Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 19:26:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Dessein Prophétique ?

Auteur Sujet: Dessein Prophétique ?  (Lu 261 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Dessein Prophétique ?
« le: 12 Avril 2026 à 19:29:57 »
Hello, directement issu de la section jeu, voici un texte écrit à deux. Alors, soyez perspicaces, et peut-être trouverez-vous qui a écrit quoi ! ?

Dans l’aube en suspens, le destin se fomente,
Et l’ombre du futur danse avec la tourmente.
Étrange assertion qui traverse mon horizon,
Sur la trace du temps, qui écrit une belle oraison.

À tes lèvres cerise, quatre mots suspendus
Où le reflet du silence embrasse l’inconnu.
Ce Néant clandestin ne me révèle rien,
Pourtant j’aspire avec espoir aux odes du bien.

L'atmosphère, au seuil alangui, rosit le ciel
Et grave dans l'instant un éclat éternel.
Alors le monde en apnée retient mon souffle
Dans une lueur en or où l'ombre se camoufle.

Le poème installe un clair moment suspendu,
Comme un rêve qui éveille le poète ingénu
Une ère nouvelle s'impose pour espace liminal
Où les frontières ne demandent qu'un idéal.

Cela n'est pas encore advenu, mais pourtant,
C'est un rêve qui a traversé tous les temps.
Faisant quête d’objectivation messianique,
Au présent qui  signe un dessein prophétique.

PatKadéka/Robert-Henri D
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne April

• Troubadour
Re : Dessein Prophétique ?
« Réponse #1 le: 12 Avril 2026 à 21:34:34 »

Bonsoir Robert,
J’ai suivi le processus de création de ce poème.
Connaissant la réponse, je veux vous féliciter tous les deux
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne calekin

• Aède
« Réponse #2 le: 13 Avril 2026 à 07:21:48 »
On ressent un manque de cohésion, une discordance, à vrai dire je n’avais pas lu à priori que c’était ludique et en binôme. Y a un engourdi et un dégourdi, lequel a engloutit une tasse de givre ? Ou les deux ?
Etrange assertion

Déplaisant comme formulation qui rejoint médiocrement l’oraison.

Pourtant j’aspire avec espoir aux odes du bien
Là encore c’est pas très cristallin, floconneux.

Et grave dans l'instant un éclat éternel.
Alors le monde en apnée retient mon souffle
Dans une lueur en or où l'ombre se camoufle
Chouette passage.

Le poème installe
Un penchant bureaucrate ou manutentionnaire ?

J’aime pas les poèmes qui chantent les louanges de la poésie et de la prophétie en l’occurrence. M’est avis que c’est ennuyant et fâcheux. Dans son exhaustivité quelque chose m’a peut-être échappé mais l’ensemble reste abscons. La paire idéale tourne à la caféine et aux tisanes.
« Modifié: 13 Avril 2026 à 07:40:04 par calekin »
Mon chemin,
Seule la pénombre d’automne,
Pourrait le suivre

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #3 le: 13 Avril 2026 à 18:18:45 »
Hello ! merci April ! pour ce gentil commentaire

Il est que cependant, parfois, un autre commentaire tue le plaisir du premier, tout en révélant d'avantage l'esprit revanchard de celui qui l’écrit plus qu'à se montrer utile à l'objet en lui-même... Car, n'en déplaise, ce texte à deux mains est suffisamment cohérent dans son souffle pour être aceptable. Il propose un lyrisme calme, contemplatif, presque cosmologique. L'unification s'y retrouve par l'évocation du temps, de l’aube, l’oraison, le seuil, et le liminal. Il s'admet harmonieux dans la diction : l'alternance de vers amples et de vers plus resserrés lui donne un ton cher aux slameurs qui savent contrôler la rupture. Ici, rien ne justifie l’idée d’un auteur “engourdi” et d’un autre “dégourdi”. Certes, certaines formulations sont perfectibles (comme dans tout texte du genre), mais aucune dissonance structurelle ne justifie qu'un auteur puisse refuser que l'autre entend exprimer.
Pour moi, le duo fonctionne : on y présume l'expression de deux voix qui cherchent une même lumière, pas deux styles qui s’entrechoquent.

