Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mai 2026 à 08:24:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]

Auteur Sujet: [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]  (Lu 233039 fois)

Hors ligne melimog

• Scribe
Moi je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus tot, même si on n'a pas un commentaire de 1O lignes à faire sur un texte, au moins une ou deux phrases pour montrer qu'on a lu et dire si on a aimé ou pas c'est déjà bien. Parce qu'avant d'être sur ce forum, j'étais sur un autre et quand je postai des textes les gens ne se donnaient pas forcement la peine de commenter, alors ça ne servait pas a grand chose de poster. Au moins un petit commentaire c'est montré un certain respect à l'auteur, en lui montrant qu'il n'a pas écrit et posté pour rien ;)
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Coluche

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Je suis assez d'accord avec ton point de vue, Melimog. Parfois, les plus petits commentaires peuvent être les plus utiles, pour peu qu'ils remplacent les absents. Il n'y a rien de plus navrant que de voir le nombre de lectures grossir et de voir aucune réponse arriver. D'autant plus quand ceux-ci sont attendus de pied ferme  :huhu:
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Anlor

• Invité
Juste en passant : les cocos, confondez pas manque de respect et liberté d'expression.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Juste en passant : les cocos, confondez pas manque de respect et liberté d'expression.
Je plussoie. ;)
Pour se défouler, y a le défouloir.
sinon, pour ce qui est de se complimenter les uns les autres, si c'est sincère, oui. et pour ce qui est de se critiquer les uns les autres, oui, mais de manière constructive et positive, et surtout avec courtoisie et respect. c'est d'autant plus indispensable que l'écrit ça peut être violent. et quand on écrit sur un forum, on a une responsabilité vis-à-vis de tou.te.s les autres : si on écrit avec courtoisie et bienveillance, on contribue à ce que l'ambiance générale soit bonne. On doit tou.te.s avoir ça en tête quand on écrit je pense. Donc please : ne pas être agressif quand on écrit.
Vive la sincérité, vive la courtoisie (absolument rien de contradictoire entre ces deux choses).
 :)

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen

C'est vrai que l'argument de la "liberté d'expression" pour justifier un pourrissement dès qu'on poste quelque chose sur internet est largement utilisé. Mais vous comprenez, ils vous disent la vérité pour vous aider  :-¬?

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone

Je ne pense pas que cette remarque m'était destinée. Toujours est-il que je suis de ton avis. Je préfère qu'on me dise les choses telles qu'elles sont plutôt que d'y mettre les formes. Le but (pour moi en tous cas) est d'être publié, ce n'est pas en ayant des commentaires bisounours que j'avancerais. Bien sûr ça fait toujours plaisir, bien sûr il ne s'agit pas d'une torture en règle mais un commentaire est là pour donner un avis personnel et les goûts de chacun font qu'ils seront tous différents. Et c'est ça tout l'intérêt de ce forum.

C'est pour ça que je m'y suis inscrit. Et je dois dire, mais peut-être suis-je le seul à le penser, peut-être est-ce ma parano qui parle, que j'ai l'impression qu'il est plus simple d'obtenir des commentaires en se faisant bien aimer. En participant sur les autres fils, sur tous les fils, d'écritures ou autres. Et je trouve ça dommage. J'ai peu de temps à accorder au forum, je le reconnais. J'aimerais pouvoir lire plus de textes, donner plus de commentaires. Mais ce n'est pas le cas. Et à cause de cela, certaines de mes contributions en pâtissent.

Coup de blues off  :(
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Je pense pas que cela ait trop de rapport. Enfin, peut-être, pour les nouveaux, les gens juste de passage, les gens malpolis ou qui font pas l'effort de s'intégrer à la communauté - parce que le but est pas simplement de commenter, mais d'échanger partout sur le forum, c'est ce qui fait ensuite la richesse de nos relations, de nos commentaires et de nos échanges tout simplement.

En tout cas, toi Aphone, tu es bien connu sur le forum, tu participes souvent, tu n'es plus considéré comme un nouveau par personne, tu nous connais, on te connait, donc je pense pas que ton cas ait un rapport avec un manque de participation à la communauté. Parce que quoi que tu en dises, pour moi, tu en fais partie intégrante. Et ce n'est pas parce que tu ne vas pas commenter mes textes que je ne vais pas lire les tiens.
(Enfin, je suis un mauvais exemple. Je suis un cas particulier. Je lis très peu, sur le forum - parce que je suis un peu difficile dans ce que j'aime lire, aussi, et si je me force de temps en temps à lire d'autres choses, j'ai pas envie de le faire trop souvent. Je commente à chaque fois : il suffit de compter mes commentaires pour savoir combien je lis  :D. Bon, je poste peu, aussi.)
Mais du coup, je pense que si on te lit/commente peu, ce n'est pas pour la raison que tu cites. Il doit y en avoir d'autres. La taille des textes, par exemple : c'est dommage, mais j'ai remarqué que les gens (moi compris) lisent moins facilement les textes qui semblent longs, par manque de temps, par flemme, par découragement face à la taille, par humeur qui ne prête pas à la concentration, que sais-je.

