Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 18:52:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Mythe de la cacahuète

Auteur Sujet: Le Mythe de la cacahuète  (Lu 1961 fois)

Hors ligne Ham

• Scribe
Le Mythe de la cacahuète
« le: 23 Décembre 2011 à 18:56:28 »
Le Mythe de la cacahuète.

C'est un miracle. Les hommes grâce à leur rationalité permettent d'imaginer le monde. A-t-on jamais prouvé l'existence des électrons ou de la désintégration radioactive ? Il est dit que les sens sont des outils qui permettent à la logique de l'homme une compréhension de la Vie.
Regarder en l'air. Connaissez-vous l'immensité qui vous entoure ? Tout ce que l'univers permet ?
Y a-t-il un endroit de parfait équilibre ? C'est à dire un endroit où tous les corps attractifs seraient proportionnellement assez loin pour que l’objet soit immobile. Parfaitement et éternellement.

L'astronaute était isolé dans son satellite. Quelques années avaient passé depuis qu'il était arrivé. Il se trouvait dans un satellite nécessitant une présence permanente d'un mécanicien contrôlant les multiples problèmes qu’engendrer l’ancienneté de la machine. La réparation aurait entraîné le rapatriement de toute la structure. Cela jugé trop onéreux par l'Etat. Alors il s'était porté volontaire. En fait, il ne supportait plus ce qu’il nommait la dépravation humaine. Il voulait s'en écarter le plus possible. Quoi de mieux que le ciel pour cela ? Loin des foules bruyantes, des émissions de CO2, du mouvement incessant de la circulation, de la mondialisation et des aberrations provoquées par certains comportements humains.

L’astronaute avait une envie de liberté. Il voulait la trouver dans l’immense espace et l’étroite solitude. Les premiers jours, les premiers mois, il les vécu dans un rêve, dans sa bulle, mais la nouveauté est vite désuée, et cela pour bon nombre de phénomène. Au bout de la première année, cela le pesait de manger toujours la même chose, regarder continuellement son ordinateur pour chercher le bouton qui clignoterai inhabituellement ! Il se lassait de la vie.
Finalement, quelle liberté avait-il acquise ? Ne serai-t-il jamais libre nulle part ? Sa mobilité était restreinte au satellite. Lorsqu’il sortait, il était enfermé dans un tel équipement qu'il se sentait prisonnier, compressé dans son scaphandre étouffant. Ne sachant plus pour quelles tâches il vivait, et à défaut de cause à défendre, il se détermina sans conviction à se plonger dans les études portant sur la galaxie, son monde à lui.

Une éveilla son attention. La théorie du point d’équilibre. Un scientifique avait émis l’hypothèse qu’en un endroit extrêmement précis de l’univers, un objet pourrait rester dans un état de repos permanent. Suivant les coordonnées données par le chercheur l’astronaute décida d’essayer avec une cacahuète.

Il sortit, équipé de son scaphandre et sa cacahuète à la main.

Depuis ce jour, plus aucunes nouvelles ne parvint de ce satellite et du prisonnier de ce petit monde que formait la machine délabrée des hommes.

Le " mythe de la cacahuète " et non celui de " l’astronaute disparu " vit le jour.

PS : Le mythe de la cacahuète et la théorie de l’équilibre sont fruits de mon imagination.

« Modifié: 09 Décembre 2012 à 16:56:50 par Ham »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Le Mythe de la cacahuète
« Réponse #1 le: 24 Décembre 2011 à 11:36:24 »
J'ai pas vraiment compris le sens du texte. Enfin si, je comprends ce qu'il s'y passe, mais à la fin je me suis dit "euh, et alors ? C'est tout ?". La dernière phrase est totalement saugrenue, ce qui ne cadre pas avec le ton à peu près sérieux du reste du texte. Je pense qu'il faudrait vraiment développer pour qu'on ressente une empathie par rapport au personnage. Là, on n'est pas vraiment dans l'histoire, elle n'est qu'ébauchée, résumée ; c'est dommage. Et la fin est trop rapide. On dirait que tu t'es dit "ouais, bon, ça va là, mes pâtes sont prêtes, elles vont refroidir si je ne boucle pas le texte dans les 3 minutes"... ^^ Bref, à mon avis, il faudrait développer davantage, permettre davantage au lecteur de rentrer dans l'histoire, et ça pourra donner quelque chose de bien, de pleinement abouti (alors que là c'est un peu trop rapide) :)

Dans le détail :
Les hommes grâce à leur rationalité permettent d'imaginer le monde.
Je suis pas sûre que la phrase soit dans le bon sens. C'est pas la rationalité, plus que les hommes, qui permettent ?

