Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Mai 2026 à 23:39:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » présentation

Auteur Sujet: présentation  (Lu 115 fois)

Hors ligne nicolas56

• Buvard
présentation
« le: Hier à 21:13:42 »
Bonjour à tous, amoureux des mots et de la plume,

Je m’appelle Nicolas, 40 ans, et je souhaite aujourd’hui partager avec vous mon premier ouvrage.

Il n’est pas encore achevé, mais j’espère progresser grâce à vos retours, vos critiques et vos conseils constructifs.

Depuis longtemps, je cherche un moyen d’exprimer mon imagination ; coucher mes histoires sur le papier m’est apparu comme une évidence.

Bonne lecture à tous.

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
Re : présentation
« Réponse #1 le: Hier à 22:32:53 »
A bientôt de te lire
Si je n’ai rien gagné, je n’aurai rien perdu.
Je saurai arrêter ma course éperdue.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: Hier à 22:46:36 »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Donc à bientôt te lire, mais n'oublie pas qu'on n'a rien sans rien. Un forum d'entraide signifie que chaque membre aide les autres membres. Autrement dit : je lis, je commente et en retour je suis lu et commenté.

Si tu ne l'as pas fait, ce serait bien d'aller jeter un oeil dans la section destinée aux nouveaux venus. Cet endroit est une mine de renseignements et te permettra de te familiariser avec nos petites manies.

Elle se trouve ici A lire avant toute chose  Tu y trouveras la charte et le guide de survie

Bonne lecture, bonne écriture et encore bienvenue sur le MdE
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne nicolas56

• Buvard
« Réponse #3 le: Hier à 23:37:16 »
merci,

pouvez-vous me donner des conseils quand à la publication ? poster mon premier chapitre me parait bien compliqué.  ;D

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 08:22:07 »

Bonjour Nicolas,

Comme je te l'ai dit plus haut, lire les conseils aux nouveaux venus me semble indispensable pour comprendre le forum et en connaître son fonctionnement.
Nous ne sommes pas un comité de lecture et de correction.

Rapidement quelques explications :
- Nous sommes une communauté de personnes qui écrivent
- Nous postons ICI nos textes, courts, moyens ou longs
- Nous lisons les copines et copains
- Nous commentons du mieux possible pour aider
- Nous sommes lus et commentés et nous répondons aux commentaires.

De plus, nous avons tous une vie en dehors du forum et du net, ce qui fait que le temps imparti parfois est limité. De longs textes ne sont pas envisageables d'une seule traite.

Conclusion pour ton roman :
- Tu postes un extrait dans les textes longs en expliquant ton désir par rapport aux commentaires
- Quand tu auras des commentaires (patience il faut parfois) tu réponds, tu reprends éventuellement suite aux conseils
- tu postes dans le même sujet la suite 
- Ainsi de suite.

Mais, n'oublie pas qu'ici il y a partage, plus tu es impliqué dans les commentaires sous les textes des copains plus tu seras lu à ton tour, c'est un échange de bons procédés.

Si tu as des doutes, l'équipe est disponible en message privé. Mais je le répète, tu devrais lire la Charte, le guide de survie et te souvenir du texte que tu as accepté en t'inscrivant ici. C'est comme tout, avant toute chose, on lit le mode d'emploi.

Bonne journée à toi en espérant que tu comprendras mes explications.

Claudius

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne adelinolaks

• Calligraphe
    • Adelino Laks sur facebook
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 08:32:30 »
Bonjour!  Bienvenue
 je vais aller voir ton texte.

A.
On ne touche jamais à l’enfant d’une louve sans en payer le prix.

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
« Réponse #6 le: Aujourd'hui à 09:36:16 »
Bonjour,

J'avoue que j'apprécierai que les textes longs soient répartis en plusieurs messages, parce que ce n'est pas facile de retrouver l'endroit où on a laissé la lecture du texte.
Si je n’ai rien gagné, je n’aurai rien perdu.
Je saurai arrêter ma course éperdue.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: Aujourd'hui à 09:50:03 »
Florence, je te réponds ici bien que ce ne soit pas le bon endroit, mais ma réponse peut être utile à tous.

Comment veux-tu qu'un lecteur retrouve toute l'histoire si elle est scindée en une multitude de messages ? En agissant ainsi, les premiers extraits se retrouvent au fin fond du forum et ne sont plus visibles de la page d'accueil. Il est plus simple de poster un extrait, d'attendre d'être commenté, le sujet remonte en première ligne et il est facile alors de corriger si on le désire, de répondre et de poster la suite. C'est comme si tu rangeais tes victuailles chez toi une partie à la cave et l'autre au grenier.

Exemple : tu postes ton premier chapitre en janvier et pour quelque raison que ce soit tu ne reviens poster la suite qu'en juin ? En six mois le premier chapitre se retrouve en page 50 des nouveaux messages, voire plus.  Et pour retrouver tes messages il te suffit de consulter ton profil, et de cliquer sur "voir les contributions" tu peux trier seulement les sujets créés ou tout.  Tu peux faire la même recherche pour un auteur particulier en cliquant dans son profil. Tu peux aussi voir l'index de chaque section épinglé en tête de chacune et par auteur.

« Modifié: Aujourd'hui à 09:56:38 par Claudius »

Hors ligne adelinolaks

• Calligraphe
    • Adelino Laks sur facebook
Re : Re : présentation
« Réponse #8 le: Aujourd'hui à 10:28:55 »
Bonjour,

J'avoue que j'apprécierai que les textes longs soient répartis en plusieurs messages, parce que ce n'est pas facile de retrouver l'endroit où on a laissé la lecture du texte.

Dans les textes longs, sur le premier message du texte, les auteurs après la présentation du texte, mettent tout les liens direct vers les publications. et certains ajoutent la date de mise à jour ....

A.
On ne touche jamais à l’enfant d’une louve sans en payer le prix.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: Aujourd'hui à 10:53:52 »

Tu as raison adelinolaks, et j'y repense : si un nouveau lecteur s'intéresse à un texte déjà bien avancé, pour ne pas se perdre dans les commentaires et garder un avis personnel, les liens sont utiles. Ainsi, il lit la première partie, puis la seconde en cliquant directement sur le lien qui y mène. Alors que si le texte est diffusé dans différents fils, il est plus ardu de s'y retrouver et d'apporter un ressenti et surtout : dans quel fil le poster ?

Nous fonctionnons ainsi depuis les débuts du forum (plus de 15 ans je ne sais plus trop) et cela nous semble la meilleure option pour qu'un texte soit lu, commenté facilement et ne pas encombrer le forum d'une multitude de sujets ouverts.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.307 secondes avec 22 requêtes.