Pour résumer, oui, je pense que d'être intégrer à la communauté, ça facilite un peu le contact, ça attise la curiosité - en même temps, personnellement, je trouve ça un peu normal, même si c'est dommage pour ceux qui veulent pas s'intégrer. Et non, je ne pense pas que tu sois délaissé pour cause de "non contribution au forum", parce que tu es un Mdéien à part entière, on te connaît, on va pas te stigmatiser juste parce que tu viens moins souvent que moi ou Anlor.

Mais vraiment, désolé si c'est l'impression qu'on donne, de délaisser les gens juste parce qu'ils viennent pas  :-\
Perdu

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe

Je ne pense pas que cette remarque m'était destinée.
Je ne pense pas, à mon avis c'était plus en lien à ce qui était en train de se passer dans les textes courts quand Anlor a posté...

Toujours est-il que je suis de ton avis. Je préfère qu'on me dise les choses telles qu'elles sont plutôt que d'y mettre les formes. Le but (pour moi en tous cas) est d'être publié, ce n'est pas en ayant des commentaires bisounours que j'avancerais. Bien sûr ça fait toujours plaisir, bien sûr il ne s'agit pas d'une torture en règle mais un commentaire est là pour donner un avis personnel et les goûts de chacun font qu'ils seront tous différents. Et c'est ça tout l'intérêt de ce forum.
Je vais pas relancer le débat qui a eu lieu sur les dix dernières pages, mais faut faire la différence entre sincère et cassant. Rappelez-vous vos années scolaires : la différence entre le prof sévère qui vous met une mauvaise note, et le prof qui vous démolit et vous fait pleurer, tout le monde la connait. Entre un "Trop de lacunes, revoyez la méthode, blablabla" et un "Vous ne savez pas faire une dissertation. Êtes-vous autiste ?" (<-- remarque véridique mais c'était en prépa  :D ), elle y est.
Bon, on n'est pas des profs quand on commente, mais c'est pareil. Notre parole a un impact sur la personne qui poste son texte. On peut tout à fait lui dire qu'on a trouvé ça vraiment pas bien et pas par goût personnel mais parce qu'y a de gros problèmes, sans sortir des "tu écris très mal" ou des "aucun intérêt." et autre remarques cassantes qui sont en fait de l'agressivité cachée sous une absence d'insulte. Elle est là l'hypocrisie, pas en donnant poliment et gentiment les remarques sur ce qui ne va pas.

Mais j'ai l'impression d'avoir tapé ce message tellement souvent que je sais plus quelles phrases j'ai déjà utilisées ou pas  :D

Sinon, pour ce que tu disais :
Et je dois dire, mais peut-être suis-je le seul à le penser, peut-être est-ce ma parano qui parle, que j'ai l'impression qu'il est plus simple d'obtenir des commentaires en se faisant bien aimer. En participant sur les autres fils, sur tous les fils, d'écritures ou autres. Et je trouve ça dommage. J'ai peu de temps à accorder au forum, je le reconnais. J'aimerais pouvoir lire plus de textes, donner plus de commentaires. Mais ce n'est pas le cas. Et à cause de cela, certaines de mes contributions en pâtissent.
Je pense que tu te méprends sur les relations entre les membres qui fréquentent régulièrement le MDE  :-\ Je ne crois pas qu'il y ait, parmi les membres réguliers, qui que ce soit qui se soit inséré dans la communauté pour qu'on lise ses textes (si c'est le cas, c'est pour le coup un sacré hypocrite qui s'est bien caché !). La "communauté" se forme parce que les gens se sentent bien sur ces pages et décident de revenir. Qu'on poste 3 messages par jour ou 3 par semaine...
Alors je pense que c'est vrai : les membres actifs qui postent peu de textes, quand ils en postent, on va les lire, un peu par sympathie sans doute. Mais aussi, et peut-être surtout, parce que comme on sait ce qui a été écrit auparavant, on sait qu'on aime, et on va lire avec l'idée qu'on risque d'aimer le suivant, que le commentaire ne tombera pas à l'eau dans l'oreille de quelqu'un qui ne va même pas revenir le lire, etc.
C'est pour ça que je pense que ça n'a absolument aucun rapport avec ton impression d'être pas beaucoup lu. Comme dit Rain : tu fais partie des membres actifs, qu'on connait, dont on a déjà eu l'occasion de lire des textes. Le phénomène que tu décris pourrait s'appliquer aux membres qui viennent de s'inscrire - et encore, depuis plusieurs mois je trouve que ce principe ne se vérifie plus, et que les nouveaux sont autant lus que les autres.
Je pense que si tu as le sentiment d'être peu lu, c'est peut-être davantage par rapport à ce que dit Rain, par exemple la longueur des textes. Le fait d'avoir posté juste avant un Blind Text ou à une période où les gens étaient peu disponibles. Le hasard. Ou encore simplement une impression...? Qu'est-ce que tu entends par "peu lu", d'ailleurs ? J'ai l'impression que la plupart des textes reçoivent au minimum 4-5 commentaires dans les textes courts, en général. (Et faut pas comparer aux textes "remontés", qui ont bénéficié de plusieurs phases de lecture, donc plusieurs fois 4-5 commentaires ^^)
En tous cas j'espère que ton impression d'être à la marge ne va pas durer ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ô_ _ô

