Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Octobre 2026 à 01:11:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Puisqu'il le faut..

Auteur Sujet: Puisqu'il le faut..  (Lu 261 fois)

Hors ligne Fleuve

• Buvard
Puisqu'il le faut..
« le: 04 Octobre 2026 à 18:43:41 »
Bonjour,

La trentaine, pas forcément très à l'aise quand il s'agit de faire des présentations - une vive envie de passer à autre chose me prend alors - désir d'écrire affadi par un lectorat absent, je cherche des conseils, des astuces, des critiques, du débat,.. pour donner plus de consistance, de réalité à mes productions, et ainsi, par la même, augmenter le volume, rectifier la qualité si besoin était, de celles-ci.
En somme, trouver des sources de motivation pour poursuivre mes productions (oui je sais, ça fait très industriel, planification soviétique, mais je constate que même si écrire reste un plaisir, la conduite de cet exercice et l'élaboration de formes abouties, demandent un travail assidu, maîtrisé, qui n'est pas forcément en phase avec un esprit en friche comme le mien)

Note : je n'ai jamais publié et je n'ai jamais écrit intégralement une histoire.
« Modifié: 04 Octobre 2026 à 18:45:14 par Fleuve »

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Puisqu'il le faut..
« Réponse #1 le: 04 Octobre 2026 à 20:26:52 »
Bonjour,

Bienvenue sur le forum !

Avant tout, je te donne quelques conseils que l'on prodigue à toute nouvelle ou tout nouveau venu.

Ce lieu est vaste et fourni, si tu as le moindre souci, l'équipe est à ta disposition par MP. Il est conseillé d'aller jeter un coup d'œil éclairé dans la section À lire avant toute chose, qui apporte déjà une aide efficace. Tu y trouveras non seulement la Charte, mais aussi le guide de survie, bien utile pour se déplacer dans les diverses sections.

Un dernier rappel qui semble important : en t'inscrivant, tu as validé un message d'accueil qui résume la vocation du forum : l'entraide à l'écriture. Tu as aussi accepté les diverses règles de la Charte ;). As-tu bien fait attention à ces règles ? Es-tu en accord avec elles ? Es-tu prête à accepter les commentaires, tels qu'ils viendront, et à travailler ton écriture ? Es-tu aussi d'accord pour proposer des commentaires aux autres membres ? Si oui, tu es au bon endroit ! :)

Après ces rappels d'usage, quelques questions pour mieux te connaitre :

- quel est le livre qui est toujours sur ta pile à lire ?

- quel groupe écoutes-tu en ce moment ?

- Quel film t'a fait rire récemment ?

- Mascarpone, Edam, ou camembert ?

Au plaisir de se croiser !
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Safrande

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 04 Octobre 2026 à 21:36:22 »
Salutation

Du coup c'est quoi tes tentatives affadies de productions soviétiques ? Est ce que t'as la maladie de je commence une histoire puis au bout d'un moment elle me lasse alors je trouve de l'enthousiasme pour une nouvelle histoire qui me lasse au final mais heureusement, j'ai une nouvelle idée qui me vient en tête et je pense que je vais pouvoir en faire une bonne histoire et ainsi de suite ?

Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Fleuve

• Buvard
« Réponse #3 le: 05 Octobre 2026 à 09:36:28 »
Pour répondre aux questions qui ont pu m'être posé, à savoir :

- quel est le livre qui est toujours sur ta pile à lire ?

J'aime bien relire des passages de Roman avec Cocaïne (M. Aguéev), les Confessions (Rousseau), ou des livres de François de Closets qui, bien que n'ayant sans doute écrit que des livres analysant notre société au fil des décennies passées, garde un style plaisant qui permet d'aborder avec enthousiasme des sujets que certains pourraient juger "lourds" ou soporifiques.

- quel groupe écoutes-tu en ce moment ?

Poésie Zero, Deftones, Miki

- Quel film t'a fait rire récemment ?

