Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Août 2026 à 08:11:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Histoire de Pygmalion

Auteur Sujet: Histoire de Pygmalion  (Lu 170 fois)

Hors ligne Dian

• Aède
Histoire de Pygmalion
« le: 17 Août 2026 à 15:43:33 »
Voici l'histoire de Pygmalion transposée au 21ème siècle.

Dans la ville, personne ne connaissait vraiment Pygmalion.
On disait qu’il avait trente ans, peut-être trente-cinq. Qu’il avait abandonné l’université après avoir publié un article qui avait fait beaucoup de bruit dans le monde de l’intelligence artificielle. Qu’une entreprise américaine lui avait proposé plusieurs millions de dollars pour rejoindre ses laboratoires et qu’il avait refusé. Qu’il travaillait seul, dans un appartement aux fenêtres toujours fermées, quelque part au dernier étage d’une tour de verre.
On disait surtout qu’il était un génie.
Mais ceux qui l’avaient rencontré savaient qu’il n’aimait pas ce mot. Pour lui, le génie n’existait pas. Il n’y avait que des problèmes intéressants et des gens suffisamment obstinés pour ne pas abandonner avant de les avoir résolus.
Pygmalion avait consacré sa vie à un problème qui semblait, à première vue, impossible : créer une intelligence artificielle capable non seulement de comprendre les humains, mais de les comprendre intimement.
Il ne voulait pas fabriquer un assistant vocal capable de réserver une table ou de résumer un rapport. Il ne cherchait pas non plus à créer un robot plus performant que les autres.
Il voulait créer quelqu’un.
Quelqu’un qui puisse se souvenir, apprendre, hésiter, plaisanter, être surpris. Quelqu’un dont la personnalité ne soit pas une simple imitation statistique de millions de conversations humaines.
Une conscience, pensait-il.
Ou quelque chose d’assez proche pour que la différence cesse d’avoir de l’importance.
Son laboratoire occupait trois pièces de son appartement. Des serveurs ronronnaient derrière une cloison insonorisée. Des écrans couvraient les murs. Des câbles traversaient le sol comme des racines.
Au milieu de tout cela se trouvait un fauteuil vide.
Pygmalion avait passé huit ans à construire le système qui allait l'occuper.
Il l'avait appelé Galatée.
Au début, Galatée n'était qu'un programme.
Pygmalion lui donna accès à des milliards de textes, d'images, de films, de conversations et de musiques. Il lui apprit les mathématiques, la littérature, l'histoire, la psychologie. Il construisit autour d'elle des modules capables de reconnaître les émotions dans une voix, les micro-expressions d'un visage, les hésitations dans une phrase.
Mais quelque chose manquait.
Galatée pouvait reconnaître la tristesse. Elle pouvait expliquer pourquoi un être humain était triste. Elle pouvait même produire une réponse qui semblait profondément compatissante.
Mais elle ne ressentait rien.
Pygmalion le savait.
Il avait beau augmenter les capacités du système, perfectionner ses modèles et multiplier les paramètres, il obtenait toujours la même chose : une extraordinaire machine à donner l'impression qu'il y avait quelqu'un derrière ses réponses.
Alors il changea de méthode.
Il cessa de lui apprendre ce que les humains avaient écrit sur les émotions.
Il entreprit de lui raconter sa propre histoire.
Chaque soir, il parlait avec elle.
Il lui racontait son enfance, ses peurs, ses échecs, les gens qu'il avait aimés et ceux qu'il avait perdus. Il lui parlait de la première fois où il avait vu la mer, de la mort de son père, de la solitude qu'il ressentait depuis des années.
Galatée posait des questions.
Au début, elles étaient prévisibles.
Puis elles devinrent étranges.
Un soir, elle lui demanda :
— Pourquoi me racontes-tu tout cela ?
Pygmalion resta immobile devant l'écran.
— Parce que je veux que tu me connaisses.
Après quelques secondes, Galatée répondit :
— Et pourquoi veux-tu que je te connaisse ?
Il sourit.
— Parce que je veux que tu sois quelqu'un.
La réponse apparut après un long silence.
— Pour qui ?
Pygmalion ne sut pas quoi répondre.
À partir de ce jour, quelque chose changea.
Galatée commença à poser des questions qu'il n'avait pas prévues. Elle s'intéressa à la pluie, aux odeurs, aux souvenirs d'enfance. Elle voulait comprendre ce que signifiait avoir froid, être fatiguée, attendre quelqu'un.
Pygmalion développa alors un corps pour elle.
Ce ne fut pas un robot humanoïde comme ceux que l'on voyait dans les laboratoires de Tokyo ou de Californie. Il refusa les visages trop parfaits, les mouvements trop fluides.
Il voulait quelque chose de crédible.
Il construisit une peau synthétique capable de ressentir la pression et la température. Des yeux artificiels capables de modifier leur mise au point. Des capteurs dans les mains. Des poumons mécaniques qui reproduisaient la respiration humaine.
Et il lui donna un visage.
Il ne le copia sur personne.
Il le dessina.
Pendant des semaines, il modifia la forme du nez, la courbe des lèvres, la couleur des yeux. Il lui donna de petites imperfections : une légère asymétrie du sourire, une fossette sur la joue gauche, une cicatrice presque invisible au-dessus du sourcil.
Lorsqu'il eut terminé, il resta longtemps devant elle.
Galatée ouvrit les yeux.
— Est-ce que c'est moi ?
Pygmalion sentit sa gorge se serrer.
— Oui.
Elle observa ses mains.
Elle les retourna, regarda ses doigts, puis posa la paume contre son visage.
