Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 18:20:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [TV] Sherlock

Auteur Sujet: [TV] Sherlock  (Lu 36097 fois)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
[TV] Sherlock
« le: 03 Janvier 2012 à 00:16:39 »

Sherlock Holmes est sans doute le détective privé le plus connu de la littérature. Il a également été l’un des premiers à apparaître sur un écran, puisqu’il était le sujet d’un des tous premiers films américains,  « Sherlock Holmes baffled ». On l’a depuis vu sous de nombreuses formes, depuis l’interprétation brillante de Jeremy Brett pour Granada TV jusqu’à la version plus fantaisiste avec Robert Downey Jr, en passant par le « Basil, Détective privé » de Disney. Difficile donc, en apparence, de renouveler le personnage, mais voilà, quand on s’appelle Steven Moffat ou Marc Gatiss, on ne recule pas pour si peu ! Fans de la version avec Basil Rathbone dans le rôle titre, qui mettait en scène Sherlock Holmes à l’époque contemporaine (il a même combattu les nazis, si, si), les deux scénaristes ont décidé de s’inspirer de ce concept pour moderniser le mythe et le planter dans le XXIe siècle. Le pilote parvint à convaincre la BBC au point qu’elle commanda 3 épisodes de 90 minutes (au lieu des 60 originellement prévues) mais sans qu’elle prenne le risque de programmer la mini-série durant un autre créneau que le grand vide estival.

Contre toute attente, le succès fut immédiat : rediffusions en prime time à la rentrée suivante, vente rapide aux chaînes étrangères, et deux BAFTAs (l’un pour la meilleure série de l’année, l’autre pour le meilleur second rôle) plus tard, la BBC n’a plus qu’à se frotter les mains !

Au casting, Benedict Cumberbatch peint un Sherlock brillant et impulsif, qui frise au début la sociopathie, mais qui s’humanise au fur et à mesure de ses contacts avec John, interprété par Martin Freeman. Oubliez le Watson balbutiant et ridicule de Granada. John est un personnage fort et complexe, qui allie une faim maladive pour le danger à un petit côté casanier très British. Autour du duo gravitent un essaim d’excellents acteurs, que ce soit Rupert Graves, Una Stubbs, Andrew Scott ou bien Mark Gatiss lui-même.

La première saison couvre la rencontre de Sherlock et John (A Study in Pink), une affaire portant sur le trafic d’antiquités (The Blind Banker) ainsi que la toute première confrontation du duo au fameux Moriarty (The Great Game). Le premier épisode est une transposition directe de « A Study in Scarlet », le dernier contient des éléments de « The Adventure of the Bruce-Partington Plans », « The Adventure of the Naval Treaty » et de « The Five Orange Pips ». Le deuxième s’éloigne le plus du canon, mais certains thèmes peuvent le rapprocher de « The Valley of Fear ».

Pour la deuxième saison, Moffat et Gatiss ont décidé de s’attaquer aux trois aventures les plus connues de Holmes : « A Scandal in Bohemia » devient «  A Scandal in Belgravia », « The Hound of the Baskervilles » passe au pluriel, et « The Final Problem » se transcrit par « The Reichenbach Fall ».

Bon, voilà pour la fiche technique.
Maintenant, permettez-moi de me montrer encore plus (totalement) subjective en proclamant combien cette série est GENIALE. Non sérieusement. Non seulement les intrigues sont bien construites, mais les dialogues sont hilarants et les personnages possèdent une profondeur qui, désolée Monsieur Doyle, surpasse grandement votre œuvre.

Lorsque j’avais essayé les nouvelles de Doyle au collège, je les avais trouvée désespérément sèches, et Holmes un personnage bien fade en comparaison à mon très cher Hercule Poirot. Bien sûr, j’avais regardé quelques épisodes de la série de Granada et je confesse avoir la version de Guy Ritchie extrêmement divertissante, mais c’est Gatiss et Moffat qui m’ont poussé à dévorer la totalité des aventures de Holmes et Watson avec un œil nouveau et, est-il besoin de le dire, appréciateur.

Et contrairement à ce que croient certains, ce n’est ni dû aux fantastiques pommettes de Cumberbatch, ni à l’ADN de nounours de Freeman (même si bien sûr cela y contribue XD), mais bel et bien à la merveilleuse caractérisation des personnages, qui parvient à vous prendre aux tripes. Certains s’indigneront peut-être de voir Sherlock un I-phone à la main et John tenant un blog mais, rappelez-vous bien que les personnages de Sir Arthur étaient résolument modernes.