• Tabellion
Je voudrais ajouter quelques petites choses:

Pour reprendre ce qui a été dis plus haut rapport a la popularité il faut pas non plus jouer les petites biches innocentes. La logique du fonctionnement humain veut qu'on s'interesse aux personnes qui s'interessent a nous ou qu'on apprécie c'est normal. Quand tu vois le texte d'une personne que tu connais et que tu aime bien, ou d'une personne qui t'a proposé une critique un jour, tu va aller le lire par curiosité et parfois même s'il est mauvais tu va finir de le lire ou le critiquer parceque tu veux être sympa avec cette personne qui a été sympa avec toi. Je dis pas qu'on va mentir sur la critique, mais comme on l'aime bien on se dit qu'on a envie de faire un effort et donc de lui proposer notre critique. Ce qu'on ferais pas forcément avec une personne qu'on connait pas parcequ'on aurait eu la flemme de finir son texte ou de construire quelque chose.
Les rapports humains fonctionnent par échange c'est normal, ya même certains forums d'écriture qui te demandent de critiquer pour avoir une critique (fonctionnement que je n'aime cependant pas).
Donc oui les personnes très populaires auront plus de réponses et c'est logique. Cela ne veut cependant pas dire que ses réponses seront plus positives.  :mrgreen:

Sinon pour ma part je n'ai jamais vu ou reçu de critique acerbe, juste vu une petite pique a l'occasion et je crois que voyant la qualité de la critique dans les médias il faut pas les censurer. Si elles ont fait fuir des nouveaux il faut qu'ils s’endurcissent parceque le monde est dur et que la critique se veut subjective. Demain vous pourrez lire dans un magasine gastronomique une critique qui réduira en cendre un plat dans un grand restaurant parce que le critique a commandé quelque chose avec des poireaux alors qu'il déteste les poireaux mais qu'il a voulu voir si le chef saurait lui faire les aprécier.
ALLO? NON MAIS ALLO QUOI?
Je caricature a peine. x)
Autant c'est clair qu'ici le but est d'aider a progresser malgré ceux qui peuvent se montrer sévères, autant j'ai énormément de mal avec la subjectivité des critiques journalistiques.
Du coup perso quand on critique pas mon ortographe ou équivalent je fais pas trop attention au point de vue sur la personne, si elle aime pas mon univers/mon histoire/toute autre raison qui n'implique qu'elle/ c'est pas de ma faute quoi, on est juste pas compatibles donc même si toute critique est bonne a prendre ça aura pas vraiment d'impact sur mes futurs travaux x).

Tout ça pour dire que la critique négative même si elle peut décourager au début a tendance a former aussi au monde exterieur et que si on y est pas préparé on peut assez mal le vivre si toute la presse descend notre première ouvrage. C'est un coup a finir comme dans the following. :D

« Modifié: 20 Mai 2013 à 23:01:22 par ô_ _ô »

