Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Mai 2026 à 17:10:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » L'Âme du Poète.

Auteur Sujet: L'Âme du Poète.  (Lu 403 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
L'Âme du Poète.
« le: 26 Avril 2026 à 00:17:17 »

Certain semeur de mots l'est pour la vie,
Mais ne récolte mieux que de l’envie...
Nait-il transmutateur ou bien rêveur ?
L'image pénétrant l'explorateur,
Celui-là sait comment voir d’autres portes.
Alors tant mieux si le destin l’emporte !

Le poète né hiératiquement
Serait-il bon prince en chambardements ?
Si l'esprit d'allure vertigineuse,
Offre à l'ombre une clarté généreuse...
C'est mille fois mieux que de la lumière !
Bien que condamnée à luire éphémère...

Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Murex

• Prophète
Re : L'Âme du Poète.
« Réponse #1 le: 26 Avril 2026 à 10:55:28 »

Bonjour Robert-Henri D,

Ce poème me pose problème. Est-il écrit délibérément en mauvais français ?  Je m'interroge.

Ainsi "certain" ici désignant plusieurs personnes doit se mettre au pluriel, ce qui donne : "certains semeurs de mots le sont pour la vie ".

Au deuxième vers il convient d'écrire "au mieux" à la place de "mieux". "Ne récoltent au mieux que de l'envie".
  du moins c'est le sens que j'attribue à ce vers.

" Naît-il " s'écrit avec un accent circonflexe à la troisième personne.

Au dernier vers : " Bien que condamné à luire de façon éphémère." en bon français, au lieu de "bien que condamné à luire éphémère " !!!

Mais peut-être suis-je totalement incompétent en poésie,  auquel cas je m'excuse pour ces remarques. 

Hors ligne Dian

• Scribe
« Réponse #2 le: 27 Avril 2026 à 11:51:50 »
Salut Robert, le Poète, ce météore éclairant pour une seconde les ténèbres du monde, ou bien assombrissant la lumière factice des certitudes sociales (et scientifiques) ... "Tel qu'en lui-même enfin l'éternité le change" (Mallarmé). Le sens est insensé, l'ombre est éblouissante, le bonheur est un grand malheur. Le vers décasyllabique se prête à la philosophie poétique.
A + Dian
Derrière les nuages, le soleil. Derrière le soleil, d'autres soleils.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : L'Âme du Poète.
« Réponse #3 le: 28 Avril 2026 à 19:48:54 »

Ce poème me pose problème. Est-il écrit délibérément en mauvais français ?  Je m'interroge.

Il s'agit là d'une écriture lyrique, décasyllabique légèrement archaïsante certes, mais qui accepte des torsions. Ça n'est donc pas un texte normatif. La poésie permet justement cela, et même, dans ce contexte, suggère d'utiliser les graphies anciennes, les suppressions volontaires et autres libertés typographiques. De même, il se peut d'écrire "nait-il" sans accent si c’est un choix poétique assumé. Quand bien le lecteur non averti interpréterait cela comme une erreur, pas comme une licence. Il en va ainsi des textes d'Apollinaire (sans ponctuation) de Cendrars, de Ponge, comme de certains poètes surréalistes ; mais pas que ! Car la poésie contemporaine minimaliste s'en régale carrément : et c'est tant mieux pour la liberté d'expression !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonsoir Poète Dian, et merci pour ce post encourageant qui me touche beaucoup.

« Modifié: 28 Avril 2026 à 21:08:12 par Robert-Henri D »
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #4 le: 29 Avril 2026 à 10:06:42 »

Un grand merci Robert-henri D pour ce cours magistral de poésie ! Et moi qui sottement m'efforçait de rédiger mes poèmes en bon français...  me voilà lire d'écrire tout ce qui me passe par la tête à la "va comme je te pousse". Ah, vraiment, quelle libération. Merci. Merci.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : L'Âme du Poète.
« Réponse #5 le: 29 Avril 2026 à 15:11:17 »

Un grand merci Robert-henri D pour ce cours magistral de poésie ! Et moi qui sottement m'efforçait de rédiger mes poèmes en bon français...  me voilà lire d'écrire tout ce qui me passe par la tête à la "va comme je te pousse". Ah, vraiment, quelle libération. Merci. Merci.

De rien... puisque votre retour sur commentaire corrobore l'image même de vos rares écrits type prose poétique, certes courts mais attachants, lisibles ici en section poésie.

Hors ligne Cyr86

• Scribe
« Réponse #6 le: 19 Mai 2026 à 22:10:08 »
Bonjour,
Le titre m'a interpellé. Un poème c'est d'abord une envie de poésie.
Au fond même maladroit, l'important c'est d'écrire.
Merci pour ce poème qui donne envie d'écrire.

Au plaisir

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #7 le: 20 Mai 2026 à 11:57:15 »
Une jolie chanson de Charles Trenet ( 1951 ) porte un titre très similaire : " l'Âme des poètes "
Certes, ses paroles sont très différentes des miennes plus contemporaines, et c'est tant mieux pour la créativité charismatique d'un auteur, mais je vous invite à l'écouter sur le web.

ici

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.