Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 04:25:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Essai d'écriture théâtrale 1

Auteur Sujet: Essai d'écriture théâtrale 1  (Lu 458 fois)

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 448
  • Ailleurs et au-delà
Essai d'écriture théâtrale 1
« le: 11 Mai 2026 à 09:06:59 »
Bonjour. Essai d'écriture pour le théâtre.

Scénette 1

Lui, assis face aux spectateurs.
Elle, assise côté jardin et en retrait, le regardant.

Lui — Je sais que tu es là.
Elle — Je n’ai rien dit.
Lui — Ce n’est pas la peine, tu penses très fort.
Elle — Penser est tout ce qu’il me reste.
Lui — Alors, arrête de m’envoyer tes pensées.
Elle — Pourtant, c’est toi qui as commencé.
Lui — Je ne peux pas m’en empêcher, alors sort de ma tête.

Elle se lève et avance doucement vers lui

Elle — Au fait, j’ai rencontré ton ex, ici même.
Lui — Cela ne m’intéresse pas.
Elle — Elle m’a raconté votre union. Ce fut très instructif.
Lui — Je n’en doute pas une seconde.
Elle — Elle m’a dit pour votre enfant. Comment il est mort. Pourquoi ne m’en as-tu jamais parlé ?
Lui — Parce que cela ne te regardait pas, alors maintenant fiche-moi la paix avec ça !
Elle — Aurais-tu des remords ?
Lui — Arrête de me parler, c’est insupportable !
Elle — Et elle, comment a-t-elle disparu ?
Lui — Peu importe. Tout ça, c’est du passé et je ne veux pas en parler.
Elle — Pourquoi ? Aurais-tu quelque chose à te reprocher ?
Lui — Cela ne te concerne pas, alors laisse le passé là où il est et fous-moi la paix.
Elle — Le passé est très instructif. Ton présent et ton futur sont toujours conditionnés par la façon dont tu as vécu.
Lui — Tu ne vas quand même pas me faire le coup du karma ?
Elle — Je ne vais te faire le coup de rien du tout. Tu dois juste accepter les conséquences de tes actes et arrêter de reporter tes fautes sur les autres.
Lui — Je n’ai que faire de tes leçons de morale à la con !
Elle — La morale n’a rien à voir. Il s’agit uniquement de savoir-vivre, d’empathie, d’amour partagé.
Lui — Cela n’a plus aucune d’importance. Alors dégage !

Elle — Tu espérais quoi ? Mettre un point final à notre relation ?
Lui — Exactement ! Ne plus t’avoir dans mon champ de vision, ne plus t’entendre te plaindre.
Elle — Ne plus m’avoir dans tes sales pattes ?
Lui — Recommencer une nouvelle vie, avec une autre.
Elle — Crois-tu vraiment qu’un jour, tu arriveras à vivre avec une femme, sans la faire souffrir ?
Lui — Je ne suis pas un monstre, si c’est ce que tu insinues.
Elle — Un monstre dis-tu ? Et comment te qualifies-tu ?
Lui — Ce n’est pas ma faute si je suis quelqu’un d’extrêmement exigeant !
Elle — Exigeant envers qui ? Envers toi, ou envers les autres ?
Lui — Envers tout le monde ! Et sais-tu pourquoi ?
Elle — Pas encore, mais je sens que cela ne va pas tarder.
Lui — Parce que ce monde est pourri jusqu’à la moelle et que tout le monde s’en fout ! Je n’aime pas l’imperfection, voilà tout !
Elle — Tu en souffres ?
Lui — Tout le temps.
Elle — Il y a une solution.
Lui — Tu aurais une solution, toi ?

Se penchant vers son oreille

Elle — Rejoins-moi.
Lui — Tu délires ma vieille ! (il se lève comme piqué par quelque chose)
Elle — Je t’aime encore, tu sais ! (Jouant la comédie)
Lui — C’est des conneries, tu ne peux PAS, encore m’aimer !
Elle — J’aimerais bien pouvoir arrêter, mais je n’y arrive pas. C’est comme une boucle en moi. (elle fait mine de se pendre)
Lui — Tu es complètement folle !
Elle — Je suis encore amoureuse !
Lui — Tu es une putain d’emmerdeuse !
Elle — Je suis accro et c’est ta faute. Tu as tout fait pour me séduire, alors maintenant, assume !
Lui — J’aurais dû mettre un terme à tout cela, il y a longtemps.
Elle — Mais tu en jouissais trop pour y mettre fin !
Lui — Tu as raison sur ce point. Je me suis régalé de te voir sombrer lentement. Jour après jour.
Elle — Tu sais ce que tu es, hein ? Allez, dis-le, je veux te l’entendre dire !
Lui — Arrête de m’emmerder ou je te tue !
Elle — Impossible ! Connard ! C’est déjà fait !
Michèle

Hors ligne rigolote

  • Troubadour
  • Messages: 282
Re : Essai d'écriture théâtrale 1
« Réponse #1 le: 11 Mai 2026 à 11:51:19 »
Bonjour,

Bravo pour cette mise en scène d’une relation toxique post-rupture.

