Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Août 2026 à 05:33:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » [Contemporain] Anomalie

Auteur Sujet: [Contemporain] Anomalie  (Lu 197 fois)

Hors ligne Auteur

• Prophète
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Ambroise Garland auteur
[Contemporain] Anomalie
« le: 14 Août 2026 à 10:54:55 »
AT : Anomalie
Pitch : Juliette Andreaux, journaliste, enquête sur l'IA

Λɳømaɭιɛ

Effacé par l'IA  :mrgreen:
« Modifié: 23 Août 2026 à 22:20:39 par Auteur »
Mes écrits : voir mes textes
Mon site web : Ambroise Garland auteur

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : [Contemporain] Anomalie
« Réponse #1 le: 15 Août 2026 à 07:34:49 »
Salut camarade

C ‘est très bien foutu.
J’ai appris des tonnes de trucs et ça fait froid dans le dos.
Tellement bien foutu cette histoire de typographie que ça plante aussi le correcteur automatique d’open office. ( j’ai découvert il y a peu la typographie inclusive aussi. Je savais bien que la typo pouvait faire passer des idées, pousser des concepts.) As tu lu "la septième fonction du langage" de Binet ?
En passant aussi, quand j’ai voulu aller sur ton site, le truc m'a mis une grosse alarme « votre connexion n’est pas privée etc » je ne suis pas allé plus loin, c’est quoi cette alarme ? Tu vois, je suis un rigolo ( pas de réseaux sociaux, pas de montre connectée... J'ai eu un blog, et participé à une chaine youtube mais pas l'esprit assez moteur pour emballer le projet et peut être pas emballé du tout par l'idée

Pour moi, la question c'est bien de savoir comment réagir à notre niveau (la transparence est déjà une bonne idée de départ) après je pense que nous n'aurons pas de réaction collective dans le forum, il nous restera juste la réaction individuelle.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 15 Août 2026 à 07:38:03 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 15 Août 2026 à 10:31:20 »
Salut Auteur,

Quelques mots sur ton texte :

Les bourreaux se posenϯ en vicϯimes ; les censeurs braillonnenϯ ; défendre les droiϯs de l'homme devienϯ suspecϯ ; luϯϯer conϯre la corrupϯion, une manœuvre de « juges rouges » ; la concenϯraϯion des richesses se rebapϯise « ruissellemenϯ ».
Bien vu !  :-¬?

Haɳɳah Λreɳdϯ écrivaiϯ : quaɳd ϯouϯ le moɳde meɳϯ eɳ permaɳeɳce, plus persoɳɳe ɳe croiϯ rieɳ. Цɳ peuple qui ɳe peuϯ plus rieɳ croire esϯ privé de sa capaciϯé d'agir, de peɳser eϯ de juger : oɳ peuϯ eɳ faire ce qu'oɳ veuϯ.
Ha ha, j’avais mis cette citation dans un de mes romans, j'adore.

Pas grand chose à dire, j'aime beaucoup !

J'ai partagé mes positions sur l'IA dans le débat, je ne reviendrai pas dessus mais je plussoie tout ce qui a été dit.

Bientôt un nouveau Jihad Butlérien comme dans Dune de Frank Herbert ?

Merci pour ton texte ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Auteur

• Prophète
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Ambroise Garland auteur
« Réponse #3 le: 16 Août 2026 à 23:01:31 »
Merci Basic   :D

J’ai appris des tonnes de trucs et ça fait froid dans le dos.
toutes les références sont authentiques  ;)

As tu lu "la septième fonction du langage" de Binet ?
non je ne connaissais pas. De ce que j'en ai lu c'est de la méta. Un thriller qui joue sur la fonction performative du langage.

« votre connexion n’est pas privée etc » je ne suis pas allé plus loin, c’est quoi cette alarme ?
oui je suis embêté je ne sais pas comment éviter ça. ça me le fait aussi sur mon propre ordi  :mrgreen: c'est le moteur de recherche qui ne considère pas wordpress comme un site fiable. Pourtant c'est du https c'est sécurisé.
Je ne m'y connais pas assez en informatique  :/ (j'ai dû demander de l'aide pour lancer mon site, ça m'a pris 4 ou 5 mois ; bon j'avoue j'ai laissé trainer). Je vais me repencher là dessus.

( je n’arrive pas à lire ce mot que j’ai souligné).
Ironie

( la fameuse, « l’histoire est écrite par les vainqueurs », Cesar faisait déjà ça)
oui mais je peux te dire en tant que prof d'Histoire qu'il y a 20 ans, on ne la réécrivait pas autant qu'aujourd'hui. Ou les conneries restaient dans un cercle limité.
Au début de ma carrière, les fake news d'extrême droite ressorties en classe étaient une rareté. L'anecdote m'amusait. Aujourd'hui je sais que j'en aurais plein dans l'année, colportées par les gamins, les parents, les collègues... ça m'épuise.

entre nous si l’ia avait voulu détruire l’humanité, elle aurait pris un virus plus puissant que celui du covid, à moins que ce soit un truc pédagogique, style « gaia » vous prévient… ce que je crois c’est que les ia n’ont pour l’instant pas d’intention, ce sont les patrons des grandes boites qui les conçoivent qui en ont… cf Musk et ton texte par ex)
  oui ça c'est pure invention de ma part, les IA n'ont pas d'intention et ne cherchent pas à détruire l'humanité.  :mrgreen:
Le vrai problème c'est qu'elles peuvent faire n'importe quoi et que les humains ne vérifient pas assez (cf la boite qui a remplacé son staff par l'IA pour économiser 2,1 millions et qui a perdu 6 millions avec une hallu de l'IA)
Pour Musk et ses copains oui eux ils ont un agenda politique clair (+ ou - fasciste, mais toujours pour conserver leurs privilèges)  ;)

à la prochaine :mafio:

Salut Aponiwa  :D

Merci pour ce retour  :mrgreen:

Bientôt un nouveau Jihad Butlérien comme dans Dune de Frank Herbert ?
j'espère pas
Le vrai phénomène inquiétant c'est le retour de l'obscurantisme que j'observe en classe. On a une pensée scientifique complètement décorrélée de la pensée humaniste. La raison ne s'applique qu'au technique, pour le reste, la croyance prévaut.
J'ai eu des engueulades avec un ingénieur et qlq années après avec une prof de maths qui ne croyaient pas aux stats. Je parlais socio en citant l'INSEE mais non, apparemment les stats ça marche en cours mais pas dans la vraie vie, où ce sont les clichés de droite qui priment. J'étais sur le cul. Moi j'étais là : "mais ce sont des chiffres objectifs produits par une source fiable, tu ne peux pas dire que ça n'existe pas juste parce que ce n'est pas ta vision du monde"...
En vrai on n'est pas loin du 2+2 =5 de Big Brother  :(

:mafio:
Mes écrits : voir mes textes
Mon site web : Ambroise Garland auteur

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.