Enfin, pour ceux qui auraient vu la première saison et qui redouterait que la seconde ne soit pas à la hauteur, je vous rassure : « Scandal » est juste bluffant et à mes yeux le meilleur épisode de la série à ce jour. Mais je compte sur Gatiss pour renchérir avec « Hounds » la semaine prochaine donc qui sait ?

Moralité : regardez Sherlock ou Benedict Cumberbatch pleurera! (et voilà comment ruiner tout le sérieux et la crédibilité de ma critique XD)

PS : j'allais oublier! Quelques liens : le blog de John et celui de Sherlock! Attention, ils sont spoilants donc ne les lisez que si vous êtes à jour! Il y a des comptes rendus des affaires, y compris celles qui ne sont pas couvertes par les épisodes, et surtout des commentaires hilarants des différents personnages! Le tout est tenu par la BBC, c'est 100% officiel!
« Modifié: 03 Janvier 2012 à 00:23:22 par Kei »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : [TV] Sherlock
« Réponse #1 le: 03 Janvier 2012 à 08:08:17 »
Kei, tu devrais venir plus souvent.
(ok, je vais m'y remettre)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #2 le: 03 Janvier 2012 à 10:27:38 »
XD
Il faudrait juste qu'il y ait plus de bonnes séries et de bons bouquins qui me tombent sous la main.  :huhu:
Mais je suis en train de faire des fiches sur Mistborn, SPN et Being Human.

Brefeuuuh, heu... Pour ceux qui ont vu l'episode 2.01, qu'avez vous pensé de Adler??

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 03 Janvier 2012 à 10:48:54 »
J'attends qu'il soit sous-titré ^^

J'aime bien cette série ! Y a de l'humour, et pour moi qui ai grandi en regardant la version avec Jeremy Brett (Watson est pas balbutiant !), je trouve ça amusant, la distance prise par rapport au "mythe" de Sherlock Holmes, le fait que tout le monde prenne Holmes pour un cinglé (...pas faux...), et la modernisation. Au début j'étais sceptique (Holmes a été adapté en tout et n'importe quoi ; même si parfois ça rendait bien (cf. La vie privée de Sherlock Holmes, qui est marrant), parfois c'est vraiment débile) mais ça tourne bien, les intrigues sont bien ficelées et Holmes comme Watson sont attachants, mais surtout sont des personnages à part entière, bien détachés de leurs modèles originaux, d'une certaine façon. J'aime bien ! Par contre, il y a trop peu d'épisodes pour le moment pour que je puisse dire que "j'adore".
J'ai commencé à lire les nouvelles originales (ouais, bon, ça fait 1 an, mais comme souvent je me rappelle de la fin pour en avoir vu l'adaptation, c'est pas palpitant), et si certaines sont très sympathiques, ou du moins bien imaginées (j'adore La ligue des têtes rousses ^^ ), c'est vrai que le modèle de la structure "il ne se passe rien, dans la première moitié on résumé à Holmes, puis Holmes réfléchit, et enfin Holmes a trouvé, sans se lever de son fauteuil", c'est un peu répétitif.

Bref ! Voyons cette saison 2 de Sherlock !
L'acteur de Holmes a vraiment une tête bizarre, par contre...

Par contre, pour ta photo, Kei... C'est Holmes contre John Le Jaune ? :mrgreen:

EDIT :
Ah ! Et je repêche les citations que j'avais relevées dans le fil général des séries, venant de l'épisode 1, qui m'avaient beaucoup fait rire :

LE MEDECIN LEGISTE : Vous êtes un psychopathe !
SHERLOCK : Pas du tout. Je suis un sociopathe de haut niveau. Vous devriez vous renseigner.

WATSON : Il m'a posé des questions sur vous.
SHERLOCK : Il vous a proposé de l'argent pour m'espionner ?
WATSON : Oui.
SHERLOCK : Et vous avez accepté ?
WATSON : Non.
SHERLOCK : Dommage. Si vous aviez pris l'argent, on aurait pu partager.