À contrario de ce qui est attendu par un forum d'entraide à l'écriture : le commentaire de calekin n’est pas une analyse littéraire ! C’est un mélange de sarcasmes (“engourdi/dégourdi”, “tasse de givre”) de jugement personnel discutable (“j’aime pas les poèmes qui…”) d'attaques gratuites (“bureaucrate”, “manutentionnaire”) d'impressions floues (“abscons”, “floconneux”) etc...
De fait, une seule remarque est constructive : il aime un passage ! mais se montre incapable d'analyser le rythme, les images, la  cohérence thématique, l'intérêt du projet (écriture en duo). Pourtant, une lecture attentive des transitions suffit souvent pour repérer des forces dans un texte.
Il reproche au poème d’être “abscons”, mais son propre commentaire est impressionniste, subjectif, et peu argumenté.
Il confond le goût personnel ; son analyse poétique tient de la "pique rhétorique"

Ce n’est pas grave, mais ce n’est pas une critique littéraire basée sur la connaissance d'icelle.

Bien sûr : comme il s’agit d’un texte écrit en duo, certaines variations de souffle s'y décèlent : mais elles sont naturelles. Nous avons eu à cœur de garder une cohérence d’ensemble. Bien sûr, certaines formulations restent perfectibles. Pour le reste, je peux comprendre que le style ne corresponde pas à tous les goûts, mais notre intention était justement d’explorer un lyrisme accessible autant que communicatif.

Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #4 le: 14 Avril 2026 à 00:51:52 »
Un grand merci à toi Robert

Tu as édité notre poème et je trouve qu'il mérite bien quelques louanges.
Tu lui as donné le titre de la fin de mon dernier vers et c'est très bien, je suis très enchanté, mon ami...
Je suis prêt à recommencer avec un immense plaisir, en voyant sur quel jeu poétique nous nous attellerons.

Tu n'as pas eût de mes nouvelles ces derniers temps, car j'étais partis plusieurs jours sur Paris, pour voir mes enfants et des proches !!
Je vais essayer de reprendre le train en marche...

Est-ce que tu es d'accord pour un nouveau plan pas trop dur d'accès en théorie de poésie, mais c'est discutable ?

Quand à Calekin avec son analyse acerbe et assassine, je me tourne vers toi et je te cite, car je suis tout à fait en accord avec tout ce que tu dis, c'est riche d'enseignement...

Ici, rien ne justifie l’idée d’un auteur “engourdi” et d’un autre “dégourdi”. Certes, certaines formulations sont perfectibles (comme dans tout texte du genre), mais aucune dissonance structurelle ne justifie qu'un auteur puisse refuser que l'autre entend exprimer.
Pour moi, le duo fonctionne : on y présume l'expression de deux voix qui cherchent une même lumière, pas deux styles qui s’entrechoquent.

À contrario de ce qui est attendu par un forum d'entraide à l'écriture : le commentaire de calekin n’est pas une analyse littéraire ! C’est un mélange de sarcasmes (“engourdi/dégourdi”, “tasse de givre”) de jugement personnel discutable (“j’aime pas les poèmes qui…”) d'attaques gratuites (“bureaucrate”, “manutentionnaire”) d'impressions floues (“abscons”, “floconneux”) etc...

Pat

"Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture,
la vie a ses chefs-d’œuvre précieux.
Faites de votre vie un beau poème

Oscar Wilde

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #5 le: 14 Avril 2026 à 11:47:11 »
 :)  Salut Pat, et merci pour ton aimable soutien. Quant à renouveler cet essai je te répond OUI ! et avec enthousiasme. Je te laisse le soin de préparer "le terrain" en précisant le type de duo souhaité (pour varier, on peut aussi envisager un truc genre dialogue en vers libres ?)

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #6 le: Hier à 21:43:07 »
J'ai vraiment pas de bol, j'ai une gastro avec des brûlures d'estomac fortes,
et tout le reste qui va accès, je n'ai pas la force de me concentrer pour un nouveau poèmes à deux plumes,
mais j'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement, car ça fait 3 jours que je suis au lit.

J'ai hâte de nous refaire un poème avec nos deux sensibilités.
Bien à toi et je m'excuse de ce nouvel incident...

Pat
"Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture,
la vie a ses chefs-d’œuvre précieux.
Faites de votre vie un beau poème

Oscar Wilde

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Dessein Prophétique ?
« Réponse #7 le: Hier à 23:12:13 »
J'ai vraiment pas de bol,

Comme quoi :

Dans l’aube en suspens, le destin se fomente,
Et l’ombre du futur danse avec la tourmente.
[/font]

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.