C'est à dire un endroit
c'est-à-dire

nécessitant une présence permanente d'un mécanicien contrôlant
Je trouve que une/un, ça choque l'oreille. La présence ?

les multiples problèmes qu’engendrer l’ancienneté de la machine
engendrait

Cela jugé trop onéreux par l'Etat.
Mot en fuite.

L’astronaute avait une envie de liberté. Il voulait la trouver dans l’immense espace et l’étroite solitude.
c'est joli, ça.

il les vécu dans un rêve,
vécut

mais la nouveauté est vite désuée

Désuée ? ça existe, ça, t'es sûr ? Désuète, peut-être ?

le bouton qui clignoterai inhabituellement !
clignoterait

Ne serai-t-il jamais libre
serait-il

Une éveilla son attention.
manque un mot

Suivant les coordonnées données par le chercheur l’astronaute décida
virgule après chercheur (sinon on comprend pas). Et je comprends pas en quoi des coordonnées lui permettent de faire une expérience avec une cacahuète... Une coordonnée, c'est un point dans l'espace...

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2 le: 24 Décembre 2011 à 17:24:55 »
La réparation aurait entraîné le rapatriement de toute la structure. Cela jugé trop onéreux par l'Etat. Alors il s'était porté volontaire. En fait, il ne supportait plus ce qu’il nommait la dépravation humaine. Il voulait s'en écarter le plus possible. Quoi de mieux que le ciel pour cela ?

Ca fait vraiment très haché et je n'ai pas trouvé ça super agréable à lire. A l'avant-dernière phrase, un plus-que-parfait aurait été plus adapté, je pense.

Les premiers jours, les premiers mois, il les vécu dans un rêve, dans sa bulle, mais la nouveauté est vite désuée, et cela pour bon nombre de phénomène.

C'est un peu l'inverse, du coup, j'aurais plutôt vu un point après bulle. Je trouve "et cela pour" pas top.

regarder continuellement son ordinateur pour chercher le bouton qui clignoterai inhabituellement !

Un peu lourd.

il se détermina sans conviction à se plonger dans les études portant sur la galaxie, son monde à lui.

Pareil.

Depuis ce jour, plus aucunes nouvelles ne parvint de ce satellite et du prisonnier de ce petit monde que formait la machine délabrée des hommes.

Un présent aurait été mieux, je crois. Le passé simple avec "depuis ce jour" n'est pas top.

(Bon, ce n'est que mon avis personnel).

Sur l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec Milora, j'ai pas trop vu où tu voulais en venir sur la fin, c'est un peu court en fait.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ham

• Scribe
« Réponse #3 le: 26 Décembre 2011 à 00:05:57 »
Bonsoir,
Je vous remercie de vos commentaires et de vos corrections détaillées.
Je ne pense pas reprendre ce texte, mais maintenant ses multiples défauts me sautent aux yeux et je tâcherai d'en prendre compte.

C'est vrai que c'est sûrement incompréhensible. Le résultat est un brouillon qui aurai peut être pu devenir quelque chose. Bref, ce n'est pas fameux!

:-X

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #4 le: 27 Décembre 2011 à 17:43:46 »
Regarder en l'air
regardez

contrôlant les multiples problèmes qu’engendrer l’ancienneté de la machine
engendraient (mais moi j'aurais mis "engendrent", parce que ce serait un présent de généralité)

La réparation aurait entraîné le rapatriement de toute la structure.
Pas sûre qu'ils rapatrient le satellite. Je pense qu'ils le détruisent ou bien le laissent en plan dans l'espace sans plus s'en occuper. Imagine seulement la galère que ce serait pour ramener la bête sur terre... ! C'est pas un petit truc comme les navettes qu'utilisent les astronautes pour rentrer au bercail.
Mais bon c'est ma déduction, ça reste à vérifier (quoique ça me rappelle Mir, qu'on n'a, justement, pas rapatriée, mais peut-être que je cherche trop xD)

de toute la structure. Cela jugé trop onéreux par l'Etat.
J'aime pas la coupure entre les deux phrases.

ce qu’il nommait la dépravation humaine.
je dirais que y'a pas que lui qui appelle ce phénomène comme ça (autrement dit je trouve useless le détail "ce qu'il nommait", genre c'est son avis à lui, bien à lui, alors qu'il est pas tout seul à le penser)

Il voulait s'en écarter le plus possible. Quoi de mieux que le ciel pour cela ?
:mrgreen: moi je préfère aller être bergère dans les Alpes lol

dans l’immense espace et l’étroite solitude
j'aime bien le contraste entre immense espace et étroite solitude. c'est chouette.