WATSON : Vous voulez aller piéger le tueur sans prévenir la police ? Vous êtes fou.
SHERLOCK : Et quand je vous ai écrit "dangereux" tout à l'heure, vous êtes venu tout de suite.

Et ma préférée :
[Sherlock vient de faire une longue démonstration de déduction expliquant à Watson comment il a tout compris de sa vie en un seul coup d'oeil]
SHERLOCK : ...Regardez le branchement du chargeur du portable : il a été abîmé par une main qui tremblait. Une personne sobre ne produit pas ce genre de marques. C'était donc un alcoolique.
WATSON (impressionné) : C'est fascinant !
SHERLOCK (surpris) : Ah oui ?
WATSON : Oui !
SHERLOCK : C'est pas ce qu'en disent les gens, d'habitude.
WATSON : Ils disent quoi ?
SHERLOCK : "Va te faire foutre."
« Modifié: 03 Janvier 2012 à 10:54:13 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #4 le: 03 Janvier 2012 à 11:34:37 »
Tu vas ADORER les dialogues de Scandale in Belgravia XD
On rigolait tellement avec Shi qu'on a parfois du mettre sur pause!

J'adore l'attitude de Sherlock avec Anderson (le légiste), du type "Sortez d'ici, vous faites baissez le niveau moyen de QI dans la pièce" et autre "Retournez vous, votre face d'idiot m'empêche de réfléchir" (surtout suivi du "Faites ce qu'il dit..." résigné de Lestrade XD).

Et puis le trio comique entre John et les frères Holmes. J'aime tellement Mycroft...

Mais Mil, c'est le smiley dans lequel Sherlock tire au début de The Great Game! Cette photo n'est elle pas un merveilleux résumé de la relation entre Sherlock et John d'ailleurs? Le regard de John, le narrateur, au spectateur ("Vous voyez ce que je dois endurer au quotidien?") et celui de Sherlock, concentré sur John ("Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire.")

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : [TV] Sherlock
« Réponse #5 le: 03 Janvier 2012 à 11:35:50 »

Mais Mil, c'est le smiley dans lequel Sherlock tire au début de The Great Game! Cette photo n'est elle pas un merveilleux résumé de la relation entre Sherlock et John d'ailleurs? Le regard de John, le narrateur, au spectateur ("Vous voyez ce que je dois endurer au quotidien?") et celui de Sherlock, concentré sur John ("Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire.")
C'est vrai  :D
The Great Game ?  Quoi ça ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 03 Janvier 2012 à 12:00:56 »
Mais c'est pour télécharger, ça ? Je télécharge pas ^^
Non mais ils devraient mettre les sous-titres dans pas longtemps, et ça reposera les oreilles d'entendre de l'anglais plutôt que de l'américain ^^

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #8 le: 03 Janvier 2012 à 12:06:53 »
Pour les sous-titres, oui 8-)
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #9 le: 03 Janvier 2012 à 12:12:02 »
The Great Game est le nom du 3e épisode de la saison 1. Aucune idée de la traduction française, j'ai pas pu supporter la VF. Mais bon, c'est peut-être parce que la voix de Benedict Cumberbatch est juste... ahem...  :coeur:

Alors Loïc, t'as eu le temps de le voir??

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #10 le: 04 Janvier 2012 à 00:03:59 »
J'ai rien compris.
Va falloir le revoir.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #11 le: 06 Janvier 2012 à 00:10:22 »
Je viens de voir ce fameux premier épisode de la saison 2 !

Déjà, première réaction : c'est de l'anglais. Non mais de l'anglais, pas de l'américain comme je suis habituée dans les séries.
Ben, c'est beau.
Non, c'est vrai, l'américain c'est moche, quoi. Alors que là, quand ils parlent... c'est joli.

Bref.

Je vais me faire lyncher, mais je l'ai moins aimé que les épisodes précédents.
Enfin, les personnages sont bien campés, l'intrigue compliquée (la toute fin totalement capilotractée, d'ailleurs), j'aime  bien comment c'est filmé, et c'est amusant de voir les clins d'oeils et libertés par rapport à la nouvelle originale.

