Merci
Basic 
J’ai appris des tonnes de trucs et ça fait froid dans le dos.
toutes les références sont authentiques

As tu lu "la septième fonction du langage" de Binet ?
non je ne connaissais pas. De ce que j'en ai lu c'est de la méta. Un thriller qui joue sur la fonction performative du langage.
« votre connexion n’est pas privée etc » je ne suis pas allé plus loin, c’est quoi cette alarme ?
oui je suis embêté je ne sais pas comment éviter ça. ça me le fait aussi sur mon propre ordi

c'est le moteur de recherche qui ne considère pas wordpress comme un site fiable. Pourtant c'est du https c'est sécurisé.
Je ne m'y connais pas assez en informatique

(j'ai dû demander de l'aide pour lancer mon site, ça m'a pris 4 ou 5 mois ; bon j'avoue j'ai laissé trainer). Je vais me repencher là dessus.
( je n’arrive pas à lire ce mot que j’ai souligné).
Ironie
( la fameuse, « l’histoire est écrite par les vainqueurs », Cesar faisait déjà ça)
oui mais je peux te dire en tant que prof d'Histoire qu'il y a 20 ans, on ne la réécrivait pas autant qu'aujourd'hui. Ou les conneries restaient dans un cercle limité.
Au début de ma carrière, les fake news d'extrême droite ressorties en classe étaient une rareté. L'anecdote m'amusait. Aujourd'hui je sais que j'en aurais plein dans l'année, colportées par les gamins, les parents, les collègues... ça m'épuise.
entre nous si l’ia avait voulu détruire l’humanité, elle aurait pris un virus plus puissant que celui du covid, à moins que ce soit un truc pédagogique, style « gaia » vous prévient… ce que je crois c’est que les ia n’ont pour l’instant pas d’intention, ce sont les patrons des grandes boites qui les conçoivent qui en ont… cf Musk et ton texte par ex)
oui ça c'est pure invention de ma part, les IA n'ont pas d'intention et ne cherchent pas à détruire l'humanité.

Le vrai problème c'est qu'elles peuvent faire n'importe quoi et que les humains ne vérifient pas assez (cf la boite qui a remplacé son staff par l'IA pour économiser 2,1 millions et qui a perdu 6 millions avec une hallu de l'IA)
Pour Musk et ses copains oui eux ils ont un agenda politique clair (+ ou - fasciste, mais toujours pour conserver leurs privilèges)

à la prochaine

Salut
Aponiwa 
Merci pour ce retour

Bientôt un nouveau Jihad Butlérien comme dans Dune de Frank Herbert ?
j'espère pas
Le vrai phénomène inquiétant c'est le retour de l'obscurantisme que j'observe en classe. On a une pensée scientifique complètement décorrélée de la pensée humaniste. La raison ne s'applique qu'au technique, pour le reste, la croyance prévaut.
J'ai eu des engueulades avec un ingénieur et qlq années après avec une prof de maths qui ne croyaient pas aux stats. Je parlais socio en citant l'INSEE mais non, apparemment les stats ça marche en cours mais pas dans la vraie vie, où ce sont les clichés de droite qui priment. J'étais sur le cul. Moi j'étais là : "mais ce sont des chiffres objectifs produits par une source fiable, tu ne peux pas dire que ça n'existe pas juste parce que ce n'est pas ta vision du monde"...
En vrai on n'est pas loin du 2+2 =5 de Big Brother