Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Août 2026 à 22:50:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Joël de Bretagne

Auteur Sujet: Joël de Bretagne  (Lu 525 fois)

En ligne Joël de Bretagne

• Calligraphe
Joël de Bretagne
« le: 01 Août 2026 à 15:48:37 »
Bonjour. Arrivé aujourd'hui sur ce forum j'ai bien compris qu'il fallait me présenter. Je suis donc un homme âgé de 71 ans. Oui je sais c'est un peu âgé mais comme on dit "aux âmes bien nées"... J'ai décidé un matin d'écrire de la poésie. J'en ai lu beaucoup et décidé de passer à l'action en utilisant tout d'abord les capacités énormes de l'IA non pour écrire mes textes mais pour m'aider à les corriger et trouver une voix. Maintenant, au bout de quelques semaines j'aimerais me soumettre à des intelligences réelles, douées de sensibilité et de défauts humains si possible. J'écris des textes très courts. Rassurant non ? Au plaisir de vous lire, lâchez vous gentiment si possible. Et bravo aux concepteurs.

Hors ligne septante

• Tabellion
Re : Joël de Bretagne
« Réponse #1 le: 01 Août 2026 à 17:01:18 »
Bienvenue !

Citation de: Joël de Bretagne
J'ai décidé un matin d'écrire de la poésie. J'en ai lu beaucoup
Avez-vous des poètes favoris? Des poèmes et des romans qui vous parlent particulièrement?

Au plaisir de vous lire et d'échanger.

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 01 Août 2026 à 17:11:17 »
Bonjour Septante. J'aime Robert Desnos. Je viens de finir Légende d'un Dormeuty Éveillé de Gaëlle Nohant. Magnifique livre qui m'a relancé vers l'écriture. J'aime beaucoup Eugène Guillevic, Francis Ponge, René Char, Malcom de Chazal, les
Parnassiens, Le jeune Rimbaud, Verlaine souvent, Maurice Carême... J'aime les poètes de la simplicité. J'attends de découvrir Philippe Jaccottet et Jean Follain.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 02 Août 2026 à 08:46:51 »
Bienvenue ici.
Se confronter à des avis humains est différent que face à l'IA, qui est toujours positive.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 02 Août 2026 à 11:02:02 »
C'est bien pour ça que je suis là. Mais l'érudition de l'IA est une vraie chance. Elle aide à avancer, trouver sa voix. Je la garde parce qu'elle est toujours présente et prête à discuter et échanger. Le forum est une étape pour moi.

Hors ligne septante

• Tabellion
« Réponse #5 le: 02 Août 2026 à 16:03:26 »
Bonjour,

Citation de: Cendres
Se confronter à des avis humains est différent que face à l'IA, qui est toujours positive.
J'allais écrire un peu la même chose que Cendres, l'IA a tendance à être plus souvent qu'autrement positive. À cause de l'alignement et des données d'entraînement entre autres.

Citation de: Joël de Bretagne
Bonjour Septante. J'aime Robert Desnos...
Quelques personnes que je ne connaissais pas dans votre liste. Merci.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #6 le: 02 Août 2026 à 23:27:21 »
 :)   Salut Joël ! sois bienvenu parmi nous, et pour l'âge, à deux ans de moins, tu as quasiment le même que ma femme qui en a 10 de moins que moi... C'est dire qu'on devrait bien s'entendre ! Et puis si tu souhaites partager avec nous ton talent de poète, c'est encore mieux car j'ai entrepris de faire vivre ou revivre deux ou trois sujets du genre, pour lesquels je t'invite !

Bon côté IA, je vais être franc, ne compte pas trop sur elle pour améliorer ton niveau en poésie (en revanche, si tu la maitrise humainement, je t'invite à la titiller, voire la pousser dans ses retranchements : tu verras comme ça peut être marrant ! Cela dit, dans les cas lambdas, tu peux lui demander des trucs niveau Brevet des collèges et passer du temps à t'exercer dessus... ne serait-ce que pour lui prouver que ce qui lui manque en premier : ben c'est justement toi, et donc l'humanité ! Et que c'est pile poil ce que je lis dans ta présentation... et même : que c'est carrément bien étayé !
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 03 Août 2026 à 08:28:00 »
L'IA est un vrai sujet. Ses réponses sont très stéréotypées mais quand on les bouscule un peu elles peuvent vraiment aider. Maintenant je verrai dans ce forum. Perso, je ne suis pas fan des réseaux sociaux, je vais essayer ici mais ce que je lis ailleurs ne fait vraiment pas envie. J'ai encore beaucoup à apprendre, a comprendre. Ce que je peux dire c'est que je déteste l'emphase, les grandes envolées lyriques et je préfère élaguer plutôt que tartiner. Je cherche à être juste et sincère. J'aime aussi les contraintes, les jeux, j'en ai aperçu ici quelques uns et ne serait ce que pour ça je suis encouragé à poursuivre. Mais se repérer sur le site et comprendre son fonctionnement est assez difficile pour moi. Ma génération a appris à apprendre l'informatique. Je viens d'un monde non numérique, un alien pour certains. N'étant Pas joueur (gamer beurk), je n'ai aucun réflexe. Par contre la navigation n'est pas très intuitive...

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Joël de Bretagne
« Réponse #8 le: 03 Août 2026 à 11:06:05 »
Perso, je ne suis pas fan des réseaux sociaux, je vais essayer ici mais ce que je lis ailleurs ne fait vraiment pas envie. J'ai encore beaucoup à apprendre, a comprendre.

Crois moi l'ami : j'ai moi aussi été déçu par iceux réseaux, mais ici C pas pareil car tu as une vraie équipe humaine qui veille au grain ! (dixit, les caractères, souvent, comme en écriture  :facepalm: se complètent plus harmonieusement qu'il n'y parait !)
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

• Calligraphe
« Réponse #9 le: 03 Août 2026 à 11:21:10 »
J'espère, je verrai à l'usage. Si j'arrive à m'y retrouver.

Hors ligne Tony

• Plumelette
« Réponse #10 le: 06 Août 2026 à 12:24:30 »
Bonjour Joël,

Je me suis par hasard inscrit quelques minutes après vous.
J'ai aussi quelques poèmes (pas trop long non plus) que j'aimerai partager comme vous.

Alors surement à bientôt

• Calligraphe
« Réponse #11 le: 06 Août 2026 à 12:31:00 »
Merci Tony. A bientôt.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.