Anlor

• Invité
Ouais, donnez des claques aux gens, on n'est pas dans un monde de bisounours.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Non mais on tourne en rond...
ô__ô, la critique négative, oui, évidemment ; mais la critique cassante, blessante, c'est pas de la critique négative, c'est de l'agressivité déguisée. Dire à quelqu'un (ou le sous-entendre) : "tu n'as pas encaissé mes remarques acerbes parce qui n'as pas de recul sur ton texte et tu te crois un grand artiste alors que t'es nul", c'est un bon prétexte pour faire l'autre se sentir coupable et encaisser sans avoir le droit de protester. Comme ça on peut passer ses nerfs dessus ou s'amuser à formuler des remarques hautaines joliment tournées, parce que c'est rigolo et qu'on se sent comme ces critiques gastronomiques dont tu parles (sauf que non, on n'est ni pros ni là pour donner des étoiles). Parce que c'est rigolo d'être méchant et c'est bien pratique de se dire "mais c'est mérité : il est nul, faut qu'il le comprenne". Ça reste de la méchanceté.
Faut un juste milieu à tout.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Quand tu vois le texte d'une personne que tu connais et que tu aime bien, ou d'une personne qui t'a proposé une critique un jour, tu va aller le lire par curiosité et parfois même s'il est mauvais tu va finir de le lire ou le critiquer parceque tu veux être sympa avec cette personne qui a été sympa avec toi.

J'ai jamais fonctionné comme ça  :mrgreen: En fait, je crois que j'arrive à mitiger mes propos. Je m'explique :
En général, j'essaie de bien dissocier fond et forme. Quelqu'un peut très bien avoir de bonnes idées tout en ayant un style de m*rde (ou inversement). C'est là tout l'intérêt du forum, à mon sens : ne pas hésiter à dire ce qui ne va pas, mais savoir aussi dire ce qui est bon dans le texte, histoire de ne pas "plomber" le moral des gens. On a tous commencé un jour, avec des erreurs partout. On a tous mérité de s'améliorer, et pour ça, de s'accrocher aux petits trucs qui vont bien.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne ô_ _ô

• Tabellion
Anlor et milora > Oui je suis d'accord avec le fait que le forum n'est pas fait pour ça, je dis juste que attention : la critique (cassante blessante, agressive, ect...) est partout et qu'elle n'est pas formulée que par des pros (par exemple tu publie un bouquin, ya de fortes chances qu'en plus de lire la critique tu ailles voir ce que disent les lecteurs sur des sites comme amazon ou équivalent). Donc oui, évidement que sur le forum on va pas démonter les petits nouveaux, et bien sur qu'on a le droit de se défendre contre les gens qui viennent nous dire qu'on est complétement nuls, mais pour ma part je suis plutôt favorable a l'ignorance. Après je parlais aussi pour moi en ma matière de nouvelle vu que c'est le sujet.

Kerena c'est exactement ce que j'ai dis.  :o

Cela ne veut cependant pas dire que ses réponses seront plus positives.  :mrgreen:

J'insiste sur le fait que tu ne va pas être plus sympa dans ta critique mais peut être plus sympa avec la personne. Donc simplement le fait d'aller lire son texte et de le critiquer même si a la base t'avais la flemme et que tu l'aurais peut être pas fait avec un nouveau ou une personne que tu connais pas. Je dis juste ça x). Après bien sur c'est pas tout le monde et c'est pas tout le temps.

Anlor

• Invité
Anlor et milora > Oui je suis d'accord avec le fait que le forum n'est pas fait pour ça, je dis juste que attention : la critique (cassante blessante, agressive, ect...) est partout et qu'elle n'est pas formulée que par des pros (par exemple tu publie un bouquin, ya de fortes chances qu'en plus de lire la critique tu ailles voir ce que disent les lecteurs sur des sites comme amazon ou équivalent). Donc oui, évidement que sur le forum on va pas démonter les petits nouveaux, et bien sur qu'on a le droit de se défendre contre les gens qui viennent nous dire qu'on est complétement nuls, mais pour ma part je suis plutôt favorable a l'ignorance. Après je parlais aussi pour moi en ma matière de nouvelle vu que c'est le sujet.
Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne voudrais pas que des gens qui se comportent de cette manière sur le forum se sentent dans leurs droits. C'est pour ça qu'on réagit autant. C'est un forum d'entraide et il faut que ça le reste. Je suis vraiment triste que la section poésie devienne la lice à qui aura la pique la plus méprisante, c'est pas le but, c'est pas ce qu'on cherche ici. Et à force de laisser passer les "mais je suis franc, au moins", les "j'ai le droit de donner mon avis" et les "on n'est pas dans un monde de bisounours" servant de faux arguments pour le méchanceté gratuite, on finit par cultiver une ambiance puante d'égo qui estiment qu'on devrait se coucher sous Leur Avis, quand bien même il ressemblerait à tout sauf à une critique constructive.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
De toute façon, contre la mauvaise foi, il n'y a rien à faire.
Alors ignorons-les joyeusement, ils n'en seront que plus frustrés et iront voir ailleurs.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.