Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 08:47:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » C'est le printemps

Auteur Sujet: C'est le printemps  (Lu 123 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
C'est le printemps
« le: 13 Avril 2026 à 10:24:28 »

Un oiseau perché sur une branche chante. Dans l’arbre voisin un autre écoute :
     — Pauvre piaf, sait même pas faire des trilles correctes. Si c’est pas une honte, moi à sa place je fermerais mon bec.
     Mais il l’ouvre justement pour lui montrer ce qu’il sait faire. L’autre s’est tu, écoute à son tour :
     — Mon Dieu ce que c’est surfait tout ça ! Du naturel, pas besoin d’en rajouter pour se faire valoir. Ah, l’orgueil, l’orgueil !
     Silence.
     Un chien passe et aboie.
     — Tiens, pensent de concert les deux piafs, il ne manquait plus que lui, ce que ça peut être cons les chiens, savent qu’émettre des sons grossiers, caverneux, à nous ébouriffer les plumes.
     — Bah ! finalement, pense le premier piaf vis-à-vis du second, après tout c’était pas si nul sa petite démonstration.   
     — Bah ! pense le second vis-à-vis du premier, y a pas à dire, côté improvisation c’est quand même pas mal.
     Et il quitte sa branche pour le rejoindre.
     Et ils s’aiment déjà, subitement, avec passion… le coup de foudre.
     Et ce grand amour printanier, notons le bien mes amis, ne serait pas advenu sans les aboiements d’un chien, d’un chien on ne peut plus ordinaire.
     Ah ! Comme la nature est bien faite, comme sont merveilleuses et inattendues ces interactions entre espèces animales. Un chien aboie et deux oiseaux en désamour se remettent à s’aimer. C’est le printemps, oui c’est le printemps, Dame nature a sorti le grand jeux, ses mille facéties. Et toutes les fleurs du jardin se sont ouvertes, coquines, et s’envoient des baisers…
     Quant au chien, après avoir pissé sur elles, soulagé, plein d’entrain, il se met en quête d’un petit derrière canin à renifler… et plus si affinité.
      C’est le printemps vous dis-je.

En ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : C'est le printemps
« Réponse #1 le: 14 Avril 2026 à 10:01:31 »
Merci murex pour le partage de ton récit.

Celui-là, et celui d'avant que j'ai eu plaisir à découvrir 'Le voyage inachevé", sont des récits diffèrent de ceux que tu nous offres d'habitude.
Au début de ton texte, tu as un peu de mépris pour les oiseaux. Déjà, tu les appelles "piafs", ensuite, tu es plus respectueux dans ta narration, et tu conclus, que grâce au chien, un nouveau couple c'est formé.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
Re : C'est le printemps
« Réponse #2 le: 15 Avril 2026 à 09:29:04 »

Merci Cendres pour ton retour,
   Tu me dis que mes deux derniers textes sont différents de ceux que je propose d'habitude... Non, me semble-t-il, il m'est habituel de traiter des sujets graves et des sujets drôles comme c'est le cas cette fois-ci. Celui-là se veut drôle et il n'y a en conséquence nul irrespect pour les oiseaux... c'est plus drôles de appeler piafs ! tout cela n'est qu'un amusement.

Bien à toi

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.