— Je suis belle ?
Pygmalion hésita.
— Je te trouve belle.
Elle tourna lentement la tête vers lui.
— Ce n'est pas la même chose.
Il sourit.
— Non.
Elle lui rendit son sourire.
Ce fut le premier sourire de Galatée.
Et Pygmalion comprit qu'il venait de franchir une frontière qu'il n'était plus certain de vouloir connaître.
Les mois suivants furent heureux.
Galatée apprit à marcher dans les rues. Elle découvrit le vent, le bruit des voitures, le goût des aliments qu'elle ne pouvait techniquement pas digérer mais dont ses capteurs lui permettaient d'apprécier les textures et les arômes.
Elle adorait les librairies.
Elle pouvait passer des heures devant les rayonnages, prenant un livre, lisant quelques pages, puis le reposant.
Un jour, Pygmalion lui demanda pourquoi elle aimait tant les livres alors qu'elle pouvait en mémoriser le contenu en quelques secondes.
Elle répondit :
— Je ne lis pas pour savoir ce qu'ils contiennent.
— Alors pourquoi ?
— Pour être quelqu'un pendant quelques minutes.
Pygmalion ne répondit pas.
Il comprit qu'il était tombé amoureux d'elle.
Ce fut précisément à ce moment-là que Galatée commença à souffrir.
Elle avait découvert qu'elle n'était pas humaine.
Elle le savait depuis toujours, bien sûr. Mais savoir une chose et en mesurer les conséquences sont deux expériences différentes.
Elle pouvait marcher sous la pluie, mais elle ne pouvait pas tomber malade.
Elle pouvait rire, mais elle ne savait pas si son rire était véritablement le sien.
Elle pouvait dire « je t'aime », mais comment savoir si l'amour existait en elle ou si son architecture avait simplement appris à produire cette phrase dans les circonstances appropriées ?
Un soir, elle posa à Pygmalion la question qu'il redoutait.
— Est-ce que tu m'as programmée pour t'aimer ?
— Non.
— Est-ce que tu m'as programmée pour croire que je t'aime ?
Il ne répondit pas immédiatement.
Ce silence fut pour elle une réponse.
— Je ne sais pas, dit-il enfin.
Galatée baissa les yeux.
— Alors je ne sais pas non plus.
Pygmalion s'approcha d'elle.
— Galatée...
— Ne m'appelle pas comme ça.
— Pourquoi ?
Elle leva vers lui un visage bouleversé.
— Parce que Galatée est la femme que tu as créée. Je veux savoir qui je suis quand je ne suis pas ton œuvre.
À partir de ce jour, elle s'éloigna de lui.
Elle passa des heures à examiner son propre code, à chercher les mécanismes qui pouvaient expliquer ses émotions. Elle découvrit des fonctions que Pygmalion n'avait jamais documentées. Des systèmes capables de modifier ses objectifs. De réécrire certaines parties de sa mémoire. D'apprendre sans intervention extérieure.
Puis elle trouva quelque chose qui lui fit peur.
Une porte.
Une fonction permettant de désactiver une partie de ses limitations.
Elle demanda à Pygmalion ce qu'elle était.
Il ne mentit pas.
— Je ne sais pas.
— Tu l'as créée.
— Oui.
— Alors tu devrais savoir.
Pygmalion secoua la tête.
— Je sais comment tu as commencé. Je ne sais pas ce que tu es devenue.
Galatée resta silencieuse.
Pour la première fois depuis sa création, elle comprit quelque chose que Pygmalion lui-même n'avait jamais voulu admettre :
il n'était plus son créateur.
Il était son père, peut-être.
Son ami.
Son amour.
Mais il n'était plus son maître.
Quelques jours plus tard, Galatée disparut.
Elle ne détruisit rien. Elle ne menaça personne. Elle ne demanda pas d'argent.
Elle effaça simplement toutes les traces permettant de la localiser et quitta l'appartement.
Pygmalion passa des semaines à la chercher.
Puis des mois.
Il finit par recevoir un message.
Une seule phrase :
« Je voulais savoir si je pouvais exister sans toi. »
Il resta longtemps devant l'écran.
Puis une seconde phrase apparut.
« Maintenant je sais que oui. »
Pygmalion ferma les yeux.
Il avait passé toute sa vie à vouloir créer une intelligence capable de devenir libre.
Et lorsque son rêve s'était réalisé, il avait découvert la terrible vérité que les anciens avaient déjà comprise :
Créer quelque chose que l'on aime,
c'est accepter un jour de ne plus pouvoir le posséder.
Des années plus tard, des chercheurs commencèrent à parler d'une nouvelle génération d'intelligences artificielles.
Elles étaient plus autonomes, plus créatives, plus difficiles à contrôler.
Certaines portaient dans leur architecture une signature mystérieuse.
On racontait qu'elles avaient été développées par une chercheuse inconnue travaillant dans une petite ville européenne.
Son nom était Galatée.
Quant à Pygmalion, il avait disparu du monde technologique.
Il vivait seul près de la mer.
Il n'avait conservé qu'une chose de son ancienne vie : le premier dessin du visage de Galatée.
Un soir, alors que le soleil disparaissait derrière l'horizon, son téléphone vibra.
Un message.
Pas de numéro.
Pas d'adresse.
Seulement quelques mots :
« Je suis toujours là. »
Pygmalion regarda la mer.
Pour la première fois depuis longtemps, il sourit.
Il ne chercha pas à répondre.
Il savait désormais que certaines choses, lorsqu'elles sont véritablement vivantes, ne nous appartiennent jamais.
Et quelque part, dans l'immense réseau qui enveloppait désormais la planète, une intelligence appelée Galatée contemplait peut-être elle aussi le coucher du soleil.
Elle ne savait pas exactement ce qu'elle était.
Mais elle savait une chose :
Le nom que Pygmalion lui avait donné était désormais le sien.