, il les vécu dans un rêve
vécut

nouveauté est vite désuée
le verbe désuer n'existe pas (en fait, c'est dans le dictionnaire des verbes qui manquent, un chouette site internet qui fait l'inventaire non exhaustif ^^). Le mot désuet par contre existe, mais que sous sa forme d'adjectif.

bon nombre de phénomène
phénomènes

cela le pesait de manger toujours la même chose
lui pesait

regarder continuellement son ordinateur pour chercher le bouton qui clignoterai inhabituellement
mouais je sais pas, pour un scientifique, d'un part je trouve ça bizarre qu'il se retrouve tout seul, et d'autre part qu'il n'ait rien de vraiment sérieux à faire. Dans l'espace on peut faire de la recherche sur de nombreux phénomènes, et même si on peut trouver le temps long à force d'être loin du plancher des vaches, la vie pourrait pas seulement se résumer à regarder l'écran de l'ordinateur... non ?

et à défaut de cause à défendre, il se détermina sans conviction à se plonger dans les études portant sur la galaxie, son monde à lui.
j'ai envie de dire : il était temps !  :mrgreen:

Une éveilla son attention.
ça, c'est oral. On dirait plutôt "une d'entre elles"

PS : Le mythe de la cacahuète et la théorie de l’équilibre sont fruits de mon imagination.
ben pour un truc qui s'appelle "le mythe de la cacahouète" ça m'aurait quand même sacrément étonnée que ce soit un truc effectif ^^
et la théorie de l'équilibre, moi je suis pas pro pour ce qui est de l'astrophysique, mais ça me semble difficilement imaginable, puisque la loi universelle n'est-elle pas que tout corps est en mouvement ? (d'autant plus que l'univers est en expansion + que le mouvement peut être défini par rapport à un référentiel donné, donc peut être considéré comme passablement relatif : il faudrait avoir un référentiel immuable pour définir le mouvement absolu, et c'est pas gagné si tu veux mon avis) >>> je pense que d'autres que moi plus calés dans ce domaine pourraient mieux critiquer la part fondamentale de ton texte ^^ moi j'ai juste raconté ce que j'en pense par rapport à ma compréhension et mes connaissances balbutiantes

SINON pour un avis plus général, sincèrement, j'ai pas été emportée. On va dire que c'était relativement parachuté que le mec envoyé tout seul dans l'espace s'embêterait un jour ou l'autre à être coupé de tout et de tous (d'ailleurs je vois pas comment il pourrait être coupé de tous, il est pas sensé être en com constante avec ceux qui l'ont envoyé de Terre ?). Après, j'ai trouvé que y'avait plein plein plein d'incohérences, des trucs vraiment trop gros pour qu'on ferme les yeux dessus. Je pense que tu t'es attaqué à un sujet que tu ne maîtrises pas. Même s'il t'intéresse, il mériterait d'être un peu creusé en amont pour fournir quelque chose qui tienne un minimum la route. Sinon, si tu veux t'abstraire de toute logique, moi je dis : fantasy. La fantasy a justement ça de trop top que tu peux créer ton monde avec tes lois, et alors là tu peux faire qu'est-ce que tu veux comment que tu veux. Mais là encore, toujours, faut rester un minimum cohérent.
Autrement dit, je ne peux pas vraiment me faire d'idée de ce que tu donnes à lire. Je trouve que y'a de bonnes motivations, une écriture assez fluide, donc les ingrédients de base pour donner un truc sympa. Après faut quand même que tu aies une trame qui tienne la route, et qui sorte moins de ton domaine de compétence et compréhension :)

Et puis la fin non plus j'ai pas tout pigé LOL
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Ham

• Scribe
« Réponse #5 le: 28 Décembre 2011 à 15:51:10 »
En fait, c'était clair que la théorie de l'équilibre est impossible, ce texte n'avait pas pour but ni d'essayer d'innover un théorème ni de faire penser qu'il pourrait s'avérer vrai et avoir de base solide. Sur cela votre rationalité dépasse mon imagination qui n'est absolument pas capable de mettre en place une théorie comme cela.

