Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Août 2026 à 19:31:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le cycle d'Ewilan (Pierre Bottero)

Auteur Sujet: Le cycle d'Ewilan (Pierre Bottero)  (Lu 15639 fois)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Le cycle d'Ewilan (Pierre Bottero)
« Réponse #15 le: 22 Mars 2016 à 12:54:27 »
J'y crois pas parce que les interférence entre les deux mondes sont si fréquente et si flagrante que c'est impossible que personne ne s'en soit jamais aperçut ><.

Je ne suis pas certaine que les interférences soient si fréquentes que cela. Un des personnages (un vieux de la vieille du "monde parallèle" qui a beaucoup d'expérience et de pouvoir) disait que ceux capables d'aller d'un monde à l'autre sont finalement très rares. Encore plus depuis le début de la guerre vu que leurs pouvoirs sont bridés.

Par contre, ce dont je me rends compte, c'est que je suis plus intriguée par les aventures d'Ellana, surtout s'il s'agit du même personnage qu'ils ont croisé au cours de leur quête. Elle m'est apparue bien plus intéressante que Camille.
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

milena-owein

• Invité
« Réponse #16 le: 22 Mars 2016 à 13:09:33 »
Il a écrit une autre série sur ce personnage, que beaucoup concidèrent comme la meilleur !
Donc fonce ^^

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #17 le: 22 Mars 2016 à 13:13:29 »
Donc fonce ^^

:aah: mais non, me dis pas ça, je vais avoir un mauvais pressentiment sinon ! ;) promis j'irais y jeter un œil et peut-être même deux :)
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Re : Le cycle d'Ewilan (Pierre Bottero)
« Réponse #18 le: 23 Mars 2016 à 14:00:14 »
Pour ma part je n'ai jamais accroché à l'univer de Bottero (malgrés tout le bien qu'on m'en ai dit).

C'est son principe du monde parallèle qui me dérange : il essait de nous faire croire (à travers son récit) que le monde de son personnage principale est notre monde, et qu'il est lier à un monde parallèle dans lequel il est possible d'entrer. Et ça j'arrive pas à y croire du tout  :/ (donc impossible de vraiment m'imerger dans l'histoire).

J'y crois pas parce que les interférence entre les deux mondes sont si fréquente et si flagrante que c'est impossible que personne ne s'en soit jamais aperçut ><.
Ensuite si le monde 1 n'était pas présenté comme le monde réel, je pense que j'accrocherais mieux. J'accrocherais mieux si les choses étaient présenter de la façon suivante : "Deux mondes parallèles communiquent entre eux, l'un ressemble au notre et l'autre pas" (plutot que : "C'est notre monde mais y'a un univers fantastique en parallèle et personne le sais, haha, surprise !").
Mais j'ai eu le même soucis avec Tara Duncan.

Par contre j'ai adoré la série l'Autre (de Botero) ou il abonne son idée de monde parallèle pour avoir qu'un seul univers :)

C'est marrant que ce soit sur les mondes parallèles que tu butes. De mon côté c'est ce qui m'a vendu le livre (parce que bon, Camille faut se la coltiner, dans le genre Mary Sue relou elle se pose là). Je suis un gros fan de ce genre d'histoires à la base et justement, j'adore voir se tisser les liens et se construire les relations entre notre monde et un (ou plusieurs) autre monde - et souvent, je suis déçu surtout parce que ce n'est pas assez (ou mal) exploité. J'adore les histoires de mondes parallèles en général, mais c'est justement ceux qui partent du postulat que c'est de "notre monde" que part l'histoire qui m'attirent le plus en général. Je sais pas trop pourquoi - sans doute un phantasme de monde qui ne se limite pas à ce qu'on en connait, tout ça tout ça. Mais pas que. Ca permet de développer des thèmes sympas - du secret, du contact du troisième type, souvent une critique à peine voilée de certains travers de notre société... C'est un peu l'idée d'Harry Potter aussi, au final (sauf qu'encore une fois, je suis déçu par Harry Potter sur la quasi absence du monde Moldu et des relations que sorciers et Moldus peuvent avoir (hors famille Dursley), et de l'impact d'un monde sur l'autre, et des relations secrètes qui se tissent et de celles qui s'éventent et toute cette interconnexion de deux mondes très différents qui cohabitent plus ou moins).

Du coup, les incohérences existent (souvent) mais tant qu'elles restent mineures à mes yeux elles me gâchent pas le plaisir de la découverte. En l'occurrence, dans Ewilan, j'ai pas l'impression que ce soit trop décousu : au final, des interactions il en existe peu au départ, voire pratiquement pas avant que Camille commence à faire n'importe quoi (ou alors, c'est des vieilles histoires qui sont devenues des contes, des mythes, des légendes - des histoires, quoi, type Merlin). Et les quelques événements de la première trilogie paraissent énormes parce que du point de vue de Camille, mais doivent à peine remplir trois lignes de fait divers dans un journal. Il me semble que les "PNJ" du monde réel se posent des questions mais pas trop parce que ça parait complètement fou (et de leur point de vue c'est un peu le cas et qu'ils veulent garder leur réputation de bonne santé mentale intacte)/qu'ils n'ont pas lu assez de fantasy/regardé assez de mangas.  Après, je parle d'une vieille impression, il faudrait que je relise pour me faire une idée.

Mais du coup, je suis curieux : ça fait plusieurs fois que je te vois dire que tu n'aimes pas les histoires de mondes parallèles au nôtre en particulier, y'a une raison à ça ?
« Modifié: 23 Mars 2016 à 14:04:42 par Rain »
Perdu

Hors ligne Calomnie

• Plumelette
« Réponse #19 le: 24 Mars 2016 à 02:27:28 »
J'ai adoré cette "série" que Pierre Bottero nous a donné le plaisir de lire.
J'ai trouvé le concept "d'un monde imaginaire à la réalité" super original. Et je suis d'accord pour dire que les mondes parallèles sont ce qui a le plus retenu mon attention et m'a permise de rester captivée du début à la fin.
Justement j'écris une SF, qui est basé sur la connexion entre notre monde et un autre.  ::)
Je ne savais pas qu'il avait écrit d'autres livres, ça fait longtemps que j'ai lu ces bouquins.

milena-owein

• Invité
« Réponse #20 le: 24 Mars 2016 à 09:09:29 »
Mais du coup, je suis curieux : ça fait plusieurs fois que je te vois dire que tu n'aimes pas les histoires de mondes parallèles au nôtre en particulier, y'a une raison à ça ?

Bin je sais pas si c'est le bonne endroit pour développer  :/
Y'a pas un fil pour ça ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 24 requêtes.