Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 12:32:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Arnaques, crimes et édition

Auteur Sujet: Arnaques, crimes et édition  (Lu 259826 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #120 le: 05 Octobre 2013 à 11:33:59 »
Il doit pas être vraiment pire qu'ici...
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #121 le: 06 Octobre 2013 à 16:18:14 »
Ça me parait logique : on ne peut pas faire ce volume de bouquins pour pas un rond si on a pas une armée de correcteurs payés au lance-pierre. Après voilà, c'est vrai que t'as ton livre imprimé sur du papier et ça peut faire plaisir. Faut juste pas se leurrer : ça n'aura de l'importance que pour toi, peut-être pour tes proches. Si ça te suffit tant mieux. Si tu as besoin d'autre chose, va voir ailleurs.

Hors ligne Alt-A

• Plumelette
« Réponse #122 le: 27 Octobre 2013 à 18:30:32 »
édition à compte d'auteur : l'éditeur demande de l'argent à l'auteur ; c'est à éviter comme la peste (à moins de VRAIMENT savoir ce qu'on fait).

Ca me fait penser quand j'ai reçu cette lettre il y a deux ans qui en résumé disait: " On accepte de publier votre manuscrit mais ça fera 2000 euros  ;D
" Parler est un besoin, écouter est un art. " Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #123 le: 27 Octobre 2013 à 19:53:16 »
édition à compte d'auteur : l'éditeur demande de l'argent à l'auteur ; c'est à éviter comme la peste (à moins de VRAIMENT savoir ce qu'on fait).

Ca me fait penser quand j'ai reçu cette lettre il y a deux ans qui en résumé disait: " On accepte de publier votre manuscrit mais ça fera 2000 euros  ;D
Bah, 2000 ça va encore, j'ai eu des propositions à beaucoup plus.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #124 le: 07 Novembre 2013 à 11:39:09 »
J'ai reçu ça ce matin, en retour à ma participation à un concours :

Vous avez participé à notre concours de l’été et toute l’équipe UPblisher tient à vous en remercier chaleureusement.

Notre collège de lecteurs a donc dû procéder à des choix difficiles. Si, en dernier ressort, votre texte n’a pas été retenu parmi les vainqueurs, nous avons néanmoins remarqué les qualités que vous y avez développées.

Plusieurs lecteurs ont en effet estimé qu’au-delà du concours maintenant clos, votre texte pourrait les séduire davantage après quelques améliorations.

Aussi, nous vous encourageons à poursuivre votre travail d’écrivain en finalisant cet écrit. À cette fin, nous vous recommandons de le soumettre à un coach, qui pourrait très efficacement vous aider dans cet exercice difficile.

Combien de fois des écrivains aujourd’hui reconnus, ont dû revoir leur copie et frapper sans relâche aux portes de maisons d’édition avant de se voir publiés et appréciés de leurs lecteurs ?

C’est pourquoi nous vous recommandons un coach extérieur déjà lui-même auteur, journaliste et conseil en communication : Jacques-François Martin. Celui-ci vous réservera le meilleur accueil, si vous le contactez de notre part !

Alors, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez lui écrire à jfj.martin@free.fr

En vous renouvelant nos remerciements pour votre participation,

Bien cordialement,

L’Équipe UPblisher

Je sais pas trop quoi en penser  :???:
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Anlor

• Invité
« Réponse #125 le: 07 Novembre 2013 à 11:46:47 »
Mon avis : mail type et grosse arnaque/pub.  :relou:

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #126 le: 07 Novembre 2013 à 11:48:00 »
Je rejoins l'avis d'Anlor.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #127 le: 07 Novembre 2013 à 13:13:25 »
Mon avis : mail type et grosse arnaque/pub.  :relou:
C'est aussi le mien.

Si tu veux vraiment suivre leur conseil et prendre un coach, surtout ne fonce pas vers celui qu'ils t'indiquent.
Et puis, il existe quelques forums gratuits qui remplacent avantageusement un coach  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kate

• Tabellion
  • Tombée dedans toute petite
« Réponse #128 le: 08 Novembre 2013 à 17:37:10 »
C'est le mien également, je serais curieuse de connaitre le montant de l'aide précieuse de ce magicien des mots  :/

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #129 le: 03 Mars 2014 à 12:36:51 »
Hello les gens!
J'ai entendu récemment quelque chose qui m'a fait un peu peur...
Apparemment certaines maisons d'éditions piocheraient des idées dans les manuscrits envoyés des éléments intéressants pour les filer à leurs auteurs.
Ca fait un peu peur cette rumeur...

