Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Septembre 2026 à 05:49:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une pie — bonne nouvelle

Auteur Sujet: Une pie — bonne nouvelle  (Lu 206 fois)

Hors ligne April

• Prophète
Une pie — bonne nouvelle
« le: 29 Août 2026 à 14:57:24 »
Je vois une pie dans mon jardin. Elle est de belle taille et semble être en forme, son plumage brille. La pie est tricolore, blanc-bleu-noir — une combinaison sobre et élégante, digne du drapeau d’un pays.

Elle ne sait pas qu’elle va mourir. Peut-être un hiver quand il n’y aura pas assez à manger ; peut-être écrasée par une voiture, en train de récupérer un morceau de quelque chose d’appétissant à son goût sur la route ; peut-être dans une bataille avec un chat, suite à un moment d’imprudence ; peut-être de la vieillesse tout court.

Déjà, elle est chanceuse : l'œuf dans lequel elle s’est développée aurait pu tomber de la hauteur de l’arbre, poussé par un de ses parents car pas assez aux normes. Ensuite elle aurait pu succomber au choix naturel dans un nid, mourir de faim à côté de ses frères et sœurs plus développés, qui ont su ouvrir leur bec de manière plus convaincante pour attraper un ver de terre. Qui sait ?

Quelle est l’espérance moyenne de la vie d’une pie ? Il faut que je me renseigne. Je ne demande plus au ChatGPT car il répond toujours quelque chose avec l’air sûr de lui, même s‘il ne sait pas.

La pie ne sait pas si elle est belle, si elle est jeune, si elle est en surpoids ou au contraire en déficit du poids par rapport à son IMC d’une pie, parfaitement calculé et standardisé sur un échantillon de pies mâles européens majeurs. D’ailleurs, quel est l’âge de la majorité pour les pies ? Je vais demander à Google, il paraît qu’il est plus fiable.

Une pie ne vole pas. Dans le sens où elle n’est pas une “pie voleuse”. Elle aménage son quotidien et prend ce dont elle a besoin, là où elle peut, quand elle le peut. Ce côté affirmé d’une pie me parle assez.

Une pie n’a pas de convictions politiques. Elle n’a même pas de carte électorale. Est-ce qu’une pie regarde la télé ? Peut-être, parfois, à travers la vitre d’une maison. Je ne peux pas le dire avec certitude.

Une pie n’a pas besoin d’un passeport ni d’une carte d’identité pour traverser une frontière quelconque. Je pense que dans sa tête de pie il n’y a pas de frontières : son escale dans mon jardin ne constitue pas le délit d’intrusion.

La pie s’envole sans me dire au revoir.

Je reste là quelques secondes de plus. Elle, elle est déjà ailleurs.
— Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
Johann Wolfgang von Goethe

— Tu peux tout.
April

Hors ligne XB2000

• Scribe
    • Texte mi-long » Bestia ex machina : La Bête de l'évènement
Re : Une pie — bonne nouvelle
« Réponse #1 le: 29 Août 2026 à 23:48:37 »
Jolie pie. Pas une vie facile, mais qui se prend moins la tête que nous et qui en profite peut-être plus.

Hors ligne April

• Prophète
« Réponse #2 le: 30 Août 2026 à 10:25:52 »
Bonjour XB2000,
Merci beaucoup pour votre lecture, vous avez vraiment résumé ce que je voulais dire avec
"elle se prend moins la tête que nous et en profite peut-être plus".
Cette capacité de vivre dans l'instant présent, j’aimerais l’avoir ou bien m’en approcher
« Modifié: 30 Août 2026 à 10:39:58 par April »
— Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.

— Tu peux tout.
April

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 31 Août 2026 à 15:33:03 »
Merci de nous avoir partagé ton texte.
C'est une réflexion sur les pies et leur vie. Je trouve que c'est un bel oiseau, avec un beau plumage.
Je ne sais pas pour une pie, puisque je n'ai jamais été proche d'une pie, mais je pense que les animaux ont conscience de la mort.

Ta réflexion porte aussi sur notre vie. Mais je pense que la vie d'un humain est moins dure que celle d'une pie.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Joël de Bretagne

• Aède
« Réponse #4 le: 31 Août 2026 à 17:18:21 »
Joli texte. Moi je suis plutôt impie. Mais je n'ai rien contre la pie, tant qu'elle ne me contraint pas à jeter le corps d'un petit pigeon lacéré de coups de bec et à sauver son frère resté vivant.
« Modifié: 31 Août 2026 à 18:16:21 par Joël de Bretagne »

Hors ligne Joël de Bretagne

• Aède
« Réponse #5 le: 31 Août 2026 à 17:29:45 »
Tu me donnes d'ailleurs une idée de texte court.

Hors ligne April

• Prophète
« Réponse #6 le: 31 Août 2026 à 19:04:25 »
Merci beaucoup pour votre lecture, Cendres et Joël     :oxo:    :oxo:

La pie est évidemment une métaphore. Je ne saurais pas dire ce qui est le plus difficile : une vie guidée par les instincts, ou bien une vie pleine de questionnements et de doutes. Merci, Cendres, pour ta réflexion dans ce sens.

Je suis heureuse que ce récit t’ait inspiré, Joël. Au plaisir de bientôt lire ton nouveau texte

— Tu peux tout.
April

Hors ligne Tony

• Tabellion
  • Que peu de temps suffit pour changer toutes choses
« Réponse #7 le: 01 Septembre 2026 à 14:06:52 »
Merci April pour ce texte original sur la pie.

J'adore tous les oiseaux (les pigeons un peu moins..).
J'ai toujours trouvé une certaine élégance aux pies. On a du s'en inspirer pour les fameuses vestes de costume "Queue de pie".
Elles sont curieuses et comme beaucoup d'oiseaux, elles aiment ce qui brille, mais ne sont pas du tout voleuses.

Hors ligne April

• Prophète
« Réponse #8 le: 01 Septembre 2026 à 19:31:20 »

Bonjour Tony,
Merci beaucoup pour votre lecture attentive et pour votre humour doux, entre premier et second degré

— Tu peux tout.
April

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.301 secondes avec 23 requêtes.