Certains à leurs dépends tant les scénarios sont bidons, cousus de fil blanc, les incohérences sont palpables, les jeux d'acteurs pas toujours à la hauteur.
Sinon, dernier en date Trainspotting (je n'ai vu que le premier)

- Mascarpone, Edam, ou camembert ?

Mascarpone évidemment !  Car c'est l'ingrédient du Tiramisu.. 
« Modifié: 05 Octobre 2026 à 09:45:57 par Fleuve »

Hors ligne Fleuve

• Buvard
Re : Re : Puisqu'il le faut..
« Réponse #4 le: 05 Octobre 2026 à 09:44:40 »
Salutation

Du coup c'est quoi tes tentatives affadies de productions soviétiques ? Est ce que t'as la maladie de je commence une histoire puis au bout d'un moment elle me lasse alors je trouve de l'enthousiasme pour une nouvelle histoire qui me lasse au final mais heureusement, j'ai une nouvelle idée qui me vient en tête et je pense que je vais pouvoir en faire une bonne histoire et ainsi de suite ?

Des notes, des pages, des situations, des dialogues,..      des écrits partent d'une réflexion, d'une impression, d'un fait observé, vécu. Malheureusement, comme tu le dis, la fougue m'ayant amené à écrire ces choses, disparait..    Et puis je pense qu'une bonne partie du problème réside dans le fait que je me dis "à quoi bon".

Hors ligne Safrande

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 05 Octobre 2026 à 12:28:03 »
Des notes, des pages, des situations, des dialogues,..      des écrits partent d'une réflexion, d'une impression, d'un fait observé, vécu.
Peut-être dans un premier temps (même pas forcément dans un premier temps d'ailleurs, genre Pessoa) le format diaristique te correspondrait bien ? ça a cet avantage de pouvoir être varié et fragmentaire, du coup moins de lassitude dans les sujets, et ça peut être satisfaisant de travailler en fragments, se focus bien sur un truc court, l'achever, et passer à autre chose - trop important d'avoir un produit fini. De même les fragments n'empêche pas de construire une histoire, un perso, un état d'esprit, par accumulation, par empilement de matière. Et c'est vraiment le format qui s'adapte bien à une vie qui ne laisse pas beaucoup le temps d'écrire je trouve

Et puis je pense qu'une bonne partie du problème réside dans le fait que je me dis "à quoi bon".
Oui oui puis déjà de base c'est la hantise de toutes celles et ceux qui écrivent, faut constamment négocier avec ce sentiment, mais avec l'avènement et le perfectionnement des llm ça n'arrange rien

Hors ligne Fleuve

• Buvard
« Réponse #6 le: 05 Octobre 2026 à 18:26:16 »
Le format diaristique, diarrhéique, me conviendrait sans doute mieux que d'autres formes plus classiques, établies, avec des chapitres, des tomes,..   peut-être que cela viendra par la suite, quitte à me resservir des éléments qui ont constitué les "carnets".

Je le vois dans mes lectures, ce que j'apprécie le plus ce sont les aphorismes d'Oscar Wilde, les écrits de type journal de bord de Nicolas Bouvier, les romans écrits par des auteurs nord américains dont le style est plus dynamique que ceux écrits par d'autres nationalités.
Les pièces de théâtre aussi ( celles de Molière surtout, car ce sont celles qu'on trouve en quantité, sans même avoir besoin de les chercher)
« Modifié: 05 Octobre 2026 à 18:27:58 par Fleuve »

Hors ligne Safrande

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 06 Octobre 2026 à 12:25:48 »
Okok je vois, beau programme tout ça, même si j'ai pas trop d'affinité avec tous ces auteurs (ni spécifiquement avec les nord américains) ; j'ai vu que tu parlais de Rousseau plus bas, lui j'adore son style rythmé et musical, un vrai musicien contrarié !

Tu feras lire un peu ou pour l'instant tu n'as rien de partageable ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.