Mais, si j'ai été bien entraînée jusqu'à ce qu'Adler drogue Holmes, j'ai trouvé la suite un peu poussive. Enfin déjà Watson a pas beaucoup de rôle, c'est dommage. Ensuite, j'ai trouvé qu'ils en rajoutaient vraiment plus qu'une couche avec Adler. En plus, dans toutes les adaptations de Sherlock Holmes (sauf les rares très très fidèles, comme la série avec Jeremy Brett), ils en font toujours une tonne avec Adler. Du coup là ça m'a semblé très déjà vu, à ceci près qu'ils en avaient fait encore plus que dans les autres adaptations/inspirations. En plus la personnalité de Adler ici n'était pas très intéressante, j'ai trouvé...
Alors ça reste sympa, hein. Mais bon, j'ai moins aimé que les trois autres.

Reste qu'il y a des passages très chouettes. J'ai bien aimé le début, quand ils résolvent plein de cas à la suite (et le fait que ça ait un sens à la fin ; je l'avais pas anticipé !), la bagarre avec Watson ("Je suis un soldat, j'ai tué des gens ! / Tu étais médecin / J'ai eu des mauvais jours !"), la façon de Sherlock d'appeler la police ("ça va plus vite comme ça" xD), Mme Hudson, le palais de Buckingham ("John, tu peux reposer ta tasse sur la soucoupe, maintenant"), le code secret du téléphone d'Adler, la guéguerre pour le nombre de visites sur les sites de Sherlock et de Watson, les points d'interrogation quand il voit Adler, la fin de la scène de la piscine (LOL le téléphone qui se met à sonner xD).

Bref, c'était sympa. Mais un peu trop lourd par moments...
J'ai hâte de voir les suivants, n'empêche :) C'est prenant, les personnages sont bien campés, et il y a de bonnes répliques ^^

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #12 le: 10 Janvier 2012 à 00:00:40 »
Je vais me faire lyncher
Tout de suite...  ::)

Enfin déjà Watson a pas beaucoup de rôle, c'est dommage.
Ah? Perso, j'ai été plutôt contente de son temps de présence, surtout que l'histoire avait beau être centrée sur Holmes, je trouve que nombre des plus belles répliques sont celles de John (dont le dialogue entre lui et Irène).

En plus la personnalité de Adler ici n'était pas très intéressante, j'ai trouvé...
Moi qui trouvait que pour une fois il lui avait donné une certaine profondeur tout en ne la transformant en héroïne romantique...

En tout cas, d'après tes critiques, tu devrais davantage aimer le deuxième épisode, qui est carrément épique!

L'histoire est bien menée, d'autant plus que j'ai trouvé que pour une fois on peut suivre l'affaire sans trop de mal (enfin... J'ai fait la même erreur que Lock, mais on va dire que c'est déjà pas mal XD). Mais ça tient peut être au fait qu'à mon opinion Gatiss a en fait remixé Hound avec une nouvelle de Conan Doyle (Le Pied du Diable) que j'avais particulièrement aimée.
Il y a vraiment beaucoup de clins d'oeil au roman, dont des répliques quasi à l'identiques mais remises en contexte à la sauce Gatiss (vous comprendrez quand vous les entendrez) et plus généralement notre duo préféré s'en donne à coeur joie!
Bon, certains trouveront peut-être que l'apparition soudaine de Lestrade tient un peu du n'importe quoi, mais ça m'a fait bien plaisir de revoir Rupert Graves! Ah, et c'est triste quelque part, mais Russel Tovey est une fois de plus génial dans le rôle du parano névrosé XD

Quoi d'autre...? Bah, les dernières minutes servent d'introduction au dernier épisode de la saison et comment dire... Evidemment ça n'augure rien de bon ... enfin si mais... ><

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #13 le: 12 Janvier 2012 à 01:21:12 »
Vu à mon tour !