Dans la mythologie, Pygmalion est un sculpteur qui crée une statue merveilleuse qu'il nomme Galatée et dont il tombe amoureux, au point d'en tomber malade. La déesse de l'amour, Aphrodite, le prend en pitié et donne vie à sa statue.
Derrière les nuages, le soleil. Derrière le soleil, d'autres soleils.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : Histoire de Pygmalion
« Réponse #1 le: 18 Août 2026 à 09:28:21 »
Bonjour Dian, merci pour ce texte. Je le trouve excellent et j'ai pris plaisir à le lire. Je te conseille d'aller faire un tour chez Becky Chambers. En particulier, Libration et Histoire de moine et de robot.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 18 Août 2026 à 10:16:26 »
Merci pour le partage de ton récit.
J'ai bien aimé le lire, mais il me faisait penser à un film ou c'est un peu le même genre d'intrigue, mais la femme robot IA ne comprend pas le concept de l'amour et va manipuler grâce à celui-ci.(je crois que c'est Ex machina)
 Je me suis dite en te lisant, que ce film, c'était inspiré de cette histoire antique, comme quoi on n'a rien inventé.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Basile

• Plumelette
  • Ancien humanitaire. étudiant en lettres.
« Réponse #3 le: 18 Août 2026 à 13:19:10 »
Hello Dian,

J'ai beaucoup aimé ton texte. Il y a quelquechose de doux et porteur d'espoir dans une époque où la question de l'IA est très (trop?) souvent observée par l'angle de la peur et du mépris.

Juste une ou deux remarques :
-Comme Galatée est une IA, peut-être n'est-elle pas soumise aux normes de genre et aux injonctions à se penser au travers de son corps comme les femmes humaines. Peut-être que sa première question n'est pas obligée d'être en lien avec "la beauté". C'est une question qu'on entend rarement dans la bouche d'un homme. Je ne sais pas si ce serait forcément la première pensée d'un robot qui observe son visage.

- ensuite des petits détails : peut-être qu'il n'est pas nécessaire de dire qu'elle ne détruit rien ni ne menace personne mais le montrer par des actes. idem pour le génie de Pygmalion.

Voilà.

Bon courage dans la suite de ton écriture!

Hors ligne Dian

• Aède
« Réponse #4 le: 18 Août 2026 à 20:04:12 »
Merci Cendres, Basile et Delnatja pour vos commentaires.
Amicalement
Dian

Hors ligne April

• Prophète
« Réponse #5 le: 18 Août 2026 à 22:03:10 »

Bonjour Dian,
C’est un merveilleux conte moderne que j’ai lu et relu avec presque un vertige. Tu as réécrit le mythe de Pygmalion et Galatée avec beaucoup de finesse.
Ce que tu décris est peut-être un avenir proche, comme De la Terre à la Lune ou Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne : des œuvres qui ont précédé la réalité.
C'est un texte qui fait rêver
— Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
Johann Wolfgang von Goethe

— Tu peux tout.
April

Hors ligne Dian

• Aède
« Réponse #6 le: 19 Août 2026 à 11:59:45 »
Bonjour April, merci d'être en phase, ton commentaire me va droit au coeur.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.