur les commentaires...

Désolée pour mon intervention, j'aurais voulu me taire :-[
« Modifié: 21 Octobre 2019 à 15:41:53 par Léilwën »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.