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #130 le: 03 Mars 2014 à 12:44:34 »
Apparemment certaines maisons d'éditions piocheraient des idées dans les manuscrits envoyés des éléments intéressants pour les filer à leurs auteurs.
Les idées ne pouvant pas donner de droits d'auteurs, rien ne l'empêche.
Je ne serais pas étonné que cela ait et soit toujours pratiqué.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #131 le: 03 Mars 2014 à 14:25:06 »
En fait, je vois pas trop l'intérêt... Enfin je veux dire, "leurs auteurs", c'est qui ? Des gens qu'ils ont édité et qu'ils projettent d'éditer par la suite ? Si oui, à moins que ce soit des nègres ou des auteurs qui écrivent sur commande des trucs à la chaîne (type Harlequin, Sas... Auquel cas, y a pas d'idées dedans, piquées ou pas :mrgreen: ), ce sont des auteurs qui ont leurs propres histoires à écrire. Je vois pas vraiment en quoi ce serait rentable pour une maison d'édition de faire ça. Ça peut peut-être exister, dans je ne sais pas trop quels cas, mais dans le fonctionnement global de l'édition ça me semble quand même tiré par les cheveux. D'abord parce que pour une petite structure, elle n'a pas besoin de donner des sujets à "ses" auteurs : elle publie pas vraiment pour faire des best-sellers mais pour vivoter en essayant de promouvoir ses livres et d'en tirer quelque chose. Pour une grosse structure, ce n'est pas l'éditeur qui lit les textes, c'est un système de lecteurs rémunérés qui remplissent des fiches oui/non (d'après ce que j'avais lu). Ça me semble plus compliqué qu'autre chose de leur demander "ah au fait, quand un truc vous semble bien, notez-le, mais pas pour éditer le livre, faut que ce soit un truc qui puisse être retiré de l'histoire du livre pour en faire autre chose dans un autre livre".
Enfin, je sais pas, hein, mais a priori, j'ai l'impression que c'est un peu une légende urbaine sur ce monde assez fermé de l'édition...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #132 le: 03 Mars 2014 à 15:14:19 »
Enfin, je sais pas, hein, mais a priori, j'ai l'impression que c'est un peu une légende urbaine sur ce monde assez fermé de l'édition...
Légende urbaine entretenue par pléthore d'auteurs frustrés d'être refusés et de voir leurs idées apparaître par la plus grande des coïncidences dans un autre ouvrage.

MARMONT

• Invité
« Réponse #133 le: 09 Avril 2014 à 21:49:10 »
Bonjour,

Il m'est arrivé une aventure dont je veux vous parler, pour l'exsuder, pour la porter à la connaissance du plus grand nombre, et pour avoir des conseils.

J'ai signé pour un même roman deux contrats à compte d'éditeur, mais aucun des deux éditeurs ne m'a publié.

Le premier sont les éditions ELEF pour la collection Noir Délire. J'ai signé le contrat et attendu presque 2 années un retour de correction qui n'est jamais venu. L'éditeur me répondait toujours qu'il allait le faire, qu'il y avait des empêchements, etc. Et finalement, j'ai appris incidemment qu'il avait fait faillite. Peut-être l’éditeur était-il gêné par sa situation financière, mais pourquoi ne me l’avoir pas dit et laisser espérer pendant tout ce temps ?

Le second éditeur, les éditions La Bouinotte (Châteauroux), n'a pas fait faillite mais l'éditeur a repoussé sans cesse la date de publication de mon roman jusqu'à me forcer à lui écrire une lettre de mise en demeure, à laquelle il n’a pas répondu, provoquant la caducité de notre contrat. Nous avions signé un contrat à compte d'éditeur en juillet 2010, et il avait même rédigé une lettre d'engagement à publier mon roman dans le courant de l'année 2011. Après quoi il est revenu peu à peu sur sa décision, me demandant d'apporter des corrections, une que je fis avec lui, une seconde un an plus tard faite par une correctrice car il n’était pas entièrement satisfait, puis une troisième qu’il commanda à une autre correctrice sans me prévenir, alors que j’attendais le BAT à l’automne 2012. Cette troisième correction était prête vers janvier 2013, je n’ai appris son existence qu’en avril et il ne me l’a envoyé qu’en juin 2013, malgré mes demandes réitérées. Je donne mon troisième corrigé en juillet –août, j’arrive à lui "arracher" que mon roman sera publié à l’automne 2013, pendant laquelle j’attend encore le BAT, et de nouveau rien ne vient à la fin de l’année. Entre temps, il ne se gêne pas pour publier d’autres romans écrits bien après le mien. Excédé de ce jeu du chat et de la souris, et de ce manque de communication de la part de l'éditeur confinant presque à du mépris, je l’ai mis en demeure, et il n’a rien répondu.
Pour moi, cet éditeur ne respecte ni ses documents écrits, ni sa parole, sur laquelle il revient. Il m’a fait espérer pendant 4 ans.

Voilà ma remarque : si un éditeur « girouette » ne respecte pas son devoir de publication, ne tient pas ses engagements et ne tient pas ses promesses, que peut faire l’auteur ? Rien.
Un contrat qui ne prévoit pas d’à-valoir (comme le mien avec La Bouinotte) est en réalité entièrement en faveur de l’éditeur, jamais de l’écrivain.
Donc pour l’écrivain, à quoi sert un contrat ?

Merci de votre lecture.

PS : je ne vois pas sur le site où et comment me présenter, désolé.
« Modifié: 09 Avril 2014 à 23:01:58 par MARMONT »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #134 le: 10 Avril 2014 à 10:18:45 »
PS : je ne vois pas sur le site où et comment me présenter, désolé.
Dans la section des Présentations, en haut de la page d'accueil :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.268 secondes avec 23 requêtes.