L’autre jour j’ai vu un bout d’une pièce de théâtre avec Bernard Campan et Isabelle Carrez qui se passait dans un décor de jardin public du coup j’ai très bien imaginé la scène avec ces deux acteurs.

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 448
  • Ailleurs et au-delà
Re : Essai d'écriture théâtrale 1
« Réponse #2 le: 12 Mai 2026 à 09:45:13 »
Bonjour rigolote, merci pour ton commentaire.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 375
Re : Essai d'écriture théâtrale 1
« Réponse #3 le: 12 Mai 2026 à 10:55:59 »
Salut Delnatja.
C’est visuel ok, en lisant les dialogues, on voit les personnages. Après, les réparties sont courtes, ça fait un peu ping-pong, mais bon c’est peut-être ce que tu recherches.
Le plus dur, à mon avis, c’est le travail des acteurs, le dialogue est douloureux, le jeu de scène doit être à la hauteur, il faudrait peut-être quelques langueurs pour faire descendre la pression.
Bonne journée
Mic

Hors ligne Choumi

  • Prophète
  • Messages: 777
Re : Essai d'écriture théâtrale 1
« Réponse #4 le: 12 Mai 2026 à 12:53:14 »
Bonjour à toutes et tous
Effectivement l’exercice n’est pas facile. Je serais curieux de voire comment se monte une pièce de théâtre
J’ai du mal à imaginer combien de pages manuscrites pour une heure de spectacle
Ceci dit Delnatja tu ouvres peut-être une voie que certains d’entre nous pourraient prendre pour changer leur style d’écriture
Ça donnerait un peu d’oxygène à nos écrits
Amicalement
Michel

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 448
  • Ailleurs et au-delà
Re : Essai d'écriture théâtrale 1
« Réponse #5 le: 12 Mai 2026 à 16:31:05 »
Bonjour à vous deux et merci pour vos commentaires.
Mic Ester, en effet, tout est dans le jeu des acteurs. Les attitudes, les silences, les intonations, je vois tout.
Maintenant, il serait peut-être souhaitable d'enrichir les dialogues.
Choumi, en général une pièce dure une heure et demie environ. La pièce le lavoir fait 36 pages de dialogues pour 9 lavandières, avec 4 tunnels. Je posterai d'autres textes en attente.
Belles journées à vous deux.
Michèle

Hors ligne LOF

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 179
  • Frappé par le vent
Re : Essai d'écriture théâtrale 1
« Réponse #6 le: 13 Mai 2026 à 09:51:11 »
 
 C'est courageux de se lancer dans l'écriture théâtrale.
 Importance des non-dits, éviter le dialogue question/réponse,
 le langage parlé est souvent un piège...
 Ce que je trouve intéressant dans ton dialogue, c'est que
 le deuxième plan en retrait passe au premier plan et murmure.
 
 A suivre.   
« Modifié: 13 Mai 2026 à 19:11:12 par LOF »
Lof

Hors ligne florence_yvonne

  • Calliopéen
  • Messages: 445
Re : Essai d'écriture théâtrale 1
« Réponse #7 le: 13 Mai 2026 à 14:52:30 »
Voila un homme qui veut toujours avoir raison et qui est incapable de se remettre en question, même face à une femme qui a de bons arguments.

Pas très sympathique le bonhomme  :huhu:
« Être libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. »
Jean-Paul Sartre

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 448
  • Ailleurs et au-delà
Re : Essai d'écriture théâtrale 1
« Réponse #8 le: 14 Mai 2026 à 08:59:12 »
Bonjour et merci pour vos commentaires.
LOF, il y a beaucoup de non-dit, qu'est-il arrivé à sa dernière femme, à son fils ?
Il y aurait aussi un travail de mise au point sur l'éclairage avec un puits de lumière sur l'acteur.
Florence, en effet, possiblement un assassin.
Belle journée à vous deux.
Michèle

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.