Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Mai 2026 à 18:37:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Une première visite après inscription

Auteur Sujet: Une première visite après inscription  (Lu 85 fois)

Hors ligne Jo-Guitar

• Buvard
  • Anecdotes, récits et histoires vraies
    • Le plaisir de jouer de la guitare
Une première visite après inscription
« le: Hier à 14:09:13 »
Bonjour

Je découvre cet intéressant forum. Je découvre quelque participants au hasard. Des textes, des écrits et des interventions.
Je publie sur divers forums. Principalement sur des forums "guitare",  sur des forums "peinture d'Art", sur des forums "sports".
Trois disciplines qui ne me sont pas seulement chères mais qui sont des passions depuis de nombreuses années. (Pas de foot)
J'adore lire. Tout particulièrement les biographies de personnalités du chaud bise ou encore du cinéma d'action. Américains.
Je ne lis pas de fictions, je ne lis pas de thrillers, je ne lis que de très rares romans historiques. Quand l'intrigue est soignée.
Avec accord de la modération, je proposerai quelques aventures vécues, romancées et à suites, publiées mensuellement.

À bientôt
Il y a des écrivains et il y a mes écrits vains - Récréatifs - Sans prétentions littéraires -
https://www.youtube.com/watch?v=nEJig3KggcI

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Une première visite après inscription
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 08:21:41 »

Je ne lis pas de fictions, je ne lis pas de thrillers, je ne lis que de très rares romans historiques. Quand l'intrigue est soignée.
Avec accord de la modération, je proposerai quelques aventures vécues, romancées et à suites, publiées mensuellement.

Bonjour, souhaitez-vous publier des textes pour étude et partage d'étude ?
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Jo-Guitar

• Buvard
J'apprécie de partager mes récits
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 10:48:56 »
Bonjour

Merci pour votre réponse. Oui, bien sûr. Je propose la formule que j'utilise sur la plupart des forums où je publie. Je poste le premier épisode par exemple le lundi matin premier juin 2026. Je poste le second épisode le lundi 29 juin à la suite du précédent. C'est judicieux de laisser passer à chaque fois quatre semaines. Cela évite le "flood", cela évite l'omniprésence et permet à la plupart des inscrits de tomber à un moment où à un autre sur le texte.

Au plaisir de vous lire
Il y a des écrivains et il y a mes écrits vains - Récréatifs - Sans prétentions littéraires -

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Une première visite après inscription
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 11:07:37 »
Re,

Ça me semble une sage décision. Laquelle, en outre, laisse le temps qui est utile à partager des opinions et échanges entre membres et auteur. Cependant, vous savez sans doute qu'il convient aussi de commenter les textes des dits membres avant cela, afin, entre autres, de bien s'installer et faire connaître ?
« Modifié: Aujourd'hui à 11:09:25 par Robert-Henri D »
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Jo-Guitar

• Buvard
De belles découvertes
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 12:50:36 »
Lectures

J'ai découvert quelques publications hier soir. Il y a de beaux écrits. Des auteurs talentueux. Je reste intimement convaincu que la plupart des auteurs ayant le courage, (parfois la témérité) de partager leurs textes sont intrinsèquement talentueux. À des degrés divers, certes, mais ils ont conscience de l'importance de livrer un peu de cette intimité créative et créatrice au plus grand nombre. Ce qui rend souvent les publications attractives.

Par contre, par pudeur, par respect, je ne me suis pas encore permis d'apporter un commentaire au bas des écrits qui m'ont interpellé. Je vais donc relire et m'y appliquer avec soin. J'ai toujours un scrupule en ce qui concerne une appréciation. Le ressenti se fait toujours à partir d'un état d'esprit, d'un état d'âme qui fluctuent selon les moments de la journée. C'est donc délicat et en aucun cas je ne me permettrais un jugement quelconque.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : De belles découvertes
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 17:13:08 »

Par contre, par pudeur, par respect, je ne me suis pas encore permis d'apporter un commentaire au bas des écrits qui m'ont interpellé. Je vais donc relire et m'y appliquer avec soin. J'ai toujours un scrupule en ce qui concerne une appréciation. Le ressenti se fait toujours à partir d'un état d'esprit, d'un état d'âme qui fluctuent selon les moments de la journée. C'est donc délicat et en aucun cas je ne me permettrais un jugement quelconque.

Je suis entièrement d'accord ! J'ai souvenir que mes premiers posts furent timides, voire peut-être médiocres ! En fait, chaque forum à sa propre "osmose" laquelle varie ! Cela peut en effet impliquer de "montrer" cette prudence dont vous faites (je crois ?) état.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.