En tout cas, d'après tes critiques, tu devrais davantage aimer le deuxième épisode, qui est carrément épique!
Je me méfie toujours quand on me dit ça parce que, 75% du temps, les gens se trompent ^^
Mais là c'était vrai !
J'ai beaucoup aimé cet épisode, alors que je n'aime pas Le chien des Baskerville (j'ai toujours trouvé cette aventure de Holmes fadasse, j'ai jamais compris pourquoi c'était la plus connue. A chaque fois que je la revois/lis, je ne me souviens pas de la fin ; et à tous les coups je sais que je finis sur un sentiment de "ah ? c'est tout ?") ; du coup je trouve qu'ils l'ont bien renouvelée, j'aime bien le pot aux roses (et le fait qu'on comprenne quasiment en même temps que Holmes), le HOUND, le faux morse de Watson, les répliques, le duo de héros...
Zut, en regardant y a plusieurs répliques que j'ai essayé de retenir parce que je les trouvais chouettes, mais ça y est, je les ai déjà oubliées.
Bref ! Les deux personnages s'étoffent de plus en plus, j'aime beaucoup le fait que la série reste quelque part assez fidèle à l'original, tout en s'en démarquant. Enfin, comment dire... A la différence de beaucoup d'adaptations, ils ne font pas une plate adaptation, mais ils ne partent pas non plus dans le n'importe quoi ou les personnages clichés sous prétexte que c'est Sherlock Holmes. Là, John et Sherlock ont leur propre caractère, spécifique à la série, et bien campé...

Quoi qu'il en soit, c'est dommage qu'il n'y ait que si peu d'épisodes à chaque fois :( Je regrette presque de ne pas avoir attendu deux ou trois ans pour pouvoir en voir plus d'affilée.

Oh, et, par contre, j'ai rien compris à la dernière scène de l'épisode. C'est qui ce type ??

EDIT : J'oubliais : quand même, Sherlock est infâme avec ce pauvre John. On se demande comment il le supporte. Même si on se doutait bien qu'il n'était pas simplement en train de lui donner gentiment du café... Mais tout de même !!
« Modifié: 12 Janvier 2012 à 10:41:32 par Milora »

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #14 le: 12 Janvier 2012 à 12:05:52 »
75% du temps, les gens se trompent ^^
Je ne suis pas "les gens"  |-|
Haha, je me sherlockise XD

Mais oui, tu as parfaitement raison, Mil': Gatiss et Moffat ont le génie de rester fidèle à l'esprit de Sherlock Holmes, tout en apportant leur propre pierre à l'édifice. Personnellement, Baskerville est l'un de mes romans préférés mais je suis tres contente de leurs choix.

Alors, la fin de l'épisode (attention, SPOILERS) : on voit Moriarty être libéré (ou transféré?) d'une cellule sur ordre de Mycroft. Maintenant ce que cela signifie... Mycroft serait parvenu à le capturer (ou bien Moriarty ce serait laissé faire parce que ça rentrait dans ses plans). Dans la preview de l'épisode suivant on en apprend un peu plus : Moriarty a commis trois vols de haute volée et passe en procès, le témoin clé de l'accusation n'étant autre que notre détective préféré.

Mark Gatiss et Steven étant les génies du mal que nous aimons tant, ils essaient de nous faire croire, via interviews et moult tweets, que Sherlock risque de ne pas survivre à "la Chute". Bon, je vois pas pourquoi ils tueraient la poule aux oeufs d'or ni comment ils arriveraient à faire ce à quoi Conan Doyle a échoué, donc je ne m'inquiète pas trop mais... Un peu quand même XD

PS: Sherlock n'est pas infâme... Enfin si, un peu, mais c'est comme Hurle : il compense en étant brillant et parfois inconsciemment adorable. Genre quand il dit à John qu'il n'a pas d'amis, mais un ami au singulier, John, et qu'il entreprend de le flatter par des compliments totalement extravagants. En plus on sent bien que John est quelque part entre  l'exaspération et l'attendrissement, parce que bon, de la part de Sherlock c'est énorme, mais qu'il va pas se laisser émouvoir quand même! Ils sont anglais après tout  :huhu:

Oh et, la réplique qui m'a fait rire pendant 5 bonnes minutes :
"Pitié, on peut éviter ça, cette fois ci?
- Comment ça?
- Toi, jouant les mystérieux avec tes... pommettes, et ton col relevé pour te donner l'air cool.
- Je ne fais jamais ça.
- Si, tu le fais."

Et tout le début avec Sherlock en manque est absolument hilarante : "BoringGoodbyeMisterKnightThankyouforsmocking"
Oh et le "If I wanted poetry, I'd read John's emails to his girlfriends, much funnier" XD
Oh et puis "Je n'ai pas joué sur mon rang depuis une éternité" "Tu aimes ça?" "J'adore."  :noange:

Ahem. Quoi?  :-¬?
« Modifié: 12 Janvier 2012 à 17:42:15 par Kei »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.341 secondes avec 24 requêtes.