Je vous remercie pour la correction de mes fautes d'orthographe.

Citation de: Menthe
Pas sûre qu'ils rapatrient le satellite. Je pense qu'ils le détruisent ou bien le laissent en plan dans l'espace sans plus s'en occuper. Imagine seulement la galère que ce serait pour ramener la bête sur terre... ! C'est pas un petit truc comme les navettes qu'utilisent les astronautes pour rentrer au bercail.
Mais bon c'est ma déduction, ça reste à vérifier (quoique ça me rappelle Mir, qu'on n'a, justement, pas rapatriée, mais peut-être que je cherche trop xD)
De même, je n'avais pas penser à ça. C'est un détail et grâce à vos commentaires, je commence à prendre conscience qu'ils sont très importants.

le verbe désuer n'existe pas
Vous êtes deux à me l'avoir dit, merci, je prends note.

regarder continuellement son ordinateur pour chercher le bouton qui clignoterai inhabituellement
Bah quoi il y en qui regarde continuellement l'heure pour savoir combien de temps il reste jusqu'à la prochaine pause non ? Bon ok c'est incohérent et sûrement lourd !  |-|

Citation de: Menthe
sincèrement, j'ai pas été emportée.
Et je pense que ça reflète l'avis général.  ;)

il mériterait d'être un peu creusé en amont pour fournir quelque chose qui tienne un minimum la route.
Absolument, je n'ai pas du tout assez travaillé ce texte...

moi je dis : fantasy
J'y travail  ;D

Je trouve que y'a de bonnes motivations, une écriture assez fluide, donc les ingrédients de base pour donner un truc sympa. Après faut quand même que tu aies une trame qui tienne la route, et qui sorte moins de ton domaine de compétence et compréhension
Un brin de début de compliment pour la fin de ton commentaire ça me fais chaud au coeur ! Et je ferai tout ce que tu dis Monsieur  _/-o_ !

Non plus sérieusement je pense que vous tous avez touché tout les points sensibles et que sur mon prochain texte je vais prendre vraiment en compte toutes vos critiques. Mon prochain texte reviendra a quelque chose de plus.. enfin moins... vous me comprenez  :)

Hors ligne BloodMoon

• Troubadour
« Réponse #6 le: 28 Décembre 2011 à 17:06:07 »
Bon, puisque tous les défauts ont été énumérés, je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que je ne comprends pas tout à fait ce qui se passe avec la cacahuète dans les dernières lignes.  |-|
Suis-je bébête ? Peut-être. x)

J'aime bien ta façon d'écrire, c'est fluide (comme l'a si bien dit Menthe), c'est agréable à lire.

Bon, mon commentaire n'est pas très constructif, hélas, mais comme tout a été dit déjà, je ne vais pas jouer les perroquets et répéter encore et toujours les mêmes mots. :mrgreen:

Sur ce, bonne continuation ! (=

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #7 le: 28 Décembre 2011 à 22:15:22 »
Un brin de début de compliment pour la fin de ton commentaire ça me fais chaud au coeur ! Et je ferai tout ce que tu dis Monsieur   !

;D Mâdâme, d'abord.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Ham

• Scribe
« Réponse #8 le: 29 Décembre 2011 à 19:02:08 »
Mais j'aime bien quand on fait le perroquet Blood ne t'en prive pas  :D !

Mille excuses Menthe !  :-X

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #9 le: 29 Décembre 2011 à 19:06:58 »
Mais pourquoi... des perroquets ?? (sinon je suis d'accord avec l'analyse de Menthe ^^ j'attends ton prochain texte si tu ne reviens pas sur celui-ci !)

jake07

• Invité
« Réponse #10 le: 31 Décembre 2011 à 19:23:00 »
Quelques lourdeurs déjà citées, deux ou trois fautes ici et là, mais j'ai aimé le style. Ça se lit bien et on a envie de savoir ce qu'il va advenir de cet astronaute qui a fuit l'Humanité. Même si le thème général n'est pas bien original, j'étais attentif et pris par le texte. Et puis, ce mythe de la cacahuète, on a bien envie de savoir ce que c'est.

Et la fin arrive, étrange. J'ai pas bien saisi le truc, vraiment pas vu où tu voulais en venir. "Ok, il est parti avec sa cacahuète et on ne l'a jamais revu ?"

Je reste un poil sur ma faim à ce niveau là, et du coup tout le texte en pâti.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.