Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Août 2026 à 17:28:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » l'étreinte rouge

Auteur Sujet: l'étreinte rouge  (Lu 83 fois)

Hors ligne Marie Laure

• Troubadour
  • "Nous n'existons que par notre dernier voyage"
l'étreinte rouge
« le: 28 Août 2026 à 12:10:54 »
« Étreinte » : serrer fortement dans ses bras avec affection ou douleur…
« Rouge » : se dit de la couleur du sang qui coule dans nos veines et des coquelicots de mon enfance aux étés chauds et ensoleillés.
« Rouge » comme les groupes armés soviétiques ou certains partis politiques de gauche.
Ce coloris ardent côtoie donc la rébellion avec audace et désinvolture. Il n’a sans doute pas été choisi au hasard pour porter en son sein les douleurs du peuple.

Il ne veut pas d’étreintes, seulement celles que l’on peut offrir lors d’ébats amoureux et qui ne se refusent pas. L’émotion n’étreint-elle pas ? N’est-elle pas synonyme d’angoisses, de tenailles, de serres ? Mais n’équivaut-elle pas aussi à l’oppression ? Oppression du corps, de l’esprit et de l’âme ?

Serait-il possible que l’attachement lui soit à ce point aussi insupportable pour qu’il ne voit en lui qu’une forme de lien coercitif, contraignant et qui aliène à jamais sa liberté ?...

« Attachement » : sentiment d’affection ou de sympathie éprouvé pour quelqu’un ou quelque chose.
Définition plutôt sympathique quant à la première lecture.
 Mais si l’on s’en réfère au verbe, on peut se rendre compte de la complexité de ce mot.
Le sait-il lui-même ? Pense-t-il qu’attacher ne peut renvoyer qu’à la chaîne qui nous lie les uns aux autres ?
A-t-il oublié qu’attacher son regard sur quelqu’un, c’est se poser ?

Rouge baiser de sa bouche à la sienne. Corps enlacés dans l’accouplement de leurs intimités ouvertes, s’offrant à l’exaltation de leurs sens. Même ici il y a « lutte », lutte de sa souffrance délicieuse mêlée à la sienne qui cherche dans le rassemblement de leurs chairs la jouissance tant attendue mais redoutée car elle met fin au chemin du désir.

Rouge est l’écharpe,
Rouge est le combat des peuples,
Rouge est la vie
Rouge est la mort
Rouge est l’amour,
Il n’y a pas de souvenirs.

Qu’il meurt ! Il est encore temps, d’une mort rouge sang !
"Voir le monde comme je suis et non comme il est". Paul Eluard.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : l'étreinte rouge
« Réponse #1 le: 28 Août 2026 à 13:31:22 »
Merci de nous avoir partagé ton texte.
Je pense qu'il doit être composé aussi avec tes souvenirs, comme avec les coquelicots.
Ton texte parle de l'amour physique entre deux êtres et aussi du rouge.
Je pense que tu as aussi fait appel à tes expériences.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Marie Laure

• Troubadour
  • "Nous n'existons que par notre dernier voyage"
Re : l'étreinte rouge
« Réponse #2 le: 28 Août 2026 à 16:00:34 »
On écrit souvent avec du vécu mais c'est aussi un texte qui parle des mots de la langue française qui peuvent avoir plusieurs sens comme l'attachement ou l'étreinte, voire un double sens contradictoire. Attachement = affection mais aussi chaîne et étreinte que l'on voit comme un geste affectueux mais qui peut être symbole d'oppression pour certains.

Merci d'avoir posé tes yeux sur mon texte Cendres !
"Voir le monde comme je suis et non comme il est". Paul Eluard.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.